Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyMer 30 Avr 2008 - 8:25

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept C7_carnaval_63


Le carnaval approche. Le Clan des Sept compte le fêter joyeusement. Pierre, Jacques, Colin, Georges, Jeannette, Pam, Babette et même le chien Moustique commencent leurs préparatifs malgré les moqueries de cette peste de Suzie. Les garçons fabriquent un superbe mannequin qui sera, pensent-ils, le clou de la mascarade du Mardi gras.
Soudain, le hasard met Pierre et Jeannette sur la trace d'un mystère à éclaircir... un mystère plus passionnant peut-être que tous les autres. Et voilà, une fois de plus, le Clan des Sept sur le sentier de la guerre! Quant au fameux mannequin, il va jouer un rôle inattendu qui mènera les Sept à la victoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyJeu 1 Mai 2008 - 9:45

je viens de le commander sur booklooker.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyDim 4 Mai 2008 - 21:06

Bon alors, pour commencer, quelques expressions délicieusement démodées : faire la nique, flûte, bernique, bonté divine, sans compter le numéro de téléphone à 4 chiffres... Ah oui, et puis le jeudi sans école, au lieu du mercredi.

Sinon, l´intrigue est un peu faible, comme toujours dans le C7, c´est-à-dire que ca se termine au moment où cela devient intéressant. Ils arrivent á identifier le type grâce au numéro de téléphone, on attend que l´aventure commence vraiment, et puis hop, ils envoient la police et c´est fini.

J´ai trouvé Suzie finalement assez sympathique là-dedans, elle est la personne la plus dynamique de toute la troupe. Je pense d´ailleurs que ce qui m´a toujours dérangé dans le C7, c´est le nombre trop élevé de personnages principaux. Les romans sont tellement courts qu´il ne reste pas assez de temps pour donner un peu de caractère aux différents enfants. Alors, difficile de s´identifier à l´un d´entre eux. Que sait-on d´un Colin ou d´un Georges ? Seul le caractère de Pierre est bien clair... malheureusement :

Quelles bêtasses ! dit-il en parlant des fillettes qui n´ont pas obtenu de résultats. Ou mieux encore : "Toi, si tu ne veux pas participer à cette affaire, rien ne t´empêche de donner ta démission du clan, dit Pierre avec irritation. Nous ne te retenons pas. La porte est là-bas, mademoiselle Paméla." Pff, il n´y a bien que Suzie pour avoir le courage de lui rire au nez. D´ailleurs, j´ai trouvé leur blague assez marrante, avouons qu´ils se sont bien moqués des 7 !

Bon, c´est gentillet, vraiment pour un public très jeune. Je trouve que les relectures avec des yeux d´adultes sont un peu difficiles, à part le côté démodé, que j´adore vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyDim 4 Mai 2008 - 21:14

Bravo pour ta ténacité et ton analyse !
Si par hasard, le C7 du mois fait partie de ma bibliothèque, j'essaierai de faire le même effort.
CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Bravo
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyDim 4 Mai 2008 - 22:01

Encore un que je ne possède pas, et je ne crois qu'il fasse partie du lot que j'attends de recevoir !


Je rentre de babysitting, des enfants que je ne garde pas souvent, j'avais bien vu qu'ils avaient tout un lot de BR (qu'ils n'ont jamais lus, ils appartenaient aux parents), donc je regarde les titres, rien de passionnant, sauf... Eh oui ce titre là (Le seul clan des sept qu'ils possèdent en plus !)... Bon les parents me prennent sans doute un peu pour une demeurée maintenant, mais je vais pouvoir le lire et vous donner mon opinion !


