Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Livres pour ados d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:09

Les jeunes quoi qu'on en dise, lisent toujours.
Aujourd'hui, c'est Harry Potter, Le trône de fer, Twilight... 
C'était des succès en littérature avant de devenir des films ou séries à succès.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptySam 21 Nov 2015 - 11:29

Embarassed C'est le bide !
Je pensais naïvement que les séries pour enfants et ados d'aujourd'hui avaient leur place aussi sur le forum.  Livres pour ados d'aujourd'hui 1
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyDim 22 Nov 2015 - 22:05

Tout à fait, Patrick! Malheureusement, je ne les connais pas bien ou pas du tout Wink
Personnellement, je viens seulement de découvrir Harry Potter. Mais j'ai été à la fois sidérée et heureuse de voir le succès qu'a eue la série. Le trône de fer, j'ai vu la première saison mais je n'ai pas encore lu les livres.

Je serais ravie de connaître d'autres séries.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyLun 23 Nov 2015 - 13:57

En tant qu'adulte, je n'ai pas forcément ni envie ni le temps de me plonger dans des livres pour ados. Donc je ne connais pas Rolling Eyes à part Harry Potter (très agréable à lire). Pour le Trône de fer, j'ai cru comprendre que c'était très violent (tortures & co), surtout en version vidéo d'ailleurs où il n'y a aucune distance. Un peu comme le Seigneur des Anneaux : en version texte, les combats sont épiques. En vidéo, ils sont forcément plus sanglants.

Pour les livres de mon enfance, c'est différent. Je les lis parce qu'ils évoquent des beaux souvenirs de lecture. Cela me permet de les apprécier en oubliant leur côté "enfantin". En dehors de ça, il n'y a pas énormément de raison à mon avis pour qu'un adulte lise des BR
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyLun 23 Nov 2015 - 14:48

Pat a écrit:
Pour les livres de mon enfance, c'est différent. Je les lis parce qu'ils évoquent des beaux souvenirs de lecture. Cela me permet de les apprécier en oubliant leur côté "enfantin". En dehors de ça, il n'y a pas énormément de raison à mon avis pour qu'un adulte lise des BR
Le fait d'être instit et d'en faire profiter ses élèves?? Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyLun 23 Nov 2015 - 15:11

Parmi les écrivains contemporains, on peut aussi citer l'Anglais Anthony HOROWITZ, auteur entre autres de la série ALEX RIDER. Je ne suis pas archi-fan, mais j'aime bien tout de même.

A propos de J.K. ROWLING, la saga des HARRY POTTER fait aussi partie de mes coups de coeur littéraires. D'elle, j'ai aussi énormément apprécié Une place à prendre. Maintenant, je ne sais pas si l'on peut classer ce roman dans la catégorie "jeunesse" à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyLun 23 Nov 2015 - 17:18

Pat a écrit:

Pour les livres de mon enfance, c'est différent. Je les lis parce qu'ils évoquent des beaux souvenirs de lecture. Cela me permet de les apprécier en oubliant leur côté "enfantin". En dehors de ça, il n'y a pas énormément de raison à mon avis pour qu'un adulte lise des BR

Sauf si on doit en lire un pour le commenter sur le forum ;-)
Là c'est assez marrant.

Des livres pour ados j'en ai lu pas mal, en même temps que mes enfants ados. Bien sûr Harry Potter qui est en haut du pavé. Horowitz est fort pour l'ambiance fantastique/horreur. Beaucoup de livres de la collection Médium à l’École des loisirs sont très bons. Smile

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyLun 23 Nov 2015 - 17:50

J'ai aimé le Chronique des temps obscurs de Michelle Paver
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michelle_Paver
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyLun 23 Nov 2015 - 18:37

Ça, je ne connais pas...

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyMar 24 Nov 2015 - 8:14

Le titre me dit vaguement quelque chose, l'auteur rien du tout... Je crois donc que je confonds avec un titre de Marion Zimmer-Bradley Rolling Eyes

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyMar 24 Nov 2015 - 21:40

J'ai lu et adoré Harry Potter, mais aussi Twilight. Par contre, je ne trouve pas le trône de fer correspondant à une série pour ado, c'est bien trop violent.
Concernant Alex Rider, je ne suis pas fan, je trouve cela sans relief.
Par contre, j'ai lu les Artemis Fowl et j'ai bien aimé! Mais je ne suis plus une ado.....
J'ai aussi bien aimé Percy Jackson...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyMer 25 Nov 2015 - 9:20

Sensy21 a écrit:
J'ai aussi bien aimé Percy Jackson...

