Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Corne ou marque-page ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
claude
Album rose


Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/06/2008

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 6:59

Je suis scandalisé quand je vois une personne faire une corne à son livre pour pouvoir poursuivre sa lecture plus tard.
J'utilise un marque-page , éventuellement de fortune .

Un livre , cela se respecte, tout comme les futurs lecteurs.

L'incurie des éditeurs choisissant des reliures non solides est déjà suffisante pour abîmer les livres; alors inutile d'en rajouter.

NB je viens de voir un étudiant corner la page d'un livre dans l'autobus. Et cela m'a inspiré ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 7:08

tout à fait d'accord avec toi. J'ai justement plusieurs signets pour cela. Quand j'en oublie d'emporter avec moi, j'essaie de retenir le numéro de la page (la plupart des fois sans succès hélas!), mais je ne fais pas de corne.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 7:27

Salut,
Ben pareil pour moi, je retourne éventuellement le livre sans appuyer bien sûr, sinon, je fais marcher ma mémoire, avant de fermer, je répète plusieurs fois le numéro de la page, et ma fois çà marche assez bien.....
Et sinon j'ai tout un tas d'objets qui me servent de marque page selon le jour et les circonstances, lunettes, cure dent, papier de bonbon plié du bon côté. Mais parfois mes petits enfants s'en emparent et je dois en revenir à la mémoire.....
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 7:30

Corner une page ? Quelle horreur ! Je n´ai jamais fait ça, même enfant. Même si c´est un livre sans aucune importance et déjà très abimé, avec les pages qui s´envolent, c´est quelque chose que je ne peux pas faire. Un ticket de caisse, un bout d´enveloppe ou de laine si je n´ai rien d´autre, mais pas une corne. Ajoutons aussi que je dois avoir une bonne centaine de marque-pages...
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 7:41

Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, un livre doit etre un objet vivant. Quelle joie de voir sur un livre d'enfant acheté en brocante un jolie dessin de petit garçon ou de petite fille...Son nom parfois inscrit encore en deuxieme de couverture me donne l'indication que son ancien petit propriétaire tenait à ce livre... Bien sur quelques pages se détachent parfois, des feuilles sont pliées et de petites auréoles suspectes se glissent sur le texte...Mais j'imagine l'enfant, avec dans une main une large tartine de confiture et dans l'autre son club des cinq.....
Que c'est triste un livre ancien neuf!!!!
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 7:54

Voici le livre le plus précieux que je possede:Corne ou marque-page ? Tres110

Celui ci je suis sur que personne n'en possede un identique. Un jour un petit garçon à écrit un joli chiffre 16 sur la couverture (preuve qu'il avait déja le sens du classement...) avec un stylo bille!!


Alors à coté, mon famous five d'aout 1942, mon spirou1 ou quelques vieux incunables ne sont rien de plus que des objets ayant une certaine valeur marchande!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 8:35

François a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, un livre doit etre un objet vivant. Quelle joie de voir sur un livre d'enfant acheté en brocante un jolie dessin de petit garçon ou de petite fille...Son nom parfois inscrit encore en deuxieme de couverture me donne l'indication que son ancien petit propriétaire tenait à ce livre... Bien sur quelques pages se détachent parfois, des feuilles sont pliées et de petites auréoles suspectes se glissent sur le texte...Mais j'imagine l'enfant, avec dans une main une large tartine de confiture et dans l'autre son club des cinq.....
Que c'est triste un livre ancien neuf!!!!

Tout à fait d'accord avec François !
Ceci dit, c'est rare que je corne un livre, le plus souvent, je retiens le numéro de la page, tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 9:25

Ben moi, je ne sacralise pas mes livres...
Je n'aime pas qu'ils soient sales, mais sans plus...
Parfois, je préfère lire un vieil exemplaire tout déglingué à un neuf que je ne connais pas.

Les inscriptions des petits lecteurs, si elles sont modestes, ne me gênent pas.

