Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:05

Rappel du premier message :

J'ai invité Annie M a venir vous poser des questions, ne sachant pas moi-même répondre a des interrogations sur les dates des éditions modifiées des Club des cinq depuis l'origine. Mais lisez plutôt ce que dit Annie :

Pour la petite histoire, je suis inscrite en Master 2 littérature
jeunesse à l'université du Maine et je travaille sur un mémoire dont le
titre est : Le Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité. Il s'agit pour moi de travailler sur la "réécriture", les nouvelles "traductions" des club des cinq.

Je cherche donc à circonscrire les changements (de temps, vocabulaire, de valeurs... ).
Ce
n'est pas toujours simple de se repérer au travers des différentes
éditions... je risque donc d'avoir des tas de questions à poser.

Une seconde partie de mon mémoire sera orienté sur le lecteur.

Comme
je le précisais à Serge, il s'agit avant tout d'une démarche
scientifique, il ne s'agit donc pas pour moi de dire que c'était mieux
avant/ ou mieux maintenant / ou pire...
Mais par contre, je vais me
baser sur un corpus de critiques trouvées sur le net pour cerner les
"reproches" faits à la nouvelle édition du C5... pour voir s'il y a des
chose récurrentes... et pour comparer avec les changements que j'aurais
constaté.

Pas évident de résumer tout cela en qq lignes...
d'autant plus qu'entre l'état de ma recherche actuelle et ce qu'elle
sera dans qq mois... il risque d'y avoir des changements de caps...

Aujourd'hui,
j'ai compris grâce à Serge (je n'ai pas percuté plus tôt) que les
éditions des années 70-80 étaient déjà modifiées (raccourcies
essentiellement) par rapport aux traductions d'origine. Depuis 2006 et
la volonté d'Hachette de moderniser les oeuvres, de nouvelles éditions
ont vu le jour. Mes questions sont les suivantes :
A partir de qd les nouvelles éditions sont-elles sorties ? 2006 ?
On
parle de nouvelles éditions en 2011- 2012, est-ce qu'il s'agit toujours
de la même démarche ou y-a-t il eu encore une nouvelle mouture ?

pffffffffff je suis un peu perdue !

Dans tous les cas, merci pour l'accueil !
et merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'éclairer Very Happy

A vos claviers, merci d'avance !



Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 8:10

[quote="Sensy21"]Je vais ici répondre à ta question de souvenirs de lecture.
C'était le CD5, dans la voiture, couchée à l'arrière(pas de ceinture de sécurité ni de siège), en partant en vacances en Bretagne et en me demandant si j'allais aussi trouver des passages secrets dans la maison que l'on louait!!! J'avais 9 ans.
Et j'ai tanné mes parents pendant les vacances pour qu'ils m'en achètent un autre pour le retour!

merci Sensy21, je pense en effet que partir en vacances en Bretagne avec un C5 est une très bonne idée... peut-être que ce n'est pas un hasard si tu es parti avec ce livre entre les mains... tes parents ne s'y sont pas trompés ! et le côté identification pour le coup ne pouvait que émerger !

bon we
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 13:36

Pour les 4eme de couverture, voir http://bibliotheque-rose.fr/quatriemes.html

Sinon, je n'ai pas de souvenir précis de la lecture de mes premiers Cd5. D'ailleurs, aucun n'était à moi : ils venaient soit de mes frère et soeur, soit de la bibliothèque municipale.

Par contre, je me souviens bien que je déplorais l'absence de passages secrets dans les maisons de mon entourage. Et je déplorais aussi le fait que les vrais châteaux en ruine étaient beaucoup moins magiques que dans le "cd5 et le trésor de l'île" (en fait de trésor, on avait plutôt affaire à des orties, des araignées, des odeurs de pisse et des souterrains effondrés totalement inaccessibles aux enfants)

Souvenir d'enfance : le château de Crussol, qu'a bien connu P.J.Bonzon,

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 800px-Ch%C3%A2teau_de_Crussol_110607
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 22:55

[quote="Annie m."]
Sensy21 a écrit:
Je vais ici répondre à ta question de souvenirs de lecture.
C'était le CD5, dans la voiture, couchée à l'arrière(pas de ceinture de sécurité ni de siège), en partant en vacances en Bretagne et en me demandant si j'allais aussi trouver des passages secrets dans la maison que l'on louait!!! J'avais 9 ans.
Et j'ai tanné mes parents pendant les vacances pour qu'ils m'en achètent un autre pour le retour!

