Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 SERY MYSTERE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christophe
Album rose
christophe

Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : SARZAY
Date d'inscription : 20/03/2007

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 13:58

Rappel du premier message :

Qui pourrait me donner le titre original du livre de Blyton, paru en France sous le nom : Le mystère des voisins terribles ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-grandemange.com/

AuteurMessage
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 16:40

christophe a écrit:
Je trouve l'intrigue un peu longue à se mettre en place ...
Mais ça c'est un trait typiquement blytonique! L'intrigue prend toujours énormément de temps à venir. Pour ce qui est de ta question originale, je trouve que ce livre est situé parmis un des moins bons de la série 'mystère'.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 19:25

christophe a écrit:
Quelqu'un a t-il déjà lu Le Mystère de la Grotte aux Sirènes ? Qu'en avez-vous pensé ?

Oui, je l´ai lu récemment. Les personnages sont sympathiques, mais il faut du temps pour rentrer vraiment dans le vif du sujet, mais ce qui m´a le plus dérangé, c´est l´histoire du père de Sylvain, que j´ai trouvée vraiment tirée`par les cheveux. Il sort d´on ne sait où, non vraiment, pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:10

Georgina a écrit:


Oui, je l´ai lu récemment. Les personnages sont sympathiques, mais il faut du temps pour rentrer vraiment dans le vif du sujet, mais ce qui m´a le plus dérangé, c´est l´histoire du père de Sylvain, que j´ai trouvée vraiment tirée`par les cheveux. Il sort d´on ne sait où, non vraiment, pas terrible.

Georgina, tu confonds je pense avec Le mystère de la roche percée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 15:22

marina a écrit:
Georgina a écrit:


Oui, je l´ai lu récemment. Les personnages sont sympathiques, mais il faut du temps pour rentrer vraiment dans le vif du sujet, mais ce qui m´a le plus dérangé, c´est l´histoire du père de Sylvain, que j´ai trouvée vraiment tirée`par les cheveux. Il sort d´on ne sait où, non vraiment, pas terrible.

Georgina, tu confonds je pense avec Le mystère de la roche percée !

tu as raison, j´ai lu les deux à la suite !
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 15:37

Ceci dit le mystère de la roche percée est quand même meilleur que le mystère de la grotte aux sirènes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
christophe
Album rose
christophe

Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : SARZAY
Date d'inscription : 20/03/2007

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:00

J'ai fini Le mystère de la grotte aux sirènes. Pour ma part, ca ne vaut la série des Barney ! Il y a t-il d'autres titres Mystères qui mettent en scène les mêmes enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-grandemange.com/
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 20:31

Non, c'est le seul. La même chose avec 'le mystère de la péniche', 'le mystère du message secret', 'le mystère des 7 coffres', 'le mystère du 6ième portrait' et 'le mystère du flambeau d'argent'. Ce sont tous des 'mystère' avec des enfants qui ne sont là que une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 20:41

Finalement, j´ai bien aimé (maintenant que j´ai compris de quel livre il s´agit), surtout le décor, la mer, la plage, les grottes. Les personnages sont sympas, mais n´ont pas un caractère bien défini, sans doute parce qu´ils n´apparaissent qu´une fois. Petite, j´avais adoré le déguisement de pirate et j´avais envié les enfants. Le dénouement n´est pas terrible, c´est toujours pareil, les coincidences sont hénaurmes !
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:34

Citation :
Dernière petite question : le mystère de la roche percée n'est pas cité (est-ce un oubli ou n'est-il "pas fameux" lui non plus ?)


C'est un oubli !
C'est l'un des meilleurs titres...
Sylvain y retrouve son père...
Il est souhaitable de les lire dans l'ordre... car Sylvain est d'abord un vagabond, avant de retrouver son père...
Une super Série que je te recommande après les club des cinq...
Ta fille va adorer Sylvain et rire avec Toufou...

l´un des meilleurs de la série ??? Hein ? 😕

Je sais, j´arrive après la bagarre, mais cette phrase m´avait échappé auparavant.

J´ai bien aimé "Le mystère de la péniche"
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 21:21

Pourquoi ? ce n'est pas ton avis ?
Bref, je viens de les lire tous les 6. Mes préférés sont les deux derniers : monsieur personne et les voleurs volés.
C'est vrai que cette série est sympa avec du rythme, sans longueurs... Toufou avec toutes ses mésaventures est bien marrant.
J'ai trouvé le mystère de la roche percée trop dramatique avec le bandit qui se fait passer pour le père de Sylvain et le coup du champ de mines... exagéré pour du Blyton.
Ce qui m'a le plus dérangée, c'est que le pauvre Toufou se fasse si systématiquement rabroué par les autres sans la moindre commisération ... . On finit par se demander pourquoi il tient tant à leur compagnie.
Par contre, j'ai bien aimé que les enfants soient sous la garde d'une "gouvernante" et fassent leurs coups en douce.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 22:06

