Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 trilby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
minty
Album rose


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/06/2008

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: trilby   trilby - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:12

Rappel du premier message :

coucou ! je collectionne les Trilby, je les ai presque tous .y a-t-il d'autres fans de cet auteur ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:22

Tu as parfaitement le droit et c'est même chaudement recommandé, de remonter tous les sujets qui t'intéressent.cheers

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Trilby   trilby - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 18:29

Ouh là ca me ramène quelques années en avant. Ce sont les premier livres que j'ai reçu en cadeau. Je n'avais pas 10 ans : J'ai Florette ou la rivière des parfums (collection Flammarion-1946) et Dadou Gosse de Paris (collection Flammarion - 1948). J'en ai acheté un récemment : Le capitaine Gribouillard - pas encore lu (collection Flammarion aussi mais plus "moderne" 1953). Tous les 3 illustrés par Manon Iessel. Un peu austère, il n'y avait aucune image en couleur. Les couvertures de la collection flammarion était comme ça :
trilby - Page 2 Dadougossedeparis



trilby - Page 2 Dadougossedeparis2



C'est plein de bons sentiments, c'est triste mais ça finit bien.... Ca m'a marqué pour le restant de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 18:36

Une petite liste des oeuvres de Trilby aux éditions Flammarion

trilby - Page 2 Florette

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013 - 13:00

minty a écrit:
coucou ! je collectionne les Trilby, je les ai presque tous .y a-t-il d'autres fans de cet auteur ? Very Happy
Bonjour,
Vous mintéressez beaucoup. Pui-sje vous demander si vous vous rappelez le nom du royaume de la Princesse héritière?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 16:21

Bonjour et bienvenue à toi Byzance,

Pour répondre à ta question :Marina, la petite pricesse héritière habite à blanc, capitale du royaume de Labonie.

Belle journée ensoleillée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:43

cinejill a écrit:
Bonjour et bienvenue à toi Byzance,

Pour répondre à ta question :Marina, la petite pricesse héritière habite à blanc, capitale du royaume de Labonie.

Belle journée ensoleillée à tous !
Bravo pour cette érudition, merci mille fois!
Si j'osais, j'aurais la même question pour la principauté du petit prince Malasika
Trilby a-telle été inspirée par hergé (Rajaputalah)?

Bine cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 23:28

Pour cette nouvelle question,  je peux te répondre : Mâlasika est prince de "la provine de Decan aussi grande que la France"

Spoiler:

http://acoeuretacris.centerblog.net/6582508-histoire-de-la-bd-tintin-les-cigares-du-pharaon- (1934)

pour le lotus bleu c'est 1935 .

Mâlasika date de 1949. Alors "peut-être", mais Trilby était l'épouse d'un attaché d'ambassade et a beaucoup voyagé. Ses souvenirs de voyages et son imagination étaient sans doute suffisants pour qu'elle imagine l'histoire du prince dans avoir besoin de s'inspirer des oeuvres d' Hergé, je pense  !
trilby - Page 2 Icon_smile
Je me permets une question en retour : pourquoi ces questions ?trilby - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 12:08

byzance a écrit:
cinejill a écrit:
Bonjour et bienvenue à toi Byzance,

Pour répondre à ta question :Marina, la petite pricesse héritière habite à Blanca, capitale du royaume de Labonie.

Belle journée ensoleillée à tous !
Bravo pour cette érudition, merci mille fois!
Si j'osais, j'aurais la même question pour la principauté du petit prince Malasika
Trilby a-telle été inspirée par hergé (Rajaputalah)?

Bine cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 19:05

cinejill a écrit:
Pour cette nouvelle question,  je peux te répondre : Mâlasika est prince de "la provine de Decan aussi grande que la France"

Spoiler:

http://acoeuretacris.centerblog.net/6582508-histoire-de-la-bd-tintin-les-cigares-du-pharaon- (1934)

pour le lotus bleu c'est 1935 .

