Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 trilby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
minty
Album rose


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/06/2008

trilby Empty
MessageSujet: trilby   trilby EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:12

coucou ! je collectionne les Trilby, je les ai presque tous .y a-t-il d'autres fans de cet auteur ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:15

minty a écrit:
coucou ! je collectionne les Trilby, je les ai presque tous .y a-t-il d'autres fans de cet auteur ? Very Happy

Je ne connaissais pas...
J'ai fait une petite recherche sur le Net !
Cela a l'air pas mal...
Il faut nous en parler


trilby Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:36

Inconnu à mon bataillon. On attend les détails...
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyVen 6 Juin 2008 - 21:25

Georgina a écrit:
Inconnu à mon bataillon. On attend les détails...

Pfff j'allais dire la même chose ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8264
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyVen 6 Juin 2008 - 21:38

Malheur !
Je ne connais pas non plus les Trilby.... je vais voir à quoi ça ressemble au juste...
C'est adressé à quel public ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8264
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyVen 6 Juin 2008 - 22:06

Youpi ! cheers
Je suis sûre qu'il y a "madame carabosse" dans le grenier de mes parents... je vais tâcher de le récupérer ce WE...
study
Revenir en haut Aller en bas
minty
Album rose


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/06/2008

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptySam 7 Juin 2008 - 21:19

En effet, il y a Madame Carabosse .

Qui était Trilby ?

Une romancière à succès de 1920 à 1960. Elle sillonna le monde pendant des années et trouva ainsi l'inspiration nécessaire. Lorsqu'elle n'écrivait pas, cette grande dame de la littérature pour la jeunesse se dévouait au service des autres à travers de multiples actions caritatives.

Ils sont réédités aux éditions du Triomphe, et on peut encore en trouver d'occasion . Deux titres ont été republiés "récemment" dans les années 80, "Moineau la petite libraire" et "Dadou gosse de Paris".

Ce sont de petits romans pleins de bons sentiments chrétiens, bien désuets, et en fait très amusants je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyDim 8 Juin 2008 - 10:54

Est-ce que c'est du style 'comtesse de Ségur'?
Revenir en haut Aller en bas
minty
Album rose


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/06/2008

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyDim 8 Juin 2008 - 20:22

non, pas du tout - cela ressemble plutôt à la série des Brigitte de Berthe Bernage...ou à certains Signe de Piste
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8264
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:54

J'en suis à la moitié de "Madame Carabosse"... difficile de dire à quoi ça ressemble....
Ca me fait tout de même penser un peu à la comtesse de Ségur par certains côtés.... j'en dirai plus quand j'aurai fini... study
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyLun 9 Juin 2008 - 8:22

marina a écrit:
Georgina a écrit:
Inconnu à mon bataillon. On attend les détails...

Pfff j'allais dire la même chose ! lol!

Vous m'avez coupé l'herbe sous le pied!
Merci Minty de nous faire partager l'oeuvre de ce "nouvel" auteur...
trilby Bravo

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8264
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:11

J'ai terminé "madame carabosse".... mouais, mouais....peut-être un peu trop désuet pour moi et surtout trop de "bondieuseries"....le caractère du petit garçon manque d'épaisseur.... il est trop parfait mais c'est l'époque qui voulait ça sans doute.... trilby 1
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyJeu 12 Juin 2008 - 10:44

Je ne connais pas Trilby, mais je suis toujours ouverte à découvrir de nouvelles séries d'enfants. J'ai jeté un coup d'oeil sur ebay et j'ai vu qu'ils en ont quelques en vente. Lequel des livres de cet auteur tu préfères? Qu'est-ce que tu conseilles?
Revenir en haut Aller en bas
minty
Album rose


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/06/2008

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyDim 15 Juin 2008 - 17:58

personellement, j'ai bien aimé "Moineau la petite libraire", "le petit Monsieur Vincent", "la rivière des parfums", "Louna la petite Chérifa"...malheureusement, ma collection est à la campagne, et je lis trop, je n'ai plus la mémoire des titres ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyVen 29 Aoû 2008 - 23:18

