Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 9:31

En général, on n'oublie pas son livre de lecture.... Very Happy

Pour moi, c'était la fameuse et décriée méthode Boscher ... avec ma mamie (ancienne instit) et avant le CP (grave erreur...). Puis, au CP (ennui...), c'était une méthode mixte (et nulle) : "je veux lire"

voilà des scans qui rappelleront sans doute des souvenirs à certains :

[img] - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Bosche10[/img]


[img] - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Veux_l10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:16

Sally a écrit:
En général, on n'oublie pas son livre de lecture.... Very Happy



Si, si !
Aucun souvenir de mon premier livre de lecture !
Sad

_________________
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
http://paul-jacques-bonzon.fr/
http://passionsdeserge.over-blog.com/
La plus belle qualité morale, c'est la fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 10:41

Ah Sally que de souvenirs! J'adore ces anciennes illustrations de livres d'école anciens. J'ai appris à lire et à écrire avec "Pigeon vole". Je l'ai acquéris sur ebay il y a deux ans de ça et j'étais émue quand j'ai reçu ce vieux livre aux pages jaunies et à la couverture qui tombe en pièces. C'est comme mon enfance qui se déroulait sous mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:00

Admin - Serge a écrit:
Sally a écrit:
En général, on n'oublie pas son livre de lecture.... Very Happy



Si, si !
Aucun souvenir de mon premier livre de lecture !
Sad


C'est curieux ça ! peut-être parce que tu n'en as pas assez "bavé" pour apprendre à lire...  - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:02

mina a écrit:
Ah Sally que de souvenirs! J'adore ces anciennes illustrations de livres d'école anciens. J'ai appris à lire et à écrire avec "Pigeon vole". Je l'ai acquéris sur ebay il y a deux ans de ça et j'étais émue quand j'ai reçu ce vieux livre aux pages jaunies et à la couverture qui tombe en pièces. C'est comme mon enfance qui se déroulait sous mes yeux.


Tout comme moi ! les illustrations désuettes du livre "Boscher" me font quelque chose. Sans doute parce qu'avant de savoir lire, on se focalise sur ces images et on imagine plein de trucs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:12

Sally a écrit:
Admin - Serge a écrit:
Sally a écrit:
En général, on n'oublie pas son livre de lecture.... Very Happy



Si, si !
Aucun souvenir de mon premier livre de lecture !
Sad


C'est curieux ça ! peut-être parce que tu n'en as pas assez "bavé" pour apprendre à lire...  - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Panneaux

Je garde quelques souvenirs d'un livre de lecture...
Mais je crois de cours élémentaire, ou moyen..
(c'était à la campagne, une classe unique, une trentaines d'élèves du CP au fin d'étude !)
De si bons souvenirs...
Je n'ai jamais réussi à identifier ce livre...

study

_________________
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
http://paul-jacques-bonzon.fr/
http://passionsdeserge.over-blog.com/
La plus belle qualité morale, c'est la fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:03

J'habitais aussi à la campagne mais dans un bourg assez gros... je n'ai jamais été dans une classe mixte... et encore moins avec tout le monde mélangé du CP au CM2...
Ca doit être quelque chose ! (ca me rappelle le film "être et avoir", j'avais bien aimé)

voilà d'autres méthodes de lecture... dont "pigeon vole" de Mina...

[img] - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Pigeon10[/img]


[img] - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Mico_m10[/img]

[img] - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Mico210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:40

Souvenir de livre de lecture ou pas, ces manuels scolaires sont très jolis, les illustrations très attrayantes.
Merci de nous en faire profiter, Sally !
 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Panneau2  - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 19:42

Je ne me rappelle plus du titre de mon livre de lecture du CP, mais c'était avec Caroline et Nicolas et il y avait aussi le chat Boule et la tortue Lola. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Et bien sûr il y avait la fameuse "copie" du samedi matin, avec Mamadi de PJ Bonzon.
En cours élémentaire, toujours PJ Bonzon, avec Pompon le petit âne et le Cirque Zigoto !
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 20:27

C'est peut-être un point commun à tous les "Serge", mais moi non plus je n'en ai aucun souvenir. Et il est vrai que j'ai appris très facilement et avant les autres study .
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyVen 12 Sep 2008 - 21:29

Ca te dit quelque chose Dakota ?

