Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:05

J'ai invité Annie M a venir vous poser des questions, ne sachant pas moi-même répondre a des interrogations sur les dates des éditions modifiées des Club des cinq depuis l'origine. Mais lisez plutôt ce que dit Annie :

Pour la petite histoire, je suis inscrite en Master 2 littérature
jeunesse à l'université du Maine et je travaille sur un mémoire dont le
titre est : Le Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité. Il s'agit pour moi de travailler sur la "réécriture", les nouvelles "traductions" des club des cinq.

Je cherche donc à circonscrire les changements (de temps, vocabulaire, de valeurs... ).
Ce
n'est pas toujours simple de se repérer au travers des différentes
éditions... je risque donc d'avoir des tas de questions à poser.

Une seconde partie de mon mémoire sera orienté sur le lecteur.

Comme
je le précisais à Serge, il s'agit avant tout d'une démarche
scientifique, il ne s'agit donc pas pour moi de dire que c'était mieux
avant/ ou mieux maintenant / ou pire...
Mais par contre, je vais me
baser sur un corpus de critiques trouvées sur le net pour cerner les
"reproches" faits à la nouvelle édition du C5... pour voir s'il y a des
chose récurrentes... et pour comparer avec les changements que j'aurais
constaté.

Pas évident de résumer tout cela en qq lignes...
d'autant plus qu'entre l'état de ma recherche actuelle et ce qu'elle
sera dans qq mois... il risque d'y avoir des changements de caps...

Aujourd'hui,
j'ai compris grâce à Serge (je n'ai pas percuté plus tôt) que les
éditions des années 70-80 étaient déjà modifiées (raccourcies
essentiellement) par rapport aux traductions d'origine. Depuis 2006 et
la volonté d'Hachette de moderniser les oeuvres, de nouvelles éditions
ont vu le jour. Mes questions sont les suivantes :
A partir de qd les nouvelles éditions sont-elles sorties ? 2006 ?
On
parle de nouvelles éditions en 2011- 2012, est-ce qu'il s'agit toujours
de la même démarche ou y-a-t il eu encore une nouvelle mouture ?

pffffffffff je suis un peu perdue !

Dans tous les cas, merci pour l'accueil !
et merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'éclairer Very Happy

A vos claviers, merci d'avance !



Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:11

Annie, tu peux déjà lire ce post :

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1378-bilan-club-des-cinq-2006-10

On y parle de l'édition commencée en 2016 jusqu' 2010.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:14

Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyLun 26 Nov 2012 - 23:09

Il y a aussi quelque part, Serge, un (des) beau (x) tableau (x) synoptique (s) des couvertures des différentes éditions, mis en ligne, je crois me souvenir, par Maryland et Oscar.

Annie m. ce sujet est passionnant; pour ma part, attaché bien évidemment au texte originel et entier lu dans mon enfance, je ne comprends absolument pas au nom de quoi on modernise ces livres, même s'ils sont un peu datés. (ou plutôt si, je ne le comprends que trop bien ! lol! )

Pourquoi le jeune lecteur de 2012 ne s’intéresserait il pas aux enfants de 1960, à leur mode de vie et à leur vocabulaire?

Ce qui est navrant, consternant, c'est le côté "nivellement par le bas" avec mise au présent de la narration, suppression des formes passives, des mots moins usités, etc... C'est ça, la modernisation?
Quel est le rôle d'un éditeur pour enfants: vendre du papier, ou participer à l'éducation en offrant des supports littéraires enrichissants?
Et pour l'inculturation des enfants d'origine étrangère, pourquoi leur offrir un français si basique?