Mâlasika date de 1949. Alors "peut-être", mais Trilby était l'épouse d'un attaché d'ambassade et a beaucoup voyagé. Ses souvenirs de voyages et son imagination étaient sans doute suffisants pour qu'elle imagine l'histoire du prince dans avoir besoin de s'inspirer des oeuvres d' Hergé, je pense  !
trilby - Page 2 Icon_smile
Je me permets une question en retour : pourquoi ces questions ?trilby - Page 2 Icon_smile
Merci beaucoup.
Un de mes proches rédige un mémoire sur la géographie imaginaire dans les livres pour enfants.
Je l'aide avec qqes suggestions.
J'ai pensé à Trilby qui na pas inventé que la Rilésie mais aussi, donc, la Labonie et le Decan.
Et peut d'être d'autre encore?

Bien cordialement

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:53

Merci pour ta réponse Byzance. Quelle belle idée ce mémoire. Plus d'un ici se réjouira, sans doute, de voir que les livres d'enfants inspirent les étudiants, une fois de plus  trilby - Page 2 Icon_smile

Dans "Coco de France",  Trilby a inventé le "duché de Brandellys "  dans le château de Rosalys.

Dans "une sainte ,, des démons et kiki" c'est une île des indes appelée Dablat  appartenant à un "richissime sultan qui est le lieu d'origine des petits héros d'un livre 
:
 

"La petite maréchale" réside à Floréal : île perdue au milieu de l'océan pacifique.

Aude, de « il était un petit chat » vit au « duché de Rosenburg , pays de la rose ». en Europe au bord de la méditerranée

Voila pour ceux que j'ai pu regarder. Cependant dans ces histoires , il y a une évocation  des lieux plus ou moins détaillée mais c'est en général un pays qui est quitté très vite par les héros et pas une réelle création d'un pays comme dans Alice ou Lilliput par exemple.

Cependan, si tu veux plus de détails ,n'hésite pas , j'essaierai de te répondre au mieux.

Sinon, il y a  le "pays perdu"  de la collection signe de piste :

http://www.sdp-livres.com/livres/livres/paysperd.htm

Bonne journée à tous, pour nous c'est "La Rochelle" pour la journée sous le soleil  !  trilby - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 15:43

byzance a écrit:

Un de mes proches rédige un mémoire sur la géographie imaginaire dans les livres pour enfants.
Je l'aide avec qqes suggestions.
Quelle bonne idée! cheers 
Byzance, si tu souhaites lancer ce sujet sur le forum dans les discussions générales, ne te gêne surtout pas! Very Happy  je suis sûr que tu auras beaucoup de réponses, le sujet est inépuisable.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 17:13

Bonjour à toutes et tous,
Comme il n'est jamais trop tard, je viens d'acheter trois Trilby, le nom m'est resté de vos précédents posts, et là j'en trouve trois d'un coup.
En avant !
Dadou gosse de Paris
Lulu le petit roi des forains.
J'ai déjà dévoré les deux derniers, je cale un peu sur le premier.
Je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit dans un post ou l'autre. C'est suranné, bondieurisé , mais bon, cela se lit sans heurt, on peut facilement finir un livre en une journée.
Pour moi qui accepte que certains aie besoin d'un dieu pour accepter, ou comprendre leur vie, ma foi, pourquoi pas avoir besoin de ce secours pour avancer.
Sinon, les deux derniers donc sont assez pareils, des jeunes enfants, voire des bébés abandonnés, se débrouillent pour vivre, les adultes qui les entourent sont bienveillants, je n'ai pas encore rencontré de méchant. Ils traversent pas mal de problèmes, font toujours face avec courage. Et tout se finit bien. On retrouve la maman, on devient aviateur... et tout est formidable !
La nurse revêche devient la plus farouche défenseuse de notre héros... c'est pétri de bonnes intentions, c'est un peu à la croisée des Comtesse de Ségur, St Marcoux, Paul Berna.
J'aime bien. Si j'en croise d'autres : ADOPTES d'office.
J'ai les trois livres dans la collection Flammarion, couvertures rigides vert pâle, sans jaquette (je soupçonne qu'il y ai pu en avoir une).
Et je termine par les adorables, merveilleuses, magnifiques illustrations de Manon IESSEL ! de pures merveilles.
Dommage qu'elle soient en noir et blanc seulement. Mais je reconnais qu'elles sont bien faites pour le noir et blanc. Peut-être que la couleur leur donnerait un côté trop moderne qui ne leur irait pas.
Bref, mis à par En Avant sur lequel je ralentis un peu après un départ en fanfare... j'aime beaucoup.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 17:40

