Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 19:44

Rappel du premier message :

Un nouveau sujet pour parler des jeux de cartes, des jeux de plateau ou d'autres jeux
dont le thème, les règles ou les illustrations sont liés à des personnages de livres
pour enfants.

  En Amérique ou en Angleterre, des sites de passionnés évoquent déjà certains de ces jeux.

  J'ai choisi l'ordre chronologique pour présenter cette collection avec le rythme d'un jeu
par semaine.

  Cette collection est bien sur incomplète et donc si vous posséder d'autres jeux de l'année en cours
il sera très intéressant de les ajouter.

 
  Mon jeu le plus ancien date de 1951 et il concerne mes héros préférés des livres pour enfants:

                           Le club des cinq d'Enid Blyton.

  Ce jeu de cartes est le second proposé par E Blyton mais le premier, en 1950 , est à l'usage des très jeunes
enfants. De même, je ne possède aucun des nombreux jeux dont le sujet est Oui-Oui (Noddy).


  Les illustrations sont de... Eileen A. Soper .

 La boite du jeu de cartes:  (J'ai laissé volontairement le nom de la première propriétaire du jeu....)

  Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Dsc03564

  Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Dsc03560

L'illustration du dos de la boite est la même que celle du dos des cartes:

  Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Dsc03563

Le jeu comporte 4 séries de 8 cartes dont le sujet est une des aventures du club des cinq:

   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Dsc03566

Avec de belles illustrations comme celle du pic du corsaire:

  Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Dsc03562

Les cartes complémentaires:

  Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Dsc03565

La règle du jeu:

  Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Dsc03561

Et pour finir un petit mot ajouté par E Blyton:

  Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Dsc03559

Merci beaucoup à Sree pour la traduction de cette petite lettre:

  14-17 ST. CROSS STREET,
LONDRES, E.C.1.


Mes chers enfants,

Mon premier jeu de cartes vous a tellement passionnés que j’en ai conçu un nouveau à votre intention.

Cette fois, je vous présente un jeu d’aventures du Club des Cinq : François, Mick, Claude, Annie et le chien Dagobert.
Le paquet contient quatre aventures. Il s'agit de voir lequel de ces personnages peut partir à l’aventure en premier,
depuis la case départ jusqu’à l’arrivée. J’espère que vous vous amuserez bien.

Quel jeu vous ferait-il plaisir après celui-ci ?

Avec toute mon affection,

Enid Blyton
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:41

La dernière erreur de l'image 2 est bien en rapport avec la cheminée....
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:45

En rapport... mais ce n'est pas ça.

La bouilloire posée sur une sorte de valise ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:45

Pour la deuxième image : il est 15 h et une bouilloire d'eau est en train de chauffer; C'est un peu tôt pour le tea time non??
OK c'est tiré par les cheveux ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:52

oldpuck a écrit:
Pour la deuxième image : il est 15 h et une bouilloire d'eau est en train de chauffer; C'est un peu tôt pour le tea time non??
OK c'est tiré par les cheveux ! Laughing Laughing
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:52

Ça pourrait être ça ! lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:53

François a écrit:
(Personnellement, je ne savais qu'il se portait toujours à gauche, mais bon...)
Moi non plus  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 15:12

Pour la deuxième image : il est 15 h (en Angleterre, il n'y a pas d'heure pour le thé..) et une bouilloire d'eau est
en train de chauffer (Fumée qui s'échappe) mais....



Et pour la 1, il faut bien regarder la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 16:23

Pour la 2 on pourrait dire que l'eau chauffe ... sans feu !
Pour la voiture, n'y a-t-il pas un problème avec l'aile avant gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 17:24

Bravo Monsieur X:  

C'est la bonne réponse: l'eau chauffe ... sans feu !


Il reste 4 erreurs, 2 sur l'image 1 et 2 sur l'image 3.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2955
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 23:02

Je pense qu'il manque aussi un poids à la pendule. Du reste je ne l'entends pas sonner...
La voiture n'a pas de sièges? Pas de Klaxon?
Ils ont importé des tigres du Togo??? Sacrée dérive des continents!


Dernière édition par gronours le Dim 12 Nov 2017 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 23:18

Effectivement, elle est incomplète...
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2955
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyDim 12 Nov 2017 - 23:31

Pour la bouilloire, je ne suis pas sûr. Elle pourrait être posée sur le cendrier qui pouRrait contenir des braises et agir comme une chaufferette. Un peu le principe des anciens moines que l'on mettait dans les lits pour les réchauffer autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 6:41

gronours a écrit:
 Un peu le principe des anciens moines que l'on mettait dans les lits pour les réchauffer autrefois.
De quoi parles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 8:45

Ah le moine !!! source de  plaisanterie bon enfant chez ma grand -mère : "Il fait froid , tu vas dormir avec le moine" C'était une grosse bouteille en grès enveloppée  de tissu et remplie d'eau chaude  .
Gronours  tu viens de me faire revenir un  bon souvenir très ancien sunny sunny


Dernière édition par oldpuck le Lun 13 Nov 2017 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 8:56

Heureusement que les joueurs disposaient des solutions car les réponses ne sont pas toujours
évidentes (et souvent discutables).

Les ancêtres de Gronours, comme les miens, utilisaient un moine pour réchauffer leur lit
avant de se coucher. Donc un objet pour réchauffer le lit.

Dans le Poitou le moine est l'autre nom de  la bassinoire: (normalement elle peut briller mais celle ci était dans le grenier...)

