Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Langelot agent secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Langelot agent secret (Lieutenant X)   Langelot agent secret - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:46

Rappel du premier message :

Comme je me suis replongé dans la lecture des Langelot, je vais vous faire profiter des résumés au fur et à mesure de mon avancement.

Langelot, un orphelin de 18 ans, est recruté par un mystérieux organisme appelé SNIF. Il découvre assez rapidement qu'il s'agit d'un nouveau service secret et il accepte volontiers d'en faire partie.
La formation s'effectuera sur un bâteau en pleine mer et on lui apprendra toutes les ficelles du métier, mais tout se complique quand on découvre que l'ennemi a découvert l'école et souhaite la détruire.
Quel meilleur examen de passage pour le jeune Langelot ?

Ce premier roman nous montre comment Langelot a intégré le SNIF et comment il a commencé à s'y distinguer. Dès le premier roman, on le voit déjà jouer les jolis coeur avec une demoiselle. Ici, il s'agit de Corinne Lavasseur, pseudonyme de Delphine Ixe, fille du chef mystérieux du Snif. Le lecteur attentif remarquera que le chef du Snif a un patronyme s'apparentant à celui de l'auteur de la série : Lieutenant X. On en déduira que le Lieutenant X est donc le chef du SNIF.
Bien sûr, tout cela est fictif car Lieutenant X est le pseudonyme de Vladimir Volkoff, récemment disparu.

Langelot agent secret - Page 2 Langelot01_agentsecret
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com

AuteurMessage
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 22:51

Etrange:affraid: Pierre 76 que tu n'ai pas lu langelot dans ta jeunesse (comme nous avons le même ageLangelot agent secret - Page 2 Panneau3 c'était les lectures "phares" de notre jeunesse.)AvecLangelot agent secret - Page 2 Mete06 bien sur les 6 compagnons ,Alice et surtout Bennett.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 1:00

J'ai dû lire quelques Langelot dans mon enfance mais n'en avais gardé qu'un vague souvenir, je viens de les redécouvrir avec plaisir. Je les trouve agréables à lire, pleins d'humour, avec un certain panache un peu distant qui ne manque pas de charme...j'en ai trouvé récemment trois ou quatre, mon préféré restant à ce jour Langelot et les saboteurs qui ajoute une petite touche d'humour british, les irrésistibles visites de Londres et du club sont des morceaux d'anthologie - n'est-ce-pas, Spéléo?

A ce propos je ne peux résister au plaisir de citer ces quelques lignes, trouvées dans un ancien numéro (197, février2001) de "La revue des livres pour enfants", revue très intéressante, très sérieuse et plutôt "politiquement correcte" en matière de littérature jeunesse :

"Vladimir Volkoff écrivit une quarantaine de romans pour la Bibliothèque Verte à partir de 1965, joyeuses parodies des romans d'espionnage, pleines d'humour en même temps que passionnants romans d'action."

Bon, ce n'est pas non plus le Graal que j'ai trouvé, mais de bons moments de lectures et de sourires, ce qui n'est déjà pas si mal!

Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:14

Vivement que je récupère ma collection (que j'ai prétée il y a quelques années à mes neveux) pour que je puisse la relire bounce
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:36

eh non je n'est pas lu de langelot dans ma jeunesse, j'en ai même pas ouvert un, pourquoi? je ne saurais le dire....je me rattrappe....
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:08

Je n'ai jamais lu de Langelot non plus dans ma jeunesse ... ni maintenant...
Pourquoi ?
En ce qui me concerne, je l'ai déjà expliqué : enfants, je voulais des héros enfants... comme dans les Club des cinq, Les six compagnons, etc.
Quand je voyais que le héros était un adulte, un agent secret, je ne le prenais pas...
Et maintenant ? ben, ce n'a pas été un héros de mon enfance... et en tant qu'adulte, je ne suis pas fan des agents secrets... je préfère un bon vieux Maigret...
On lit ce qu'on aime...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 1:02

De nos jours, je pense que Langelot (et surtout les 20 premiers) peut plaire à un adulte fan de BV car il y a beaucoup d'humour et une sympathique évocation de l'Europe (France, Angleterre, Grèce, Italie, Allemagne...) des années 60 et 70

Par rapport à James Bond, on peut dire que Langelot n'a pas une jaguar mais une 2 CV modifiée ! Le système D typique à la française. Il y a aussi un savant un peu fou, génie des fusées, qui adore les devinettes et dont la fille est une amie de Langelot
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 11:37

