Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 La Mouette de Hautmanoir collection Monique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 22:27

Bonjour à tous,
Je suis depuis des dizaines d'années à la recherche d'un livre que j'avais lu quand j'étais à l'école primaire, et dont je ne me souviens plus du titre.
C'était pendant l'année scolaire 1966-1967.
J'ai longtemps pensé que c'était "Le secret de la dame en noir", ou quelque chose d'approchant, mais je n'ai jamais rien trouvé.
L'histoire parlait d'enfants et d'une jeune princesse en exil, d'un message secret, peut-être d'un médaillon...
Je viens de voir un titre qui m'évoquerait peut-être un souvenir : La Mouette de Hautmanoir, de Dominique Joany, dans la collection Monique (fin des années 50).
Quelqu'un a-t-il vu ou lu ce livre ? Pour m'en faire un petit résumé, ou même juste la 4e de couverture ou bien m'en scanner une page ou une ou deux illustrations - il semble y avoir des illustrations en noir et blanc d'après le descriptif.
Je saurai ainsi si c'est bien le titre que je recherche depuis si longtemps.
Il n'y a rien sur internet sauf la couverture.
Je sais que c'est ancien et que cet ouvrage n'évoquera sans doute que peu de souvenirs, mais on ne sait jamais.
D'avance merci.
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 525
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyVen 11 Aoû 2023 - 7:36

Bonjour Caroline,
 
Le blog de Raymond Perrin précise : Dominique JOANNY, Ill. Marie-Madeleine BOURDIN : La Mouette de Hautmanoir 1er trim. 1956. mais ne donne pas de résumé hélas
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyVen 11 Aoû 2023 - 10:39

Pierre-Dominique a écrit:
Bonjour Caroline,
 
Le blog de Raymond Perrin précise : Dominique JOANNY, Ill. Marie-Madeleine BOURDIN : La Mouette de Hautmanoir 1er trim. 1956. mais ne donne pas de résumé hélas
Bonjour Pierre-Dominique,

Merci de m'avoir répondu.
J'avais aussi vu ce blog, mais malheureusement sans résumé ni extrait du livre.
Je ne désespère pas, quelqu'un l'a peut-être lu et en a des souvenirs...

Bonne journée à vous,
Cordialement.

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyJeu 28 Sep 2023 - 18:19

Peut-être que Chrislorraine aurait ce titre...

C'est elle qui a commencé à parler de cette collection ici :

collection Monique - Collection Monique

Il y a un exemplaire à 14 euros sur Amazon. Ce livre a l'air assez rare !

Bonne chance pour tes recherches, Caroline ! Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyJeu 28 Sep 2023 - 19:38

Bonsoir Sally
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai vu en effet le livre en vente sur Amazon, mais je n'ai pas la possibilité d'acheter sur Internet.
Si je le trouvais dans une librairie d'occasion, je l'achèterais, bien sûr.
Je serais heureuse si je trouvais un résumé détaillé, mais je crois que c'est une collection assez rare qui n'a peut-être pas laissé de traces dans les mémoires.
Je ne suis même pas sûre que ce soit vraiment le bon livre d'enfance que je recherche.
Enfin, je ne désespère pas, surtout avec l'aide du forum...
Cordialement.
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyJeu 28 Sep 2023 - 21:10

Ce qui m'énerve, c'est qu'il me semble bien l'avoir touché il n'y a pas longtemps et que je l'ai perdu... Oh que ça m'énerve !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyVen 29 Sep 2023 - 11:28

gronours a écrit:
Ce qui m'énerve, c'est qu'il me semble bien l'avoir touché il n'y a pas longtemps et que je l'ai perdu... Oh que ça m'énerve !
Ah, c'est vraiment dommage...
Mais vous allez peut-être le retrouver.
Merci en tout cas pour votre réponse.
Cordialement.
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyVen 29 Sep 2023 - 16:48

Caroline, garde espoir ! Gronours finira par remettre la main dessus. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptySam 30 Sep 2023 - 0:11

Bonjour Caroline,
Amateur, entre autres, de la Collection Monique (j'en ai 39 sur les 41 recensés), il se trouve que j'ai La mouette du Hautmanoir en deux exemplaires. L'achevé d'imprimer est du 15 mars 1956. Petite erreur sur le blog de Raymond Perrin, il n'y a qu'un N au nom de Dominique Joany. Selon le site de la bibliothèque de Suzette, ce serait une femme, active de 1937 à 1956, dont le vrai nom serait Requin. Cet ouvrage serait son avant-dernier livre.
Il s'agit bien d'une histoire d'enfants et d'une jeune princesse en exil. L'histoire se passe en Provence. Des messages sont effectivement transmis entre les enfants mais je n'ai pas souvenir d'un médaillon. L'intrigue est intéressante, l'ambiance étant très surannée. Les différences sociales entre les enfants sont très marquées, chacun étant à la place que la providence lui a assignée. Bon sang ne sachant mentir, le méchant prend conscience de son infamie et rentre finalement dans le droit chemin.
Je peux bien sûr, sans problème,céder un de mes exemplaires gracieusement. N'ayant édité que ce seul message je ne peux pour l'instant contacter personne par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptySam 30 Sep 2023 - 13:41