  On ouvre le couvercle pour mettre de la braise:

  Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Dsc03622


  Le deuxième coté est plat:

  Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Dsc03621


 Et on la passe dans le lit pour le réchauffer.  On bassine le lit.  (je pense que l'expression bassiner une personne provient de cet
objet aussi).



  Pour les erreurs:

  - Figure 1, il manque des objets sur l'extérieur de la voiture...

 - Figure 3, il manque des objets sur la grande tente et sur une des caravanes...



Oldpuck: Je ne savais pas que les bouillottes en grès s'appelaient aussi moine.  Donc moi aussi, je me suis certainement
déjà endormi avec un moine dans mon lit autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2955
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:11

Oui, l'objet de François est bien une bassinoire, je dois aussi en avoir une ou deux à la maison.
Mais le moine est autrement plus important comme objet. Il se présente sous la forme d'une pièce en bois de 1m50 sur 0m50 de haut environ et autant de large, en forme de deux demi luges avec une chaufferette suspendue que l'on glissait entre les draps froids l'hiver. Je n'en ai jamais vu en action mais il y en avait chez mes grands parents paternels.

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Moine_10
C'était tout un travail et le risque d'incendie devait être important...

Comme notre Oldpuck, j'ai bien pratiqué la bouteille en grès enfant chez mes grands parents. Very Happy
Vous rappelez-vous aussi les carreaux givrés avec les étranges dessins du givre au réveil le matin?
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 15:51

Il n'y a pas à dire : vous êtes aussi futés et observateurs les uns que les autres !  Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Panneau2

Moi, la seule erreur que j'ai constatée sur la première fiche est celle du poteau indicateur. Pour le reste, j'ai eu beau écarquiller les yeux, je n'ai rien remarqué d'autre qui me semblait incongru. Au fait, je me dis qu'il ne suffit pas d'avoir de bons yeux pour pouvoir repérer les erreurs. Encore faut-il être à même de maîtriser les éléments socio-culturels, qui jouent pour beaucoup dans ce genre de jeu. Ainsi, sur la 2e image, j'ai pour ma part remarqué seulement les chaussures dépareillées de Claude, la pédale manquante du piano, et la partition à l'envers. Le coup de la cheminée ou celui de la fenêtre m'ont échappé. Pour tout dire, je n'aurais jamais cru qu'il s'agissait là d'anomalies.    

Mais 1 question : avez-vous chronométré le temps que vous avez mis à déceler ces erreurs ? Il ne fallait pas passer plus de 10 minutes d'horloge par fiche, la règle est catégorique là-dessus. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 23:14

Sur la voiture il manquerait le(les) rétroviseur(s) ?
@Gronours et François : j'ai déjà vu ces objets, mais je les appelais simplement bouillotte. Je ne savais pas qu'ils avaient un nom particulier...
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 23:19

gronours a écrit:
Mais le moine est autrement plus important comme objet. Il se présente sous la forme d'une pièce en bois de 1m50 sur 0m50 de haut environ et autant de large, en forme de deux demi luges avec une chaufferette suspendue que l'on glissait entre les draps froids l'hiver. Je n'en ai jamais vu en action mais il y en avait chez mes grands parents paternels.

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Moine_10

Et savez-vous pourquoi cela s'appelle "un moine" ? Parce qu'autrefois, lorsqu'un visiteur venait passer la nuit dans un monastère, on envoyait le plus gras des frères se coucher dans le lit destiné au visiteur pour chauffer les draps. Je l'ai appris aux cours de catéchisme. Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 2030452493
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 23:21

Ce n'est pas une boutade ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyLun 13 Nov 2017 - 23:28

Monsieur X a écrit:

Ce n'est pas une boutade ?


Pas du tout. C'est ce que nous avait raconté la catéchiste (une sœur, qui plus est). Cela nous
avait fait rire, à l'époque, c'est pourquoi je m'en souviens encore.
Quelqu'un d'autre a fait son catéchisme, ici ?  Smile

François a écrit:

Et pour la 1, il faut bien regarder la voiture.



J'ai beau écarquiller mes yeux fatigués par le labeur du jour, je ne vois aucune autre anomalie...
Pas de siège visible, pas de rétroviseur intérieur (ça, ça a été déjà dit). Le volant a bien l’air
d'être à droite ... Quoi d’autre, alors ? Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 M170310

Ce ne serait pas la mascotte qui serait tournée à l'envers, par hasard ? Ça m'a l'air d'être une
mascotte de Cadillac ...

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Mascot10


A moins que ce ne soit l'absence du marche-pied le long de la voiture, comme en possédaient les autos anciennes ?
Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Citroy10


Dernière édition par gigi le Mar 24 Mai 2022 - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 0:41

Ce n'est ni la mascotte, ni le marchepied, ni la roue de secours...

Mais ta voiture est très bien Gigi, car elle possède ce que celle de l'illustration ne possède pas...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 6:43

Euh !? Un allume-cigare ?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 8:38

La roue de secours !
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:27

La roue de secours est peut être à l'arrière car elle ne figure pas dans les réponses.

C'est plus à l'avant..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.   Les jeux de société et les héros de livres pour enfants. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux de société et les héros de livres pour enfants.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres d'enfants avec bandeau.
» Le grand nord dans les livres pour enfants
» Livres pour enfants, ados, adultes ?
» [b]le livre des livres pour enfants[/b] de François Rivière
» Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-