Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:29

Rappel du premier message :

Un petit sujet sur les vielles éditions de la serie Alice:
Plusieurs questions se posent:
1) quel est le premier titre d' Alice en France?
2) quand est il edité pour la premiere fois?(EO)
3) dans quelle collection est il sorti?
4) puis, est il possible d'établir une liste chronologique, avec des dates de sortie de tous les Alice francais?
5) pour chaque titre quelle est EO?
De plus, avoir des scans des differentes editions serait interessant...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:25

Attends, ce n'est que le début d'une longue enquête ! Wink

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:59

Effectivement, ce n'est que le début. Le sujet n'est même pas encore ouvert.

Merci Sally pour le scan.

Difficile à trouver ton livre. Je ne l'ai pas vu en vente sur les différents sites.
Par contre il y en a un sur le site de Marina, mais je ne sais pas si il fait parti de sa collection et
si il y a un numéro.

Je n'ai pas vu non plus le IV de 1956 avec jaquette et les éditions V et Vi.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:36

J'ai l'édition :
XI du 4 ième trimestre 1965 d'Alice détective avec la couverture normale numérotée.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2015 - 21:08

@François : Je viens d'effectuer vite fait un tour dans mes rayonnages et je me suis aperçu que j'ai aussi le 3-en-1 d'Alice en Galaxie. Voici l'ouvrage dont je parle :
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 4b41d5fc805ef7aa1f8cd94d4be32cc8af70adab

Alors s'il te faut un renseignement à son sujet, tu sais où t'adresser. Wink


Dernière édition par fan_indien le Dim 1 Nov 2015 - 22:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2015 - 21:16

En écho à Cedrix : j'arrive bien tard moi aussi, je ne pense pas non plus être très utile (et je suis plus qu'un peu larguée dans ces questions de bibliographie voire de bibliophilie). Mon exemplaire d'Alice détective porte le n°V et est daté du 2ème tr. 59. L'illustration de couverture avec le cabriolet est en tous points semblable à celle présentée par toi, François. Le numéro aussi.
Je ne dispose pas de scanner mais je peux si besoin prendre des photos ou t'envoyer le livre que tu pourras garder si tu le souhaites. Mais je doute qu'il s'agisse d'un "cas" intéressant !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:01

[quote="Julye17"]
François a écrit:
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 38596320151101172739[/url]

@Julye : Je suis curieux de savoir si Brodard et Taupin possèdent encore leur imprimerie à Montrouge dont tu es une habitante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julye17
Mini Rose
Julye17

Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/10/2013

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:31

Malheureusement non Smile
J'ai cherché un peu, mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur internet. Il faudra que je mène aussi cette enquête  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:48

Citation :
Mais pour commencer le Sujet il me manque pour Alice détective:
    - La jaquette de l'édition IV du 1er trimestre 1956.

J'ai la I (3eme trim 55) et la IV (1er trim 56) : les 2 jaquettes semblent identiques sous toutes les faces, notamment le rabat nouveautés de 13 titres et la 4ème de couv avec liste de 61 auteurs.

J'ai aussi la IX du 1er trim 63 : BV numéro 133, couverture idem VII (avec le dessin idem I)

_____________
par ailleurs, j'ai Alice au bal masqué, édition III, 2eme trim 58
C'est une BV à dos blanc, n°19
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2015 - 23:14

Extraordinaire. J'ai toujours pensé que le travail d'équipe était bien plus performant que le
travail en solitaire.  Mais, je n'avais pas imaginé une telle efficacité. En une journée, nous avons
trouvé la répartition des éditions d'Alice détective en Bibliothèque verte numérotée.


Mouette:  j'arrive bien tard moi aussi, je ne pense pas non plus être très utile (et je suis plus qu'un peu larguée dans ces questions de bibliographie voire de bibliophilie). Mon exemplaire d'Alice détective porte le n°V et est daté du 2ème tr. 59. L'illustration de couverture avec le cabriolet est en tous points semblable à celle présentée par toi, François. Le numéro aussi.
Je ne dispose pas de scanner mais je peux si besoin prendre des photos ou t'envoyer le livre que tu pourras garder si tu le souhaites. Mais je doute qu'il s'agisse d'un "cas" intéressant !


Tu as le livre qui apporte plusieurs réponses concernant les différentes éditions d'Alice. Donc il s'agit d'un cas
très intéressant!  Peux tu photographier l'inscription de la fin de ton livre et la mettre dans un message?

Il me reste une question pour Pat: Sur la jaquette de ton édition IV, au dos, le numéro 199 est il inscrit?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2015 - 23:26

Non, pas de numéro 199 ou 133 au dos de la IV. J'ai bien vérifié à la loupe. Il y a juste en rose/rouge au centre:

CAROLINE QUINE
ALICE   DÉTECTIVE
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyDim 1 Nov 2015 - 23:51

Tu es certain que ta jaquette est complète, le numéro 199 devrait se situer en bas du dos.

Mystère... Il n'y a pas d'édition en 1957 et la suivante, celle de Mouette est en 1959 donc numéro 133 de la bv sans jaquette.

Les 3 titres suivants possèdent des numéros sur la jaquette et pas le premier... étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 6:24

Citation :
Tu es certain que ta jaquette est complète, le numéro 199 devrait se situer en bas du dos.

