Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Empty
MessageSujet: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyMer 14 Mai 2008 - 14:29

Rappel du premier message :

Un petit sujet sur les vielles éditions de la serie Alice:
Plusieurs questions se posent:
1) quel est le premier titre d' Alice en France?
2) quand est il edité pour la premiere fois?(EO)
3) dans quelle collection est il sorti?
4) puis, est il possible d'établir une liste chronologique, avec des dates de sortie de tous les Alice francais?
5) pour chaque titre quelle est EO?
De plus, avoir des scans des differentes editions serait interessant...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyVen 4 Nov 2016 - 20:23

Et je n'aime guère cette main rose sur le dos du livre ! affraid

Galaxie
marina

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyVen 4 Nov 2016 - 21:10

Personne n'a réagi à la différence du cadre de la quatrième de couverture une ligne verte ou deux lignes rouges. Qu'en est il de ton exemplaire pour Hawaï Grognours?
http://www.carolinequine.com
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyVen 4 Nov 2016 - 21:47

C'est vrai, Gronours, que la couverture BV de "Alice aux îles Hawaï"est étrange pour qui n'a pas lu le roman ou qui ne s'en souvient plus.

En fait, cette scène illustre un passage précis du roman : Alice veut tendre un piège au malfaiteur. Comme une mystérieuse inconnue danse la nuit autour du pavillon de la propriété puis se volatile ensuite comme un fantôme, ce, dans le but d’effrayer les propriétaires, Alice décide un soir de l'imiter : elle revêt les mêmes atours que la "fantômette" Very Happy et se met elle aussi à tournoyer près du pavillon. Ce pavillon que l'on voit sur la couverture en arrière-plan, est l'élément-clé de l'intrigue. D'ailleurs, le titre original de ce titre est "The Secret of the Golden Pavilion" (Le Secret du pavillon doré)... Mais chut! je n'en dévoilerai pas plus à cause des membres du forum n'ont pas encore lu ce roman.

P.S. Pas d'autres photos de Croquinou ? Very Happy
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyVen 4 Nov 2016 - 22:04

marina a écrit:
Personne n'a réagi à la différence du cadre de la quatrième de couverture une ligne verte ou deux lignes rouges.

Fin 1979/début 1980, Hachette a modifié la présentation de la 4ème de couverture.

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Bv_dos10

Personnellement, j’aime mieux le cadre vert car plus en raccord avec le dos (vert) et avec le nom de la collection ! J'ai toujours trouvé incongru ce cadre à la double ligne rose : il convient pour la Bibliothèque Rose, mais pas pour la verte ... Hachette s'en est aperçu bien tard !

Dernière édition par gigi le Ven 2 Fév 2018 - 21:36, édité 3 fois
marina
Galaxie
marina

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyVen 4 Nov 2016 - 22:11

gigi a écrit:
marina a écrit:
Personne n'a réagi à la différence du cadre de la quatrième de couverture une ligne verte ou deux lignes rouges.
Personnellement, j’aime mieux le cadre vert, qui est plus en raccord avec le dos et avec le nom de la collection (Bibliothèque VERTE) Very Happy
Je préfère aussi, mais ça titille mon instinct de collectionneuse, combien encore me manque-t-il d'éditions "doubles" comme pour Alice au Ranch ? Et quand exactement le changement de présentation a-t-il eu lieu ?
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyVen 4 Nov 2016 - 22:31

marina a écrit:
quand exactement le changement de présentation a-t-il eu lieu ?

Je viens de vérifier le 4ème plat de tous mes "Alice" (ça fait la 3ème fois en une semaine que je les passe tous en revue pour répondre à diverses questions Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 34) : le plus ancien à posséder le cadre vert est "Alice en Écosse". Date : 1979.11.

Qui dit mieux ? Les enchères sont ouvertes. Very Happy

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Alice112

Dernière édition par gigi le Ven 2 Fév 2018 - 21:38, édité 1 fois
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptySam 5 Nov 2016 - 9:08

Quelle efficacité, à 14h 45 je poste le titre du prochain Alice et à 22h 30 le titre est fini.

De plus les scans de Marina (qui a fait chauffer le scanner de son école...) et Yimhj sur

Alice au camp des biches et Alice et le flibustier terminent ces deux titres que je vais éditer.

-  Encore une fois, il est possible de remarquer que la parution d'une version IB entraine
la disparition de la version BV.

-  Une petite question indiscrète pour Marina: les petites pastilles jaunes au dos de tes livres:
     Tu numérotes tes livres d'Alice en fonction des éditions américaines?

Gronours:  Voilà, voilà... Euh, là c'est toute la couverture qui est bizarre...

Je trouve ce dessin horrible (remarque subjective et personnelle)

Par contre, ce qui est étrange c'est le petit rectangle, bibliothèque verte, qui est écrit en vert...

Il y a d'autres exemples de rectangles colorés??  Normalement, il est noir sur fond blanc ou transparent.

