Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:17

Rappel du premier message :

SCOOP

C'EST PARTI ! HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX.

***

Le nouveau projet d'Hachette est en route :

La réédition à l'identique des CLUB DES CINQ
dans leurs versions cartonnées d'origine.

Si la période de test est concluante vous trouverez bientot chez vos marchands de journaux de grands cartons plats avec un fascicule illustré + le fameux livre collector joint.

Il est prévu de rééditer tous les titres (21).

Evidemment, selon une loi de marketing éprouvée, le premier volume ne coutera presque rien, aux alentours de 1 €, mais les suivants monteront vers 5 €....

A priori, les reproductions sont fidèles, reste a voir avec quelle précision...


A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptySam 10 Déc 2011 - 12:02

Mais trêve de coupeurs de fil en quatre ! Very Happy
Je trouve cette réédition très correcte, et bravo pour les cahiers cousus.

Cela permet à ceux qui ne veulent pas courir les vide-greniers de profiter d'éditions correctes pour le texte et les illustrations...
Je ne relis d'ailleurs les C5 que dans des éditons de ce temps là, jamais de plus récentes, rigides ou souples.

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Panneau3


Dernière édition par Admin-Serge le Sam 10 Déc 2011 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Colette
Album rose
Colette

Nombre de messages : 43
Age : 62
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/11/2010

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptySam 10 Déc 2011 - 14:43

J'ai également reçu les livres , hier. Ce qui m'a marqué c'est la mauvaise qualité des images en couleur. Les couleurs sont ternes, passées. Comme je n'ai pas les originaux je ne peux pas comparer, mais je pense qu'elles ne sont pas comme ça ?

A part ça, ce qui me gêne c'est le jaune autour des pages. J'aurais préféré des pages blanches.

Mais je trouve les couvertures belles. Même si elles ne sont pas comme les originales. Le rose ne me gêne pas. En conclusion je trouve ces livres pas mals. Et ce qui ne gâche rien, ils sont solides.
Revenir en haut Aller en bas
http://thyde.monnier.pagesperso-orange.fr/
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:23

Il n’y a rien de plus simple que de déplacer un logo, exemple :


C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Logooov

Par contre, ce qui est intéressant, c’est de voir que le dessin original de J. Hives n’est pas « terminé » en bas à droite. Les traits de couleur s’arrêtent net (ce qui est très courant sur les bords des illustrations dans les années 60) ce détail avait peut être déjà chagriné les maquettistes de l'époque puisque dans l’édition NC Ségur le bord est rogné et donc, l’aplat de rouge s’étend jusqu’au ras de la couverture. (Mais il n'est même pas certain que ce soit délibéré de leur part puisque la couverture souple des livres NCS est massicotée d'office au meme niveau que les pages alors que dans la NBR la couverture cartonnée déborde de qq millimètres, donc le changement s'est peut etre fait tout simplement à cause de cette contrainte technique)
Dans la réédition 2011, il y a carrément eu ajout de couleur pour masquer le blanc
Et le logo a été déplacé de façon flagrante à cheval sur le rouge et le vert.
Ce qui n’était pas une nécessité puisque dès l’origine il était placé suffisamment loin des bords pour ne pas être coupé par le léger zoom de la réédition. Donc la raison est plutôt esthétique.
La police de caractère « enid blyton » est toujours aussi élargie façon cinémascope et on se demande bien pourquoi !

Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyDim 11 Déc 2011 - 14:44

montperdu a écrit:
Il n’y a rien de plus simple que de déplacer un logo, exemple :


C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Panneaux Pas besoin de me convaincre, (moi), car je suis un photoshopiste convaincu... Je me suis souvent amusé à changer les têtes des membres du club des cinq... par les nôtres ! et plein d'autres choses amusantes... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:55

Ce qui me surprend, ce n'est pas la faisabilité du déplacement du logo. C'est le fait que si un graphiste réalise cette retouche, il pourrait aussi bien élargir le bleu ciel et l'herbe verte pour régler les problèmes de massicotage et de bande rose latérale
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:46

Pat a écrit:
Ce qui me surprend, ce n'est pas la faisabilité du déplacement du logo. C'est le fait que si un graphiste réalise cette retouche, il pourrait aussi bien élargir le bleu ciel et l'herbe verte pour régler les problèmes de massicotage et de bande rose latérale

Ben oui, presque tout est possible !
...mais cela a un coût...Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptySam 17 Déc 2011 - 12:54

Hier, j'ai donc acheté le numéro 10: Le club des cinq et les papillons

(avant le 11: le club des cinq et les vieux puits)

Un article sur Jean Sidobre, un sur les relations entre les parents et
les enfants à l'époque du C5.... Mais le fascicule à perdu des pages:
la recette a disparue par exemple.

