Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Georges Bayard et "Michel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyDim 13 Avr 2008 - 21:45

Y a-t'il des fans de Georges Bayard ?
Que pensez-vous de son style, de ses "trucs", de ses "tics d'écriture" ?
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyLun 14 Avr 2008 - 7:24

Je ne suis pas vraiment une fan fan de GB, quoique j'aime bien la série 'Michel'; pas autant que les livres de Enid B. ou ceux de PJB ou ceux de Caroline Quine ('Alice' et 'les soeurs Parker') et j'en passe...Eh bien c'est drole que tu poses cette question, car moi-même je me la suis posée plusieurs fois. Il y a quelque chose de caractéristique dans son style mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Bon, pour commencer il y a la communication entre les personages, qui est 'quereuleuse' sans rien de grave et parsemée de sarcasme et d'ironie. Je n'ai pas lu beaucoup de Michel, mais d'une façon générale, il a tendance à favoriser comme décor des petits village reculés où la vie se déroule de façon très paisible, voire monotone et il fait en sorte que il y ait une aventure dans cet endroit paisible. Tout comme PJB avait de la sympathie pour le petit peuple, j'ai remarqué que GB a de la sympathie pour les fermiers. J'ai remarqué aussi que souvent il tire trop en longueur certains petits incidents sans grande importance, par example quand les jumeaux sont ensembles et qu'ils complotent quelque chose. Ça a du charme, mais dès fois c'est trop long et ça m'est arrivé plus d'une fois que le livre me tombe des mains ou que alors j'arrête la lecture pour la reprendre plus tard. Ah!... maintenant que j'ai commencé à déballer ce que j'avais à dire, je trouve que ses livres contiennent beaucoup de bavardage et ça tient autant de place que l'action même, sinon peut-être plus. Je pense que c'est ce truc là que je n'arrivait pas à mettre le doigt dessus. Mais comme je l'ai dit tantot, j'aime assez cette série, mais pas plus. Maintenant j'aimerais savoir ce que tu en penses?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyLun 14 Avr 2008 - 7:50

Et bien voilà, moi aussi, je commence à pouvoir décanter un peu les Michel !
Bien sur je les mets loin devant Alice...
A l'égal de Bonzon... (A côte de Blyton, car Blyton est un cas unique et différent)
George Bayard est un très bon auteur...
Et Mina a mis le doigt dessus... Connaissant chacun nos goût, elle m'a aidé a trouver ce qui me plaisait le plus dans les Michel...

Les bavardages moqueurs entre Michel et son cousin Daniel... c'est réaliste, et si sympa !
Et surtout, contrairement à Mina, (citation : je trouve que ses livres contiennent beaucoup de bavardage et ça tient autant de place que l'action même, sinon peut-être plus) le fait que l'action est habillée de bavardages, de sensations, d'atmosphère...
C'est très important, car lorsque les éditeurs ont pratiqué des coupes dans les textes des auteurs, c'est toujours cet "habillage" de l'intrigue qui a été coupé, pour ne laisser que l'intrigue et l'action... et les livres ont perdu en qualité...

J'avoue aussi que j'avais (en relisant récemment des Michel) oublié totalement les jumeaux... et j'adore leur présence enfantine (et utile, agréable) auprès des grands...

Enfin, pour avoir pratiqué beaucoup la photo argentique, (appareils photo de divers formats, 24X36, 6X6), le développement des négatifs, le tirage des photos à l'agrandisseur, les cuves, les bains, etc. , j'apprécie de voir la justesse et la précision des renseignement fournis par Michel, photographe passionné...
Surement, George Bayard devait pratiquer la photographie...

Si Vulchain voulait nous faire partager ses connaissances, merci !