[img] - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Caroli10[/img]


[img] - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Chat_b10[/img]

Les 2 livrets de lecture sont en ce moment en vente sur e-bay.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptySam 13 Sep 2008 - 0:58

Oh oui, c'est celui-là, aucun doute !!! Merci de tes recherches Sally !!!
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptySam 13 Sep 2008 - 11:39

Comme Serge, je n'ai pas de souvenir précis de mon premier livre de lecture. Peut-être parce que je savais déjà lire à mon entrée en CP... C'était une famille bien sûr, papa fumait la pipe affraid et maman faisait de la couture. Ce devait être une ferme, il y avait des animaux...
Je me souviens que l'on nous distribuait aussi des feuilles "rhonéotypées" avec leur odeur d'alcool, où l'écriture était en mauve. D'ailleurs, à cette lointaine époque, nous utilisions un porte-plume à encre violette qui faisait des "paquets" dans l'encrier de porcelaine blanche encastré dans la table. J'étais la championne des "pâtés"! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptySam 13 Sep 2008 - 12:09

Je me souviens aussi des feuilles distribuées avec l'écriture en mauve... les photocopieuses existaient mais il n'y en avait pas à l'école. Par contre, je n'ai pas eu droit à la plume à plonger dans l'encre ...mais le petit pot de colle blanche qui sentait si bon... :drunken: , l'ardoise avec son éponge rangée dans sa petite boîte ronde en plastique ... sunny

On n'en finirait plus avec les souvenirs d'école... cheers
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptySam 13 Sep 2008 - 13:45

Sally a écrit:
Je me souviens aussi des feuilles distribuées avec l'écriture en mauve... les photocopieuses existaient mais il n'y en avait pas à l'école. Par contre, je n'ai pas eu droit à la plume à plonger dans l'encre ...mais le petit pot de colle blanche qui sentait si bon... :drunken: , l'ardoise avec son éponge rangée dans sa petite boîte ronde en plastique ... sunny

On n'en finirait plus avec les souvenirs d'école... cheers

J'ai eu tout ça aussi ... Quel bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptySam 13 Sep 2008 - 14:52

Quelques-uns de mes souvenirs d'école... pris sur mon blog :

*****

J’aimerais tant les retrouver, mes livres d’école !
Ceux de mes 6-10 ans.
J’étais si petit en ce temps-là ! Plus j’étais petit, plus le monde était grand.
Dans la petite cour de l’école d’Anctoville-sur-Bosq… j’avais l’impression de filer comme une flèche, très loin, quand je courrais du mur de la classe au laurier qui cachait les toilettes. Nous jouions à des poursuites sans fin.
J’apprenais facilement, aussi, la classe était un plaisir…
Jacqueline tournait, tournait, sa robe faisait comme un cloche évasée, ses jambes allaient très vite, et je trouvais cela beau. Et j’aimais la regarder !
La campagne entrait l’été par les fenêtres ouvertes… dure concurrence pour la maîtresse…
Mais Mademoiselle Joseph avait la foi qui sauve, le plus qui permet à la maîtresse de vaincre l’été.
Blouse bleue… je voudrais tant tout savoir de toi, qui tu étais, comment tu vivais…
Cours cernée d’un mur bas qui donnait sur la route, d’un jardin de maîtresse, d’un préau qui cachait la voie de chemin de fer.
Livre de lecture, épais, aux couleurs sourdes… Histoire du papillon qui mourrait sur la mer… des lunettes du lion… de Delphine et Marinette… beaux récits qui me faisaient rêver.
Et plus tôt encore, le petit livre où l’on apprenait les lettres, Le S avec Simone, le Y avec cyclamen… beau petit livre illustré qui me manque tant.
Blouses grises, blouses à carreaux, cols Claudine…
Où êtes vous, Bernadette et Jacqueline, Marie-France et Bernard, Jean-Pierre…