Une autre question. Pour moi, une  véritable bibliothèque verte doit comporter au dos le symbole
du cheval ailé (directement inspiré de l'étalon Noir) Mais à quelle date cette marque disparait?

En 1979, un des livres de Marina comporte encore les traits rouges en quatrième de couverture mais plus
le joli petit cheval (marque d'authenticité d'un véritable BV!!!)

Dernière édition par François le Sam 5 Nov 2016 - 18:32, édité 1 fois
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptySam 5 Nov 2016 - 18:01

Bonjour tous,

A la demande de Marina, voici le 4ème de couverture en direct import d'Honolulu...

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Scan0013

Sur cette face tout parait normal... Ouf!!!!
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptySam 5 Nov 2016 - 18:39

Voila, j'ai édité Alice au camp des biches et Alice et le flibustier pour compléter les messages.

Donc tu as l'édition 1 de 1977 Gronours avec double cadre rouge et cheval ailés.   Gigi possède l'édition de 81
avec rectangle vert.

Mais entre les deux existe-t-il une version double cadre rouge et sans cheval??
marina
Galaxie
marina

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptySam 5 Nov 2016 - 18:59

En double cadre rouge sans cheval ailé, j'ai Le corsaire 77.9 ; Les contrebandiers 79.6 et Le Médaillon d'or 79.7...
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptySam 5 Nov 2016 - 21:51

J'ai en tout et pour tout neuf exemplaires avec cadre rose sans cheval ailé, tous de 1979 sauf un de 1977.10.

Un exemple :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Bv_dos11

François a écrit:
Donc tu as l'édition 1 de 1977 de Alice aux iles Hawaï, Gronours, avec double cadre rouge et cheval ailés.

Gigi possède l'édition de 81 avec rectangle vert.

Mais entre les deux existe-t-il une version double cadre rouge et sans cheval??

En tout cas, sur cet exemplaire de "Alice aux îles Hawaï" de 1978.6 trouvé sur le net, Pégase figure toujours sur le 4ème plat :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Bv_dos12

Dernière édition par gigi le Lun 5 Fév 2018 - 12:10, édité 12 fois
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptySam 5 Nov 2016 - 21:58

A SUPPRIMER, SVP

Dernière édition par gigi le Lun 5 Fév 2018 - 12:11, édité 5 fois
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptySam 5 Nov 2016 - 22:19

EDIT : Je viens de trouver sur sur un site un exemplaire de 1980 de "Alice aux îles Hawaï" avec cadre vert, ce qui signifie que la suppression de Pégase du quatrième plat, a dû logiquement avoir lieu en 1979, si toutefois un tel exemplaire a été publié.

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Bv_dos13

Dernière édition par gigi le Ven 2 Fév 2018 - 21:52, édité 2 fois
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptySam 5 Nov 2016 - 22:33

Peut être en comptant les éditions, ton édition de 1981 a quel numéro d'édition?

Certains titres passent peut être directement au cadre vert.

Pégase....  J'ai un bol à punch, en porcelaine chinoise, avec ce fameux cheval ailé:  (qui ressemble
effectivement au petit dessin des BV)

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Dsc03210
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptySam 5 Nov 2016 - 22:51

Voici les infos de mon édition de "Alice aux îles Hawaï" :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Alice113

Jolies, les décorations de ton bol, François. De quand date-t-il ?

Dernière édition par gigi le Ven 2 Fév 2018 - 21:55, édité 1 fois
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptySam 5 Nov 2016 - 23:05

Edition  1              10 mars 1977    Exemplaire de Gronours

2              juin 1978             Cadre rouge avec Pégase

3              1979            ??????

4             juillet 1980           Cadre vert

5            5 janvier 1981       Cadre vert    Exemplaire de Gigi

L'édition de 1979 est peut être la bonne...
Julye17
Mini Rose
Julye17

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyDim 6 Nov 2016 - 15:28

Ouh la la mais que ce passe-t-il par ici? Dès qu'on tourne le dos 24 petites heures c'est le désastre  lol!

Est ce que vous cherchez encore quelquechose? Si oui, quoi? Suis paumée...  Embarassed
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyDim 6 Nov 2016 - 15:47

Dans ce sujet la recherche est un état constant..

- as tu l'édition II, III, IV, V, VIII, IX ou 12   ou la 1 (nouvelle de 77) de Alice au camp des biches?

(juste la numérotation de fin de livre)

- un petit défi lancé par Gigi: quelle est la date la plus ancienne d'un dos à cadre vert?? (record Gigi 1979.11)

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 512112mm004

- une petite question entre le dos à cadres rouges + cheval ailé et le dos à cadre vert existe-t-il toujours
une version à cadres rouges sans cheval ailé???

exemples:

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 329182m006

Par exemple as tu l'édition 3 d'Alice aux iles Hawai de 1979?

- enfin sur la version BV à petit rectangle BV la couleur des lettres dans le petit rectangle est verte:

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Scan0012

As tu d'autres exemples avec d'autres couleurs? (sauf le noir)
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyDim 6 Nov 2016 - 16:16

Julye17 a écrit:
Ouh la la mais que ce passe-t-il par ici? Dès qu'on tourne le dos 24 petites heures c'est le désastre  lol!