Georges Bayard et "Michel" Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyLun 14 Avr 2008 - 9:46

Bonjour et à moi,
Tout a pratiquement été dit.
Les Michel me plaisent déjà parce que les aventures font plus ADO.
Les intrigues sont moins simples à résoudre. Les motivations des coupables plus adultes. Un peu comme les Langelots.
Les discussions entre les héros sont bien sûr un plus et me permettent une lecture en deux temps, d'abord pressé d'en comprendre l'énigme et de coincer le coupable je passe ses passages là.
Ensuite quelques temps après je reprends le livre et découvre en le relisant attentivement des détails qui m'avaient forcément échappés la première fois. C'est le double effet KISS K...
Même après quelques années, je redécouvre des choses. Et puis pour les premiers en tout cas, nous avons de la matière, je ne sais pas si ce sont les caractères typo ou la mise en page, mais les dernières aventures semblent maigrelettes par rapport aux bons gros volumes du début.
J'aime bien tout : les jumeaux et leurs complots, Arthur et ses bricolages, Daniel et son sommeil, Martine est un peu palote mais bon, on en a déjç parlé.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyLun 14 Avr 2008 - 12:40

Que rajouter à tout ce qui a déjà été dit ?

Pour ma part, c'est une de mes séries préférées, je trouve les intrigues beaucoup plus diversifiées que dans bon nombre de séries pour enfants. J'aime beaucoup aussi le caractère bien marqué des personnages et les interractions qu'il y a entre eux. Et puis j'adore les jumeaux (mais ça c'est parce que j'ai moi-même un jumeau et que je nous imagine bien en Marie France et Yves Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:04

Le monde est petit !
J'ai moi aussi une jumelle ("fausse" bien sûr psq c'est 99% des cas de naissance double fille/garçon), ce qui doit donc être le cas d'Yves et M-F.

"Michel" est effectivement plus une série ado qu'enfants.
Et très en prise avec la réalité des années 60 (d'où le fait qu'elle parait plus démodée auj.). Ca se voit dans les lieux, la psycho des personnages, les accessoires, les comportements.

C'est aussi une série très "rurale", en tout cas très "province".
Sur les 39 titres seulement 3, se passent réellement en ville (sans vouloir blesser les picards, Corbie qui sert de cadre à 4 titres est un gros bourg mais pas une ville).

Il y a effectivement beaucoup de fermes et d'agriculteurs.
Et comme on est dans la campagne et les villages, beaucoup de gendarmes (la Police est en ville) et beaucoup de péripéties qui mettent en scène la Poste (les PTT à l'époque).
Et même des braconniers et des bergers !
Et le maire du pays ou le secrétaire de mairie. Et même le cadastre !

Sur le langage, "Michel" est une série très "dialogues" et peu "description".
Je trouvais que ça faisait son charme et son côté vif et alerte.
Avec des tics verbaux (Michel, Daniel et Arthur s'apostrophent : "mon vieux" au moins dix fois par bouquin...) et des termes un peu surannés ou précieux qui faisaient mes délices (tout comme le "si fait" de la Comtesse, née Rostopchine) : "nuitamment", "aux aurores", "pedibus", etc...
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:20

vulchain a écrit:
Le monde est petit !
J'ai moi aussi une jumelle ("fausse" bien sûr psq c'est 99% des cas de naissance double fille/garçon), ce qui doit donc être le cas d'Yves et M-F.


Il y a effectivement beaucoup de fermes et d'agriculteurs.
Et comme on est dans la campagne et les villages, beaucoup de gendarmes (la Police est en ville) et beaucoup de péripéties qui mettent en scène la Poste (les PTT à l'époque).
Et même des braconniers et des bergers !
Et le maire du pays ou le secrétaire de mairie. Et même le cadastre !

Le monde est vraiment petit en effet !