Oui, elle est à peine rognée et non effacée par le soleil. Absence de chiffre effacé contrôlée au compte-fil. 

Citation :
Les 3 titres suivants possèdent des numéros sur la jaquette et pas le premier... étrange...

Non, pas le bal masqué chez moi. Dans les anciennes BV à jaquette, j'ai des numéros fin 56:

Alice détective I - 3eme trim 55, pas de numéro
Alice au bal masqué I - 4e trim 1955, pas de numéro
Alice détective IV - 1er trim 56, pas de numéro
Alice et le chandelier I - 4e trim 1956, numéro 278
Alice au camp des biches I - 2e trim 1957, numéro 290
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 10:20

VIII-3-3849
Dép.lég 2609-1er tr.61.

Et le prix 2F95 lol!
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 17:40

Bon, comme en une journée, vous avez trouvé les éditions manquantes, je vais donc ouvrir le nouveau sujet.

Une déception, Pat, tu ne pouvais pas faire un petit effort et trouver un numéro 199 sur la jaquette de la
quatrième édition?

Notre jolie liste d'anciennes bibliothèques vertes à dos numérotées n'est donc pas totalement juste...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:20

Julye17 a écrit:
Malheureusement non Smile
J'ai cherché un peu, mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur internet. Il faudra que je mène aussi cette enquête  Wink

Surtout ne te sens pas obligée de la faire, cette enquête. Je désirais simplement savoir, un point c'est tout. Mais oui, si tu pouvais nous dire ce qu'il en est, ce serait effectivement très sympa. Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:39

Fan_indien a écrit:

Julye17 a écrit:Malheureusement non Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Icon_smile
J'ai cherché un peu, mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur internet. Il faudra que je mène aussi cette enquête  Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Icon_wink

Surtout ne te sens pas obligée de la faire, cette enquête. Je désirais simplement savoir, un point c'est tout. Mais oui, si tu pouvais nous dire ce qu'il en est, ce serait effectivement très sympa. Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Icon_smile

Pour répondre à votre question :


https://fr.wikipedia.org/wiki/CPI_%28entreprise%29
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:39

Voilà l'édition IV d'A. Détective sans numéro.
(J'ai aussi Alice au bal masqué en édition I sans numéro)
Quelques reflets car le livre est soigneusement recouvert de plastique transparent.
Il y a du papier blanc là où la jaquette est un peu abïmée.

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Alice_IV
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 23:05

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 <a target=Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 418482photo10" />

Je suis désolée, malgré un bon moment de tentatives, l'hébergeur me met systématiquement l'image à l'envers... et je n'ai pas la solution ! je la mets quand même...

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Panneau3 Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Panneau2 Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Panneaux Sad
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 23:31

Merci. Je l'ai retournée et ajoutée dans l'autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2015 - 8:11

hervé 41 a écrit:
J'ai l'édition :
XI du 4 ième trimestre 1965 d'Alice détective avec la couverture normale numérotée.


Tu es certain de ton édition, Hervé?? si oui, peux tu mettre le scan de la date de fin de livre?

Julye aussi possède la 11 mais du 2ème trimestre 1969 !
(et j'ai la 10 du 3ème trimestre 1968)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2015 - 9:56

chrislorraine a écrit:
Fan_indien a écrit:

Julye17 a écrit:Malheureusement non Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Icon_smile
J'ai cherché un peu, mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur internet. Il faudra que je mène aussi cette enquête  Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Icon_wink

Surtout ne te sens pas obligée de la faire, cette enquête. Je désirais simplement savoir, un point c'est tout. Mais oui, si tu pouvais nous dire ce qu'il en est, ce serait effectivement très sympa. Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Icon_smile

Pour répondre à votre question :


https://fr.wikipedia.org/wiki/CPI_%28entreprise%29

Merci de la promptitude de ta réponse. Je vais faire un tour sur la page dont tu nous transmets le lien dès que j'ai un moment de libre.
Revenir en haut Aller en bas
Julye17
Mini Rose
Julye17

Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/10/2013

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2015 - 19:19

François a écrit:
hervé 41 a écrit:
J'ai l'édition :
XI du 4 ième trimestre 1965 d'Alice détective avec la couverture normale numérotée.


Tu es certain de ton édition, Hervé?? si oui, peux tu mettre le scan de la date de fin de livre?

Julye aussi possède la 11 mais du 2ème trimestre 1969 !
(et j'ai la 10 du 3ème trimestre 1968)

Je me demande si ça ne fait pas I, II, II, IV etc. puis 1, 2, 3 etc. Et non pas VIII, IX, 10, 11 etc  Question

Merci Chris pour le lien, mais je n'y ai pas vu de mention de Montrouge
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2015 - 20:00

Julye 17 a écrit:
Merci Chris pour le lien, mais je n'y ai pas vu de mention de Montrouge

Pour sûr, l'imprimerie ayant était délocalisée sur La Flèche en 1974 ! Very Happy

http://www.paris15histoire.com/Brodard.html
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2015 - 20:36

Voila le scan de la fin de mon livre
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 <a href=Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 01810" />
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2015 - 21:02

Et pour info, voici la IX du 1er trim 63
C'est une BV n°133

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Alice_detective_IX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse
» Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse
» Bibliothèque de la jeunesse.
» Collection Bibliothèque de la jeunesse
» Michel et la bibliotheque de la jeunesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Caroline Quine-