Effectivement je trouve la conduite de Nelly et Roger vis à vis de leur jeune cousin orphelin et trimbalé d'une maison à l'autre, déplorable. Remarques que Toufou ne fait pas grand-chose à ce sujet pour imposer le respect. Mais c'est lui qui donne du sel à cette série avec ses mésaventures.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 0:21

"Le mystère du golfe bleu" avec Jacques, Henri, Denise et Lucette. Est ce que quelqun l'a lu? Je l'ai acheté parceque la couverture m'a plu mais est-ce que ce n'est pas un peu du sous-CD5 ?Avant que je l'attaque donnez moi un avis svp
Merci
Oldpuck
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 8:45

oldpuck a écrit:
"Le mystère du golfe bleu" avec Jacques, Henri, Denise et Lucette. Est ce que quelqun l'a lu? Je l'ai acheté parceque la couverture m'a plu mais est-ce que ce n'est pas un peu du sous-CD5 ?Avant que je l'attaque donnez moi un avis svp
Merci
Oldpuck

Moi, je n'aime pas... mais je l'ai déjà dit... et je sais que d'autres aiment...
Je supporte juste le premier... sans plus... SERY MYSTERE - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 11:09

Par contre moi j'aime beaucoup cette série. Tout comme dans les autres séries, certains livres sont moins bien que d'autres. Par example, "le mystère du golfe bleu" n'est pas le meilleur. Faudrait que tu commences avec "le mystère del'ile aux mouettes". Enchaine après avec "le mystère du nid d'aigle". Le personange de René Marshall est inspiré d'un personage qu'Enid Blyton a bel et bien rencontré. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:26

je ne connais ni l´ile aux mouettes ni le golfe bleu, mais j´avais bien aimé le nid d´aigle.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:55

J'aime tous les livres que vous avez nommé, mais j'aime aussi la serie avec Fatty, Larry, Daisy, Pip, et Besty, sans oublier "Cirrculez" le policeman Mr.Groddy. Ces livres font tres britanique, mais surtout ils me font rire. SERY MYSTERE - Page 2 Icon_lol J'ai:
le mystere du pavillon rose,
le mystere de la maison des bois,
le mystere du voleur invisible,
le mystere du camion fantome,
le mystere de la maison vide,
le mystere du chat siamois,
le mystere du camp de vacances,
et dans l'ideal bibliotheque:
le mystere de la chaloupe verte,
le mystere du sac magique,
Il m'en manque encore, et j'aimerai savoir si quelqu'un a la liste completeSERY MYSTERE - Page 2 C016
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:24

Il manque les suivants à ta liste:

le mystère de l'enemi sans nom
le mystère des enveloppes mauves
le mystère du chat botté
le mystère du collier de perles
le mystère de la fête forraine
le mystère du caniche blanc

Moi aussi ça m'arrive d'avoir des foux rires quand je lis certains passages Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:59

merci Mina, j' ecris ta liste et je regarde sur ebay. SERY MYSTERE - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:42

Dans "Those Dreadful Children" (vo du mystère des voisins terribles), les enfants Chevalier (Girard, Maguy et Annette) sont des catholiques fervents : ce sont eux qui prient pour la guérison de la mère de leur petits voisins, Mme Maraval, accidentée. Ceux-ci se moquent de Gérard et de ses soeurs puisqu'ils vont à l'église chaque dimanche, qu'ils entendent raconter des histoires bibliques, qu'ils sont si religieux.
Cependant, petit à petit, au contact des petits Chevalier si bien élevés, qui ne mentent jamais, les garnements de la maison voisine s'apprivoisent aussi et se mettent à prier.
Le livre en anglais décrit en détail ce sujet pourtant gommé dans la vf. Par exemple, dans certain chapitre, Florence (de la famille Maraval) prie Dieu pour qu'il fasse couler l'Amazone en Italie parce que le jour même elle avait écrit dans un contrôle de géo que ce fleuve traverse... l'Italie ! Naturellement, la petite s'est aperçue de son erreur au reçu des résultats et elle demande à Maguy pourquoi Dieu n'a point exaucé sa prière fervente. Alors la jeune Chevalier d'expliquer : "Te rends-tu seulement compte, petite sotte, de ce qui se passerait si l'Amazone se mettait brusquement à couler non plus au Brésil mais en Italie ?"
Il y a comme cela beaucoup d'autres dialogues dans la même veine, tous passés sous silence dans la traduction française.
C'est une belle histoire que nous raconte là Enid Blyton, deux grandes villas entourées d'immenses parcs où poussent de grands arbres, des centaines d'arbustes, des milliers de fleurs. Les enfants font des goûters énormes, pique-niquent sur l'herbe, jouent à toutes sortes de jeux dans ces immenses domaines. Il est souvent question dans cette histoire de solidarité, et les enfants des deux familles se font beaucoup de bien les uns aux autres : ainsi, les jeunes Chevalier trop sages sont guéris de leurs peurs ridicules, ceux des Maraval deviennent moins impertinents, insolents, impolis, plus serviables, complaisants, disciplinés. Et c'est toujours çà de gagné de part et d'autre.
Si vous possédez ce titre, (re)lisez-le : c'est super-épatant !
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:45