Eh ben, eh ben, incroyable !!! cheers 

Je suis curieuse de savoir s'il s'agit bien du livre que recherche Caroline. La Mouette de Hautmanoir collection Monique Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptySam 30 Sep 2023 - 19:45

Bonsoir,
Merci aux membres du forum qui m'on répondu et ont pris en compte ma recherche.
Sally, je pense que c'est bien le livre que je recherche, sans en être sûre à 100 pour cent, mais le titre m'a dit vraiment quelque chose et l'histoire correspondrait.
Pour "Le Traqueur Gris", dites-moi si vous accepteriez de me vendre votre 2e exemplaire et à quel prix, je peux vous régler par chèque le montant plus les frais de port.
Encore merci à tous et en l'attente d'une réponse pour l'achat du livre.
Cordialement.
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyLun 2 Oct 2023 - 7:41

Bonjour Caroline,
Les frais de port suffiront. J'en suis à mon second message et ne peux donc encore utiliser de mp.
Il va me falloir encore trouver quelque chose à dire pour y accéder.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyLun 2 Oct 2023 - 12:26

Ce n'est pas juste une question de temps le fait que ça se débloque ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyLun 2 Oct 2023 - 21:14

Non Gronours, il faut poster cinq messages (3ème message!)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 525
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyMar 3 Oct 2023 - 19:54

Le Traqueur Gris a écrit:
Non Gronours, il faut poster cinq messages (3ème message!)
Tu vas vite y arriver Le Traqueur : il te suffit de rédiger 2 messages pour te présenter sommairement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyMer 4 Oct 2023 - 0:26

Exact Pierre-Dominique. Mais pour me présenter sommairement, un seul message (sommaire) devrait être suffisant.
Je suis multi-collectionneur de livres dans un grand nombre de genres différents (enfants, ado, S-F, policier, histoire ...). J'ai lu dans mon enfance, assez peu de BR ou de BV. En BR, je me suis passionné pour les Jolivet qui constituent la première série que j'ai collecté dès la primaire, attendant le tome suivant avec impatience (mais je me suis lassé en début de collège et n'ai jamais lu les dernières parutions). En BV j'ai été conquis par "Jerry dans l'île" de London, lu en primaire (depuis, à partir du collège, je me suis procuré peu à peu l'intégrale de l'auteur en 10/18 que j'ai presqu'entièrement dévorée). En Idéal-Bibliothèque, c'est "L'extravagante expédition Beauminet" qui m'a le plus marqué (nous n'avions pas de chat ni aucun autre animal à la maison, depuis je me suis rattrapé en hébergeant jusqu'à huit chats même si nous n'en avons plus que deux aujourd'hui). Au collège , je me suis lancé dans les Signe de piste que je continue à collectionner. Avec le temps j'ai multiplié les collections que je complète uniquement en VG et autres occasions non virtuelles (je ne pense pas avoir fait plus de cinq achats par envoi postal car j'aime voir les livres que j'achète et rencontrer le vendeur).
Je fréquente ce site depuis plus de cinq ans mais reste muet étant incapable de poster les images qui rendent vos échanges si attrayants. Je me sers surtout des listes qui parsèment tous vos sujets. En somme, j'ai profité de votre forum sans vergogne. L'appel de Caroline n'ayant pas trouvé d'écho, je me suis décidé à lui rendre ce service qui me coûte la peine de préparer et poster un colis (ce dont je n'ai pas l'habitude mais je vais me forcer).
Finalement , ce message est plus long que je ne pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 525
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyMer 4 Oct 2023 - 9:25

Nous avons beaucoup de goûts en commun à commencer par les SDP !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyMer 4 Oct 2023 - 11:55

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Pour "le Traqueur gris", merci d'avance, je pense que quand vous pourrez me poster un MP, je pourrai vous donner mon adresse postale et vous de même pour que je vous rembourse vos frais de port.
Merci pour la peine prise pour ma recherche.
Amicalement, Caroline
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyMer 4 Oct 2023 - 20:52

La Mouette de Hautmanoir collection Monique 0015  Yermat,
le traqueur gris, (les gentils modo mettront ton message dans la rubrique présentation et le mien avec) lol! .
Nous n'avons qu'un an de différence et pourtant je n'ai jamais lu un "Jolivet" et si je cherche dans mon grenier il n'est pas sûr que je mette la main sur un exemplaire de cette série La Mouette de Hautmanoir collection Monique Panneaux .
Contrairement à toi je me suis quand même inscrit sans pouvoir mettre d'images en ligne (il m'a fallu 2 ans je crois pour réussir). Mais le système actuel me parait plus simple  et comme maintenant tu as mis un doigt dans l'engrenage la réaction en chaine va s'accélérer lol! des membres du forum t’expliqueront ça en 2 temps trois mouvements ...........dès que tu pourra recevoir des M.P. lol!.
Revenir en haut Aller en bas
Le Traqueur Gris
Mini Rose
Le Traqueur Gris