Anecdote:
Il y a quelques années, ma plus jeune fille, solidement imbibée des écrits de la Comtesse, nous avait demandé en toute candeur si elle pouvait "prier à dîner" une de ses amies. Nous nous sommes bien gardés de la reprendre... et nous avons invité son amie à dîner! Very Happy


Dernière édition par Caribou le Mar 27 Nov 2012 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:24

Diverses éditions :
le tableau d'oscar, ici :
http://cmoliard.free.fr/table.html

A télécharger, là :
sd-5.archive-host.com/membres/up/f5da219e034a7012c9e4abf99c518e2041e20d30/SERGE/c5_couvertures_Le_Club_des__Cinq.xls
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:22

Caribou a écrit:

Anecdote:
Il y a quelques années, ma plus jeune fille, solidement imbibée des écrits de la Comtesse, nous avait demandé en toute candeur si elle pouvait "prier à dîner" une de ses amies. Nous nous sommes bien gardés de la reprendre... et nous avons invité son amie à dîner! Very Happy

J'adore ! Bien que ça me rappelle un épisode moins glorieux de mon enfance où
ayant gratifié (sans aucun doute sous l'influence de la même comtesse que j'adorais à 7/8ans) ma maman d'un candide : "oui, Mère" chez un médecin, je m'étais vertement fait grondée en sortant ! Maintenant j'en ris mais à l'époque j'avais vraiment eu honte lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:00

Admin-Serge a écrit:
Diverses éditions :
le tableau d'oscar, ici
Mon tableau n'est pas fini [partie impression] et il n'a pas été mis à jour depuis 10 mois Embarassed Embarassed Embarassed

Le fil de discussion initial: Tableau des couvertures du Club des Cinq (<- lien)

La tableau de Maryland est down Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:30

Le tableau ne peut être qu'une aide pour Annie.
Voilà ce qu'elle cherche...

Il s'agit pour moi de travailler sur la "réécriture", les nouvelles "traductions" des club des cinq.

Je cherche donc à circonscrire les changements (de temps, vocabulaire, de valeurs... ).
Ce
n'est pas toujours simple de se repérer au travers des différentes
éditions... je risque donc d'avoir des tas de questions à poser.


Il me semble que les premières modifications, coupures, etc. datent des années 75 - 80 (en même temps que les illustrations de Sidobre !)

Puis les années 2000 qui ont aggravé ces modifications, (coupures, changement de mots, politiquement correct).

Enfin la dernière édition réécrite au présent ! La plus plate et insipide !

Enfin, quelqu'un avait posté une interview et la réponse de la personne qui avait fait ce travail de réécriture pour Hachette, mais je ne sais plus où !

Si vous avez des infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:26

ANECDOTE
Tout à l'heure en faisant mes courses au super marché je me dis que je vais aller au rayon livres d'enfants pour voir qui Hachette crédite de la traduction ou de la ré-écriture des C5 new-style... Eh bien me croirez-vous je n'en ai trouvé AUCUN . J'ai fait et refait le rayon ,pourtant important, dans tous les sens .. Rien !Pas un seul C5 en vue . J'ai juste vu 2 Mallory school- la rentrée- nouvelle mouture et c'est tout ! Il n' y avait que des flopées de livres avec pour thème de chatons ,de chevaux ,de la danse et aussi 3 mètres linéaires de mangas .
Est-ce un choix du responsable du rayon ? Est ce que malgré, les charcutages linguistiques, les C5 sont définitivement perdus pour la jeune génération?
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:45

merci pour les différents liens que je regarderai demain avec bcp d'attention.
merci aussi pour les anecdotes.
Le vécu de chacun par rapport à ses lectures a qq chose de passionnant.

Concernant les nouvelles éditions, j'ai un C5 en vacances de 2006 qui est déjà au présent.
Je suppose donc que cela a commencé en 2006 qd Hachette a décidé de réécrire les C5.
Toutefois, ça mérite vérifications.

Sinon, j'ai pu constater qq légères modifications dans le C5 en vacances de 1989 comparé à celui de 1956 (dépôt légal 74).
Il s'agit de qq adjectifs enlevés de ci de là, qq tournures de phrases réaménagées. Il faut vraiment être très attentif pour s'en apercevoir. J'ai failli passer à côté ! Je continue de chercher !