Welcome back Sree! Cela faisait une belle lurette que l'on ne t'avait pas entendu sur le site. Eh bien, pour ce qui en est "le mystère des voisins terribles", ça a été le deuxième ou troisième "mystère" que j'ai lu, enfant. Il n y a pas d'intrigues ( Sad ) mais effectivement c'est une bonne histoire. Une fois de plus, je déplore les coupures de Hachette dans la traduction. Je n'ai pas lu la VO, mais ça enlève une partie du charme. Ce livre a un coté moralisateur (les bons enfants bien élevés et les enfants mal élevés et cancres) que je trouve positif, car étant enfant les héros de nos livres préférés sont souvent des "role models" (tu connais la traduction française pour cette expression?). Je l'ai déjà dit une fois dans un autre poste que personellement les livres de Enid B. ont joué un role dans la formation de mon caractère. Je voyais que les héros disaient toujours la vérité et étaient honnettes et cela m'avait poussée à les imiter.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 8:57

mina a écrit:
Welcome back Sree! Cela faisait une belle lurette que l'on ne t'avait pas entendu sur le site. Eh bien, pour ce qui en est "le mystère des voisins terribles", ça a été le deuxième ou troisième "mystère" que j'ai lu, enfant. Il n y a pas d'intrigues ( SERY MYSTERE - Page 2 Icon_sad ) mais effectivement c'est une bonne histoire. Une fois de plus, je déplore les coupures de Hachette dans la traduction. Je n'ai pas lu la VO, mais ça enlève une partie du charme. Ce livre a un coté moralisateur (les bons enfants bien élevés et les enfants mal élevés et cancres) que je trouve positif, car étant enfant les héros de nos livres préférés sont souvent des "role models" (tu connais la traduction française pour cette expression?). Je l'ai déjà dit une fois dans un autre poste que personellement les livres de Enid B. ont joué un role dans la formation de mon caractère. Je voyais que les héros disaient toujours la vérité et étaient honnettes et cela m'avait poussée à les imiter.

Merci Mina... oui j'avais abandonné un peu ce forum ces temps derniers, mais me revoici ! Je suis au bureau pendant encore une semaine au maximum, après je pars en vacances et resterai absent jusqu'au nouvel an.
Oui, effectivement, ce livre fait la morale aux enfants ; ceux qui obéissent à leurs parents en sont récompensés, ceux qui leur répondent ou qui ne les écoutent pas, sévèrement punis, réprimandés, châtiés.
Pour moi aussi, tout comme toi, certains des livres d'EB ont permis d'arrondir les angles de mon caractère quand j'étais pré-adolescent. Voir ces gosses se corriger de leurs défauts m'a aidé à me corriger des miens ! Je pense notamment à la série des Cinq Détectives en anglais, dont j'étais grand fan. Bon, autant vous avouer quelques-uns de mes travers lorsque j'avais l'âge de Fatty et cie : je mouchardais, je n'étais pas très partageur (car enfant unique !), je me vantais sans cesse ; je faisais d'autres sottises que je préférerais taire ici, parce que çà me fait trop honte et que je sens le rouge me monter aux joues, rien que d'y penser !
Mais changeons de sujet :
En français, "role model" se dit "modèle à émuler". Pour reprendre ton exemple, Mina : étant enfant, les héros du club des cinq m'ont servi de modèles à émuler.
Pour revenir au mystère des voisins terribles (soit dit en passant, classer ce livre dans la série MYSTERE fait montre d'une nouvelle gaffe de la part des éditions Hachette car il n'y a vraiment pas de mystère dans ce livre !), l'absence de l'intrigue n'est pas pour me surprendre : après tout, n'ayons garde d'oublier qu'EB n'a pas écrit que des histoires d'aventure. Celles-ci n'en sont pas moins divertissantes pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 23:10

"Modèle à émuler". Merci Sree!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 10:11

Je n'ai jamais entendu dire "modèle à émuler", bien que ce soit la traduction exacte sans doute.

Je traduirais simplement par "modèle".
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:35

On utilise "faire des émules", mais pas du tout "modèle à émuler", même si c´est la traduction parfois proposée.

On parle éventuellement de "modèle à suivre", ou tout simplement, comme le dit Sally, "modèle".
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:43

Je viens de lire " le mystère des voisins terribles" J'ai bien aimé ..Mais comme Sree je dis qu' il n'y a pas plus de mystère que de beurre en broche !!( connais -tu cette expression Sree?)
Le contraste entre les 2 familles est bien décrit et c'est intéressant de voir comment chacun peut au bout du compte s'enrichir des différences des autres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SERY MYSTERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SERY MYSTERE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» Le mystère du mystère de la grotte aux sirènes.
» Pot-pourri : le mystère de la péniche
» Le personnage mystère
» Recette de mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-