Bonjour Spéléo,
Tu soupçonnes juste. Tous ces "Flammarion-Trilby" ont bien des jaquettes. En couleur, si, si, si, ces jaquettes de Manon Iessel.
Je regarderai ce weekend, pour les livres que tu viens d'acheter, si je les ai et, si oui, je te transmettrai les scans de ces couvertures.
Il serait inconvenant que "SOS jaquettes" reste en rade sur ce coup...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 17:52

tout a fait inconvenant....
Tu as mon email ?
Spéléo
Je reviens pour donner mes dernières impressions sur En Avant, bon une petite baisse en cours de lecture, et çà revient en deuxième partie.
Je m'explique, on découvre une pension école des alentours de Paris, assez riche : cours de tennis, piscine, grand parc, etc. Deux nouveaux arrivent, une fille et son frère.
Aussitôt, la meneuse en place, très bonne élève les prend en grippe, surtout la grande soeur, qui on le découvre rapidement, est une fort bonne élève, et va vite lui ravir les premières places.
Rivalités entre enfants, c'est gentillet, et se lit facilement, puis blocage sur les aventures du père, le GRAND HOMME ! explorateur, qui porte haut les couleurs de la France ! çà devient un peu trop préchi précha, (pas religieux, non, mais La Grandeur de la France un peu trop appuyée pour un livre d'enfants) çà sort du livre pour enfants (à mon humble avis), j'ai un peu perdu le fil, les risques pris par le père, savant - explorateur, ne m'intéressant que fort peu.
Et l'on revient sur les enfants, mon intérêt revient, et comme toujours, des malheurs surmontés avec courage par les enfants, de bonnes résolutions, les méchants qui se repentent à la fin...
Clap de fin ! une histoire moyenne+ dirais-je.
Trilby a , à ma connaissance, été deux fois honorée par l'académie française. une fois pour en Avant, et l'autre pour Lulu le petit roi des forains.
Je ne connais que trois de ses livres, dont les deux susnommés, et ma foi, je suis d'accord pour Lulu, par contre en Avant est surcôté. Dadou gosse de Paris, lui est bien supérieur.
Mon classement personnel,
Dadou et Lulu ex aequo.
En Avant bon troisième.
Pour ceux qui ont lu Trilby : que me conseillerez vous comme titres maintenant ?
Je n'ai pas envie d'acheter toute la collection, mais si je trouvais un titre que vous avez aimé, je le prendrai.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016 - 18:02

Bonsoir
Voici déjà grâce à Gronours, une première jaquette hybride (mais non, elle marche pas à l'électricité !) et incomplète, le dos est blanc, alors qu'il faudrait le nom de l'auteure, et le titre....
Mais c'est une première approche car, je n'ai pas la jaquette originale, et donc, tout est inventé sur la base d'une autre d'un autre titre, et une photo médiocre récupérée sur Internet.
trilby - Page 2 Amtg81
Par contre pour les plus observateurs :
Sur l'écran de l'ordi en second plan, la future jaquette de Dadou un gosse de Paris envoyée par Gronours, et en troisième plan en haut à droite, une photo de mon dernier avion de vol circulaire sur le dos, photographié par mon beauf...
Voilà, vous savez tout, ou presque !
Pour les fins limiers, à gauche l'almanach 2016 Blake et Mortimer, et sur la droite en bas, un bidon de colle spéciale qui va me permettre de recoller les manchettes étanches de l'un de mes vêtements de plongée en eaux froides.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016 - 18:13

Et un Nemo , un Marsupilami et un tibetan flag .. mais pas de raton laveur!
Sympa tes jaquettes . Combien Trilby a-t'il (ou elle ) écrit de romans pour enfants?

