Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Georges Bayard et "Michel"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2008 - 21:45

Rappel du premier message :

Y a-t'il des fans de Georges Bayard ?
Que pensez-vous de son style, de ses "trucs", de ses "tics d'écriture" ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:28

Si j'ai bien compris, il y eut à un moment un endroit qui s'appelait "la Marguillerie"? C'était une résidence?
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:16

Dans le livre Michel mene l'enquete, la famille de Michel vient d'emmenager a " la marguillerie" site classée par les monuments historique (toujours dans le livre)et faisait partie d'une abbaye importante fondée a Corbie en 662 par la reine Bathilde,
il reste de l'abbaye, que l'abbatiale et une porte monumentale , a la place des ruines, on a batis une residence.
Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Mini_404015001
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:30

Lu toutes ces précisions avec délices: dans mon adolescence, j'ai beaucoup aimé les Michel, avec leur ancrage dans la France des années 60, conjointement à un côté "scientifique", voire d'anticipation (tunnel sous la manche, par ex), le tout bien souligné par les illustrations de Philippe Daure.

Curieusement, je ne les avais jamais relus, mais là, vous m'en avez donné envie! Heureusement, il en reste trois dans mon CDI: je sais déjà ce que je vais lire ce week-end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:23

Comment sans rien demander, juste en cliquant sur "j'aime" se retrouver admin d'une nouvelle page sur Facebook ? La personne qui a crée la page consacré à Georges Bayard m'a envoyé un mail pour me demander de devenir admin avec lui !

Je ne sais pas si vous connaissiez cette photo :

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 34151_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:13

Je me dépêche de te répondreGeorges Bayard et "Michel" - Page 3 C021 ,car j'en ai déjà parlé en M.P avec Vulchain d'après lui c'est une ancienne usine de filature,le long du canal.
La fameuse usine desaffectée de "Michel poursuit des ombres" qui est un de "Michel" préféréGeorges Bayard et "Michel" - Page 3 Mete06 juste après "Michel mène l'enquète".
Je pense que Vulchain sera interressé par la photo,il a déjà vu cette usine,mais peut-être pas en carte postale.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:54

effectivement, c'est vraiment l'ambiance de "Michel poursuit des ombres"
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:30

si vous aimez ce genre de cartes postales, sur delcampe, vous trouverez plus de 1400 vues sur Corbie.
Revenir en haut Aller en bas
vulchain
Mini Rose
vulchain

Nombre de messages : 154
Age : 74
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 07/03/2008

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:00

Eh oui, Hervé, je connaissais déjà cette carte postale...
Il s'agit effectivement d'une vue du canal et de l'usine où se déroulent "Michel poursuit des ombres" et "Michel et la voiture fantôme".
Aujourd'hui le canal et l'écluse existent toujours, bien sûr.
Par contre "l'usine de Monsieur Masse" (où le père de Georges Bayard a été contremaître) a disparu.
Dans "Michel poursuit des ombres", lorsque Arthur s'y introduit pour libérer Brigitte Chanet, elle est déjà signalée par l'auteur comme étant abandonnée (pas Brigitte, l'usine...).
La grande cheminée a donc été détruite, ansi que les bâtiments.
A la place, aujourd'hui il y a les silos de la coopérative céréalière 'CapSom".
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:11

Donc, je constate que George Bayard et PJB, ils ont ce point en commun: les aventures de leurs héros sont toujours des endroits bien précis qui existent, ou tout au moins qui ont existé et la description est fidèle à la réalité. Tout le contraire de Enid B. qui se basait vaguement sur certains endroits qu'elle connassait, mais brodait beaucoup autour.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 10:54

Il y a à la véracité des lieux des avantages et des inconvénients...

Pour Blyton, l'avantage est de pouvoir inventer des lieux et des paysages à sa convenance, (hormis quelques lieux "inspirés de")...
Elle invente le plateau ou roulent les trains fantômes, la lande de "la locomotive", les bois de "en randonnée"...
Pas besoin qu'une route, un manoir, un "Mont-Perdu" existent, elle est la maitresse de ses paysages, et de ses atmosphères... Elle invente les lieux et les rapports entre eux...
C'est beaucoup plus confortable que de se plier à une vraie géographie des lieux et des édifices...
Moins réaliste c'est vrai... Mais c'est aussi plus universel.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:22


Avant d'aller à Corbie, il faut relire "Michel poursuit des ombres" : le "Café de la Marine" près de l'écluse, la "ruelle Saint-Pierre", la "route des falaises", les étangs de la Somme, le "Jeu de Battoir" existent réellement et on peut les voir encore. On peut même voir un dernier vestige de "La Marguillerie". Auj. (en 2005...), il ne reste qu'un bout de mur extérieur avec une grille et une partie du parc avec de grands arbres.