****

Voilà l'école ou je suis allé de 6 à 10 ans...
Le bâtiment comprend l'unique classe, du cours préparatoire, au fin d'études primaires...
Une classique petite école de campagne, avec son préau, sa cour, le jardin de la maitresse.
Juste derrière l'école, la ligne de chemin de fer Granville - Paris Monparnasse...
On voit à gauche le passage à niveau.
Anctoville-sur Bosq est un petit village d'une centaine d'habitants...
L'école n'est plus une école depuis longtemps...
La route était sinueuse et campagnarde.... Que de plaisirs et de jeux sur le chemin de l'école, que de bouquets cueillis, que de fossés, que de chemins sombres et inquiètants l'hiver...
Tout le long du chemin, deux kilomètres, un garçon, une fille s'ajoutait au groupe, on entendait des cris de joie et des bousculades, des rires, des chants...


[
 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Ecoledanctoville2yk5

*****


C'était un temps où Noël n'était pas encore une fête commerciale, ou il y avait encore de la magie, des joies simples...
Le long des chemins creux, les vieux arbres frileux ne portaient plus qu’une ou deux feuilles oubliées par l’automne.
Une mince couche de glace couinait sous les pas sonores. Le sol était gelé.
Un oiseau ébouriffé se glissait prestement entre les fougères roussies.
A l’école, déjà, la maîtresse nous contait des histoire, sous les globes jaune, derrière les fenêtres noires…
Pierre et le loup ! La chèvre de monsieur Seguin ! Le silence était grand, et seule, la voix de Mademoiselle Joseph raisonnait.
Parfois, une toux discrète, qui s’excusait, ou, un raclement de soulier troublaient à peine le calme de la classe.
Le poêle ronflait avec bonhomie depuis le matin.
Trois jours plus tôt, en bande, nous avions traîné le sapin pour l’école sur la route enneigée, bordée de poteaux noirs chapeautés de givre.
Un chuintement léger nous accompagnait, celui du sapin traînant au sol. Les voix sonores claquaient dans l’air vif. Une buée bleutée : phooouu ! phooouu ! flottait brièvement devant les bouches.
La dernière classe avant Noël était finie.


******

J'avais peut-être huit, neuf ans…
C'était à Saint-Planchers…. Notre petite maison, une ancienne grange, était fleurie en toutes saisons. Une double ligne d'Å“illets mignardise blancs bordait le chemin qui s'achevait sur une petite cours de terre battue. Côté route, quelques marches précédaient une petite barrière métallique, qui grinçait.
Notre école, c'était celle d'Anctoville, petit village plus proche que le bourg de Saint-Planchers.
Nous sortions sur la route de Villedieu, route goudronnée, luisante, sur laquelle chantaient les pneus des rares voitures… Puis c'était une petite route gravillonnée, sinueuse, qui nous conduisait à l'école.
La maîtresse, mademoiselle Joseph, recevait presque chaque jour, le printemps venu, des fleurs qu'apportaient les élèves.
Nous, nous apportions souvent nos œillets blancs si parfumés.
Mais l'envie de changer nous prit un jour, mon frère et moi.
Nous cueillîmes un gros, un très gros bouquet d'Å“illets blancs, et prîmes la route…
A mi-chemin, sur la nationale, habitait notre copine Françoise. Dans un coin de sa cours poussait un gros pied de pivoines roses…
Les fleurs étaient énormes, parfumées, opulentes…
Ce fut notre premier troc, notre premier échange…
Françoise demanda l'autorisation à ses parents, et nous échangeâmes les œillets contre une grosse pivoine et un bouton plein de promesse.

Il y avait toujours dans un vase, un verre, des fleurs qui ornaient le bureau de mademoiselle Joseph.