Et est-ce que tu mets un petit bonhomme Playmobil dans le cockpit de ton avion pour faire plus vrai?
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016 - 18:52

BRAVO !
Alors là ! je suis scotché ! tu as bien vu le Tibetan Flag... (et pour cause !)
OUI, tout est bon !
Je ne mets pas de personnage dans mes cockpits, JE suis le pilote. et çà pèse un pilote... même en plastique.
en voici la preuve :
trilby - Page 2 Sc6zv7
Vraiment tu as de bons yeux...
Pas de raton laveur, et non... Prévert n'est pas passé par chez moi.
Amicalement,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2016 - 17:59

Bonsoir,
Trilby suite :
Le Père Noël, le lapin de Pâques, ou la petite souris m'ont apporté deux livres de Trilby avec jaquette en plus... trilby - Page 2 Panneau3 
Je viens d'en finir le premier : Au clair de la Lune.
C'est très bon. Voire excellent. C'est du Saint Marcoux dont les héros sont trop jeunes pour être mariés à la fin... lol!  Mais on sent bien comment çà finirait s'ils avaient juste deux trois ans de plus.... allez hop, aux fourneaux !!! trilby - Page 2 Panneaux  (humour) oui c'est pas drôle.
Bref, un thème rarement exploré, sauf par PJB dans j'irais à Nagazaki, mais dans l'autre sens cette fois.
Une petite fille, Franco-Japonaise, vit au Japon, et se sent plus Japonaise que Française, elle a appris dans son éducation Japonaise que nous étions des enfants mal élevés, ne respectant pas leurs parents, et impolis. (Mais où a-t-elle été prendre çà ?)
Des circonstances professionnelles font que ses parents doivent la quitter et l'envoyer chez sa grand mère française. Ma foi, pourquoi pas, mais cela ne tient pas beaucoup. Mais bref, il faut bien une histoire.
Et comme de juste la grand mère française, fort imbue d'elle même et fort égoïste, n'est pas du tout prête à interrompre sa vie de luxe, de voyages pour cette petite jaune... oui oui, elle est raciste en plus !!!
Cerise sur le gâteux dirait le Poulpe.
Donc elle confie la petite à des inconnus, sur le seul fait que le curé les lui recommande.
Heureusement, elle tombe fort bien, sauf que la fille de la maison n'apprécie pas du tout cette intruse dans son petit monde.
La dame a un grave accident, et rapidement les enfants doivent se débrouiller seuls.
Tout finit bien, la grand mère finit par aimer cette petite fille du bout du monde, la fille d'accueil s'amende un peu. Et tout est pour le mieux...
Les fait improbables sont :
Les parents de la fillette doivent partir dans les montagnes pour un grand chantier... O.K. mais la fillette est fort heureuse au Japon, et a sa grand mère Japonaise qui l'adore... son école, ses amies... pourquoi lui imposer un voyage vers la France ? ils n'auront donc aucuns congés pendant le chantier ? Incroyable.
Les enfants lorsqu'ils se débrouillent seuls ne reçoivent aucune visite des services sociaux qui s'en moquent surement, ce ne doit pas être leur travail... alors que la dame est hospitalisée et que les médecins voient biens les enfants venir lui rendre visite, mais bon, ils pensent peut-être qu'ils sont chez des parents...
Un livre fort plaisant, bourré de lieux communs sur l'Asie, et la politesse et le savoir vivre japonais.
Je recommande,
Merci Père (Mère ?) Noël....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 9:59

Merci Spéléo pour ces découvertes....Je n'ai jamais lu de Tribly et pour cause...j'ai toujours entendu dire que c'était vraiment béta. Je vais me mettre en chasse lol! Il est vrai que j'aime vraiment Manon Iessel donc si je n'aime pas le texte j'apprécierai les illustrations.
Bonnes pâques.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 10:03

Oui, c'est pour les enfants, mais béta... non !
On fait sa prière tous les soirs avant d'aller se coucher, avant chaque repas... mais mis à part çà c'est très gentil, et en effet les dessins sont tout simplement sublimes..... SUBLIMES !!!
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 11:03

Oui, c'est de la pure ligne claire ces dessins. Ils sont en plus très expressifs. Les animaux sont très bien rendus et les ours en peluche aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 11:53

Je disais béta parce que je crois (je n'en suis pas sure),qu' elle a aussi écrit des romans "un peu" à l'eau de rose pour "adultes".....si quelqu'un peu confirmer....Je vais quand même chercher ses livres d'enfants.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 11:59