Une amie doit prochainement m'en passer, je pourrais donner mon point de vue, d'autant que je viens également d'en entendre parler dans un livre consacré aux séries dans la littérature de jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyLun 28 Juin 2010 - 23:47

Minty, je ne sais pas si tu es toujours là mais j'étais une "plus que fan" des Trilby surtout à cause des merveilleuses illustrations de la non moins merveilleuse Manon Iessel. Je les ais tous. J'en garde un merveilleux souvenir mais en en relisant quelques uns une fois adulte, j'ai eu des surprises :-)
Il existe un livre très intéressant sur l'auteur aux éditions du triomphe qui rééditent les livres de Trilby. C'est en fait une thèse d'une jeune étudiante Karine Voyer sur cette auteur(e) qui analyse parfaitement les romans, les personnages, le contexte historique et social. C'est passionnant et très heureusement illustrés des dessins de Manon Iessel.

Je ne sais pas si les romans ressemblaient à ceux de Berthe Bernage car je n'ai jamais rien lu d'elle. En fait, l'intérêt principal en était, je crois, que les enfants à une époque où ce n'était pas fréquent, avaient une grande autonomie et étaient capables à 12 ans de tenir seuls une librairie (Moineau petite libraire) de monter une "entreprise" de "v'lo-taxis" (totor et Cie). De partirent entre cousins de 6 à 15 ans en vacances sans les parents (vacances en liberté) et plein d'autre choses de ce style qui me faisaient beaucoup rêver. Ca c'est pour le positif.... :-)
Je suis prête à poursuivre cet échange si cela intéresse quelqu'un ici.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:49

moi aussi j'ai une petite collection de "trilby" ,c'est quelqu'un dont je ne partage nullement les idées politiques ,religieuses ,sur les femmes ,etc ...et pourtant j'aime ses livres ! je crois que c'était foncièrement "quelqu'un de bien",qui aimait les gens ,et bien qu'elle ait été une aristocrate ,le "peuple",comme à l'époque on pouvait fièrement se dire du peuple .Sa capacité de générosité ,de chaleur humaine est palpable dans des livres où sont glorifiées les "petites gens" ,comme "Lulu petit roi des forains ","Dadou gosse de Paris"ou "Moineau la petite libraire" .J'aime bien aussi ses livres plus "exotiques" ,par exemple "Le petit roi malgré lui","Louna la "petite chérifa ","Malasika prince hindou"qui ressemblent plus à des contes .C'est terriblement édifiant ,terriblement démodé ...Et c'est délicieux!parce que c'est sincère ,émouvant,parfois drôle ,en fait de bons mélos populaires ,et les mélos c'est magnifique !De plus je crois profondément qu'on n'a jamais à se justifier de ce qu'on lit ,sauf si c'est indigne ,c'est un de nos derniers espaces de liberté etje revendique le droit d'aimer aussi bien Lucie Rauzier-Fontayne que Paul Auster (au hasard) .Holà !je me laisse emporter et je crois que j'ai été bien longue (l'enthousiasme des néophytes !) à plus tard des détails plus précis sur les livres de Trilby et tout le bien que je pense de Manon Iessel.Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyDim 26 Sep 2010 - 23:19

Quelle passion Mouette !
.Moi aussi j'aimais les exotiques comme "Florette ou le rivière des parfum" ou "La petite maréchale" . J'avais beaucoup aimé "vacances en liberté "
qui était très avant-gardiste pur l'époque : des enfants de 5 à 16 ans à peu prè_s qui passent des vacances tout seuls dans une grande maison au bord de la mer, cela me faisait vraiment rêver ! :-)
Tu dois avoir raison pour le côté humain et il y avait en effet des belles choses aussi dans ses romans : l'amitié, le courage, une certaine fierté et un désir d'être des personnes "bien" qui contrebalance les aspects moins sympathiques.
Il faut que j'en relise un ou deux pour me replonger dans l'ambiance et voir ce que j'en pense maintenant que je ne suis (malheureusement) plus une enfant :-)

Ravie en tout cas de ne plus être la seule à avoir lu ces livres . Mais comme je te le disais , pour moi, l'essentiel etait dans les illustrations de Manon Iessel qui m'apportent toujours le même enchantement . Je ne me lasse pas de les regarder et de les détailler. Ce sont de pure merveilles à mes yeux et leur charme jouait beaucoup dans le fait que j'ai dévoré ces livres .

Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 71
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyLun 27 Sep 2010 - 14:50

J'en ai lu quelques uns..Je te rejoins Mouette c'est vieillot,désuet, suranné etc mais c'est ce qui en fait le charme . Il y a dans Mme Carabosse et Au clair de la lune un personnage de grand mère hautaine et sévère mais qui s' humanise à la fin..Est ce que l'on retrouve ce character dans d'autres romans?
Cinejill : moi aussi j'aime beaucoup les illustrations de Manon Iessel,fines expressives mais sans mièvrerie.

Je peux donner La petite marèchale et Au clair de la lune :me contacter par MP

Voici 2 illustrations de Manon Iessel

trilby Ojjk7c

trilby 2s60veo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyLun 27 Sep 2010 - 15:56

Je ne connais pas du tout.
Berthe Bernage oui, ma mère les lisait......à part les Brigitte, il y avait les "Giboulées" dans la nouvelle bibliothéque de suzette, livres d'enquêtes et de mystères.
De cette époque, j'ai surtout retenu Elizabeth Goudge (Rowling est une de ses fans)dont les livres sont plein de fraîcheur, de poésie et de fantaisie...toute une atmosphère! Ils sont difficiles à trouver et il faut souvent les lire dans le texte. Pour les "enfants": The little white horse ou Linnets and valerians
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:56

je suis aussi complètement conquise par l'élégance et la délicatesse des images de Manon Iessel ,mais il y a un ouvrage où ,à mon avis ,elle est peut-être encore plus au sommet de son art et plus touchante que dans les "trilby" .C'est un livre Rouge et Or Dauphine ,"La Marquise en sabots "(au passage ,j'aimerais savoir si quelqu'un en a le souvenir).L'histoire est celle d'une petite fille dont la mère ,noble, a été tuée pendant la Révolution ,et qui a été élevée par une famille de gens du peuple ,républicains ,qui la chérissent .Elle est soudain réclamée par son père le marquis et a beaucoup de mal à s'adapter à son nouveau milieu...c'est un des premiers livres que j'ai lus ,et avec "Reste avec nous ,petite sœur"(on pourra peut-être en parler aussi ?)celui qui m'a le plus touchée à cet âge tendre .Comme dans les "trilby" l'histoire est magnifiée par l'illustration qui accompagne avec beaucoup de finesse la petite paysanne jusqu'à la jeune châtelaine (l'image du goûter dans le grenier du château me faisait rêver...).Et c'est vrai qu'il n'y a aucune mièvrerie mais beaucoup de dignité dans ce talent si original .
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:09


Merci pour les scans Oldpuck !


Je viens de relire pour la nième fois : La marquise en sabots de Jacqueline Dumesnil , grâce à ton message Mouette!
C'est une pure merveille ce livre ! Sur un fond historique qui va de la révolution au premier empire, on ne peut qu'être touché par cette jolie histoire et surtout par ce personnage si attendrissant qu'est la petite Fanou, jeune aristocrate élevée jusqu'à l'âge de 10 ans par des Jacobins qui se trouve brusquement séparée de ceux qu'elle aime et qu'elle considère comme ses vrai parents et soeur et qui peut à peu va réussir malgré quelques révoltes à devenir une jeune aristocrate et à aimer aussi son géniteur .
Ce que j'aime dans ce livre c'est son caractère nuance : Fanou n'est pas un ange, elle est coléreuse parfois , dure aussi mais le fond de son coeur est empli de bonté de de besoin d'amour. Quand à son père, il apprend lui aussi au contact de cette petite fille qu'il n'a pas vu grandir à l'aimer et à faire pour elle des gestes qu'il n'aurait jamais pensé pouvoir faire . Enfants et adultes font tous des efforts de compréhension et de tolérance pour le bonheur de Fanou et c'est agréable à lire et émouvant parfois.
L'écriture est vraiment agréable et sans concessions pour les enfants; Quand on ne comprenais pas un mot, on imaginait ou bine on allait chercher un dictionnaire ! et qu'est-ce que c'était bien d'apprendre des mots étranges. Je crois que c'est cela qui m'a fait aimer la musique des mots .
Vous comprendrez aisément que les simplifications actuelles m' exaspèrent et me semblent inutiles et même