Lorsque j'étais jeune je connaissais Langelot avant James Bond. J'ai vite compris que ces deux là n'étaient pas à mettre dans la même catégorie. Pat l'a bien dit : alors que James Bond a le côté "too much" qui plait tant à Hollywood, Langelot a un côté franchouillard qui le sait et qui l'assume (côté humoristique) tout en étant sérieux et palpitant.
A ceux qui seraient intéressés, mon souvenir me rappelle qu'un titre m'avait particulièrement séduit à l'époque : Langelot et le gratte-ciel.
Si vous tentez l'expérience, dites-le nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2012 - 23:11

Voilà, je l'ai re,relu. Et je me régale toujours autant. C'est frais, amusant, dynamique et surtout assez réaliste avec nombres de petits détails des techniques des services secrets, très crédibles. Si l'auteur a vraiment été agent de renseignements, ça se sent.
J'adore ce personnage plein d'énergie, à l'esprit clair et vif, patriote jusqu'au bout des ongles mais aussi, impertinent et plein d'humour.
Bon, après une relecture attentive on y trouve 2, 3 petites facilités mais n'oublions pas que ça reste destiné à la jeunesse. (ex: le sous-marin aurait très bien pû couler le bateau école à la fin au lieu de repartir "la queue basse").
Je trouve que c'est une lecture à recommander. Facile à lire parce que bien écrit, (et non pas, écrit avec facilité), distrayant et portant des valeurs saines. Les jeunes ados devraient l'avoir en livre de chevet.Langelot agent secret - Page 2 C016 Smile. Et au delà de l'aventure "d'espion", ça permet de faire un saut dans le passé par une bonne description de l'environnement de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:21

L'ayant relu récemment, je suis d'accord à 100% et n'aurais pu mieux m'exprimer. Bravo, koloté.



Et puis, il y a Corinne...



Langelot agent secret - Page 2 700500LangelotCorinne
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2013 - 22:47

missklio a écrit:
Ce que j'aime dans la série avant tout, c'est le style clair et sobre de V. Volkoff, en quelques mots il parvient à situer un lieu, décrire une personne ou une situation, c'est très agréable à lire. Ensuite ce sont les histoires bien sûr, la plupart du temps bien ficelées, pleines de rebondissements et de surprises. Et Langelot est un personnage très sympathique, la manière dont il se tire des situations les plus inextricables. L'humour aussi est bien présent, j'adore.

 Je suis tout à fait d'accord. Ce premier tome est le seul que j'avais lu étant enfant, et je ne me souviens plus pourquoi je n'avais pas poursuivi... Je viens donc de le relire, et je pense l'avoir plus apprécié qu'il y a 30 ans. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, surtout dans les dialogues, qui nous permettent de savourer les réparties impertinentes de Langelot, qui fait souvent preuve d'humour. Et l'intrigue tient debout, rendant le tout très appréciable, même pour des adultes. Bref, une très bonne série ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 9:17

Ayant (enfin !) récupéré TOUTE ma série Langelot (il me manque quand même L et le commando perdu et L donne l'assaut) j'ai enfin pu le relire.
Eh bien il tient toutes ses promesses. Sans être un chef d'œuvre, il entame plus que bien la série et donne vraiment envie de lire les suivants (d'autant qu'à ce que je me souviens les 10 premiers opus sont supers !)
Effectivement Langelot a probablement moins vieilli que Michel. Langelot devait faire "en avance" sur son temps (sans jouer les James Bond pour autant). Cela fait qu'il n'a "qu'un peu" de retard aujourd'hui.
D'autre part l'humour et l'impertinence adolescents sont suffisamment fins pour être toujours d'actualité aujourd'hui.
Quelques invraisemblances (ou grosses ficelles) tout de même, mais rien de dramatique. Par exemple on est sur un navire école truffé de caméras et de micros, mais les élèves stagiaires coupent tout cela à leur guise à tout bout de champ selon leurs besoins sans que personne n'y trouve rien à redire...
Bref il me tarde de lire le second : Langelot et les espions bounce
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 10:19

Monsieur X a écrit:
Quelques invraisemblances (ou grosses ficelles) tout de même, mais rien de dramatique. Par exemple on est sur un navire école truffé de caméras et de micros, mais les élèves stagiaires coupent tout cela à leur guise à tout bout de champ selon leurs besoins sans que personne n'y trouve rien à redire...
On peut aussi penser que les instructeurs se doutent bien que les stagiaires vont tout faire pour tenter d'échapper à la surveillance, et ce que cela fait aussi partie des moyens d'évaluer leur ingéniosité.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 14:36

Et leur culot... Certes certes, mais moi je trouve ça un peu gros quand même...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 14:05

Ayant lu quelques Langelot dans mon adolescence, je ne me souvenais plus très bien de ce héros, j'ai donc décidé de lire ceux que j'ai récupéré au fil de mes vides-greniers. 