merci Sensy21, je pense en effet que partir en vacances en Bretagne avec un C5 est une très bonne idée... peut-être que ce n'est pas un hasard si tu es parti avec ce livre entre les mains... tes parents ne s'y sont pas trompés ! et le côté identification pour le coup ne pouvait que émerger !

bon we

C'était un total hasard que je lise le CD5 en allant en Bretagne, mes parents n'en connaissant pas la teneur! Mais de mon coté, c'était une grande déception de ne rien trouver de similaire au livre, dans la maison louée par mes parents!!!
Coïncidence ou non, cela reste un de mes 2 titres préférés du CD5....
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 12:58

Pat a écrit:
Pour les 4eme de couverture, voir http://bibliotheque-rose.fr/quatriemes.html

Sinon, je n'ai pas de souvenir précis de la lecture de mes premiers Cd5. D'ailleurs, aucun n'était à moi : ils venaient soit de mes frère et soeur, soit de la bibliothèque municipale.

Par contre, je me souviens bien que je déplorais l'absence de passages secrets dans les maisons de mon entourage. Et je déplorais aussi le fait que les vrais châteaux en ruine étaient beaucoup moins magiques que dans le "cd5 et le trésor de l'île" (en fait de trésor, on avait plutôt affaire à des orties, des araignées, des odeurs de pisse et des souterrains effondrés totalement inaccessibles aux enfants)

Souvenir d'enfance : le château de Crussol, qu'a bien connu P.J.Bonzon,

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 800px-Ch%C3%A2teau_de_Crussol_110607

merci !
très beau château, mais qui n'offre effectivement pas tout ce que la fiction et l'imagination peuvent offrir !
Pour les passages secrets, c'est vrai que c'est un e marque de fabrique plein de ressources pour les récits... que l'on trouve peu dans le réel... mais c'est aussi ce qui fait le charme des C5 !

bonne journée Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 12:59


C'était un total hasard que je lise le CD5 en allant en Bretagne, mes parents n'en connaissant pas la teneur! Mais de mon coté, c'était une grande déception de ne rien trouver de similaire au livre, dans la maison louée par mes parents!!!
Coïncidence ou non, cela reste un de mes 2 titres préférés du CD5....[/quote]

le hasard fait bien les choses alors et c'est tant mieux !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:02

Annie, je viens de t'envoyer un MP où je raconte mes souvenirs de lectures des club des cinq lorsque je fis la découverte de cette série, enfant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:27

répondu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 7:05

Bonjour à tous !

juste un petit message pour vous remercier d'avoir répondu à mes diverses questions (parfois très agaçantes) durant cette année scolaire. Me voilà titulaire d'un MAster de littérature jeunesse avec la mention bien et je tiens à dire que votre aide m'a été d'un grand secours.
J'aurai aimé vous donner les conclusions de mon travail, sauf que comme on me l'a fait remarquer le jour de ma soutenance, mon travail ne tire pas toutes les conclusions qui s'imposent ! Et pour cause, j'entame une thèse à la rentrée et mon corpus sera plus conséquent que les qq C5 que j'ai pu étudier. Il aurait été à mon sens assez prétentieux et peu constructif de tirer des conclusions sur un travail aussi restreint et qui ne constituait que la première pierre de "l'édifice" ... Bref le sujet de thèse est en chantier, je vous en reparle à l'automne... mais je tenais vraiment à vous remercier les uns et les autres d'avoir contribué à ce projet... à tous je vous souhaite de profiter de l'été... et à bientôt Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:21

Bravo à toi cheers ... et profite aussi de l'été maintenant bounce
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:10

Bravo pour ton master, avec mention bien. Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 7:47

Sera-t-il possible de lire ton travail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Contenu sponsorisé




Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nouvelle série TV Club des Cinq
» dvd le club des cinq série de 1996
» Vidéos LE CLUB DES CINQ Série 1995
» GÉNÉRIQUE ESPAGNOL DE LA SÉRIE TÉLÉ LE CLUB DES CINQ
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-