Quand j'ai commencé à lire les Michel, j'habitais un petit village et voir des gendarmes me paraissait normal, j'aurais été étonnée de voir la police ! Et pour la Poste, ma grand mère ma parlait toujours des PTT !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyLun 14 Avr 2008 - 14:16

Une clarification s'il vous plait: un gendarme, c'est bien quelqu'un de la police, n'est-ce pas? 'A policeman' en Anglais? Alors pourquoi vous différenciez entre les deux? C'est quoi ça PTT? Un facteur?
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyLun 14 Avr 2008 - 14:31

La différence entre gendarmes et policiers en France est une question de statut: Les policiers dépendent du ministère de l'intérieur et sont fonctionnaires et les Gendarmes dépendent du ministère car ils sont considérés comme militaires. On trouve fréquemment la Police en ville, et les gendarmes en campagne, même si leur rôle sont les mêmes.

Les PTT correspondent à "Postes, télégraphes et téléphones" , depuis les années 80 ces domaines sont séparés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyLun 14 Avr 2008 - 14:42

marina a écrit:
La différence entre gendarmes et policiers en France est une question de statut: Les policiers dépendent du ministère de l'intérieur et sont fonctionnaires et les Gendarmes dépendent du ministère car ils sont considérés comme militaires. On trouve fréquemment la Police en ville, et les gendarmes en campagne, même si leur rôle sont les mêmes.

Les PTT correspondent à "Postes, télégraphes et téléphones" , depuis les années 80 ces domaines sont séparés.
*


Pour préciser encore plus :

Les policiers sont des civils, une administration. Leur secteur de travail est la ville.

Les gendarmes sont militaires, et habitent en casernes...
Ils portent un uniforme... et sont en zones rurales...
Il y a une gendarmerie maritime qui oeuvre sur les côtes et en mer...

Quand a la poste et le teléphone, ce fur d'abord :

Les P.T.T, Potes Télégraphe, Téléphone
P et T, Poste et télécommunications...

maintenant scindé en deux :

La Poste
France télécom




Georges Bayard et "Michel" Panneau3


Dernière édition par Admin - Serge le Lun 14 Avr 2008 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyLun 14 Avr 2008 - 15:31

Je me rappelle même que dans la Poste de ma ville (20 000 habitants), il y avait des cabines téléphonique où on pouvait appeler...
On payait au guichet et on nous faisait signe quand on avait la ligne.
Il y avait même un coin de pièce rempli de bottins téléphoniques pour tous les départements!

Bon, maintenant il nous reste encore la queue au guichet, comme au bon vieux temps!!! LOL

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyMar 15 Avr 2008 - 18:05

J'ai vu que certains membres actifs du forum étaient un peu accro aux brocantes, vide-greniers et lieux un peu poussiéreux où on peut fouiller pour chercher une pépite longtemps espérée (d'ailleurs, psychologiquement ça doit un peu relever du syndrome Club des Cinq où un vieux "grimoire" permet de trouver un passage secret qui conduit jusqu'au trésor !!).
C'est un peu comme le palu : piqué une fois qd on était petit, ça revient toujours par crises...

Sur ce sujet : savez-vous qu'il y a dans "Michel" deux brocanteurs et une "foire aux échanges" (modèle grande barderie de Lille) ?
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyMar 15 Avr 2008 - 18:35

C'est probablement à moi que tu pensais quand tu as écrit ça. Eh bien, j'aime assez aller faire un tour dans ces endroits là lorsque je suis en France, mais disons que je ne m'en remet pas sur eux pour trouver ce que je cherche, car sinon je risque d'attendre très très longtemps... et probablement en vain pour beaucoup de mes recherches. Je trouve que ces endroits là sont bons pour ceux qui n'ont pas grand-chose et qui veulent commencer une collection, car on peut trouver pas mal de choses. Mais pour ceux qui ont déjà une collection relativement avancée des livres qu'ils voulaient et qui recherchent des livres bien précis, ma foi c'est pas évident du tout. Il est vrai que si on cherche on peut trouver des choses intéressantes. Par example je suis tombée sur 13 BD de la série 'patrouille des castors' en fouillant chez un bouquiniste à Paris et je les ai obtenus 10 euros chaque, ce qui était une bonne affaire quand on pense que certains d'entre eux se vendent pour 100 euros et plus sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyMer 16 Avr 2008 - 9:20