******



Sur le seuil de la classe, apparut un homme vestonné, cravaté. A sa main, une feuille blanche couverte de signes noirs… Les noms des heureux élus…
Non, je ne bougeai pas. Je m'en souviens très bien !
J'appris, car on le murmurait partout, que l'on allait donner les résultats du certificat.
--Mon vieux, cette fois, on va savoir ! "
Suivi un brouhaha : déjà, les premiers noms tombaient…
-- T'es reçu !
-- hein ? quoi ?
-- Oui, toi ! T'as pas entendu ?
Et C. et Jean, et M. …
J'étais reçu !
Et tous de crier : " M'sieu, m'sieu… On est reçus…
Un joyeux petit groupe se forma autour du maître.
Joyeux et un peu fou : vous vous rendez compte, reçus au certificat d'étude…
Le diplôme de la république, l'entrée dans le monde…
Et maintenant, on affichait sur le portail vert, par quatre punaises, les résultats…
Par le boulevard maritime, je rejoignis l'école Saint-Louis.
Deux copains marchaient près de mon vélo.
Quand nous arrivâmes dans la cour, tout était fermé, l'école était finie… Il n'y avait plus personne. Le reste des vainqueurs n'était pas arrivé.
Mais la porte de notre classe était ouverte. Nous attendîmes près des trois marches.
Nous passâmes la tête à l'intérieur. Sur le bureau, brillait le goulot d'une bouteille de champagne, entourée de verres, et d'une assiette de gâteaux.
Plus tard, le maître nous remit des livres de prix.
Ce fut pour moi un dictionnaire rouge, offert par la ville de Cherbourg.
Je ne sais plus ce que je dis, ce que je fis, ce jours là !
Je savais que je n'entendrais plus le son de la cloche, que je ne verrais plus les saisons transformer la cour. Plus de préau poussiéreux, ni de vieux pupitres…
Adieu le calme automne et le flamboyant été…
Domaine écolier qui n'existe que dans le passé.
Qui désormais ira courir autour du buis ? Qui fera claquer les billes contre le mur ?
Adieu, vieille école chapeautée d'ardoise… Sous tes mansardes, sous ton grenier, plus bas encore, tu abritais des instants de bonheur.

******


Les derniers jours de classe, il ne manquait personne. Même les mauvais élèves étaient là. On évoquait les vacances passées, et on parlait de celles qui s'annonçaient…
C'étaient de beaux jours. On travaillait peu, les maîtres oubliaient de sonner la cloche, et l'après-midi était une longue récréation.
Il y avait bien encore quelques cours. Les rêveurs s'arrêtaient brusquement d'écrire, la plume en l'air, le regard perdu.
Si la maîtresse leur avait demandé où ils étaient, ils auraient avoué : " au bord de la mer ", " dans le clos de la Bellière ", " avec ma petite cousine à Paris "…
Sur mon cahier, plus brouillon que jamais, je dessinais des arbres ronds et touffus, des chiens comiques, des bonshommes aux mains griffues, des maisons cachées derrière des lauriers palme.

" O ces larges beaux jours dont les matins flamboient
La terre ardente et fier est plus superbe encor "

Les mots n'étaient donc pas que des mots, ils étaient plus vrais que la réalité. Singulière découverte !

**********


Qui n'a jamais rêvassé en classe ?
Certains jours, quand la leçon durait trop, à un moment, la voix de la maîtresse devenait un bourdonnement, un ronron, et l'esprit s'évadait vers d'autres lieux…
Mes regards se perdaient vers le plafond, les globes ronds… La classe devenait irréelle, et j'agissais sans m'en rendre compte… Du bout des pieds, je soulevais le pupitre de mon voisin de devant, qui protestait, ce qui me ramenait sur terre.
C'était pendant ces moments de paresse que je tordais les règles, que je préparais les pâtes de buvard dans les encriers, que je faisais des queues aux zéros, des pattes aux lettres, que j'entourais les taches d'encre d'un cercle.
C'est pourquoi parfois mes cahiers étaient mal tenus…
Je claquais des doigts :
" Mamzelle, j'ai plus d'encre ! "
" Mamzelle, je peux aller … "
Quand on obtenait l'autorisation de sortir, c'était l'occasion de jouer avec le robinet, de mettre un pied dans le jardin interdit… Plaisir d'enfreindre une règle, un tabou…

*********

Il y en a d'autres sur le blog !
Désolé d'avoir été long !

