Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Michel du mois : Michel et le brocanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Michel du mois : Michel et le brocanteur   Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:41

Rappel du premier message :

Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 08

A-t-on jamais vu un brocanteur offrir de racheter, à dix fois son prix, un objet qu'il vient de vous vendre ? Michel, au reçu d'une pareille proposition, se demande s'il a vraiment découvert, au marché aux Puces, l'occasion rarissime que guettent tous les amateurs, ou bien plutôt s'il ne va pas se trouver entraîné dans l'engrenage d'une ténébreuse affaire. Trop d'inconnus louches semblent s'intéresser brusquement à l'acquisition modeste qu'il vient de faire.
Michel n'a pas peur, mais il voudrait bien ne pas perdre la face devant sa nouvelle camarade, l'espiègle Cristina dont l'accent italien fait sourire tout le monde. Tout le monde ? Non, car voici qu'apparaît un mystérieux Chinois qui ne sourit guère... Attention, Michel !

Bonne lecture !


study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Un Jeune Collectionneur
Album rose
Un Jeune Collectionneur

Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : Sainte-Geneviève-des-Bois
Date d'inscription : 27/05/2020

Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel et le brocanteur   Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 14:50

Je viens de lire "Michel et le brocanteur" pour la première fois !
J'y ai trouvé une bonne histoire qui commence très fort avec la mise en place de l'intrigue au sein du Marché au Puces ! Sa description m'a bien plu, dans le sens où je connais les lieux (Marché Biron, rue des Rosiers...). L'arrivé de Christina apporte une véritable fraîcheur au récit et permet parfois de contrebalancer les avis des garçons tout en gardant un côté naïf très charmant. Les jumeaux se démarquent de part leurs caractères et leur rôle primordial !
Les allées et venues entre la villa et la rue des Jeûneurs rythment l'enquête mais au bout d'un moment rendent la chose simpliste...seule la fin étoffe un peu, avec la division du groupe : Michel à la rue des Jeûneurs et Daniel/Christina en filature de Chen Soun.
Enfin, le dénouement est vraiment fait de toute pièce...on ne sait même pas si Buck est bien l'homme capturé...on l'apprend après...je suis resté sur ma fin...
Globalement un bon livre...
Revenir en haut Aller en bas
Un Jeune Collectionneur
Album rose
Un Jeune Collectionneur

Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : Sainte-Geneviève-des-Bois
Date d'inscription : 27/05/2020

Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel et le brocanteur   Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 15:00

Je viens aussi de découvrir une erreur typographique à la page 144 de Michel et le brocanteur.
Un "mais" s'est transformé en "mai" !

Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 20200716

Cette erreur apparaît dans la réimpression du 4 T 1974; 20-01-0447-12
Dites-moi si vous l'avez aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel et le brocanteur   Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 15:55

Oh, il y en a d'autres! Ainsi regarde le premier mot du dernier paragraphe du chapitre V, page 82 de l'édition originale BV. Rien ne te choque? Ou encore à la fin du chapitre IX, premier mot de la dernière ligne de la page 140.

En adaptant les "Michel" pour l'édition Centenaire, nous avons corrigé ces coquilles, en les signalant par une note en bas de page.

Bravo pour ta vigilance, et bonne découverte de cette superbe série!
Revenir en haut Aller en bas
Un Jeune Collectionneur
Album rose
Un Jeune Collectionneur

Nombre de messages : 48
Age : 25
Localisation : Sainte-Geneviève-des-Bois
Date d'inscription : 27/05/2020

Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel et le brocanteur   Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 20:05

Oh merci beaucoup DCM !!!
Je n'ai pas trouvé l'erreur de la page 82...par contre l'autre oui ! Smile

Ah ça c'est super ! Je ne savais pas qu'il existait une édition Centenaire !

Merci bien, je vais profiter des vacances pour les dévorer !
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel et le brocanteur   Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 20:38

La dernière phrase du chapitre V est la suivante (dans l'édition originale) : "Nanti de cette permission, les cinq prirent joyeusement congé de la jeune femme." On devrait lire "Nantis", puisque ce sont "les cinq" qui le sont, "nantis".

Pour ce qui est des éditions du Centenaire, je te renvoie à ce fil :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4778-centenaire-de-georges-bayard-le-20-mars-2018

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel du mois : Michel et le brocanteur   Michel du mois  : Michel et le brocanteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel du mois : Michel et le brocanteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Michel du mois : Michel et la soucoupe flottante
» Michel du mois : Michel à la fontaine du diable
» Michel du mois : Michel chez les gardians
» Michel du mois : Michel au refuge interdit
» Michel du mois : Michel poursuit des ombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-