Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les livres d'enfants avec bandeau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2016 - 22:53

Rappel du premier message :

Je vous propose ce sujet pour évoquer les livres pour enfants possédant un bandeau.   

      Actuellement de nombreux livres possèdent un bandeau, souvent rouge, et associé à un prix littéraire remporté par l'ouvrage. 

      En remontant dans le temps et en regardant nos livres d'enfants, il est encore possible de découvrir certains
  rares exemplaires avec un bandeau.




      Curieusement, la couleur verte semble la plus utilisée il y a quelques années pour ces fameux bandeaux.

      (Une petite recherche sur l'éventuelle existence de normes imposées au bandeau serait certainement intéressante...)

      Le bandeau est un objet fragile et de nombreux livres l'ont perdu.  Je soupçonne même certains lecteurs de
      bandeauticides (se débarrassant sans état d'âme de ce bout de papier gênant)

      Je pense donc qu'il est possible d'affirmer que le livre ancien à bandeau est un objet rare qui mérite d'être conservé
      avec soin.

      Les exemplaires que nous avons déjà découverts montrent que les bandeaux n'indiquent pas seulement les prix
      littéraires gagnés mais peuvent aussi évoquer un concours ou un évènement en rapport avec l'ouvrage.

      Pour finir cette petite présentation du sujet, j'ajoute le scan du livre ayant obtenu
      le plus prestigieux de tous les prix littéraires:

       Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Tc5tre10


Dernière édition par François le Mer 9 Fév 2022 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 15:51

Gigi a écrit:
Très intéressant car je ne connaissais pas cette collection. Jamais vu aucun exemplaire (peu de tirages, sans doute).

Collection parue fin des années 50 aux éditions Magnard, elle comporte plus de 200 titres (et encore, je ne les ai pas tous répertoriés !).

Tout comme les IB ou les R&O Souveraine, collections auxquelles elle peut être comparée, les livres sont d'abord pourvus d'une jaquette, puis deviendront pelliculés.

La collection est repérable grâce à ses losanges agrémentés d'un cheval cabré (doré, rouge ou bleu) lorsque les livres sont dépourvus de leurs jaquettes, mais aussi grâce à la mention de la collection Fantasia (sur la jaquette, puis au dos des livres).

On y trouve des auteurs connus comme Bourliaguet, Guillot, etc.... et toute une pléiade d'illustrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 16:05

Et j'ajoute que les jaquettes Fantasia Magnard, qui protégeaient les petits chevaux cabrés dans les losanges, étaient elles mêmes protégées par une couverture en Rhodoïd... Aaaah, le luxe... lol!

D'où cette grave question, le bandeau "Fantasia" était-il sur le rhodoîd ou sous le rhodoïd?... Huuumm?
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 16:46

Tu as, Gronours, un livre avec un bandeau Fantasia?
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 16:49

Je réponds vite à cette question cruciale : le bandeau est sous le rhodo ! ( comme sur le mien )
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 16:57

@ François : Hélas, je n'ai pas cette chance. Mais j'ai du rhodo... Si, si, si...

@ notre Puck : Merci pour cette réponse qui tord le cou à une grosse angoisse (un peu comme celle du capitaine Haddock : la barbe sur le drap ou sous le drap?... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:48

Merci, Chrislorraine, pour toutes ces infos.

Plus de 200 titres parus ?! Ouah ! Et dire que je n'en ai jamais vu nulle part, pas même un exemplaire sans jaquette. Shocked

Je suis allée jeté un œil aux couvertures de cette collection sur le net : les illustrations ne m'ont pas emballée, sauf "Selma des neiges" :

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Ro_sel10


Dernière édition par gigi le Lun 9 Mar 2020 - 21:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptySam 3 Déc 2016 - 12:07

J'ajoute moi aussi un message à ce HS qu'est le sujet sur la collection Fantasia en vous montrant les trois que j'ai :
Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 0417598_1Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 10868168290

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 $(KGrHqV,!psE9eFSurf2BPdv6Wflc!~~60_35

Cette dernière couverture ressemble à celle de Selma des Neiges que nous montre Gigi. L'illustration est de Simone Deleuil
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 21:11

Cedrix a écrit:
J'ajoute moi aussi un message à ce HS qu'est le sujet sur la collection Fantasia en vous montrant les trois que j'ai :

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Collec10

Cette dernière couverture ressemble à celle de Selma des Neiges que nous montre Gigi. L'illustration est de Simone Deleuil

Bien vu, Cédrix. Après vérification, il s'agit bien du même illustrateur, Simone Deleuil, inconnue de moi.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Simone10

Ne trouvez-vous pas que les illustrations des "Compagnons de l'arc" ressemblent au style de Simone Baudoin ?