Corne ou marque-page ? Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 9:44

Je dois avoir corné des pages de livres durant mon enfance, je ne dis pas non!
Mais cette habitude m'est passée depuis!
Maintenant, j'utilise des marque-page, des bouts de papiers, des feuilles tombées d'arbres!
Ou alors, si je n'ai rien de tout cela sous la main, eh bien, mon livre, je le repose à cheval tout simplement!
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 11:12

François a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, un livre doit etre un objet vivant. Quelle joie de voir sur un livre d'enfant acheté en brocante un jolie dessin de petit garçon ou de petite fille...Son nom parfois inscrit encore en deuxieme de couverture me donne l'indication que son ancien petit propriétaire tenait à ce livre... Bien sur quelques pages se détachent parfois, des feuilles sont pliées et de petites auréoles suspectes se glissent sur le texte...Mais j'imagine l'enfant, avec dans une main une large tartine de confiture et dans l'autre son club des cinq.....
Que c'est triste un livre ancien neuf!!!!

C´est bien mignon tout cela mon petit François, mais tu ne réponds pas à la question !

Les derniers livres achetés avaient des inscriptions très émouvantes : le nom tracé de façon malhabile, avec aussi "offert par", parfois avec un numéro, des fleurs dessinées ou des mini-autocollants. J´en ai un avec des taches de chocolat ou de je-ne-sais-quoi, ce qui ne me dérange pas plus plus que ça. Et j´aime bien voir les marques des pages qui ont été cornées, car je m´amuse á compter les intervalles, me demandant à quoi les interruptions étaient dues : repas, coucher, copain qui arrive, éventuellement ennui ou fatigue.

Bref, c´est bien mignon, disais-je, mais moi, JE NE CORNE PAS.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 11:19

Ben je ne corne pas non plus...
Comme vous tous, j'ai ou j'improvise un marque-page...

Outre les dessins et autres fantaisies, j'ai eu, dans un C5 au bord de la mer, un personnage d'illustration pleine page commencé de découper...
Voulait-on faire une collection de petits personnages en papier pour jouer ?
On ne le saura jamais...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 11:43

Bien sûr, moi non plus je ne corne pas ... mais mettre le livre "à cheval" même sans appuyer (je ne sais plus qui du forum le fait) me paraît risqué... c'est en effet ce que je faisais étant petite ... du coup, toutes les pages des BR se détachent... j'utilise à présent ces livres pour les scans mais j'ai dû tous les racheter.
Et tout de même, cela fait plaisir de recevoir un livre ancien en parfait état.... quand c'est bourré de taches, ce n'est pas l'idéal non plus. Par contre un nom ne me dérange pas du tout au contraire (avec un "vieux prénom" style Yvette, c'est marrant) :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 13:38

fan_indien a écrit:

Ou alors, si je n'ai rien de tout cela sous la main, eh bien, mon livre, je le repose à cheval tout simplement!

Horreur, malheur!!! la force qui attire le livre vers le sol est alors perpendiculaire aux fils qui assure la reliure du livre. La pression est donc maximale et l'accident presque inévitable...
Une déchirure de ligament... une longue convalescence et de bon soins sont alors necessaires
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 13:51

Georgina a écrit:

C´est bien mignon tout cela mon petit François, mais tu ne réponds pas à la question !

Je crois que depuis le décès de mes parents tu es la premiere personne a m'appeler "mon petit François" .
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 14:07

François a écrit:
fan_indien a écrit:

Ou alors, si je n'ai rien de tout cela sous la main, eh bien, mon livre, je le repose à cheval tout simplement!

Horreur, malheur!!! la force qui attire le livre vers le sol est alors perpendiculaire aux fils qui assure la reliure du livre. La pression est donc maximale et l'accident presque inévitable...
Une déchirure de ligament... une longue convalescence et de bon soins sont alors necessaires

Oui, c'est bien ce que je disais ! ... le pronostic est très réservé ...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 14:31

François a écrit:
fan_indien a écrit:

Ou alors, si je n'ai rien de tout cela sous la main, eh bien, mon livre, je le repose à cheval tout simplement!