Par ailleurs, la question est peut-être naïve, mais je me demandais si dans la cadre de cette réécriture des années 2006 - 2010, l'éditeur était reparti du texte d'origine, autrement dit en anglais en ayant en tête des schémas d'écriture très précis OU s'il repartait du tx français ?
Je penche plutôt pour la 2e solution, ça me paraît plus simple à mettre en oeuvre... mais si qqn a l'info... je prends !

bonne soirée à tous Very Happy et merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:51

Oscar a écrit:
Admin-Serge a écrit:
Diverses éditions :
le tableau d'oscar, ici
Mon tableau n'est pas fini [partie impression] et il n'a pas été mis à jour depuis 10 mois Embarassed Embarassed Embarassed

Le fil de discussion initial: Tableau des couvertures du Club des Cinq (<- lien)

La tableau de Maryland est down Sad

je viens de regarder le tableau : une merveille ! Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:15

Annie m :Est ce que ta recherche va porter sur l'ensemble des C5 ou vas-tu te focaliser sur quelques titres précis ? Ton travail va beaucoup se faire au niveau de la comparaison? Si tu as besoin d'avoir des vieilles éditions, ou même des plus récentes je pense que certains d'entre nous pourrons t'en prêter ( sorry mais je ne collectionne pas les nouvelles moutures ,et je n'ai même pas un C5 de Claude Voilier! )
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:02

je me concentre sur Enid Blyton, bien qu'ayant qq Claude voilier... parce que d'une certaine façon, c'est déjà une réécriture de la série et donc, je ne peux pas faire comme si cela n'existait pas.

Pour l'instant j'ai rassemblé qq livres de ci de là (je hante les brocante)
et qd je veux qq chose de précis et que je ne trouve pas si facilement je cherche sur tous les sites où les gens vendent pour pas gd chose... les vieilles éditions comme les plus récentes !

J'ai donc commencé par le C5 en vacances, mais c'est plus un hasard qu'un vrai choix.

Je ne compte pas étudier tous les C5 car une fois que j'aurais cerné les changements (et à condition bien entendu que cela soit tjs les mêmes qui reviennent) alors je pourrais considérer que les choix éditoriaux opérés sont valables pour tous les C5.

Je compte m'attaquer au C5 et les saltimbanques (devenu et le cirque de l'étoile) parce qu'il est l'un de ceux qui fait le plus débat.

Et le C5 en randonnée (hasard).

Mais une fois que l'on a mis le doigt dans l'engrenage...

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:15

Bien que ça empire à partir des années 1980 puis 2000, il y a plein de petites différences de traduction dès le début des cd5, par exemple :

Comparaison entre le Club des Cinq en vacances de 1956-67 et celui de 1975
p49
« Mon père a la phobie des chiens [...] je me rappelle la correction qu'il m'a administrée certain jour où j'en avais quand même ramené un à la maison.... J'ai eu bien du mal à m'asseoir pendant au moins une semaine! »
« Mon père a la phobie des chiens [...] je me rappelle le drame que cela a fait, certain jour où j'en avais quand même ramené un à la maison... »

p152 « Mais, si tu recommences tes frasques... »
« Mais, si tu recommences tes sottises... »


Comparaison entre le Club des Cinq en Péril de 1957 avec celui de 1964 (Idéal Bibliothèque) :
p 6 Jeanne était la cuisinière
Maria était la cuisinière

p 10 Mon Dieu il y a tant d’années qu’Henry et moi sommes mariés, et je n'ai jamais pu l'empêcher de nous compliquer l'existence !...
(paragraphe supprimé)

p 19 ...que personne ne vole nos bécanes
...que personne ne vole nos bicyclettes

p 31 Bonjour, M’selle
Bonjour, Mademoiselle

p 59 - Combien vous dois-je ? - Cinq mille francs
- Combien vous dois-je ? L’homme dit un tel chiffre que François ouvrit des yeux effarés