Sur le livre est indiqué: édition d'origine 1er trimestre 1974.

Bref la déception s'emplifie.
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptySam 17 Déc 2011 - 18:11

Cela signifie donc que cette réédition perd 2 HORS TEXTE COULEURS par rapport a l'édition originale : exact ????
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyVen 23 Déc 2011 - 9:58

Le numéro 11 : Le club des cinq et le vieux puits:

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Vieuxp10
Revenir en haut Aller en bas
florinette
Mini Rose
florinette

Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2010

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: réedition   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyVen 23 Déc 2011 - 16:58

même si c est bien je crois que je n' en achèterai pas car ils n auront pas le parfum de mon enfance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondepoupees.blog4ever.com
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptySam 24 Déc 2011 - 17:55

J'ai tout lu, de la première à la 29ème page Very Happy



J'étais curieuse de savoir si le texte était bien l'original et il semblerait que oui, en fait, en pensant aux enfants d'aujourd'hui, certains pas très enthousiastes à lire les anciennes éditions, à cause de leur état général pour certain mais aussi pour l'odeur, même si personnellement celle-ci m'enchante lol! ils pourraient bien être tentés de les découvrir.



Heureuse de voir que cela se passe ainsi pour certains d'entre vous.




Donc, c'est bien la seule raison qui me ferait acheter cette nouvelle édition, parce que voir les collections rose et verte des années 2000 jusqu'à nos jours, c'est un crève coeur.



Au moins, là, ces jeunes enfants liront un vrai texte, avec tout ce qui fait une bonne histoire. Quand je repenses au commentaires acerbes des bibliothécaires quand je leur parlais de mes lectures d'enfants, et que je vois maintenant cette nouvelle édition, je suis contente malgrès tout.



Même si je suis bien triste de leur manière de si prendre, c'est pas bien sérieux tout ça Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:30

Je vous ai parlé du livre qui a le texte rogné et que Hachette allait me remplacé ! (Sur la page 211 comme vous le voyez, les premières lettres de chaque ligne sont coupées...C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Grrrr01 voir ce sujet page 26)

Je l'ai reçu aujourd'hui, gratuitement !
Un simple sachet avec le fascicule et le livre !
Et il a hélas le même défaut... C'était à prévoir ! C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:54

ça, on s'en doutait ! ils n'allaient sûrement pas refaire un tirage juste pour te faire plaisir, même pour noël ! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:57

montperdu a écrit:
ça, on s'en doutait ! ils n'allaient sûrement pas refaire un tirage juste pour te faire plaisir, même pour noël ! santa

Oui, mais un tirage est rarement unique ! Je pense qu'on procède en plusieurs fois pour ne pas risquer d'en imprimer trop ! Il pourraient détecter le problème entre deux tirages !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyLun 26 Déc 2011 - 22:05

Les ventes des premiers numéros (tests) ont permis à Hachette d'ajuster précisément le nombre de livres à imprimer et il serait très étonnant qu'il y ait des retirages...
De plus, dans ce genre de collection, les ventes n'augmentent pas en cours de route, bien au contraire, elles commencent à baisser dès le n°3 (dès que le prix fort est atteint).
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyLun 26 Déc 2011 - 22:17

montperdu a écrit:
Les ventes des premiers numéros (tests) ont permis à Hachette d'ajuster précisément le nombre de livres à imprimer et il serait très étonnant qu'il y ait des retirages...
De plus, dans ce genre de collection, les ventes n'augmentent pas en cours de route, bien au contraire, elles commencent à baisser dès le n°3 (dès que le prix fort est atteint).

