Bonjour!!
Il y avait longtemps que je ne l'avais pas lu celui-la!
Dans cette histoire purement Lyonnaise, les 6C se sont liés d'amitié avec Angelo, un portuguais expatrié qui suit des cours dans le même lycée et qui joue de la guitare sur une péniche restaurant pour y gagner de l'argent. Il finit par ne plus venir au lycée et c'est le début de l’enquête des 6C. Ils finissent par retrouver sa guitare qui avait fini dans la Saône, et Kafi retrouve son odeur devant une bijouterie qui a été cambriolée le même jour que sa disparition! Mais bizarrement, il a envoyé une lettre du Portugal peu de temps après une autre lettre envoyée la veille depuis la côte. Si peu de temps écoulé entre les deux courriers parait anormal.
Malheureusement Kafi retrouve de nouveau l'odeur d'Angelo sur les lieux d'un autre cambriolage à Valence, dont ils ont réussi à anticiper le coup. En effet, grâce à une plongée dans la Saône, ils on réussi à écouter des conversations parcellaires en collant leur oreille sur la cale de la péniche.
La force des 6C réside dans leur nombre. Comme souvent, chacun ou par petits groupes, ils peuvent être envoyés en surveillance sur différents sites en même temps, ce qui leur donne une observation globale des évènements qui leur permet de tirer des conclusions.
La partie qui précède l'attaque de la bijouterie de Valence, l'attaque elle même et le retour sur Lyon la nuit est inquiétante, haletante et hallucinante. Bon quand même les 6C se sont fait tirer dessus!
Et comment expliquer ce don d'ubiquité du patron de la péniche-restaurant, qui a été vu sur place, et au même moment sur le lieu d'un cambriolage!
C'est un très bon 6C compagnons, une histoire se déroulant à Lyon au printemps (en Juin) avec une escapade à Valence.