Ah, oui ! si elle a produit des livres pour adultes dans le même style, je comprends bien ton béta.
Là, je suis en train de terminer le second livre envoyé par les cloches de Pâques...la petite souris ou la Mère Noël...
Vacances et Liberté.
Toujours aussi bien, toujours les mêmes remarques. Toujours les aussi belles illustrations de Manon Iessel.
Une trame se dessine petit à petit dans ma tête, non pas qu'en 5 livres je pense être devenu le spécialiste de T.Trilby. Mais certains tics d'écriture, situations semblables semble se dessiner... Je vous en ferais part dans quelques heures... Patience.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 14:31

Bonjour à nouveau,
Je viens de terminer le dernier livre Vacances et Liberté.
Là, il y a déjà plus de choses à dire.
Des enfants qui prennent leurs vacances en liberté. Où est le problème ? le Club des cinq, les six compagnons, Michel et Daniel, Fantômette, tous prennent leurs vacances avec la plus grande liberté.
Même si seuls les deux premiers groupes ont l'âge de nos héros d'aujourd'hui.
Trilby traite cette liberté d'une façon singulière, les enfants en ont assez de partir avec leurs parents, et ceux ci en manière de punition les laissent partir tout seul.
Tout seuls, pas tout à fait, ils vont vivre seuls dans une maison prêtée, tout à côté d'un mystérieux monsieur qu'il ne faut pas déranger, et qui malgré tout, les surveillera, et leur donnera de l'argent régulièrement pour qu'ils puissent subvenir à leurs besoins.
Il faut surveiller sa bourse, et faire attention aux dépenses... Pour Trilby, il suffit de ne pas acheter de fruits, et hop le tour est joué, il n'y a que les fruits qui coûtent cher et plombent un budget, ma foi.
Bref, un peu caricatural, et le thème, et le traitement.
La liberté pèse bien vite aux enfants... bien qu'en fait seul l'indiscipline de deux d'entre eux pose problème, et encore ils n'en retirent aucune punition, on les gronde, mais ils ont tous les avantages des autres... Perso, ceux qui ne participeraient pas aux corvées se retrouveraient bien vite devant une assiette vide.... mais pas eux, ils ne font rien, mais les repas tombent comme pour les autres.... va comprendre.
Bref, un peu simplounet.
Les parents disparaissent (au figuré), assez vite, certains même partent aux états unis.... ils ont vraiment l'air de se faire du soucis.... bref, une bonne idée de départ qui tourne court assez vite.
Trilby avait là une superbe idée, qu'elle a complètement bâclée et traitée de façon peu crédible, ni optimale du tout. Il y avait dix façons originales de faire vivre ses enfants en totale liberté...
Les enfants regrettent d'être libres uniquement parce que subitement à la fin l'une d'entre eux tombe gravement malade... comme si c'était de la faute à leur liberté entr'aperçue si le sort leur tombait dessus...
Trilby se trompe de morale également, à la fin elle fait dire aux enfants : l'année prochaine promis, nous ne partirons plus seuls... OH ! que c'est dûr d'être libres... Oh ! que c'est dûr de s'occuper de 5 enfants....
Ben, c'est sur ! vu comme ils se sont débrouillés avec un manque de discipline pareil... et surtout un manque de réaction aux positions des deux foufous... c'était couru d'avance.
Un repas assiette vide et les deux solitaires auraient vite compris comment on vit en groupe.
Z'ont jamais été scouts ces enfants, et Trilby non plus apparemment.
Bref, une histoire gentille, mais très mal traitée.
Spéléo
P.S. Trilby ressemble de plus en plus à la Comtesse de Ségur, qui elle s'en serait bien mieux sorti avec ce sujet.
Tantôt des enfants pauvres, tantôt des enfants riches (madame DE...) toujours des soucis d'argent, même si traité parfois de façon caricaturale. Des parents plusieurs fois absents, voire disparus. Des gentils méchants qui se repentent à la fin. Et le bon Dieu omniprésent qui veille sur tout ce petit monde.


Dernière édition par speleo26 le Sam 26 Mar 2016 - 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 16:04

Mazette Spéléo....Celui-là ressemble bien à un "j'aime pas" trilby - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




trilby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trilby   trilby - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trilby
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jaquette livre Trilby
» Une fillette qui se retrouve en pension, peut-être un livre de Trilby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-