Pour une recherche textuelle, on peut trouver les cd5 en pdf mais ça c'est plutôt par MP
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:31

Annie :Nous aussi, pour la plupart , hantons pas mal les Emmaüs et brocantes alors n'hésite pas , si tu recherches des titres et éditions précises à nous le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:45

[quote="Pat"]Bien que ça empire à partir des années 1980 puis 2000, il y a plein de petites différences de traduction dès le début des cd5, par exemple :

Comparaison entre le Club des Cinq en vacances de 1956-67 et celui de 1975
p49
« Mon père a la phobie des chiens [...] je me rappelle la correction qu'il m'a administrée certain jour où j'en avais quand même ramené un à la maison.... J'ai eu bien du mal à m'asseoir pendant au moins une semaine! »
« Mon père a la phobie des chiens [...] je me rappelle le drame que cela a fait, certain jour où j'en avais quand même ramené un à la maison... »

ça alors !
j'en reviens pas que la "correction" ait été supprimée dans les années 70 !
Remarque à l'époque Dolto est sur France Inter, ceci explique cela... évolution de la société...
J'aurais qd même imaginé ça plus récent... années 2000 par ex....

merci pour cette info ! Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité C021 je note !
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:48

oldpuck : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:28

cinejill a écrit:
Caribou a écrit:

Anecdote:
Il y a quelques années, ma plus jeune fille, solidement imbibée des écrits de la Comtesse, nous avait demandé en toute candeur si elle pouvait "prier à dîner" une de ses amies. Nous nous sommes bien gardés de la reprendre... et nous avons invité son amie à dîner! Very Happy

J'adore ! Bien que ça me rappelle un épisode moins glorieux de mon enfance où
ayant gratifié (sans aucun doute sous l'influence de la même comtesse que j'adorais à 7/8ans) ma maman d'un candide : "oui, Mère" chez un médecin, je m'étais vertement fait grondée en sortant ! Maintenant j'en ris mais à l'époque j'avais vraiment eu honte lol!

2 histoires excellentes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:56

Ne sachant pas exactement tout ce que peut couvrir ton mémoire, je me permets d'apporter ma maigre contribution (si collecter des avis fait partie d'un des axes de ton mémoire).

* Je peux comprendre que certaines tournures de phrases et autres mots de vocabulaire puissent sembler désuets (sans être du Rabelais tout de même...) et donc "actualiser" à doses infinitésimales me semble acceptable. Exemple : Dans le Cd5 aux sports d'hiver (édition ?, vieille en tout cas, style années 60) Annie s'écriait : "Ôh la jolie petite maison de bois". Mettre plutôt "Ôh le beau petit chalet", ne me choquerait pas.

* A l'extrème inverse, tout ce qui contribue à "gommer", "à réécrire" le passé me heurte profondément (je m'en suis d'ailleurs ouvert ailleurs sur le forum, je trouve qu'il y a un côté 1984 de Georges Orwell : tout réécrire comme si notre présent était immuable...).

* De même, enlever des paragraphes entiers (en général des descriptions ou des dialogues "annexes" à l'intrigue) m'offusque au plus haut point. Où est le respect de la mémoire de l'auteur et de son manuscrit ? Se permettrait-on aujourd'hui de retoquer certains discours d'hommes/femmes célèbres au titre que les propos d'alors nous semblent aujourd'hui déplacés ? Il me semble bien plus pédagogique d'expliquer (via de succintes notes de bas de page par exemple) pourquoi à l'époque on disait/pensait telle ou telle chose à l'inverse de maintenant.

Voilà, j'espère que mon avis n'est pas hors sujet (voire même qu'il te sera utile Wink ).
Bon courage Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité C016
Revenir en haut Aller en bas
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyMer 28 Nov 2012 - 20:45

oui, les avis m'intéressent aussi !

Une partie de mon mémoire s'attachera à comprendre (si tant est que cela soit possible !) la relation qui lie le lecteur (devenu adulte) au C5 et en quoi les réécritures viennent le heurter ?
vaste programme ! mais aussi tout à fait passionnant !