Oui... moi je voyais cela à l'envers... on tire un PETIT nombre...
Si c'est un échec, parfait ! Pas de gâchi !
Sinon on retire... et ainsi de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyMar 27 Déc 2011 - 4:43

Eh non Serge! en matière d'édition et de gros éditeurs, l'intérêt n'est pas de procéder à une succession de petits tirages. Un tirage le plus grand possible réduit les coûts d'impression de manière importante. Ce sont les petits éditeurs qui tirent peu d'exemplaires et font à l'occasion des retirages, mais chaque nouveau tirage coûtant cher, on y réfléchit à deux fois avant de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyMar 27 Déc 2011 - 10:26

Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:07

Je viens de lire l'article que tu as mis en lien Serge. C'est intéressant. J'ai travaillé dans l'édition jusqu'en 2005 et les pratiques que je te décrivais dans mon précédent message sont celles qui avaient cours jusqu'à présent. Je crois qu'elles n'ont pas encore vraiment changé sinon il n'y aurait pas de rupture de stock, de livre épuisé ou soldé. Même si les techniques évoluent, je pense qu'on n'en est pas encore au temps où un éditeur important imprimera le livre au détail et où il n'y aura pas plus d'exemplaires imprimés que de livres vendus. C'en sera fini alors des solderies. Mais cela va sans doute arriver un jour prochain. Dans l'article que tu as mis en lien, il parle de Gallimard qui sachant qu'il ne vend que 300 exemplaires d'un titre d'un auteur inconnu en imprime tout de même 4000. Dix fois plus que ce qu'il vend. Je ne sais pas si aujourd'hui Gallimard en est à n'imprimer initialement que 300 exemplaires puis 10 par çi et 15 par là pour répondre à la demande et n'avoir aucun stock d'invendus. Je ne sais pas si tu as des infos là dessus Serge.
Quand je travaillais dans une petite maison d"édition, un titre qui ne se vendait pas à plus de 150 exemplaires était tout de même tiré à 1500 ou 2000 exemplaires pour la bonne raison que cela revenait moins cher de tirer 1500 ex que 150.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyMar 27 Déc 2011 - 13:35

SUPER MYSTERE a écrit:
Je viens de lire l'article que tu as mis en lien Serge. C'est intéressant. J'ai travaillé dans l'édition jusqu'en 2005 et les pratiques que je te décrivais dans mon précédent message sont celles qui avaient cours jusqu'à présent. Je crois qu'elles n'ont pas encore vraiment changé sinon il n'y aurait pas de rupture de stock, de livre épuisé ou soldé. Même si les techniques évoluent, je pense qu'on n'en est pas encore au temps où un éditeur important imprimera le livre au détail et où il n'y aura pas plus d'exemplaires imprimés que de livres vendus. C'en sera fini alors des solderies. Mais cela va sans doute arriver un jour prochain. Dans l'article que tu as mis en lien, il parle de Gallimard qui sachant qu'il ne vend que 300 exemplaires d'un titre d'un auteur inconnu en imprime tout de même 4000. Dix fois plus que ce qu'il vend. Je ne sais pas si aujourd'hui Gallimard en est à n'imprimer initialement que 300 exemplaires puis 10 par çi et 15 par là pour répondre à la demande et n'avoir aucun stock d'invendus. Je ne sais pas si tu as des infos là dessus Serge.
Quand je travaillais dans une petite maison d"édition, un titre qui ne se vendait pas à plus de 150 exemplaires était tout de même tiré à 1500 ou 2000 exemplaires pour la bonne raison que cela revenait moins cher de tirer 1500 ex que 150.


Je ne connais hélas qu'un petit imprimeur, qui n'imprime pas de livres... Il fait des cataloques, des affiches, des prospectus, des petites revue, etc.
Il est au tout numérique !
Il m'expliquait que cela prend du temps de composer, préparer, mettre en page, mais qu'une fois qu'il avait le fichier complet, il n'y avait qu'à demander pour retirer...
Je suppose que tout cela est plus facile depuis qu'il n'y a plus de "caractères" de plomb, de matrice, de trucs de spécialistes compliqués, et qu'on ne peut sans doute pas stoker....