Je n'en connais que l'adaptation cinématographique. J'avais été très sceptique mais j'ai beaucoup aimé.

Quant aux autres titres que tu cites, je connais parfois de nom Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyMer 25 Nov 2015 - 10:20

Bonjour,
J'ai du mal à faire la différence entre livres pour ados et livres pour pré adultes, et livres pour enfants.
J'ai lu Langelot jusqu'à pratiquement mon mariage... et oui !
Si dans les livres pour ados vous mettez Harry Potter, perso, je l'ai lu adulte, forcément, et je les ai beaucoup appréciés.
Sinon, j'ai reçu, une liste pour le Père Noël de ma petite nièce, elle veut commander au Père Noël des livres de la série les Wings.... de petites sorcières.
J'ai été dans la cabane du vieux barbu pour voir ces fameux livres.... QUELLE DECEPTION !!!
Je compare aux club des cinq, parus dans la même bibliothèque rose.....
180 pages environ, écrites petit... avec de vrais grandes illustrations. Des énigmes, des dénouements, des rebondissements crédibles....
Et maintenant, 80 pages écrites gros, facilement le double question taille de caractères. Des énigmes, bon, je n'en dis rien, çà ne me plait pas, mais bon, admettons.
Si je ne tiens pas compte de ce dernier argument, ne gardons que les pages, et les caractères..... on a d'un côté, 180 pages de petits caractères, et de l'autre 80 pages de gros caractères, soit le 1/4 à lire aujourd'hui par rapport à nos lectures de jeunesse....
Quelle dégringolade !
Et si on commence à gratter côté énigmes, vocabulaire, syntaxe, usage des temps... on déprime carrément.
Déprimant !
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyMer 25 Nov 2015 - 11:33

speleo26 a écrit:

Si je ne tiens pas compte de ce dernier argument, ne gardons que les pages, et les caractères..... on a d'un côté, 180 pages de petits caractères, et de l'autre 80 pages de gros caractères, soit le 1/4 à lire aujourd'hui par rapport à nos lectures de jeunesse....
Quelle dégringolade !
Et si on commence à gratter côté énigmes, vocabulaire, syntaxe, usage des temps... on déprime carrément.
Déprimant !
Philippe


Si ces courtes histoires donnent le goût de la lecture, rien n'est perdu  Wink
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyMer 25 Nov 2015 - 11:57

Bonjour,
Oui, on peut tenter de se consoler avec cet argument. Livres pour ados d'aujourd'hui Panneau3
Sauf que là, on met la barre tellement bas.
J'ai du mal à comprendre, les enfants d'aujourd'hui sont devenus aussi incapables de se concentrer sur un livre trois quatre jours de suite ?
Nous étions heureux de ne pas le finir en deux heures. On aurait peut-être été déçus. Il nous fallait en avoir pour notre argent.
Là nous sommes dans le règne de l'immédiateté, il faut tout et tout de suite.
Histoires courtes, programmes courts à la télé, où parfois le générique dure aussi longtemps que les scènettes.
Bref, soyons donc heureux que cela leur donne le goût de la lecture.
Là aussi nous baissons le niveau de nos exigences.
Pourquoi pas nous contenter du langage SMS, çà le fait bien ! lol!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyMer 25 Nov 2015 - 12:48

Je pense que nous devons rester optimistes.
Dans les années 60, si on lisait une bande dessinée, on nous disait "Lis un beau livre à la place !"
Cherchions-nous un truc facile à lire et vite lu ? Je pense que oui.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:07

speleo26 a écrit:

Pourquoi pas nous contenter du langage SMS, çà le fait bien ! lol!
Philippe

affraid affraid  Quelle horreur!! On m'avait de corriger une fanfiction qui non seulement était bourrée de fautes, mais surtout d'abréviations SMS et à la syntaxe plate... J'ai dû décliner, ca me faisait trop mal aux yeux Wink

Effectivement, Philippe, j'ai découvert ces "nouvelles" BR et j'ai été attristée de voir ce qu'est devenue cette collection. D'un autre côté, j'essaie - comme Patrick58 - de rester optimiste. L'important, c'est qu'ils lisent, les petits! Very Happy Et peut-être qu'un jour, ils apprécieront eux aussi les "vieux" Cd5 et autres séries que nous chérissons.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:05

Et oui,
Croisons les doigts.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:05

