Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:05

Rappel du premier message :

J'ai invité Annie M a venir vous poser des questions, ne sachant pas moi-même répondre a des interrogations sur les dates des éditions modifiées des Club des cinq depuis l'origine. Mais lisez plutôt ce que dit Annie :

Pour la petite histoire, je suis inscrite en Master 2 littérature
jeunesse à l'université du Maine et je travaille sur un mémoire dont le
titre est : Le Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité. Il s'agit pour moi de travailler sur la "réécriture", les nouvelles "traductions" des club des cinq.

Je cherche donc à circonscrire les changements (de temps, vocabulaire, de valeurs... ).
Ce
n'est pas toujours simple de se repérer au travers des différentes
éditions... je risque donc d'avoir des tas de questions à poser.

Une seconde partie de mon mémoire sera orienté sur le lecteur.

Comme
je le précisais à Serge, il s'agit avant tout d'une démarche
scientifique, il ne s'agit donc pas pour moi de dire que c'était mieux
avant/ ou mieux maintenant / ou pire...
Mais par contre, je vais me
baser sur un corpus de critiques trouvées sur le net pour cerner les
"reproches" faits à la nouvelle édition du C5... pour voir s'il y a des
chose récurrentes... et pour comparer avec les changements que j'aurais
constaté.

Pas évident de résumer tout cela en qq lignes...
d'autant plus qu'entre l'état de ma recherche actuelle et ce qu'elle
sera dans qq mois... il risque d'y avoir des changements de caps...

Aujourd'hui,
j'ai compris grâce à Serge (je n'ai pas percuté plus tôt) que les
éditions des années 70-80 étaient déjà modifiées (raccourcies
essentiellement) par rapport aux traductions d'origine. Depuis 2006 et
la volonté d'Hachette de moderniser les oeuvres, de nouvelles éditions
ont vu le jour. Mes questions sont les suivantes :
A partir de qd les nouvelles éditions sont-elles sorties ? 2006 ?
On
parle de nouvelles éditions en 2011- 2012, est-ce qu'il s'agit toujours
de la même démarche ou y-a-t il eu encore une nouvelle mouture ?

pffffffffff je suis un peu perdue !

Dans tous les cas, merci pour l'accueil !
et merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'éclairer Very Happy

A vos claviers, merci d'avance !



Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 15:52


_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

Nombre de messages : 333
Age : 51
Localisation : Sud-Mayenne (53)
Date d'inscription : 07/11/2011

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 16:04

Annie m. a écrit:
Bonjour !

pas moyen de savoir en quelle année Le Club des Cinq a été renommé pour devenir Le C5 et le passage secret.

qqn aurait-il cette info ?

Idem pour :
Le Club des Cinq et les saltimbanques - 1965
Le Club des Cinq et le cirque de l'étoile ???????? (pour cette édition je dirai 20006)

Le Club des Cinq et les gitans - 1960
Le Club des Cinq pris au piège ??????????? (2006 aussi ?)


Le Club des Cinq en roulotte - 1960
Le Club des Cinq et le château de Mauclerc – ?????


Le Club des Cinq se distingue - 1961
Le Club des Cinq et la maison hantée – ???????????


Le Club des Cinq et le vieux puits - 1966
Le Club des Cinq et le secret du vieux puits –?????????

merci Laughing



Il semblerait que pour les cinq premiers, ce soit le passage en classique de la Rose en 2006 qui soit responsable des changements de titre.
Pour le secret du vieux puits, sans doute en 1975 (mon édition date de 1977).

Le tableau de Maryland, http://maryland.olympe.in/blyton/cd5/TableauCD5.htm est la meilleure des références en la matière.

Sur le site de Serge, tu verras que les éditions de 2000 qui existent avaient encore les titres originaux (par contre, pas d'édition pour en roulotte en 2000). http://serge.passions.perso.sfr.fr/c5_editions%202000.htm
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 10:56

merci beaucoup Sally et Yimhj ! avec toutes ces infos j'ai trouvé toutes les réponses.
J'avais déjà les références de ce tableau qq part ds mon ordi mais j'empile tellement les infos qu'a bout d'un moment je me perds en route...
Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Panneau3
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 14:20

Bonjour,

N'ayant pas lu les C5 en anglais, je me demandais ce qu'ils mangeaient (vu que la nourriture occupe une place importante dans les récits) en langue originale ?

qqn sait ?

merci
annie qui ira peut-être faire des bonshommes de neige en fin d'aprem Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 15:16

il y a tous les textes anglais en extraits ici : http://fr.scribd.com/search?query=blyton+famous+five
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 17:19

Alors ça ! c'est drôlement bien ! Merci Pat et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:08

Je suis désolée, je découvre juste ce sujet, et pourtant je peux apporter plusieurs réponses !
Annie m, je viens de t'envoyer un MP.
Je crois que les séries ont de beaux jours devant elles avec la critique littéraire... Une jeune fille sur Nantes fait également son mémoire sur les C5 en première année de master de Lettres Modernes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 15:46

Bonjour à tous !

il me semble avoir lu qq part (mais où ?) qu'Enid Blyton avait l'intention d'écrire 6 Club des 5 et qu'après réclamations (des enfants eux-mêmes), elle a écrit la suite.