Horreur, malheur!!! la force qui attire le livre vers le sol est alors perpendiculaire aux fils qui assure la reliure du livre. La pression est donc maximale et l'accident presque inévitable...
Une déchirure de ligament... une longue convalescence et de bon soins sont alors necessaires

Rassure-toi, François: je ne repose mon livre "à cheval" que très rarement! Et encore...
Et les fois où il m'arrive de le faire, j'ai soin de poser mon bouquin sur quelque chose d'étroit, comme par exemple sur le bras du fauteuil rembourré mais jamais sur une surface plate (table, lit...).
Sinon, en cours de lecture, je n'ouvre jamais mon livre tout grand, de peur d'abîmer la reliure et détacher les feuilles.
Je traite mes livres avec soin.
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyVen 27 Juin - 19:37

François a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, un livre doit etre un objet vivant. Quelle joie de voir sur un livre d'enfant acheté en brocante un jolie dessin de petit garçon ou de petite fille...Son nom parfois inscrit encore en deuxieme de couverture me donne l'indication que son ancien petit propriétaire tenait à ce livre... Bien sur quelques pages se détachent parfois, des feuilles sont pliées et de petites auréoles suspectes se glissent sur le texte...Mais j'imagine l'enfant, avec dans une main une large tartine de confiture et dans l'autre son club des cinq.....
Que c'est triste un livre ancien neuf!!!!

Moi aussi j'aime les livres "vivants" et les miens me servent tour à tour d'éventail, de cale pour une table branlante ou de chapeau en cas de pluie intense. J'y note aussi mes pensées, listes de courses ou "choses urgentes à n'oublier sous aucun prétexte". Et j'adore pêle-mêle les dédicaces, petits dessins et autres taches de confitures mais la vue d'une page cornée me fait dresser les cheveux sur la tête! affraid

Au fait, en cas de dénuement total, sans feuille d'arbre ou vieux ticket de bus pour marquer ma page je vous signale qu'un cheveux fait aussi un marque-page très efficace et qui n'est pas près de faire défaut cheers
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyLun 30 Juin - 8:15

Mam'zelleClaudine a écrit:
François a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec vous. Pour moi, un livre doit etre un objet vivant. Quelle joie de voir sur un livre d'enfant acheté en brocante un jolie dessin de petit garçon ou de petite fille...Son nom parfois inscrit encore en deuxieme de couverture me donne l'indication que son ancien petit propriétaire tenait à ce livre... Bien sur quelques pages se détachent parfois, des feuilles sont pliées et de petites auréoles suspectes se glissent sur le texte...Mais j'imagine l'enfant, avec dans une main une large tartine de confiture et dans l'autre son club des cinq.....
Que c'est triste un livre ancien neuf!!!!

Moi aussi j'aime les livres "vivants" et les miens me servent tour à tour d'éventail, de cale pour une table branlante ou de chapeau en cas de pluie intense. J'y note aussi mes pensées, listes de courses ou "choses urgentes à n'oublier sous aucun prétexte". Et j'adore pêle-mêle les dédicaces, petits dessins et autres taches de confitures mais la vue d'une page cornée me fait dresser les cheveux sur la tête! affraid

Au fait, en cas de dénuement total, sans feuille d'arbre ou vieux ticket de bus pour marquer ma page je vous signale qu'un cheveux fait aussi un marque-page très efficace et qui n'est pas près de faire défaut cheers

Se servir d'un livre (cartonné) comme d'un éventail ne doit pas produire l'effet désiré : il faut dépenser trop d'énergie et même ainsi le courant d'air créé en s'éventant avec un bouquin à couverture rigide n'est guère suffisant ! Loin de là !
Quant à transformer son livre en couvre-chef ou en cale pour une chaise qui a un pied plus court que les autres, c'est impensable, inconcevable, inimaginable !
Et si la pluie endommage ton bouquin ? Et si le poids de ta table l'écrase? Ca ne te fait pas de la peine ?
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyLun 30 Juin - 12:04

fan_indien, je t'assure qu'en cas de chaleur je fais feu de tout bois! Je tiens mon livre ouvert, comme je le ferais d'un éventail normal et je m'évente. Wink