Dernière édition par marina le Sam 10 Mai 2008 - 14:37, édité 1 fois (Raison : Parce que je vais pouvoir le lire quand même !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyDim 11 Mai 2008 - 13:11

Voilà, je l'ai lu... Et là aussi j'ai du mal à accrocher. Ni les personnages, ni le style ne me plaisent...
Je n'aime pas la façon dont l'auteure intervient d'un coup comme un cheveu sur la soupe à la fin de certains chapitres !
("Un peu de patience, Clan des Sept, l'imprévu vous attend peut être au coin de la rue. Qui sait ?" Chap V)
Je n'aime pas non plus les personnages, relativement imbus d'eux-mêmes, et qui sont tellement convaincus d'être supérieurs aux autres avec leur Clan (je préfère davantage un personnage comme Suzie qui a des raisons d'être peste !)

Enfin un détail me trouble par rapport à la façon de vivre actuellement: la voiture du père de Pierre est volé avec Pierre et sa soeur à bord, et les parents ne portent pas plainte... Imagonez le scandale que ce serait maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyMar 20 Mai 2008 - 8:50

Ceci était un des CD7 que je préférais quand j'étais enfant et la raison principale avait été à cause du tour joué par Suzie. Franchement un CD7 sans Suzie serait très ennuyeux; heureusement elle est là pour apporter du sel à l'histoire. Nous sommes tous d'accord que c'est pour un public très jeune, de ceux qui viennent d'apprendre à lire. Ça leur donne le gout de lire plus. Tout comme Servane, j'adore les petits trucs démodés, mais ça ils sont présents dans quasiment touts les livres d'enfants anciens. Tiens, je ne savais pas que 'flute' et 'bonté Divine' étaient des expressions démodées. J'utilise le premier assez souvent. Il est vrai que je fréquentais l'école Française il y a trente-cinq ans de ça et depuis je ne suis plus dans le milieu Français... Alors c'est normal que j'ai gardé les expressions d'antan.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyMar 20 Mai 2008 - 9:00

C'est très sympa, je trouve, de garder des expressions un peu démodées ... "flûte" est encore utilisé en France mais moins que m...e, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyMar 20 Mai 2008 - 9:03

"Bon les parents me prennent sans doute un peu pour une demeurée maintenant, mais je vais pouvoir le lire et vous donner mon opinion !"



CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Panneaux idem pour mon mari qui commence à me regarder bizarrement... au moins, à présent, j'ai un bon prétexte : "c'est pour pouvoir faire une critique sur le forum..." sunny
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyJeu 27 Mai 2010 - 8:28

tant que ce n'est QUE ton mari. j'ai envoyé des scans d'illustrations de bouquins pour tout-petits à la place de documents professionnels (même nombre de pages).
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:11

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Lol
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:01

Je me souviens que une fois j'avais sorti un Cd5 ou un "mystère", pendant ma demi-heure de pause au travail pour pouvoir lire un peu. Un de mes collègues est venu s'asseoir à la même table que moi (aie!). J'ai fermé le livre pour pouvoir le cacher quelque part, mais je n'ai pas été assez rapide: par curiosité il me l'a arraché des mains et il a regardé (encore heureux que persone ne parle français) et il me dit d'un ton intrigué: "isn't it a children's book?" (n'est ce pas un livre d'enfants?). Je ne me souviens plus de ce que j'ai marmoné, mais je l'ai vite rangé dans mon sac... Depuis ce temps là, je ne sors plus de livre d'enfants sur mon lieux de travail!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:18

Dans ces cas-là, tu prends un air dédaigneux et tu dis "tu peux pas comprendre..."

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:02

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept 492239008
j'ai une autre couverture que la tienne Serge, les illustrations sont de Henriette Muniere, mais je prefere ta jaquette, elle fait plus carnaval.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyMer 12 Oct 2016 - 19:56