J'aimais aussi les Michel ! malheureusement j'ai tout oublié des histoires et des tics de langage de l'auteur. Je sais que je possède encore Michel et le brocanteur et Michel à Rome. Il faudra que je les relise.
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyMer 16 Avr 2008 - 10:22

M. et le brocanteur se passe intégralement à Paris et dans des banlieues limitrophes (Boulogne et Montreuil). C'est le seul des 39.
Il y a même des scènes aux Puces de Clignancourt / Saint-Ouen, Marché Dauphine...
Et d'autres dans le métro, à l'époque où il y avait des portillons pour accéder aux quais et même un employé dans le 1er wagon qui fermait les portes... (on vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre...).
Ils prennent la ligne 12 jusqu'à Mairie d'Issy. Comme j'ai habité des années à Issy-les-Moulineaux, c'est celle que je prenais. Nostalgie...
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyMer 16 Avr 2008 - 12:27

Michel connaît la musique se passe également à Paris et dans sa banlieue si je ne m'abuse ? Certes on n'y parle pas de livres d'occaz mais de vinyles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyMer 16 Avr 2008 - 14:11

Exact !
Ca se passe à La Varenne (une banlieue qui n'existe pas en réalité) au magasin "Disques-Parade" (affaire d'espionnage !).
Qq scènes se déroulent également dans Paris.
Et le dénouement intervient à Antony (92) où G. Bayard a longtemps été enseignant, puis au Perreux-sur-Marne (94). Ces 2 banlieues existent réellement.
A noter, donc : l'auteur juxtapose des lieux réels et des lieux inventés.
PJB faisait-il de même ?
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyMer 16 Avr 2008 - 14:25

Bonjour,
Oui , bien sûr,
Lyon où les 6C évoluent dans des rues imaginaires mais qui ressemblent beaucoup des rues existantes.
Montélimar, la place de la chèvre rouge n'existe pas, par contre celle du chapeau rouge OUI.
Et sans doute beaucoup d'autres....
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyJeu 17 Avr 2008 - 17:40

speleo26 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Décidement je suis un petit vernis !
Je viens de contacter la petite fille de Georges Bayard qui habite toujours la maison familliale dans laquelle a vécu son grand père dans les dernières années de sa vie dans la Drôme à Soyans.
Elle est d'accord pour répondre à mes questions, elle possède des documents qu'elle est d'accord pour me montrer.
Elle a tenté de rendre un hommage à son grand père, mais elle n'a pas rencontré assez de personnes interressées et c'est tombé à l'eau.
Vulchain, je suis tout disposé à te passer le relais si tu le désires,en effet tu as dans ton P.C. un grand nombre d'infos, et je ne désire pas du tout tirer la couverture, je n'ai qu'un but le partage avec vous les amateurs passionnés.
Donc dites moi ce que vous voulez savoir sur Georges Bayard.
Déjà je peux vous dire qu'il a été incinéré, donc pas de tombe sur laquelle venir se recueillir.
A bientot vos réactions.
Philippe

Comme tu dis, tu es verni Philippe !
Ce serait pourtant une bonne chose que de rendre hommage à Georges Bayard, je suis même étonnée que l'idée n'ait pas eu davantage de succès !

Alors la première question qui me vient en tête, c'est de savoir si Georges Bayard a cotoyé les gitans, ils reviennent assez régulièrement dans ses romans !
Deuxième question: s'est-il appuyé sur des personnes ayant réellement existé pour créer ses personnages ?