Quant au risque d'abîmer mon livre, non je n'y pense pas, je fais cela avec des livres de Poche et franchement ça ne me pose aucun cas de conscience. Very Happy ... Mes livres ont une vraie vie, ils me suivent dans mon quotidien et leur allure de vieux baroudeurs me les rend encore plus chers. ❤
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyLun 30 Juin - 12:45

C'est drôle que tu dises : "en cas de chaleur, je fais feu de tout bois" !!! Shocked Eh bien, si tu le faisais, tu aurais encore plus chaud ! (Mais je comprends ce que tu veux dire ! Laughing )
Ben, je ne savais pas qu'un livre pouvait se révéler éventail aussi efficace !
Moi en cas de panne d'électricité je m'évente avec un magazine ou un journal, mais après ils deviennent absolument hors d'usage ! Corne ou marque-page ? 34 Aussi j'ai soin de ne prendre que ceux des jours précédents ! Corne ou marque-page ? Panneaux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyLun 30 Juin - 12:47

fan_indien a écrit:
C'est drôle que tu dises : "en cas de chaleur, je fais feu de tout bois" !!! Shocked Eh bien, si tu le faisais, tu aurais encore plus chaud ! (Mais je comprends ce que tu veux dire ! Laughing )

Bah oui, c'est l'opposition qui est drôle Wink ... et de circonstance car à Marseille il fait très chaud aujourd'hui! Corne ou marque-page ? 34
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyLun 30 Juin - 12:55

Ici, c'est pareil, voire même pire!
Aujourd'hui, le thermomètre affiche 97°!
Le soleil tombe dru sur la ville, pas le moindre nuage à l'horizon!
Corne ou marque-page ? 34
Heureusement que nos bureaux/appartements sont climatisés; autrement, on fondrait comme neige au soleil! sunny
Vivement la mousson, avec ses pluies et ses vents!
Serge, le Cherbourgeois, veux-tu bien nous envoyer des paquets de pluies?
Corne ou marque-page ? Vent_cac Corne ou marque-page ? Met03
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyLun 30 Juin - 12:59

97° affraid ... je rigole mais en fait je n'ai aucune idée de combien ça fait en ° Celsius? Shocked Ici il fait 33° et c'est très (trop) chaud pour moi. Vivement l'Automne cheers
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyLun 30 Juin - 13:03

Mam'zelleClaudine a écrit:
97° affraid ... je rigole mais en fait je n'ai aucune idée de combien ça fait en ° Celsius? Shocked Ici il fait 33° et c'est très (trop) chaud pour moi. Vivement l'Automne cheers

Nos températures sont en degrés Fahrenheit ! A moins bien sûr que notre planète se soit rapprochée du Soleil de quelques milliers de kilomètres !
En convertissant, on obtient : 97°F = 36.1°C
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? EmptyLun 30 Juin - 13:06

fan_indien a écrit:
Mam'zelleClaudine a écrit:
97° affraid ... je rigole mais en fait je n'ai aucune idée de combien ça fait en ° Celsius? Shocked Ici il fait 33° et c'est très (trop) chaud pour moi. Vivement l'Automne cheers

Nos températures sont en degrés Fahrenheit ! A moins bien sûr que notre planète se soit rapprochée du Soleil de quelques milliers de kilomètres !
En convertissant, on obtient : 97°F = 36.1°C

Encore plus chaud qu'ici! Shocked Ca me console un peu... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Corne ou marque-page ? Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corne ou marque-page ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Un marque-page "Alice" des années 70 !!
» Un marque-livres "Alice" !
» Page de Noël
» Nouvelle page

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-