Est-ce que qqn sait si l'auteur avait dès le départ l'intention d'écrire une série ?
Ou s'il s'agissait d'un roman qui finalement lui a donné plein d'idées pour la suite ?


merci !
Le mémoire avance doucement mais sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 18:15

Annie m. a écrit:
Bonjour à tous !

il me semble avoir lu qq part (mais où ?) qu'Enid Blyton avait l'intention d'écrire 6 Club des 5 et qu'après réclamations (des enfants eux-mêmes), elle a écrit la suite.



Hé oui. Enid Blyton, quand elle s'était mise à rédiger les manuscrits des premiers Famous Five, avait au début l'intention de n'en écrire que six, le 6e étant Five On Kirrin Island Again (le cd5 joue et gagne, en France). En tout cas, c'est ce qu'elle avait annoncé. Or, ces 6 titres ont rencontré dès leur parution un succès si retentissant auprès des jeunes lecteurs d'époque que ceux-ci ne l'entendirent pas de cette oreille ! EB cède donc aux supplications de son lectorat et accepte de produire d'autres famous five. Signalons aussi que ses revenus sont déjà très importants et que ses rentrées d'argent équivalaient au salaire d'un cadre supérieur.

Five On a Treasure Island sera le premier Famous Five à voir le jour, en Angleterre, en 1942, année qui marquera un tournant décisif dans la vie professionnelle et personnelle d'EB car, cette même année, elle commence à collaborer avec Eileen Soper, l'illustratrice par excellence des Famous Five. C'est toujours en 1942 qu'EB divorce d'avec son premier mari, le major Hugh Pollock, notamment et surtout parce qu'il devient de moins en moins attentionné envers son épouse et qu'il rentre à la maison à des heures de plus en plus tardives. Et enfin, EB publiera (toujours en cette même année) 22 livres, dont les 3 premiers numéros de l'Enid Blyton Readers, ainsi que de nombreux titres appartenant à diverses séries : The Adventurous Four (Les Robinsons de l'aventure), ST-Clare's (Deux Jumelles), Naughtiest Girl (Betty) et plusieurs Secret Seven (clan des 7), mais aussi d'autres titres isolés (inédits en France).

J'espère, Annie, t'avoir communiqué quelques éléments utiles pour ton mémoire.


Dernière édition par fan_indien le Sam 26 Jan 2013 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013 - 18:57

wouah... la magie d'internet, une réponse de Dubaï ! j'en reviens pas !
MERCI, je n'avais donc pas rêvé ce chiffre de 6 C5 (touché coulé ! Smile )

un grand grand merci, vraiment !!!!
Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 14:53

Bonjour,

est-ce que qqn saurait où je peux trouver les textes des 4e de couverture des C5 ?

ou sinon, est-ce que qqn aurait le courage (et la gentillesse du coup) de me recopier le résumé du C5 et les saltimbanques dont vous pourrez repérer la couverture de 1975-1982 sur le superbe tableau : http://maryland.olympe.in/blyton/cd5/TableauCD5.htm

merci à toutes les bonnes volontés Laughing

annie en plein labeur
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 19:58

http://serge.passions.perso.sfr.fr/c5_saltimbanques.htm,
J'ai le livre, mais je te mets ce lien, primo, c'est ce qui est écrit sur le livre avec un résumé supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:36

merci bcp Joyadamson !

j'ai le même résumé sur l'édition suivante : je pensais qu'il y avait un résumé différent à chaque fois que l'éditeur avait modifié les premières de couverture. Apparemment non.

merci. Que dis-je : MERCI Wink
et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Souvenirs...   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:46

Bonjour à tous,

cette fois j'aurais besoin de témoignages...

Pourriez-vous me raconter vos souvenirs de lecture des C5 ? Je m'explique :

vos lectures dans vos mémoires sont-elle associées à : des vacances chez les grands-parents, oncles et tantes, à la mer, un lieu précis (une chambre, le salon...), une période (noël...), une posture (lire dans un escalier, dans une cabane..), un temps (la nuit, l'après-midi...) etc...