Est ce que vous cherchez encore quelquechose? Si oui, quoi? Suis paumée...  Embarassed

Alors si toi tu es déjà perdue, que dois-je dire?? Laughing

Heureusement, Francois semble encore avoir parfaitement la vue d'ensemble sur ce sujet cheers

Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyDim 6 Nov 2016 - 22:35

François a écrit:
sur la version BV à petit rectangle BV la couleur des lettres dans le petit rectangle est verte : As-tu d'autres exemples avec d'autres couleurs? (sauf le noir)

Personne n'a encore répondu à la question de François ? Bon ben j'y vais, alors. Je plonge une nouvelle fois dans mes coffres.

Voyons voir ... Un, deux, trois. Trois "Alice" seulement ont un rectangle BV en couleur :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Alice_38

J'en ai profité pour faire un petit résumé :

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Alice_39

Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 22:27, édité 1 fois
Julye17
Mini Rose
Julye17

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyDim 6 Nov 2016 - 23:43

1/as tu l'édition II, III, IV, V, VIII, IX ou 12   ou la 1 (nouvelle de 77) de Alice au camp des biches?
Non... VI et 11 (1973) puis 03 (1981.1)

2/ un petit défi lancé par Gigi: quelle est la date la plus ancienne d'un dos à cadre vert?? (record Gigi 1979.11)

"Alice et la rivière souterraine" 1979.9 
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 20161115

3/ - une petite question entre le dos à cadres rouges + cheval ailé et le dos à cadre vert existe-t-il toujours
une version à cadres rouges sans cheval ailé???
Toujours, je ne sais pas... J'ai seulement 3 livres d'Alice qui correspondent à ce critère :
- Alice et la statue qui parle (cf ta photo) 1979.10
- Alice et la pierre d'onyx - 1979.10
- Alice et le corsaire 1979.9
=> les points 2 et 3 semblent montrer que fin 1979... C'est (encore) le bordel  lol!

EDIT : si on sort de la série Alice, les années sont là très différentes puisque j'ai 2 titres qui n'ont pas le cheval ailé (j'ai même... un poussin/canard   affraid) Etant donné que j'ai très peu de livres qui ne sont pas des Alice, je pense que c'est assez courant...
reEDIT : comme indiqué sur ledit livre, il s'agit bien entendu d'une chouette (bien entendu...  Rolling Eyes)
Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 20161116

3 bis / as tu l'édition 3 d'Alice aux iles Hawai de 1979?
Non, désolée, v01 de 1977.3 et V05 de 1981.1 ...

4/ As tu d'autres exemples avec d'autres couleurs? (sauf le noir)
Même constat que Gigi  Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Panneau2

Dernière édition par Julye17 le Lun 7 Nov 2016 - 0:09, édité 3 fois
Julye17
Mini Rose
Julye17

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyDim 6 Nov 2016 - 23:50

marina a écrit:
gigi a écrit:
marina a écrit:
Personnellement, j’aime mieux le cadre vert, qui est plus en raccord avec le dos et avec le nom de la collection (Bibliothèque VERTE) Very Happy
Je préfère aussi, mais ça titille mon instinct de collectionneuse, combien encore me manque-t-il d'éditions "doubles" comme pour Alice au Ranch ? Et quand exactement le changement de présentation a-t-il eu lieu ?
Qu'appelles-tu une "édition double"?
(ça titille mon instinct d'enquêtrice  lol!)
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyLun 7 Nov 2016 - 19:00

Gigi:  Supers tes explications pour le rectangle BV, si cela ne t'embête pas je vais les voler pour les mettre
dans le sujet principal dans 4 semaines pour Alice et le robot premier titre de la série à posséder son
unique EO en bv à petit rectangle.

Julye:  Tu prends la tête du défi avec un très joli 1979.9
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:37

François a écrit:
Gigi:  Supers tes explications pour le rectangle BV, si cela ne t'embête pas je vais les voler pour les mettre
dans le sujet principal dans 4 semaines pour Alice et le robot premier titre de la série à posséder son
unique EO en bv à petit rectangle.

Un tel honneur me flatte. Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 54875010

François, dans un autre fil tu m'avais demandé de vérifier les EO après 1966 de mes "Six Compagnons". Je n'en ai qu'un seul, acheté tout récemment :

- Les Six Compagnons à Scotland Yard (4ème trimestre 1968) : 20-01-3308-01

J'ai aussi trouvé :

- Django le gitan du Texas (2ème trimestre 1975) : 20-01-4767-01

Dernière édition par gigi le Lun 15 Jan 2018 - 22:35, édité 1 fois
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 EmptyMer 9 Nov 2016 - 15:21

Merci Gigi.

Et l'édition 3 d'Alice aux iles Hawai de 1979, personne n'en possède un petit exemplaire caché?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse   Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse - Page 34 Empty

Alice, Eo et bibliothéque de la jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 34 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant