Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Corne ou marque-page ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
claude
Album rose


Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/06/2008

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2008 - 8:59

Rappel du premier message :

Je suis scandalisé quand je vois une personne faire une corne à son livre pour pouvoir poursuivre sa lecture plus tard.
J'utilise un marque-page , éventuellement de fortune .

Un livre , cela se respecte, tout comme les futurs lecteurs.

L'incurie des éditeurs choisissant des reliures non solides est déjà suffisante pour abîmer les livres; alors inutile d'en rajouter.

NB je viens de voir un étudiant corner la page d'un livre dans l'autobus. Et cela m'a inspiré ce fil.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:13

Mam'zelleClaudine a écrit:
fan_indien a écrit:
Mam'zelleClaudine a écrit:
97° affraid ... je rigole mais en fait je n'ai aucune idée de combien ça fait en ° Celsius? Shocked Ici il fait 33° et c'est très (trop) chaud pour moi. Vivement l'Automne cheers

Nos températures sont en degrés Fahrenheit ! A moins bien sûr que notre planète se soit rapprochée du Soleil de quelques milliers de kilomètres !
En convertissant, on obtient : 97°F = 36.1°C

Encore plus chaud qu'ici! Shocked Ca me console un peu... Very Happy

C'est normal! Nous sommes plus proches de l'Equateur que vous!
Mais t'inquiète: ils ne sont pas loin les jours où il fera aussi sinon plus chaud chez vous que chez nous!
N'oublie pas que les glaciers arctiques vivent leurs dernières heures!!!
Au fait, j'ai eu un choc l'autre jour en regardant la télé: ils disaient que lorsqu'il ne restera plus de glace aux pôles, eh bien, des milliers de kilomètres le long des côtes seront avalés par l'Océan. On a précisé que mon quartier, ainsi que d'autres longeant la côte sud-est de ma ville, risquent d'être complétement inondé d'ici 60 ans!
C'est terrifiant!
Revenir en haut Aller en bas
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:16

Moi j'ai des marques-pages.
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:18

fan_indien a écrit:


C'est normal! Nous sommes plus proches de l'Equateur que vous!
Mais t'inquiète: ils ne sont pas loin les jours où il fera aussi sinon plus chaud chez vous que chez nous!
N'oublie pas que les glaciers arctiques vivent leurs dernières heures!!!
Au fait, j'ai eu un choc l'autre jour en regardant la télé: ils disaient que lorsqu'il ne restera plus de glace aux pôles, eh bien, des milliers de kilomètres le long des côtes seront avalés par l'Océan. On a précisé que mon quartier, ainsi que d'autres qui longent la côté sud-est de ma ville, risquent d'être complétement inondé d'ici 60 ans!
C'est terrifiant!

Heureusement d'ici 4 ou 5 ans, mon mari sera à la retraite et nous allons remonter vers le Nord car il fait vraiment trop chaud ici pour nous! Wink Je ne rêve que de fraîcheur et d'herbe verte et non pas le paillasson que nous avons ici.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:20

Mam'zelleClaudine a écrit:
fan_indien a écrit:


C'est normal! Nous sommes plus proches de l'Equateur que vous!
Mais t'inquiète: ils ne sont pas loin les jours où il fera aussi sinon plus chaud chez vous que chez nous!
N'oublie pas que les glaciers arctiques vivent leurs dernières heures!!!
Au fait, j'ai eu un choc l'autre jour en regardant la télé: ils disaient que lorsqu'il ne restera plus de glace aux pôles, eh bien, des milliers de kilomètres le long des côtes seront avalés par l'Océan. On a précisé que mon quartier, ainsi que d'autres qui longent la côté sud-est de ma ville, risquent d'être complétement inondé d'ici 60 ans!
C'est terrifiant!

Heureusement d'ici 4 ou 5 ans, mon mari sera à la retraite et nous allons remonter vers le Nord car il fait vraiment trop chaud ici pour nous! Wink Je ne rêve que de fraîcheur et d'herbe verte et non pas le paillasson que nous avons ici.

Profites-en bien! Les générations futures ne connaîtront sans doute jamais ce luxe..
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 17:29

Intéressant tout ça !
Pour info, il fait 30° à Strasbourg à l'ombre aujourd'hui... pareil, pour moi c'est trop chaud .... et je dis exactement comme Claudine : vivement l'automne !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 17:50

Tiens, tiens !
30° à Strasbourg, 33 pour Marseille !
36° à Chennai.
La différence n'est pas énorme !
Mais nos hivers sont cléments, les vôtres sont frigorifiants ! Corne ou marque-page ? - Page 2 Couvert_ Corne ou marque-page ? - Page 2 Vent_cac
Décidément, je préfère les températures agréables, soit entre 25°C et 30°C. Ni plus ni moins !
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:41

Coucou,
Pas de réponse à mes mails en privé ? bon je cloture l'affaire. No problemo.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:44

Georgina a écrit:

Bref, c´est bien mignon, disais-je, mais moi, JE NE CORNE PAS.

Hier soir, j´allais poser le livre que je venais de commencer, quand je me suis rendu compte que je n´avais pas de marque-page à portée de main. J´ai alors repensé à la discussion animée de ce post et lentement, mais sûrement, le désir de corner la page est monté en moi. Oserai-je, n´oserai-je pas ? Et j´ai osé ! Ah, il n´y a rien de plus excitant que de transgresser l´interdit, non ?

Et puis, je me suis endormie rapidement, le sourire aux lèvres, ravie d´avoir enfreint un de mes principes sacrés.
lol!

Euh, sinon, pour compléter le tableau : à Munich, on a des t° supérieures à 30° depuis quinze jours (avec de rares exceptions). Pénible, parce qu´il fait lourd et qu´il y a des orages presque tous les jours.
Corne ou marque-page ? - Page 2 34
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 20:16

fan_indien a écrit:

Décidément, je préfère les températures agréables, soit entre 25°C et 30°C. Ni plus ni moins !

Pour moi les températures agréables se situent plutôt entre 20 et 25°. A 30°, je me décompose déjà :pale:
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 21:17

Je fais chorus à Chantal et à Servane: vivement l'automne! L'été est la saison que j'aime la moins. La chaleur ne me convient pas du tout, notament quand il fait humide comme ici à Vancouver. Pour l'info, il fait ici 33°C depuis 3 jours et on va devoir supporter ça pendant les deux prochains mois. L'idéal c'est entre 20 et 25 °C. Pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 22:03

Venez en Bretagne ! Il fait chaud juste comme il faut !!!sunny
Un livre se doit d'être vivant, mais quand même pas jusqu'à s'en servir comme d'un éventail ou d'une cale ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 7:26

Mam'zelleClaudine a écrit:
fan_indien, je t'assure qu'en cas de chaleur je fais feu de tout bois! Je tiens mon livre ouvert, comme je le ferais d'un éventail normal et je m'évente. Wink

Quant au risque d'abîmer mon livre, non je n'y pense pas, je fais cela avec des livres de Poche et franchement ça ne me pose aucun cas de conscience. Very Happy ... Mes livres ont une vraie vie, ils me suivent dans mon quotidien et leur allure de vieux baroudeurs me les rend encore plus chers. ❤

Ahhhhh !
Corne ou marque-page ? - Page 2 1223

Comme mon auteur favori, Colette !
Je crois qu'elle scandalisait un peu son dernier mari, bibliophile averti... Elle qui préférait les vieux bouquins ayant vêcu...



Corne ou marque-page ? - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:04

Et oui Serge mais notre chère Sidonie Gabrielle est mon auteur favori aussi. Corne ou marque-page ? - Page 2 0031
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 15:09

Mam'zelleClaudine a écrit:
Et oui Serge mais notre chère Sidonie Gabrielle est mon auteur favori aussi. Corne ou marque-page ? - Page 2 0031

Tu me dis cela juste le jour ou je reçois un mail de Foulque de Jouvenel...
Ce mail m'annonce la mise en ligne du nouveau site des amis de Colette...
http://www.amisdecolette.fr/

Bonne lecture

Serge
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 15:28

Admin - Serge a écrit:
Mam'zelleClaudine a écrit:
Et oui Serge mais notre chère Sidonie Gabrielle est mon auteur favori aussi. Corne ou marque-page ? - Page 2 0031

Tu me dis cela juste le jour ou je reçois un mail de Foulque de Jouvenel...
Ce mail m'annonce la mise en ligne du nouveau site des amis de Colette...
http://www.amisdecolette.fr/

Bonne lecture

Serge

Enfin ! Depuis le temps qu'on attendait! cheers J'y cours ... Very Happy

(J'ai déjà parlé de ma passion pour Colette, notamment dans le post Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! du 18 Mars. )
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:58

Je ne supporte pas les livres cornés. L'avantage avec les "bibliothèque rose" de la bonne vieille époque, c'est que reliés comme ils étaient on pouvait garder la page en les retournant sans les abimer aucunement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:03

... Je fais certainement partie du petit groupe des "maniaques-tendance-intégristes". Jamais je n'ai dû corner une page d'un livre, ni même seulement envisager de le faire.
Et moins encore aujourd'hui que lorsque j'étais enfant, même si je ne puis faire autrement que constater que je n'ai pas toujours été auussi soigneux que je l'aurais aimé. Le problème est qu'on n'a pas toujours "les moyens de ses ambitions" dans l'enfance, parce qu'on ne dispose jamais que du matériel et du mobilier dont nos parents nous dotent.
C'est ainsi que j'ai eu des livres qui, malheureusement, avaient pris la poussière pendant des années sur un petit meuble ouvert. Je n'avais pas eu le choix. Quand j'en ai pris ocnscience, bien plus tard, il était souvent aussi trop tard pour y remédier, ou bien mes goûts avaient changé et mon intérêt pour ces objets avait disparu, si bien que je ne m'en souciais alors plus guère.
Je suis "redevenu maniaque" en grandissant. Et sans doute même de plus en plus au fil du temps.
C'est tout cela qui fait que, depuis des années je ne prête tout simplement plus rien. A personne. A un moment, j'en ai eu marre de ces gens qui vous empruntent des objets en parfait état, pour vous les rendre (... si tant est qu'ils finissent par vous les rendre) dans un état variable de délabrement dû à leur négligence.
Par ailleurs, cela présente un avantage annexe que je trouve non négligeable : il se produit ainsi une "épuration naturelle" qui ne laisse dans son entourage que des personnes dignes d'estime, les autres s'en étant en général allées naturellement.
Si quelqu'un souhaitait absolument lire un livre que j'ai, je préférerais lui en acheter un exemplaire que lui prêter le mien. Et cela est pour moi, comme on dit, "non négociable" !
Evidemment, de la même façon, si jamais on me prête quoi que ce soit, j'en prends soin comme je le ferai d'un objet m'appartenant.
... Après cette longue introduction, il vous sera certainement devenu évident que jamais je n'accepterais de corner la moindre page. Par contre, toute petite pièce de papier propre est susceptible de se trouver recyclé en marque-page si jamais le besoin s'en fait sentir ! Toutefois, à l'occasion de mes acquisitions de "Langelot" en BV, ma vendeuse principale m'avait gratifié d'une petit série de marque-page illustrés en carton plastifié ! Par conséquent, lorsque je reprendrai des lectures "à étapes", c'est donc l'un de ceux-ci que j'utiliserai volontiers - et avec gratitude.
A une époque lointaine, j'avais récupéré une petite pile de fiches en bristol léger, de différentes couleurs. Je les ai longtemps utilisées pour mes propres lectures. D'ailleurs, il m'arrive encore parfois d'en retrouver une à l'intérieur d'un livre rangé depuis bien longtemps !

Je n'éprouve aucune "vénération" particulière pour le livre en tant qu'objet. Mais je ne puis concevoir d'en laisser délibérément un s'abimer. Pour ceux que j'acquiers en occasion, c'est évidemment différent : si le titre est difficile à trouver, j'essaie d'en acquérir un dans le meilleur état possible (quitte à en acheter plusieurs exemplaires, jusqu'à obtenir une relative satisfaction), puis il entre dans le même cycle que tous ceux que j'achète moi-même neufs.
Mais ce qui donne une certaine "humilité" par rapport à cela, c'est le simple fait que, en dépit de tous les efforts et toutes les attentions dont on peut faire preuve, on n'est parfois pas capable d'empêcher un petit "accident" de survenir malgré tout. Cela m'est déjà arrivé : j'en ai été attristé quelque temps, puis je me suis fait une raison, et j'ai ensuite continué à faire tout aussi attention.

La "règle" personnelle que je continuerai pourtant à suivre, c'est : ne jamais prêter à quiconque un objet auquel on tient. Un livre qui a de l'importance pour nous n'est pas remplaçable. Alors qu'un mauvais ami, si...


P.S.   ... pas mal, le déterrage de sujet, non ?!Smile
Revenir en haut Aller en bas
miora

miora

Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Mauritius
Date d'inscription : 08/06/2011

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:52

vais-je m'attirer les foudres du forum en avouant que je corne systématiquement tous les livres que je lis? en plus c'est devenu un réflexe depuis que j'ai lu mon premier livre et ce ne sont pas les marque-page qui me maquent car j'en ai déjà reçu plusieurs en cadeau. Pour me défendre, je dirais que de cette manière je retrouve  rapidement le passage où j'ai arrêté ma lecture.  Je prends pourtant un soin très jaloux de mes livres et comme snarkhunter, je ne prête mes livres à personne, j'ai déjà perdu bien de livres sur lesquels je compte beaucoup de cette manière.

Enfin, petit clin d'oeil météo à Tanà: il fait maintenant 18°C en fin d'après-midi, nous sommes en plein hiver et le matin et le soir le mercure peut descendre jusqu'à 6°C
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:28

Inconcevable pour moi de corner un livre!! Je n'y arrive déjà pas avec un catalogue!!!
Mais dans les livres achetés d'occasion, on trouve de nombreuses cornes, ainsi que des noms, annotations ou coloriages des illustrations!! Je déteste cela. Même enfant je ne cornais pas mes livres(ma mère me l'interdisait!), et j'apprends à mes enfants à faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 21:28

Une réponse qui me parait logique (et en plus, c'est la mienne !) : je distingue deux sortes de livres : les beaux, les précieux, ceux auxquels je tiens beaucoup d'un côté, et ceux que je donne une fois lus (souvent des livres format poche) comme en ce moment les policiers que je dévore, du style Harlan Coben ou Minette Walters (que je découvre). Alors, bien sûr, je ne corne pas les premiers, alors que cela ne me dérangerait pas de corner les seconds (mais je ne le fais que très rarement, ayant toujours le réflexe de mettre un marque-page au début de ma lecture, sauf si je commence mon livre hors de chez moi, mais dans ce cas, j'essaie aussi de me souvenir du numéro de page !)
Quant à prêter mes livres, là aussi, je divise en deux catégories : les gens respectueux, dignes de confiance et ceux que je connais moins. Je ne prêterais ma première catégorie de livres à la seconde catégorie de personnes ! Euh, vous suivez toujours ?? Smile Mais il est vrai qu'un accident étant si vite arrivé, personne n'est à l'abri d'une détérioration. Mais j'essaie vraiment, avec le temps, de me détacher des choses matérielles, et je ne me mets plus autant en colère quand un objet se brise ... sauf s'il est très cher ou si j'y suis très attaché sentimentalement !
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:03

Miora tu n'es plus seule !! J'avoue moi aussi faire partir des CH ou Corneurs Honteux.Quand même les seuls livres que je ne corne pas sont mes vieux prix rouges et dorés sur tranche (corner un Hetzel  Mad )
Et pourtant je ne manque pas de marque-pages , j'en ai une boite pleine et en + j'en fabrique avec mes vieilles photos. D'ailleurs à ce sujet on pourrait se lancer dans un concours de marquepages fabriqués ou simplemnt s'en offrir mutuellement ! Malgrè tout ce materiel je corne je corne  mes BR mes BV mes 10/18 mes livres de poche ... Je ne sais pas pourquoi c'est machinal et je n'ai pas honte.. Aprés coup je lisse avec l'ongle le petit coin pour faire disparaitre la marque infamante. Je prête facilement mes livres format poche Ce sont des voyageurs qui  partent souvent longtemps qui reviennent souvent aussi  mais d'autres jamais . Quelquefois on a droit à un retour innatendu auquel on ne croyait plus .. et en général chaque lecteur inscrit ses initiales sur la page de garde. Ainsi des années après je revois que ma copine DR ou ma tante S M ont lu ce livre et cela me touche !
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:40

Il y a 5 ans (comme le temps passe), j´ai écrit que je ne CORNAIS pas les livres, puis avoué que j´avais fini par franchir le pas.
Aujourd´hui, comme Cédrix et Oldpuck, cela ne me dérange pas de corner un livre de poche banal, plus que ça, c´est devenu un petit bonheur.
Je ne le fais pas avec mes C5, mais avec les Alice, oui. Ils n´ont pas la même valeur sentimentale. Et ça m´amuse beaucoup (je trouve cela même touchant) de voir les coins cornés de livres d´enfants que j´achète en VG.
Comme toi, Oldpuck, j´ai une grande quantité de MP, je les fabrique aussi avec un peu tout ce que je trouve, des photos, des illustrations de livres d´enfants découpées...
J´adore dessiner, peindre, couper, découper, coller, vernir ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:53

Je ne fais pas de différence dans mes livres, pour ce qui est de les corner ou non.
Par contre, je ne mets pas de marque-page(pourtant, j'en ai de très jolis faits par mes enfants!!), plutôt ce qui me tombe sous la main(quand même pas une tranche de jambon, comme dirait Dany Boon!!), une pub, une enveloppe, un dessin....
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 13:37

Si on me demandait "est-ce qu'il t'est déjà arrivé de corner une page ?", je répondrais "oui". En tout cas, c'est vrai pour les pages de mes manuels scolaires, du temps où j'étais élève ; c'est plus rapide pour se repérer quand on révise, sinon on perd un temps fou à tourner les pages en cherchant la bonne, surtout le matin des examens, au moment des dernières confrontations des connaissances et où on a tendance à céder à la panique pour un rien ! D'ailleurs, les marque-pages ne permettent pas toujours de savoir où on en est dans sa lecture, en particulier lorsqu'on est à la bourre, alors c'est la galère ! En revanche, si on me demandait "est-ce que tu cornes les pages de tes livres ?", je répondrais "non". Qui plus est, je ne pense pas avoir jamais fait subir aux pages de mes ouvrages d'agrément un sort aussi laid, même enfant ! Les livres, ça se respecte, inutile de les malmener. Et puis, j'aime que les miens soient autant que possible en état impeccable. Par contre, pour ce qui est des livres d'occasion, ce n'est pas toujours facile de les trouver à l'état correct, alors, avant de les ranger, je leur fais une petite toilette.

Aujourd'hui encore, j'utilise rarement les marque-pages, (malgré que j'en possède des douzaines !), et pourtant je n'ai pas grand mal à reprendre la lecture là où je l'ai laissée. Il suffit de connaître le dernier chapitre lu.

A ce propos, "corner une page" se dit "dog's ear" en anglais, ces pliures faisant justement penser aux oreilles d'un chien ! Très imagée, comme expression, n'est-ce pas ?

Snark, pas mal ton remontage de sujet, mais quand même ça fait drôle de poster dans un topic oublié depuis quelques années !


Dernière édition par fan_indien le Sam 22 Juin 2013 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013 - 13:47

fan_indien a écrit:
Snark, pas mal ton remontage de sujet, mais quand même ça fait drôle de poster dans un topic oublié depuis quelques années !
... Oui. Mais - la preuve en est faite maintenant - il vit encore !cheers
En fait, je n'avais pas spécialement prêté attention à la date du dernier message. Il m'arrive d'aller explorer les tréfonds du forum, bien avant que je ne le rejoigne, et d'y trouver des sujets sur lesquels j'ai parfois envie de m'exprimer aussi. Et puis, comme on a pu le voir au passage, cela permet aussi à certains ou certaines de vérifier si leur point de vue aura changé dans l'intervalle !
Et donc... Il vit encore !
Tout de même, pas loin de cinq ans, ça reste un exploit, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Corne ou marque-page ?   Corne ou marque-page ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corne ou marque-page ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Club des cinq et six compagnons
» Un marque-livres "Alice" !
» Les illustrations qui ont marqué votre enfance
» Page de Noël 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-