Ou au contraire, la lecture n'est-elle que le souvenir du récit en lui-même, déconnecté du reste ????


merci d'avance pour le partage de vos souvenirs...
annie
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:16

Mon premier Club des cinq, c'était l'année de mes 10 ans, j'ai eu "Le club des cinq et la locomotive", je ne sais plus à quelle occasion, mais je me souviens de lire sous les couvertures le soir. Sans doute le seul moyen pour n'avoir pas mon frère et ma soeur, plus jeunes que moi sur le dos, et lire tranquillement.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:28

MP envoyé !
Moi aussi j'ai le souvenir de lectures sous la couverture !sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:13

joyadamson a écrit:
Mon premier Club des cinq, c'était l'année de mes 10 ans, j'ai eu "Le club des cinq et la locomotive", je ne sais plus à quelle occasion, mais je me souviens de lire sous les couvertures le soir. Sans doute le seul moyen pour n'avoir pas mon frère et ma soeur, plus jeunes que moi sur le dos, et lire tranquillement.Laughing

c'est marrant la couverture qui revient deux fois sur deux messages...
merci à vous deux Joyadamson et Marina pour votre partage !

d'autres témoignages ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:33

Enfant, j'avais ma chambre, mon frère la sienne...
Quand je tenais un "Club des cinq" nouveau, je fermais ma porte, redressais mon traversin, m'installais
confortablement, en espérant ne plus bouger avant la fin du livre. Tout le monde savait qu'il ne fallait pas me déranger.
Je commençais à le regarder en tant qu'objet, je le tournais entre mes mains, je le sentais, puis je regardais les illustrations, ensuite, je lisais la table des chapitres.
Si c'était le Club des cinq va camper, je voulais entendre le chant des courlis, le chuchotement de la source cristalline, le grondement des trains fantômes...
La dernière page venue, je le soupesais, le tournais encore entre mes mains, étonné que d'une si petite chose, tant de bonheur ait pu m'être donné .

Je me félicitais,
"c'était bien"... comme j'aurais dit d'un dessert,"c'était bon ".
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 9:01

quel beau témoignage ! Laughing
tu as raison Serge : c'est tjs surprenant que le livre ait tant à offrir.
c'est amusant aussi cette relation à l'objet livre, le toucher, la vue, l'odeur même !
Ce dont tu témoignes me rappelle plein de belles expériences de lectures, et dès la matin, c'est plein de poésie à accueillir avec plaisir !
merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 10:08

Je serais ravie d'avoir d'autres témoignages, mais j'ai aussi une nouvelle question à vous soumettre :

si au lieu de présenter les "nouveaux" C5 comme des "traductions revues", l'éditeur avait mentionné qu'il s'agissait d'une "adaptation" : est-ce que cela aurait fait une différence pour vous ?
(évidemment cela ne change rien au texte proposé mais dans l'idée que l'on se fait d'une traduction et d'une adaptation, c'est qd même différent)

Question Question Question Question Question

bonne journée à tous !
Annie
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 11:29

Je vais ici répondre à ta question de souvenirs de lecture.
C'était le CD5, dans la voiture, couchée à l'arrière(pas de ceinture de sécurité ni de siège), en partant en vacances en Bretagne et en me demandant si j'allais aussi trouver des passages secrets dans la maison que l'on louait!!! J'avais 9 ans.
Et j'ai tanné mes parents pendant les vacances pour qu'ils m'en achètent un autre pour le retour!

En ce qui concerne la nouvelle version notée comme adaptation, je m'en serai méfiée comme de la peste. Je ne suis pas adepte des adaptations, je suis presque toujours déçue. Pour moi, cela n'aurait rien changé, je ne l'aurai pas acheté non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 16:01

Pour moi, aucune différence !
Il y a le texte de l'auteur, (ou sa première traduction), puis le reste, (modernisations, adaptations, etc)...
Je veux seulement ce qu'en français on appelle le "texte intégral"... ou la première traduction, intégrale...
Le reste n'offre pas d’intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 16:29

Tout à fait d'accord avec Serge, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 17:24

je suis d'accord avec vous.
Mais à force d'étudier tout cela, je trouvais que la traduction revue avait plus l'air d'une adaptation : personnellement, j'aurais trouvé plus honnête d'écrire "adaptation". Au moins, personne n'aurait cherché à retrouver une forme de fidélité à la traduction originale.
ça n'aurait rien changé au fait : mais ça aurait été clair dès le départ.

Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 20:47

Je pense que cela en fait n'était pas utile, car le public visé par ces "livres" ne connait rien des éditions originales, ni de Blyton, et pas plus des raisons qui ont fait le succès des Club des cinq".
Pour les acheteurs actuels, c'est du neuf...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle série TV Club des Cinq
» dvd le club des cinq série de 1996
» Vidéos LE CLUB DES CINQ Série 1995
» GÉNÉRIQUE ESPAGNOL DE LA SÉRIE TÉLÉ LE CLUB DES CINQ
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-