Je ne connais hélas pas la façon de faire des grands éditeurs... sinon qu'ls sous-traitent dans le monde entier...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:00

Bonjour à vous deux,

Je dois dire que ma modeste expérience de fin de carrière où j'ai cotoyé un imprimeur de Montélimar rejoint tout à fait ce que dit Serge.

J'avais un jour été discuter avec lui d'un prochain travail que je lui ferai faire, nous faisions avec lui principalement du routage.

Je lui donnais des fichiers d'adresses, un fichier de lettre et hop il envoyait X enveloppes à X adresses, nous faisions des envois ciblés, et je tombe alors sur une petite boite, genre boite à chaussures remplis de livres, qui traitaient de Montélimar.

Il m'a alors expliqué qu'il imprimait ces livres à compte d'auteur. Donc l'auteur avait écrit un livre sous Word, lui avait donné le fichier, lui, il imprimait 10, 20, 30 livres, des tous petits nombres, et les prix étaient également très bas. Genre 5/6 euros le livre.

Ensuite l'auteur les donnaient à ses amis et sa famille.

Ce qui est faisable pour un tout petit imprimeur de province, doit l'être à plus forte raison pour un très grand imprimeur Parisien.

Mais bon ce que j'en dis,

Spéléo.

P.S. je dois dire aussi que la qualité n'était pas du tout celle des tirages Hachette, simple couverture cartonnée, pas de papier pelliculé ni glacé.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyMar 27 Déc 2011 - 17:37

Une petite explication qui tendrait plutôt dans le sens de Super Mystère :

http://www.jp-petit.org/dangers/edition/edition.htm

C'est ce que j'avais déjà entendu dire mais je ne me souvenais plus vraiment du "pourquoi du comment " !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:57

cinejill a écrit:
Une petite explication qui tendrait plutôt dans le sens de Super Mystère :

http://www.jp-petit.org/dangers/edition/edition.htm

C'est ce que j'avais déjà entendu dire mais je ne me souvenais plus vraiment du "pourquoi du comment " !

J'ai lu en diagonale, car cela ne parle pas que du tirage...
Je constate que l'on parle d'offset, de presses Cameron, etc.
Je dirais que le coût de base est élevé, et aussi cher... pour ces méthodes anciennes...(clichage, composition avec des caractères, etc.
Mais avec le tout numérique, ce n'est plus le cas... enfin je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
SUPER MYSTERE
Bibliothèque Rose
SUPER MYSTERE

Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2010

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyMar 27 Déc 2011 - 22:40

Cela demande à être vérifié mais je pense qu'il y a une différence entre l'auto-édition (ou l'édition confidentielle) et la grande édition. Elles n'ont pas les mêmes modes de fonctionnement. Les possibilités offertes par l'impression numérique de faire des petits retirages permanents ne peuvent peut-être pas s'appliquer à la grande édition. Pour cette dernière, il y a plein d'autre paramètres qui entrent en ligne de compte: il y a la distribution, la diffusion, la promotion, le transport, les librairies, etc... de nombreux facteurs et contraintes qui imposent sûrement encore des pratiques d'impression loin de la souplesse qui s'offre à la micro édition.
Je vais essayer de récolter des infos auprès des professionnels de l'édition pour éclairer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:23

Quand un livre est prêt sur l'ordinateur, par exemple en PDF ou fichier Xpress, on peut l'imprimer de suite en impression numérique. Par contre, en impression offset il faut d'abord réaliser les plaques offset (plaques métalliques avec le livre photogravé dessus). C'est donc un surcoût qui fait que l'offset n'est pas intéressant en dessous de 1000 exemplaires. Mais au dessus, c'est à ma connaissance le système le moins cher.

La stratégie des tirages minuscules n'est pas adaptée au fonctionnement des grands éditeurs. Quand on lance un auteur en le faisant inviter dans des médias nationaux, il vaut mieux que, simultanément, le livre soit mis en place dans toutes les librairies de France (donc gros tirage initial)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !   C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX ! - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catalogue Hachette 1963 Club des cinq
» Catalogue Hachette 1968-69 avec mini BD Club des cinq, Langelot et Alice
» Le club des 5 : des textes originaux très datés
» CD du Club des Cinq
» Le club des cinq en arabe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-