Je suis d'accord que toutes ces nouvelles versions sont bien fades mais si elles permettent aux enfants de lire, allons-y!!!
Je suis bénévole à la bibliothèque et quand j'entends certains enfants(de 8/9 ans) me demander des livres sans texte ou avec le moins de texte possible, cela me fait mal, mais très mal, alors quand ils prennent un manga, un BD ou un Violetta, je suis contente!!!
J'ai aussi déjà entendu des réflexions de certains enfants disant en entrant : "oh, il va ENCORE falloir qu'on emprunte un livre!!". Ca aussi, cela fait mal!
Je lis aussi des histoires à des CE1 et des CM1, ils sont plus réceptifs en CE1 qu'en CM1 mais nombreux sont ceux qui ne lisent pas à la maison, ils ne sont même pas inscrits à la bibliothèque(gratuite dans notre village) et ils disent souvent que c'est leurs parents qui n'ont pas le temps de les inscrire......
En ce moment, nous lisons Charlie et la chocolaterie avec les CM1 et (à part 2 ou3, sur 26) ils sont enchantés!! Nous avions lu Les bêtises du petit Nicolas, et cela avait eu du succès.
Avec les CE1, je commence le journal du chat assassin d'Anne FINE cet après-midi. On va bien voir, pour le moment, on n'a lu que des J'aime lire, toujours apprécié!
Mais dans tous les cas, je ne désespère pas les faire aimer la lecture et les livres......
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyLun 30 Nov 2015 - 15:06

Bravo, Sensy! C'est du superbe bénévolat!!
Livres pour ados d'aujourd'hui 0015 
Oui, le principal finalement, c'est de leur faire aimer la lecture...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyLun 30 Nov 2015 - 16:56

J'ai reçu deux 6 compagnons de la nouvelle série (Bibliothèque rose 2010), ils ont aussi une moyenne de 180 pages.
Je n'ai pas vérifié mais, je pense que c'est le même nombre que les premières versions. Livres pour ados d'aujourd'hui Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyLun 30 Nov 2015 - 22:21

En ce qui concerne le Club des cinq vendu en 2015, le nombre de pages de la VF originale est à peu près respecté (224 pour le Tome 2 et 160 pour le Tome 21) mais tout le texte est réécrit au présent de narration. En plus, le vocabulaire a été simplifié et les aspects jugés politiquement incorrects (sur les gitans &  saltimbanques notamment) ont disparu. Par ailleurs, de nombreux éléments anciens ont été retirés comme la carriole à poney de Tante Cécile. Il faudrait vérifier si le tabac a également disparu (les 5 achètent du tabac au vieux marin de la Boussole). Je pense que oui. Même les dessins animés d'un génie comme Tex Avery ont été amputés de plans "tabagiques".

Bref, c'est très loin d'être parfait pour la BR !
En contraste, les Harry Potter sont des pavés écrits et traduits "à l'ancienne" au passé simple.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyMer 2 Déc 2015 - 14:09

Anne a écrit:
Bravo, Sensy! C'est du superbe bénévolat!!
Livres pour ados d'aujourd'hui 0015 
Oui, le principal finalement, c'est de leur faire aimer la lecture...
Merci Anne! Le bénévolat tient une grande partie dans ma vie!!! 
Et je suis contente si après une lecture, ils ont envie de relire le livre ou un autre de la même collection!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyMer 2 Déc 2015 - 16:03

Dans les années 90, une des lectures favorites des ados, c'était "Chair de poule".
http://www.ptitblog.net/cinema/chair-de-poule-les-romans-de-notre-enfance-enfin-au-cinema_art13102.html
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Album rose


Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 27/07/2015

Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui EmptyMer 2 Déc 2015 - 20:00

Bravo Sensy!
Je suis persuadée que si les adultes lisaient plus à haute voix aux enfants ( pour les très jeunes et moins jeunes), ces derniers seraient plus attirés vers les romans...
C'est agréable d'écouter une histoire, pelotonnés contre ses parents.
C'est un beau moment de partage.

Vive le bénévolat  Livres pour ados d'aujourd'hui 0015
Petite Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Livres pour ados d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Livres pour ados d'aujourd'hui   Livres pour ados d'aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres pour ados d'aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres pour enfants, ados, adultes ?
» encore un coup de gueule : le cinéma pour ados et jeunes adultes
» Livres pour les filles et livres pour garçons.
» Tarif pour envoyer des livres.
» Ancien présentoir Hachette destiné aux livres de nos collections préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-