Dernière édition par gigi le Mar 16 Jan 2018 - 21:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2016 - 20:25

J'aime bien aussi cette couverture de Selma des neiges. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2016 - 8:58

Mercredi, jour du livre à bandeau...

Comme je l'annonçais il y a 10 jours, aujourd'hui, un livre à bandeau exceptionnel:

L'éventail de Séville, en édition originale, avec son rare bandeau du grand prix du salon de l'enfance 1958.

Scan et exemplaire de Gronours:

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Eventa10

Mais ce livre pose une question fondamentale ( et troublante), existe-t-il 3 ou 4 éditions originales
de ce titre?
Effectivement, tous les exemplaires de l'édition originale (juillet 1958), en bibliothèque verte, portaient ils des
bandeaux?   (futurs victimes de bandeautivores comme Anne et Sally..)

Personnellement, je pense que oui (mais mes intuitions sont en générales fausses.. ) et
qu'il existe donc que 3 éditions originales de ce livre:

    1) La version en bibliothèque verte numérotée avec bandeau (exemplaire de Gronours)

    2) La version en bibliothèque de la jeunesse monochrome bleue (mon exemplaire est beaucoup plus abimé que celui de Julye):

   Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Bjmb0410

    3) La version en bibliothèque de la jeunesse polychrome:

   Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Bjmb0411


Si ces 3 scans des EO t'intéressent, Serge, n'hésite pas.. Ils ne sont pas sur ton site, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2016 - 10:04

De magnifiques et très rares exemplaires !!!

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Bravo Gronours et François.



Effectivement, tous les exemplaires de l'édition originale (juillet 1958), en bibliothèque verte, portaient ils des
bandeaux?   (futurs victimes de bandeautivores comme Anne et Sally..)



Alors là, ça va être coton pour avoir la réponse ... logiquement, tous devaient porter ce bandeau mais .... avec Hachette on ne sait jamais.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2016 - 16:23

Heu... Exceptionnel, exceptionnel, je ne dirais pas ça...
Je m'empresse de modérer les propos de François car... Pour le livre que j'ai, il ne s'agit pas d'une EO mais de la réédition IV d'avril 61 ! Snifff ! Je sens un labrador un peu abattu, du coup.
Cela peut se concevoir.
Effectivement le livre sort en 58 chez hachette et ramène un prix en 58.
On peut supposer que l'EO n'a pas ce bandeau (prix non encore décerné) qui doit apparaitre, par la suite, pour des raisons publicitaires dans les rééditions suivantes... (après 1958)

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Scan-014
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2016 - 16:48

En complément, la liste (de 1984) des livres ayant reçu ce prix et donc, potentiellement, ayant eu un bandeau...


Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Enfan_11
Source : article de Janine Despinette publié en 1984 dans la revue "Enfance" (La littérature pour la jeunesse dans le monde - Ses prix littéraires et leurs finalités)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2016 - 22:55

Gronours: Heu... Exceptionnel, exceptionnel, je ne dirais pas ça...
Je m'empresse de modérer les propos de François car... Pour le livre que j'ai, il ne s'agit pas d'une EO mais de la réédition IV d'avril 61 ! Snifff ! Je sens un labrador un peu abattu, du coup.
Cela peut se concevoir.
Effectivement le livre sort en 58 chez hachette et ramène un prix en 58.
On peut supposer que l'EO n'a pas ce bandeau (prix non encore décerné) qui doit apparaitre, par la suite, pour des raisons publicitaires dans les rééditions suivantes... (après 1958)


Les collections Hachette sont surprenantes... 

Sur mes deux éditions originales en BJMB et BJP est inscrit à l'intérieur du livre le grand prix remporté en 1958.
La version originale en bibliothèque verte peut donc avoir un bandeau aussi, mais ce n'est pas certain.

