Je reviens d'un séjour de dix jours en Angleterre. J'en ai profité pour visiter ou plutot revisiter le village de Corfe Castle qui a servi d'inspiration pour le chateau et le village de Kernach dans la série du CD5. C'est là-bas que se trouve le magasin de Vivian Endicott qui est une experte du Blytonisme. Je l'avais rencontrée l'an dernier et je suis allée la voir cette année également. J'en ai profité pour acheter un livre de la série Barney: the Rubadub mystery (le mystère de la roche percée). Je n'ai parcouru que quelques pages jusqu'à maintenant, mais déjà je constate les coupures. Dommage, dommage, dommage!
En passant, si quelqu'un visite l'Angleterre, je l'encourage fortement à aller faire un tour à Corfe Castle qui se trouve à près de trois heures de train de Londres. On y trouve une atmosphère du vieux temps Blytonien: le petit village, les vieilles maisons, le chateau en ruines sur la colline etc. Vivian y tient un magasin de trucs Blytoniens: livres, jeux pour les touts les petits et les moins petits, CD de films, souvenirs etc. et aussi du ginger beer qui est la fameuse boisson du CD5. En Français ça a été traduit par limonade. Le ginger beer était en réalité, la boisson favorite de la fille ainée de Enid Blyton. J'ai également été à "Peterswood", la ville des cinq détectives (une heure de train de Londres). Peterswood se nomme en fait "Bourne End" et Enid Blyton y a vécu là-bas plusieurs années avant de déménager à Beaconsfield où elle est restée pratiquement jusqu'à sa mort. J'ai revu la maison où elle avait vécu. Elle est située au bout du village près d'un grand fleuve, la Tamise. Ce fleuve est mentioné à plusieurs reprises dans la série des cinq détectives: ils y font des pique-niques tout autour. Je me promenais là-bas et j'imaginais les cinq autour d'une nappe chargée de victuailles. Ce coin (la partie où se trouve le fleuve) a retenu encore un aspect champêtre: on y voit des vaches dans les prés, mais il y a aussi des maisons qui se trouvent là et qui ne devaient pas exister du temps de Enid B.