Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Livres pour ados d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:09

Rappel du premier message :

Les jeunes quoi qu'on en dise, lisent toujours.
Aujourd'hui, c'est Harry Potter, Le trône de fer, Twilight... 
C'était des succès en littérature avant de devenir des films ou séries à succès.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016 - 15:42

OUI Petite Fleur, vive le bénévolat!!
Les enfants apprécient enormément ces moments de partage autour des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 13:16

Patrick58 a écrit:
Les jeunes quoi qu'on en dise, lisent toujours.
Aujourd'hui, c'est Harry Potter, Le trône de fer, Twilight... 
C'était des succès en littérature avant de devenir des films ou séries à succès.

Le trône de fer, lecture pour ado ????

affraid

Je dirais plus que c'est à mi chemin entre "les Rois maudits" et "Le seigneur des anneaux" bien loin des séries type "fantasy light" qui sont réellement destinées aux ado (du genre "les chevaliers émeraude")

La trame s'inspire de la guerre des roses (bien crade) et surtout, surtout vu la fréquence de parution, si tu a commencé la série ado, tu la finira en tant que retraité....
Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Panneaux 

(le premier volume est sorti en 1996, au jour d'aujourd'hui on en est au 5° et il en reste encore  deux à paraître....)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 13:59

La série tv a attiré les ados. Certains ont connus les romans après.
C'est vrai que l'auteur de la saga prend son temps.
On se demande même s'il aura le temps de la terminer Wink
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 15:08

J'ai récemment commence la série  de S-F fantasy "l'Autre-Monde" de Maxime Chattam. J'aime beaucoup mais pour l'instant je ne suis qu'à la moitié du second tome. Connaissez-vous cette série ?
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 18:06

j'ai lu les trois premiers, après j'ai laissé tombé....ça se lit vite

c'est vraiment pour ado, voire pour enfants: un peu niais!  par contre il y a beaucoup de choses qui m'ont plu, notamment l'ambiance et les descriptions de ce nouveau monde.

Et il a le sens de la narration: ça défile sans temps morts 

C'est bien pour ça que même si je n'aimais pas spécialement j'ai voulu voir quand même, comment ça se terminait (un peu comme quand tu regardes un feuilleton moisi et que tu as envie  d'aller te coucher, tu reste quand même, savoir qui est le vilain....c'est plus fort que toi). 

Par contre sur le thème  "guerre jeunes /vieux" , j'ai vraiment adoré 



Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 9843-w180

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 23:08

Pour moi, Game of throne n'est pas du tout pour les ados!! Violence, viol, inceste, meurte....... 
Les jeux vidéos font déjà beaucoup de mal de ce côté là, alors évitons d'y associer aussi les livres!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 23:31

Sensy21 a écrit:
Pour moi, Game of throne n'est pas du tout pour les ados!! Violence, viol, inceste, meurte....... 
Les jeux vidéos font déjà beaucoup de mal de ce côté là, alors évitons d'y associer aussi les livres!


Faut leur interdire aussi les infos à la tv.
Sans parler d'internet où l'actu à la Une est loin du monde des Bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 7:54

Camisard a écrit:
j'ai lu les trois premiers, après j'ai laissé tombé....ça se lit vite

c'est vraiment pour ado, voire pour enfants: un peu niais!  par contre il y a beaucoup de choses qui m'ont plu, notamment l'ambiance et les descriptions de ce nouveau monde.

Et il a le sens de la narration: ça défile sans temps morts 

C'est bien pour ça que même si je n'aimais pas spécialement j'ai voulu voir quand même, comment ça se terminait (un peu comme quand tu regardes un feuilleton moisi et que tu as envie  d'aller te coucher, tu reste quand même, savoir qui est le vilain....c'est plus fort que toi). 

Par contre sur le thème  "guerre jeunes /vieux" , j'ai vraiment adoré 



Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 9843-w180

cheers
Pour ados oui mais pas pour les enfants, je pense entre autres au Buveur d'innocence...
Par contre j'aime beaucoup l'imagination dont fait preuve Chattam dans la description de l'autre monde et son sens du suspense n'est plus à démontrer
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 8:56

Sensy21 a écrit:
Pour moi, Game of throne n'est pas du tout pour les ados!! Violence, viol, inceste, meurte....... 
Les jeux vidéos font déjà beaucoup de mal de ce côté là, alors évitons d'y associer aussi les livres!