En regardant mes autres livres à bandeau, j'ai découvert un autre ouvrage portant un bandeau sans être une édition originale..
Donc pas de règle simple pour les bandeaux....

Je ne sais pas si ton livre est exceptionnel mais il est certainement rare.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 9:46

François a écrit:


  


Si ces 3 scans des EO t'intéressent, Serge, n'hésite pas.. Ils ne sont pas sur ton site, je pense.
Oups ! Désolé, j'avais pas vu
Heureusement, une bonne fée m'a signalé cela !

Je vais effectivement ajouter ses couv !

Que dois-je mettre dessous ?
Date, édition, scans de ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 16:19

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Bjmb0411

Edition originale. Juillet 1958 
Bibliothèque de la jeunesse polychrome.
Illustrations de François Batet

  Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Bjmb0410

Edition originale. Juillet 1958
Bibliothèque de la jeunesse monochrome bleue.
Illustrations de François Batet.

 Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Eventa10

Edition IV. Avril 1961.
Bibliothèque verte N°48
Illustrations de François Batet
Bandeau: Grand prix du salon de l'enfance 1958.

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Bjmb_e10

Cette page située au début de chaque édition
signale l'obtention du grand prix du Salon de l'enfance 1958.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 14:46

Mercredi, jour du livre à bandeau...

  En 1957, le grand prix du salon de l'enfance a été attribué à José Marie Bouchet pour son roman
  Cœurs sauvages d'Irlande.

  Le livre est publié aux éditions Hachette dans la collection Idéal-Bibliothèque N° 141.

  Le livre, sa jaquette et son bandeau :

  Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 1957_c14

 Scans de la jaquette sans bandeau:

  Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 1957_c13

  Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 1957_c12

 L'édition originale est publiée le 4ème trimestre 1957:

  Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 1957_c10

L'aventure se déroule bien sur en Irlande (je me demande si le pourcentage d'irlandais aux cheveux roux est élevé..)

Résumé du livre situé sur le rabat de la jaquette:

 Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 1957_c11


Les illustrations sont de Jacques Pecnard:

  Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 1957_c15


Enfin, un lien vers la Bibliographie et la biographie de José-Marie Bouchet (habitant de la plus belle région de France: Le nouveau grand Poitou):

http://www.soreze.com/archives/bouchet.htm

(Né en février 1927, l'auteur a 89 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 15:27

Un livre qu'on ne rencontre pas souvent j'ai l'impression (bandeau ou pas).

Qui l'aurait lu, histoire d'avoir un avis ? Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2016 - 15:37

Wouahhh!!! Superbe! Elle est très, très belle cette couverture et avec le bandeau, mazette! cheers
C'est pas Langelot, en bas à droite, avec le radeau de survie?
Je précise aussi qu'à coté du "Nouveau Grand Poitou", il existe le "petit Limousin" qui est classé justement "hors compétition" tant il est bôôôô. lol! (bôôôô mais pôvre et sauvage, c'est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptySam 17 Déc 2016 - 0:15

Cœurs sauvages d'Irlande ... Quel beau titre poétique et romanesque.  Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 33770110
Mais le résumé sur la jaquette, lui, l'est beaucoup moins et ne me tente pas plus que ça. Je trouve le sujet trop sérieux et trop réaliste à mon goût pour un livre jeunesse. Je ne pense pas que le conflit de l'Irlande du nord ou ses conséquences, ont leur place dans un livre pour enfants ... Et vous ? Rolling Eyes


A propos de l'Irlande ...  Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 32722310 ... avez-vous entendu parler de la célèbre Pierre de Blarney (Blarney Stone) ? 

C'est une pierre ancienne située sur un mur au sommet d'un château, qui, si on l’embrasse, est sensée vous apporter le succès. Les touristes s'y pressent.


Mais la pierre est difficile à embrasser !