Very Happy

_________________
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
http://paul-jacques-bonzon.fr/
http://passionsdeserge.over-blog.com/
La plus belle qualité morale, c'est la fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptySam 13 Sep 2008 - 15:44

C'est vraiment un plaisir de te lire Serge.

De ton site je crois qu'il y a un lien vers ton blog et je pense que je vais faire le curieux...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptySam 13 Sep 2008 - 15:52

François a écrit:
C'est vraiment un plaisir de te lire Serge.

De ton site je crois qu'il y a un lien vers ton blog et je pense que je vais faire le curieux...

Il y a plus simple... mon blog est en signature dans mes messages de ce forum...
Very Happy

_________________
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
http://paul-jacques-bonzon.fr/
http://passionsdeserge.over-blog.com/
La plus belle qualité morale, c'est la fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptySam 13 Sep 2008 - 17:16

C'est un très beau texte Serge et qui me rappelle tant de souvenirs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:43

De très beaux textes et des souvenirs d'enfance que Serge m'a raconté de vive voix pour mon plus grand plaisir. Des fois, j'aimerais que la machine à remonter existe pour partager cette école et ces souvenirs avec Serge et son frère!

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptySam 20 Sep 2008 - 0:25

Admin - Serge a écrit:


Il y en a d'autres sur le blog !
Désolé d'avoir été long !

Very Happy

Long ??? Mais tu rigoles j'espère, c'est un plaisir de te lire, tu as un très bon style, tes écrits me font un peu penser à ceux de Delerm: des choses toutes simples mais tout en poésie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptySam 20 Sep 2008 - 7:57

marina a écrit:
Admin - Serge a écrit:


Il y en a d'autres sur le blog !
Désolé d'avoir été long !

Very Happy

Long ??? Mais tu rigoles j'espère, c'est un plaisir de te lire, tu as un très bon style, tes écrits me font un peu penser à ceux de Delerm: des choses toutes simples mais tout en poésie !

Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
http://paul-jacques-bonzon.fr/
http://passionsdeserge.over-blog.com/
La plus belle qualité morale, c'est la fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptySam 20 Sep 2008 - 15:23

Hi hi, je ne pensais pas un jour te faire rougir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptySam 20 Sep 2008 - 15:59

marina a écrit:
Hi hi, je ne pensais pas un jour te faire rougir ! lol!

Je suis à l'aise dans ce genre de récits...
mais impossible de bâtir un scénario, un roman, ou de faire un long texte, (par ex. 200 pages... )
Je manque d'imagination...

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Panneaux

_________________
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
http://paul-jacques-bonzon.fr/
http://passionsdeserge.over-blog.com/
La plus belle qualité morale, c'est la fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
sebasto



Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 24/02/2009

 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:12

J'ai acheté la methode Boscher pour commencer tranquillou avec mon fils (moyenne section)...c'est po conseillé alors?

Moi j'ai appris à lire avec ''POUCET ET SON AMI (l'ecureuil) ''
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty
MessageSujet: Re: petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?    - petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit sondage : avec quel livre de lecture avez-vous appris à lire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» est-ce que vous avez lu ce livre?
» In Memoriam (Mon Bistro Préféré)
» Merci à vous tous ! Vous m'avez donné la piqure et c'est tant mieux !
» A QUEL COMPAGNON VOUS IDENTIFIEZ-VOUS ?
» quel Bennett lire en premier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-