En commencant par le premier de la série que je n'avais jamais lu. Eh bien quelle bonne surprise! Un héros très sympathique, une histoire très prenante, de l'humour, du suspense... C'est vraiment bien écrit, et Langelot est vraiment très attachant. Je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir m'arreter. J'ai hâte de trouver les autres livres de la série pour la continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Chiassoux
Mini Rose


Nombre de messages : 71
Age : 48
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 08/10/2013

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:30

Content de voir un autre Langelotophile ici  Wink 

Je trouve le premier épisode très sympa moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 19:43

Citation :

Vladimir Volkof a vraiment été agent secret, ou il prétendait l'avoir été pour donner plus de crédibilité à sa série ?

Quelques éléments de réponses:

Vladimir volkof est avant tout un homme de lettre, universitaire aux USA, romancier en langue française et anglaise

Il est familier des services secrets pour une raison tres simple: Volkof est né en France mais sa langue maternelle est le Russe. C'est le petit neveu de Tchaïkovski...Ses parents sont des russes blancs qui l'on élevé dans l'idée qu'il était russe.

Il parle russe, il pense russe, il prie russe (il est un fervent orthodoxe) . Il se considère longtemps comme un Russe de nationalité française! 

Le déclic vient pendant la guerre d'Algérie: il s'accepte comme français. Il intègre l'armée française comme officier (d'abord appelé) en Afrique du nord. C'est parce qu'il maîtrise parfaitement  le russe et l'anglais qu'il intégrera  l'univers du renseignement ou il sera formé....C'est de la que vient sa connaissance de tout ce qui touche au renseignement mais aussi à la manipulation psychologique....! 

Mais après la guerre d'Algerie, il devient surtout ....écrivain. Il faut lire "Le retournement" écrit pendant la guerre froide. 

Vladimir Volkof est un personnage fascinant mais c'est pour son esprit et son charisme: c'est un intellectuel!

Langelot n'est pas Vladimir Volkoff jeune! 

Par contre dans certains romans, on retrouve un personnage,  capitaine  des services secrets français, qui pourrait être Montferrand plus jeune.....!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2016 - 11:02

Utiles les précisions, merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lerouergat

lerouergat

Nombre de messages : 15
Age : 64
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 22/03/2017

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 11:10

Souvenirs, je replonge . . .
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 6:57

Ah !? Un amateur ?
Revenir en haut Aller en bas
lerouergat

lerouergat

Nombre de messages : 15
Age : 64
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 22/03/2017

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 8:32

Amateur et collectionneur
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Album rose
Pierrot

Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/08/2017

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyVen 11 Aoû 2017 - 8:25

Celui-là, je crois ne l'avoir jamais lu. Et je ne suis pas parvenu à le trouver dans les diverses brocantes et vide-greniers où j'ai fouiné ces derniers mois. Je crois que je vais me résoudre à le commander en ligne.
Ce que j'en lis est alléchant!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3480
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyVen 11 Aoû 2017 - 10:13

C'est effectivement un excellent 1er opus. Laisse toi aller à le commander en ligne, tu ne le regretteras pas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptySam 12 Aoû 2017 - 7:48

Monsieur X a écrit:
C'est effectivement un excellent 1er opus. Laisse toi aller à le commander en ligne, tu ne le regretteras pas  Wink
Ça c'est vrai, ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 18:15

Monsieur X a écrit:
C'est effectivement un excellent 1er opus. Laisse toi aller à le commander en ligne, tu ne le regretteras pas  Wink

  Malheureusement pour moi: j'ai lu, j'ai aimé, j'ai commencé à collectionner lol!  Donc, ne pas hésiter à l'acheter, c'est vraiment du bon!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Album rose
Pierrot

Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/08/2017

Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 7:44

J'espère que ce livre sera au courrier ce matin! En plus, si j'en crois la description du vendeur, c'est une édition du 4e trimestre 65. J'espère juste que, comme l'explique DCM sur le fil "Michel", le vendeur ne confond pas date d'édition et date d'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot agent secret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langelot agent secret   Langelot agent secret - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot agent secret
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-