Bon je vais être rapide (et pas sympa), mais c'est d'un faible ! (j'ai failli dire d'un niais !  Embarassed )
Etant enfant je n'aimais déjà pas le Cd7 et effectivement, cela se confirme en tant qu'adulte ! Je n'ai lu cette aventure que pour voir si elle pourrait convenir à mes élèves. Mais là franchement ...
Autant un Cd5 (même si certains sont moins aboutis que d'autres...) vaut le coup, autant un Mystère (mais je ne me souviens plus de beaucoup d'entre eux...) vaut d'être essayé (pour le moment Le mystère du nid d'aigle tient toutes ses promesses) ... autant jamais je ne me risquerai à lire quelque chose tel que ce Cd7  affraid
Comme je l'ai lu dans les commentaires précédents : à peine "l'aventure" pourrait-elle devenir intéressante que la police intervient et que tout est fini. En fait un policier sonne à la porte d'un des membres du Cd7 (parce qu'un agent qui faisait sa patrouille avait reconnu un des membres du Cd7 Shocked ) et vient lui demander si par hasard ils auraient une piste pour attraper des bandits. Je rêve !!!  affraid affraid affraid
Je ne sais pas si les autres aventures du Cd7 sont plus ou moins aussi niaises que celle-là, mais je n'irai pas vérifier (j'ai mieux à lire !)
La seule chose qui m'a "amusé" est lorsque Pierre demande à Colin de le transporter en brouette. Il dit : "l'un de vous me brouettera". (fin du chapitre 14). Je ne connaissais pas ce verbe. Une liberté du traducteur ?
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptySam 18 Déc 2021 - 11:30

Monsieur X a écrit:
La seule chose qui m'a "amusé" est lorsque Pierre demande à Colin de le transporter en brouette. Il dit : "l'un de vous me brouettera". (fin du chapitre 14). Je ne connaissais pas ce verbe. Une liberté du traducteur ?

En VO : one of you can wheel me off in the barrow (...)
("Good Work, Secret Seven ; coll. Knight Books, éd. Hodder and Stoughton, Londres, parution 1978.)

Le choix fait en l'occurrence par le traducteur paraît judicieux, d'autant plus qu'un seul verbe parvient à rendre en français le sens de ce qui semble être une périphrase en anglais.

J'en profite pour vous montrer une illustration de mon exemplaire sus mentionné. Elle est due à un certain Derek Lucas. On y voit les têtes des membres du fameux Clan.  

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Ss13
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyMar 21 Déc 2021 - 8:59

Je pensais moi aussi que c'était une liberté prise par le traducteur, qui aurait mis ce néologisme dans la bouche d'un enfant, qui sont souvent prompts à inventer ou massacrer le vocabulaire. Mais le verbe existe ! Quoiqu'il en soit, même inventé, le verbe se comprend très facilement, et rend bien la périphrase anglaise. J'imagine d'ailleurs que la langue anglaise, si souple avec son vocabulaire, pourrait utiliser le nom "barrow" en verbe. Cela serait-il choquant, Sree ?
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept EmptyDim 26 Déc 2021 - 13:57

Cedrix a écrit:
Je pensais moi aussi que c'était une liberté prise par le traducteur, qui aurait mis ce néologisme dans la bouche d'un enfant, qui sont souvent prompts à inventer ou massacrer le vocabulaire. Mais le verbe existe ! Quoiqu'il en soit, même inventé, le verbe se comprend très facilement, et rend bien la périphrase anglaise. J'imagine d'ailleurs que la langue anglaise, si souple avec son vocabulaire, pourrait utiliser le nom "barrow" en verbe. Cela serait-il choquant, Sree ?

Cedrix, pour te répondre, j'ai trouvé l'entrée du mot "barrow" dans le dico Merriam Webster, mais en substantif seulement. Ceci dit, comme tu l'expliques, l'anglais est à ce point maniable que de voir ce vocable employé en tant que verbe, ça ne serait pas autrement surprenant, et choquant, encore moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept   CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CD7 du mois : Le violon du clan des sept
» CD7 du mois : Le téléscope du clan des sept
» CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept
» CD7 du mois : Le clan des sept et les bonshommes de neige
» CD7 du mois : Le clan des sept et l'homme de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Clan des sept" du mois-