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Corbie10
Il y a l'endroit ou on peut situer la "marguillerie" derriere l'abbatiale,
derriere ou il y a des arbres c'est la place de la republique.

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Jeu_de10
Le jeu de Battoir.

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Les_et10
Les etangs.

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Vue_ge10
L'ecluse et le café de la marine.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:25

http://img.geocaching.com/cache/d53533c9-563b-4d15-b537-75b6ff56c24a.jpg

Comme je suis passionnée d'histoire, et que j'aime voir et imaginer, j'ai trouvé un site ou l'on voit l'abbaye de Corbie, ainsi que l'abbatiale, et j'aime a imaginer, que la "LA MARGUILLERIE" ,c'est une partie de ce qui restait de l'abbaye. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:26

Laureline a écrit:
Chuis presque à la fin du bouquin lol! que d'aventures ! Michel et ses amis se font enlever et après moultes péripéties, il retrouve son père Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Panneau2 , whaouuuuuuuuuu émouvant le rapport entre ses deux là. J'adore, j'adore ce Michel Very Happy

Je viens de recommencer la collection des Michel. J'ai opté pour l'ordre chronologique.
Mais j'ai hâte d'arriver à mes préférés (dans mes souvenirs vieux d'une 30ne d'années) qui sont Michel et Monsieur X, Michel et les routiers et Michel à Rome
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:29

speleo26 a écrit:
Bonjour et merci de vos commentaires élogieux, mais non superman n'a pas sauvé la terre cette fois ci.
Je viens de recevoir une réponse de Cécile sa petite fille, la longue attente n'a pas été de bonne inspiration pour elle, elle répond à nos questions, je vous en fait part dans un message à part, mais elle demande que notre correspondance cesse, non pas que nous ayons été trop insistants, deux mails en trois semaines ! mais bon elle ne désire pas en parler plus avant. Dommage, vraiment dommage, c'est Mina, Vulchain et Corso qui vont être déçus.
Désolé les amis, je vous joins les réponses dans un message à part.
Philippe
pas super du tout.

Quel dommage !!! Sad (je n'ai pas encore trouvé dans le forum le post avec les réponses de Cécile B.)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2019

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Corbie réel en 2019 - Corbie de Michel   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2019 - 18:45

Je n'ai jamais été à Corbie mais j'ai essayé de localiser les sites sur Google Maps.
Aparemment le Café de la Marine n'existe plus en 2019. Il y a un rond-point et on peut encore trouver des photos sur Google Maps avec l'hôtel de la Marine, mais c'est un autre bâtiment que sur la carte postale historique, un bâtiment plus récent. Maintenant l'hôtel s'appelle "La Caroline".
J'ai essayé de localiser La Marguillerie sur Google Maps, mais je n'ai pas trouvé le mur et la grille de la photo du livre de Michel Forcheron. Je suppose que le parc se trouve entre la Place du Jeu de Battoir et l'impasse qui fait partie de la Rue de la Barrette. Quelqu'un connait l'adresse exacte où la photo de la grille a été prise?
Le viaduc de chemin de fer en béton précontraint si bien dessiné par Philippe Daure dans "Michel poursuit des ombres" ne semble pas exister. Le bras du canal desservant l'usine, au bord duquel se trouve la Maison de Maximilien Sidoine et où le "Bison Bleu" était ammarré non plus.
j'ai également cherché en vain la ruelle dans laquelle Michel a remis l'appareil photo à Brigitte Chanet. 
J'aurais aimé lire davantage sur les lieux à Corbie dans le livre de Michel Forcheron. Malheureusement, L'auteur se contente d'un "Alors?" Je m'attendais aux pages les plus intéressantes du livre. je tourne la page et rien. J'ai été un peu déçue.
Qui a été à Corbie sur les lieux? Qui peut en écrire davantage? Ca vaut la Visite? J'imagine même une viste guidée "spéciale Michel", mais je crains qu'il n'y ait que peu à voir et que les intéressés seraient trop peu nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2019 - 19:01

Corbie !.. j'envisage d'aller y faire un tour cette année (après les grèves, bien sûr).

Je vous tiendrai au courant bien sûr  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Georges Bayard et "Michel"   Georges Bayard et "Michel" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Bayard et "Michel"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Georges Bayard / Michel
» Article de presse sur "Michel" et Georges Bayard
» Réédition de Michel et inédits de Georges Bayard
» Georges Bayard, la réponse de Cécile Bayard
» Georges Bayard en russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Bayard-