Intéressante aussi cette idée de "présent immuable"...

J'ai cherché qq exemples d'auteurs de littérature générale dont on a réécrit les tx, pour l'instant rien ne m'est venu en tête... du coup, je m'interrogeais sur l'idée de statut de la littérature jeunesse en général et sur la considération que l'on (n') a (pas) pour les séries en particulier... peut-être "juste" une histoire de "genre", qui ferait que ds le fond, si ça ne vaut pas gd chose, on peut se permettre...
Tandis qu'avec la Littérature, ce ne serait pas envisageable... à cogiter...

merci encore Smile

Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyJeu 29 Nov 2012 - 7:40

Rapelons aussi les différences entre l´original et la traduction, comme dans le Trésor de l´Île.
VO : les enfants vont chez leur oncle et leur tante parce que ceux-ci ont des problèmes d´argent, ce qui sous-entend qu´ils seraient des hôtes payants.
Trad : ...parce que la tante s´ennuie, son mari étant toujours plongé dans ses bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyJeu 29 Nov 2012 - 7:52

Sur mon site, j'avais donné en exemple ces modifications, entre texte d'origine français, et édition 1976 :

http://serge.passions.perso.sfr.fr/c5_bibliotheque_rose_club_des_cinq_evolution.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:48

Georgina : Les qq distorsions que l'on trouve entre texte original anglais et la traduction sont déjà une forme de réécriture à mon sens.

Qd j'apprends que, dans le C5 en vacances, M.Lenoir est en réalité le beau-père de Noiraud, je comprends mieux les relations. On sent bien dans la construction du personnage (les colères, la méfiance qu'il inspire chez les enfants...) que qq chose cloche. C'est dommage d'avoir ôté ce "détail".

Serge : j'avais déjà consulté ton lien, je n'en reviens toujours pas !
J'ai toujours été persuadée que le C5 que j'ai connu enfant, était le même que celui que mes parents...

ça donne presque envie d'éplucher tous les volumes sous toutes les coutures tout ça... Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité C016

bonne journée Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyJeu 29 Nov 2012 - 12:03

Nous n'avons que peu de membres enfants !
Mais (sauf erreur) il me semble que Mick, (12- 13 ans) et membre du forum, préférait les anciennes éditions aux nouvelles !
On me corrige si je me trompe...
Je crois que Marina, lors des recherches pour son mémoire, avait aussi relevé quelques jeunes lecteurs préférant les anciennes éditions... (pas tous, bien sur, mais ils jugeaient avant tout sur le look de l'objet livre pour ceux qui préféraient les nouvelles éditions !)
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Annie m.
Album rose
Annie m.

Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2012

Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité EmptyVen 28 Déc 2012 - 15:04

Bonjour !

pas moyen de savoir en quelle année Le Club des Cinq a été renommé pour devenir Le C5 et le passage secret.

qqn aurait-il cette info ?

Idem pour :
Le Club des Cinq et les saltimbanques - 1965
Le Club des Cinq et le cirque de l'étoile ???????? (pour cette édition je dirai 20006)

Le Club des Cinq et les gitans - 1960
Le Club des Cinq pris au piège ??????????? (2006 aussi ?)


Le Club des Cinq en roulotte - 1960
Le Club des Cinq et le château de Mauclerc – ?????


Le Club des Cinq se distingue - 1961
Le Club des Cinq et la maison hantée – ???????????


Le Club des Cinq et le vieux puits - 1966
Le Club des Cinq et le secret du vieux puits –?????????

merci Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty
MessageSujet: Re: Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité   Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Club des cinq, une série entre nostalgie et modernité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle série TV Club des Cinq
» dvd le club des cinq série de 1996
» Vidéos LE CLUB DES CINQ Série 1995
» GÉNÉRIQUE ESPAGNOL DE LA SÉRIE TÉLÉ LE CLUB DES CINQ
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-