Je ne parle pas des illustrations de Manon Iessel; tu as tout dit Mouette, elles sont magnifique. j'essaierai de vous mettre un ou deux scans, si j'arrive à trouver un moment>.

Voila Mouette nous avons des points communs , je vois. Ca me fait plaisir. Je ne crois pas connaitre l 'autre livre que tu cites par contre, je vais essayer de le trouver.

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:18

Comme beaucoup de monde, je ne connaissais pas du tout !
J'ouvrirai l'oeil, je ne me rappelle pas en avoir déjà vu...
Et j'aime bcp les illustrations, merci oldpuck !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyMar 28 Sep 2010 - 23:03

merci cinejill et oldpuck,et tous les autres , pour vos chaleureux messages ,ça fait du bien de se trouver des affinités et de pouvoir parler de ce qu' on aime ,ce forum est une merveille !j'avais omis de préciser le nom de l'auteur de "Marquise en sabots",oubli réparé par cinejill ;quant à l'auteur de"Reste avec nous ,petite sœur !" c'est Aili Konttinen et c'est traduit du finlandais .En fait ,je m'en aperçois maintenant ,le thème est le même mais à l'envers :pendant la dernière guerre ,Aïno ,une petite Finlandaise est recueillie par de riches Suédois dont elle devient l'enfant unique ,chérie et gâtée .Quand elle doit retourner dans un pays qu'elle a quitté tout bébé ,dont elle ne sait même pas la langue , elle découvre une famille de fermiers ,aimante ,mais plus rude et accablée de travail et de soucis .Je n'en dis pas plus ...C'est ,à mon avis ,prenant ,juste ,émouvant mais sans lyrisme ,d'une façon très pudique .Là ,en revanche,l'illustrateur ,Vanni Tealdi ,n'est pas parmi mes préférés ,mais il ne s'en sort pas si mal dans ce livre ,il"colle" bien à l'histoire.Mallheureusement Jacques Fromont travaillait chez le concurrent Hachette ,dommage pour les amateurs ,dont je suis ,de Rouge et Or !
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:59

Six mois plus tard, je remets ce sujet à l'honneur (mais je viens juste de m'inscrire, hein, alors c'est pas trop grave lol! ).
Moi aussi, j'étais (suis toujours) fan de Trilby, malgré le côté vieillot-catho-bien pensant qui n'est plus d'actualité (mais le courage, le don de soi, l'amour des autres... si). J'ai lu en diagonale les messages précédents, et je n'ai pas le temps de répondre à tous, mais, rapidement :
- parmi les Trilby que j'ai lus, je garde une préférence pour Dadou,gosse de Paris et Moineau, petite libraire
- j'ai lu aussi les Brigitte, même si cela ne s'adresse pas à la même tranche d'âge que les Trilby, et, là aussi, je reste cliente (moi, les sagas familiales, ça me fait toujours craquer) Wink
- dans un genre - encore - différent, les Elizabeth Goudge, j'adore (je viens de racheter/lire/relire la "presque" totalité de ses livres traduits en français)
- enfin ("last but not least"), je vous rejoins aussi sur les dessins de Manon Iessel... illustratrice de livres pour enfants, mais aussi très souvent présente dans les revues pour petites filles (Bernadette, Ames vaillantes, etc.) des années cinquante. On pourra peut-être en reparler dans un sujet ches les illustrateurs (à moins que cela ait déjà été fait, j'ai pas encore tout lu Embarassed )
Mais qu'est-ce que je suis contente de trouver des gens qui aiment les mêmes choses que moi bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




trilby Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trilby
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jaquette livre Trilby
» Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-