Je réfléchis à d'autres questions et je reviens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:12

speleo26 a écrit:
Bonjour,
Oui , bien sûr,
Lyon où les 6C évoluent dans des rues imaginaires mais qui ressemblent beaucoup des rues existantes.
Montélimar, la place de la chèvre rouge n'existe pas, par contre celle du chapeau rouge OUI.
Et sans doute beaucoup d'autres....
Philippe

Bonzon et Bayard se connaissaient.
Tous deux étaient auteurs de la verte et habitaient pas très loin l'un de l'autre.
Il y est fait allusion dans la revue "Etudes Drômoises".

Peut-être que Cécile Bayard possède des documents (textes, photos...) à ce sujet...

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:32

Lyon où les 6C évoluent dans des rues imaginaires mais qui ressemblent

Bonzon et Bayard se connaissaient.
Il y est fait allusion dans la revue "Etudes Drômoises".

Le seul 6C que je connaisse vraiment est le 1er, "Les 6C de la Croix-Rousse". A l'époque j'habitais Lyon et les descriptions du quartier Saint-Jean, des traboules et du "Gros Caillou" m'avaient bcp plu.
Ah, tiens ! une incidente : le Gros Caillou existe réellement sur la colline de la Croix-Rousse. C'est un gros rocher amené ici il y a des millénaires par les glaciers, parait-il.

Pour ce qui est des "Etudes drômoises" je connais un article qu'on trouve sur le web et qui concerne "Georges Bayard et la Drôme". Il est malheureusement plein d'erreurs et de manques. Sans vouloir me vanter, j'aurais été plus complet et précis...
Y a-t'il d'autres articles proches, et si oui, comment les trouve-t'on ?
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:35

Ksiopé a écrit:
J'aimais aussi les Michel ! malheureusement j'ai tout oublié des histoires et des tics de langage de l'auteur. Je sais que je possède encore Michel et le brocanteur et Michel à Rome. Il faudra que je les relise.

Si tu reprends un seul "Michel", n'importe lequel, au bout de 50 pages tu constateras que Michel, Daniel, Arthue, n'arrêtent pas de se dire "mon vieux".
En voilà un tic verbal (ou scriptural ?) mille pompons !
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:26

Décidement je suis un petit vernis !
Je viens de contacter la petite fille de Georges Bayard qui habite toujours la maison familliale dans laquelle a vécu son grand père dans les dernières années de sa vie dans la Drôme à Soyans.
Elle est d'accord pour répondre à mes questions, elle possède des documents qu'elle est d'accord pour me montrer.
Elle a tenté de rendre un hommage à son grand père, mais elle n'a pas rencontré assez de personnes interressées et c'est tombé à l'eau.
Vulchain, je suis tout disposé à te passer le relais si tu le désires,en effet tu as dans ton P.C. un grand nombre d'infos, et je ne désire pas du tout tirer la couverture, je n'ai qu'un but le partage avec vous les amateurs passionnés.
Donc dites moi ce que vous voulez savoir sur Georges Bayard.
Déjà je peux vous dire qu'il a été incinéré, donc pas de tombe sur laquelle venir se recueillir.
A bientot vos réactions.
Philippe[/quote]


Philippe n'est pas seulement verni, il est surtout très fort !
Et il a la chance d'habiter une région qui a bcp plu à certain auteurs français des sixties qui nous intéressent.
Sur la base de cette coïncidence, je l'avais contacté par "mp", juste pour voir, comme ça, on sait jamais...
Et dans la demi-journée, il répond que ça y est, il a contact avec la petite-fille de G.B., on peut peut-être voir si on peut approfondir, etc !!!
C'est quoi le vrai nom de Superman...?
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:52

vulchain a écrit:

C'est quoi le vrai nom de Superman...?

Hehe, il a même une combinaison de superhéros ! Vive Philippe ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:54

Pourquoi ne pas l'inviter sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Georges Bayard et "Michel" Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Bayard et "Michel"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Georges Bayard / Michel
» Article de presse sur "Michel" et Georges Bayard
» Réédition de Michel et inédits de Georges Bayard
» Georges Bayard, la réponse de Cécile Bayard
» Georges Bayard en russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Bayard-