 Game of Throne est directement inspiré de la Guerre des deux roses. On ne peut pas la résumer à une suite d'infractions pénales. La guerre des 2 roses nous a aussi donné Richard III  ou le  tableau  de Delaroche...

maintenant je me souviens aussi qu'à mon époque bien avant "Call of Duty" on accusait les consoles Atari de rendre les gamins débiles....De même que Goldorak et Albator étaient censés nous traumatiser 

 je partagerais plutôt l'avis de patrick 58...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 14:28

Citation :
à mon époque bien avant "Call of Duty" on accusait les consoles Atari de rendre les gamins débiles....De même que Goldorak et Albator étaient censés nous traumatiser

Vu l'état du pays à deux doigts de la guerre civile, je pense que effectivement la violence dans le cinéma, la tv, les jeux video, la BD, les dessins animés, etc. et surtout à destination des mineurs a rendu pas mal de gens complètement débiles.
Il y a quelques années je m'inquiétais de la banalisation des décapitations dans assassin's creed (2007). Maintenant, ça fait partie de la réalité en France et des milliers de jeunes français sont fans de Daesh.

Quand je pense au côté inoffensif des aventures de Picsou ou des 6 compagnons! Ou de la SF traditionnelle. Ou même les histoires de chevaliers de la Table ronde, qui sont remplis de combats mais sans viols ni tortures. Ou alors c'est tout juste suggéré.

Bref, je crains que tout ce bizness de la violence décomplexée ne se termine très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:42

Pat a écrit:
Bref, je crains que tout ce bizness de la violence décomplexée ne se termine très mal.


Il n'y a pas que la violence.
Il y a quelques jours sur un site d'infos (relayé sur facebook) des gens se pâmaient d'admiration sur des tutos beautés réalisés par une enfant de cinq ans. Avec la bénédiction de la maman et visiblement des adultes qui visionnent.
Heureusement, quand j'ai critiqué, certains ont rejoint mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 22:20

Patrick58 a écrit:
Sensy21 a écrit:
Pour moi, Game of throne n'est pas du tout pour les  ´ados!! Violence, viol, inceste, meurte....... 
Les jeux vidéos font déjà beaucoup de mal de ce côté là, alors évitons d'y associer aussi les livres!


Faut leur interdire aussi les infos à la tv.
Sans parler d'internet où l'actu à la Une est loin du monde des Bisounours.
Je pense que tu exagères légèrement. Il y a un juste milieu. Et je ne pense pas que toutes les choses vues dans Games of Thrones doivent devenir la réalité.
Loin de moi l'idée de conditionner les enfants dans le pays des Bisounours, mais de là à les laisser croire que viol et compagnie sont des choses courantes, alors là, je dis non.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 22:22

Camisard a écrit:
Sensy21 a écrit:
Pour moi, Game of throne n'est pas du tout pour les ados!! Violence, viol, inceste, meurte....... 
Les jeux vidéos font déjà beaucoup de mal de ce côté là, alors évitons d'y associer aussi les livres!


 Game of Throne est directement inspiré de la Guerre des deux roses. On ne peut pas la résumer à une suite d'infractions pénales. La guerre des 2 roses nous a aussi donné Richard III  ou le  tableau  de Delaroche...

maintenant je me souviens aussi qu'à mon époque bien avant "Call of Duty" on accusait les consoles Atari de rendre les gamins débiles....De même que Goldorak et Albator étaient censés nous traumatiser 

 je partagerais plutôt l'avis de patrick 58...
Le problème vient surtout du fait que les enfants ne sont PAS traumatisés par ce qu'ils voient. La violence est devenue une telle banalité....
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 22:23

B
Pat a écrit:
Citation :
à mon époque bien avant "Call of Duty" on accusait les consoles Atari de rendre les gamins débiles....De même que Goldorak et Albator étaient censés nous traumatiser

Vu l'état du pays à deux doigts de la guerre civile, je pense que effectivement la violence dans le cinéma, la tv, les jeux video, la BD, les dessins animés, etc. et surtout à destination des mineurs a rendu pas mal de gens complètement débiles.
Il y a quelques années je m'inquiétais de la banalisation des décapitations dans assassin's creed (2007). Maintenant, ça fait partie de la réalité en France et des milliers de jeunes français sont fans de Daesh.

Quand je pense au côté inoffensif des aventures de Picsou ou des 6 compagnons! Ou de la SF traditionnelle. Ou même les histoires de chevaliers de la Table ronde, qui sont remplis de combats mais sans viols ni tortures. Ou alors c'est tout juste suggéré.

Bref, je crains que tout ce bizness de la violence décomplexée ne se termine très mal.
Je suis bien d'accord. Hélas!
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 22:24

Patrick58 a écrit:
Pat a écrit:
Bref, je crains que tout ce bizness de la violence décomplexée ne se termine très mal.