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 46393610

Voyez la vidéo (commencer à 1:17) : https://www.youtube.com/watch?v=6uYuzDBz2ps


Dernière édition par gigi le Mar 16 Jan 2018 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptySam 17 Déc 2016 - 21:49

Jamais entendu parler , pourtant je suis du métier de la pierre lol! .
Je connais La pierre de minuit à Pontlevoy qui tourne sur elle même le jour de minuit et surtout ne pas s'en approcher sinon tu meurs immédiatement!!!!!!!! affraid affraid affraid
Et dans le village d'à coté Sambin il y a la pierre de bois ,là où on emmène les enfants un peu bête ,on leur tape la tête (pas trop fort quand même) contre la pierre de bois et ça les débêêêête!!!!!!!
Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Se_cache H.S ,j'ai pas pu résister déformation professionnelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2016 - 9:37

Oui, je la connais, à la faveur d'un voyage scolaire en Irlande, mais j'avais oublié son nom... Je me souviens qu'il fallait que quelqu'un nous tienne pour pouvoir se coucher et se tordre afin d'atteindre la pierre !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2016 - 14:12

Sally a écrit:
Un livre qu'on ne rencontre pas souvent j'ai l'impression (bandeau ou pas).

Qui l'aurait lu, histoire d'avoir un avis ? Very Happy

Pour en revenir à ta question, Sally...
Oui, je l'aurais lue cette histoire. Et la lirais sans doute encore aujourd'hui si j'avais le livre.

J'ai lu des livres jeunesse très "sérieux" (comme dirait Gigi) et souvent, ils m'ont ouvert les yeux sur des conditions de vie ou des traditions pas toujours reluisantes. Par exemple de l'auteur américain Malcolm J. Bosse, Ganesh ou un monde nouveau (traduction libre du titre allemand). Ou encore, Tu me manques, tu me manques! de Peter Pohl et Kinna Gieth: "les jumelles Cilla et Tina sont inséparables. Pourtant, peu avant leur quatorzième anniversaire, Cilla meurt dans un accident de la route. Tina ne comprend pas ce qui lui arrive et doit apprendre à vivre sans sa jumelle." Titre original: Jag saknar dig, jag saknar dig! (1992)

*fin du HS* Smile

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2017 - 15:56

Mercredi, jour du livre à bandeau.

Après la pause de Noël, un nouveau roman cette semaine.

Super protégé par un rhodoïd, puis par le fameux  bandeau et enfin une belle jaquette
le livre de cette semaine est "Le maitre des éléphants" de René Guillot dans la collection Fantasia
des éditions Magnard. (1er trimestre 1960)

Le prix Fantasia 1960 est décerné à ce livre. (logique collection Fantasia, prix Fantasia... Logique??)

Le livre, sa jaquette, son bandeau et son rhodoïd:

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 1960_m12

La belle jaquette polychrome:

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 1960_m11

Les illustrations sont de Maurice Raffray:

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 1960_m13

Ces illustrations, ce livre, l'auteur René Guillot donnent envie d'ouvrir un sujet sur l'Afrique et les livres d'enfants. De nombreux
livres se déroulent sur ce continent.

Le scan du résumé:

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 1960_m10

Une information intéressante se situe en bas de ce dernier scan:

   - l'existence du concours Fantasia.... 1million de francs de prix (anciens francs donc 10 000 nouveaux francs, donc 1500 euros environ)
     Les éditions Hachette répliquent et pulvérisent le concurrent en offrant un prix incroyable: un tour du monde...
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2017 - 18:03

Ce n'est pas aussi ridicule que ça, ces 10.000 nouveaux francs, pour l'époque.
En 1960, l'essence est à 1NF le litre. Aujourd'hui, le même litre est à 1,30 euros environ. Le prix Fantasia représente en valeur essence 10.000 litres donc 13.000 euros actuels.
Le "prix de base" d'une croisière autour du monde en bateau chez Costa est "seulement" de 14.000 euros l'an dernier.
Je pense que le tour du monde Hachette en avion représente beaucoup moins que cela.
La formule "Tour du monde" fait tout juste rêver un tout petit peu plus les jeunes têtes que la valeur "argent". 
(Les vieilles têtes argentées aussi...)  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres d'enfants avec bandeau.    Les livres d'enfants avec bandeau.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres d'enfants avec bandeau.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envoi de livres (hors Europe) avec le tarif Livres et Brochures, vos conseils
» JFEB : verso des livres avec dessins
» Travaux manuels avec les livres de la bibliothèque rose et verte
» rien à voir avec les livres, mais vraiment très beau
» Que faites vous avec les livres que vous achetez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-