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 29/09/2023

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyMer 4 Oct 2023 - 21:25

Bonsoir Hervé 41,
Il est bien possible que je prenne le virus et que je me mette à poster à tout va, bien que je sois d'un naturel à repousser au lendemain ce que je  peux faire le jour même, surtout pour ce qui touche les techniques, particulièrement l'informatique.
J'ai déjà dit que faire un colis et le poster pour Caroline va me demander un effort. Cependant, je note que tu recherches "L'étoile perdue" d'Huguette Carrière. Comme je l'ai en double, je vais devoir faire deux colis au lieu d'un!
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyMer 4 Oct 2023 - 22:34

tu viens de mettre un deuxième doigt dans l'engrenage. lol! lol! lol! .
Tu verras c'est facile d'envoyer j'en ai envoyer beaucoup (certainement plus d'une centaine d'ailleurs au début je notai ce que j'envoyai mais j'ai abandonné La Mouette de Hautmanoir collection Monique Panneaux ,je précise que j'ai ai reçu au moins autant des membres du forum que j'en ai envoyé La Mouette de Hautmanoir collection Monique Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyVen 20 Oct 2023 - 20:37

Bonsoir à tous,

Un petit message pour remercier tous les membres qui ont pris en compte ma recherche d'un livre lu à l'école l'année de mes 10 ans, et jamais revu depuis.
Grâce au forum, et au "Traqueur gris" qui a bien voulu me le faire parvenir, j'ai retrouvé le roman, il s'agit bien de "La Mouette de Hautmanoir".

Correspond-il à mes souvenirs d'enfance ? Oui et non.
Je viens de le relire, je m'aperçois que j'avais complétement oublié au moins les deux tiers du livre, si ce n'est plus. 
Les prénoms des enfants, leur village, leurs jeux, leur famille, l'atmosphère empreinte de bons sentiments, j'avais oublié tout cela.
Par contre, la partie "mystérieuse", la princesse venant de l'Est, la dame en noir, le message étrange - de tout cela je me souvenais et j'étais persuadée d'ailleurs que le livre s'appelait "Le secret de la dame en noir".
C'est quand j'ai vu le titre de la collection Monique "La mouette de Hautmanoir" que je me suis dit, ça pourrait être ça.

Je suis très heureuse d'avoir retrouvé ce beau livre et d'avoir pu le relire, je vais le garder précieusement.

Avez-vous en aussi des surprises en retrouvant un livre de votre enfance ?
C'est bizarre que j'ai pu oublier tout ça alors qu'à 10 ans ce récit m'avait enthousiasmée.
 
En espérant quelques retours sur vos souvenirs de livres perdus et retrouvés...
Bonne soirée à tous
Amicalement.
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyVen 20 Oct 2023 - 21:59

Moi aussi, cheers
 grâce au traqueur gris je suis en train de lire "l'étoile perdu" le dernier livre d’Huguette Carrière que je n'avais pas et qui vient de disparaitre de ma signature après de nombreuse années (d'ailleurs je suis resté prostré pendant 5 minutes pour savoir ce que je pouvais mettre dans ma signature lol! ).
Bon je suis un peu déçu car le premier volet se passe dans ma région La Mouette de Hautmanoir collection Monique Panneau3 mais le deuxième volet se passe dans la région d’Huguette Carrière (elle a partagé La Mouette de Hautmanoir collection Monique Panneaux )
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptySam 21 Oct 2023 - 13:40

Mais oui Hervé, cela fait très bizarre de ne plus voir L'étoile perdue dans ta signature lol!

@Caroline : vraiment super que tu aies pu relire ce livre. Ce que tu racontes n'est pas étonnant du tout...
Je pense que j'aurais la même impression si je relisais des Comtesse de Ségur (dont je ne suis pas fan mais qu'on me lisait étant enfant). J'en ai quelques vagues souvenirs : des loups, des accidents de voiture, des naufrages et des châtiments corporels ainsi que des punitions... affraid 
Selon moi, on a plus d'effet madeleine avec les albums par les illustrations. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique EmptyLun 23 Oct 2023 - 7:37

@Sally : je suis d'accord avec toi.
En ce qui me concerne, force est de me rendre compte que j'ai plus de souvenirs qui me reviennent en voyant des images qu'à la lecture de mes anciennes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty
MessageSujet: Re: La Mouette de Hautmanoir collection Monique   La Mouette de Hautmanoir collection Monique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mouette de Hautmanoir collection Monique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection Monique
» Bon anniversaire Mouette
» Mouette, bon anniversaire !
» Bon anniversaire Mouette
» Bon anniversaire Mouette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-