Il n'y a pas que la violence.
Il y a quelques jours sur un site d'infos (relayé sur facebook) des gens se pâmaient d'admiration sur des tutos beautés réalisés par une enfant de cinq ans. Avec la bénédiction de la maman et visiblement des adultes qui visionnent.
Heureusement, quand j'ai critiqué, certains ont rejoint mon opinion.
Pour moi, la comparaison n'est pas juste. On peut être bête pour cautionner cela. Mais cautionner la violence......
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 23:34

Je pense que personne ne cautionne la violence mais elle existe.
Nous protégeons nos enfants du mieux possible mais dès qu'ils vont à l'école, ils la découvrent.
Malheureusement, certains la connaisse aussi plus tôt...
Chacun doit apprendre à vivre avec et un adolescent est à mon avis, suffisamment apte à lire des oeuvres plus réalistes.
Ceci-dit, chacun son avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 8:45

Je ne pense pas que les jeux vidéos et la violence virtuelle (et littéraire) mènent à la vraie violence....Bien au contraire: il n'y a qu'à voir les "geeks" pour comprendre qu'ils sont complètement déconnectés d'une société de plus en plus violente et darwinienne , et par la même, complètement inaptes à réagir dans la vraie vie....!!!

Etre des  cadors devant "Assassins sceed"  sur leurs  PS3 , en se goinfrant de cochonnerie saccharosées  ne fait pas d'eux des êtres performants qui sauront se défendre lorsque sur un quai de métro ou devant un lycée, la racaille se pointera !!!!

A contrario,  personne ne jouait aux jeux vidéos au Rwanda ou en Bosnie: il n' a pas fallu de X box, de PS, de smartphones ou de connections haut débit  pour que monsieur-tout-le-monde se transforme en manieur de machette ou en tireur d'élite sur des bus de ramassage scolaire....

Hasta la vista 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 12:57

Il n'y a pas si longtemps (années 40-50), les enfants descendaient dans les mines. J'ai eu un collègue qui l'avait vécu. Il a commencé à 9 ans.
On est loin du monde des enfants raconté dans nos belles histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 13:24

Patrick58 a écrit:
Il n'y a pas si longtemps (années 40-50), les enfants descendaient dans les mines. J'ai eu un collègue qui l'avait vécu. Il a commencé à 9 ans.
On est loin du monde des enfants raconté dans nos belles histoires.
C'est vrai. Il faut pour cela se reporter à la littérature du XIX° siècle: Emile Zola et, pour les enfants, Hector Malot et son "Sans famille" où la vie des mineurs est très bien décrite.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 14:06

Je vois les choses de façon plus globale : comment éduquer les enfants et les ados de façon humaniste? Et clairement, la réponse, à mon sens, n'inclut ni les films ultra-violents ni les jeux vidéo où l'on est un assassin (assassins Creed) ou un gangster (GTA et ses scènes de viol). Il y a tellement d'autres choses à faire et d'autres choses à découvrir dans l'adolescence! La violence pouvant être canalisée par exemple dans l’apprentissage très utile du karaté ou du judo.
D'ailleurs, au delà de la violence, ce qui me parait anti-éducatif, c'est le sadisme et la complaisance dans ces jeux ou films hollywoodiens. Quant aux conséquences : si un jeu proposé à 10 millions de jeunes participe à provoquer 1000 meurtres, ce sera invisible dans les études sociologiques (0,01%), difficile à prouver, mais néanmoins réel. En plus on ne sait pas si les 10 millions de joueurs d'un jeu sadique ne deviendront pas en fait dans --% des cas, tricheurs, voleurs, petits chefs débiles, pervers... Bref, de la violence plus diffuse.

Quant au génocide rwandais, en plus d'une violence latente propre à l'histoire de ce pays, on y trouve impliqué un media populaire ultra violent : Radio Mille Collines
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:21

Je pense que les horreurs vues au fond d'une mine n'ont rien de comparable avec celles dont se délectent les ados en butant des gens dans Call of Duty!
Et puis, je pense(j'espère) qu'il y a des lectures existantes entre Games of thrones et Oui-Oui......
Je suis bien d'accord que nos enfants sont confrontés à la violence quasiment au quotidien, alors si on peut la limiter dans les lectures, il me semble que c'est mieux. Mais peut être suis je vieux jeu? Mais dans ce cas, je suis heureuse de l'être!

Je rejoins Pat sur les conséquences de cette violence, qui sont beaucoup plus sournoises mais pas moins graves.

Chacun pense et conseille ce qu'il veut comme lecture à son ado, mais, perso, je ne conseillerai pas Games of Thrones au mien. S'il veut le lire, nous discuterons de ce qu'il lira. Car à mon sens, les ados sont bien trop souvent seuls face aux violences, sans personne pour leur expliquer, les rassurer ou leur dire que ce n'est pas comme cela que cela devrait se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres pour ados d'aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Livres pour enfants, ados, adultes ?
» encore un coup de gueule : le cinéma pour ados et jeunes adultes
» Livres pour les filles et livres pour garçons.
» Logiciel pour repertorier ses livres ?
» Tarif pour envoyer des livres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-