Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 SERY MYSTERE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christophe
Album rose
christophe

Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : SARZAY
Date d'inscription : 20/03/2007

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 13:58

Rappel du premier message :

Qui pourrait me donner le titre original du livre de Blyton, paru en France sous le nom : Le mystère des voisins terribles ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-grandemange.com/

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:01

il n'y a pas plus de mystère que de beurre en broche !!

SERY MYSTERE - Page 3 Lol je ne connaissais pas l'expression, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:19

Non, old puck, moi non plus je n'avais jamais entendu parler de cette expression, pourtant très jolie !!! merci !
Content que ce bouquin t'ait plu...
Mina : je crois en effet que Sally et Servane ont raison, elles qui sont Françaises et qui vivent en France...
Toi et moi, nous ne parlons pas que le français... il nous arrive souvent (à moi en tout cas) de me perdre avec tous ces "faux amis" !
A ce propos, quelqu'un d'entre vous peut-il dire comment on traduit les phrases suivantes : "Parents are the first role models to their children" / "Children should look up to their parents as role models"
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:35

Sally a écrit:
il n'y a pas plus de mystère que de beurre en broche !!

SERY MYSTERE - Page 3 Lol je ne connaissais pas l'expression, j'adore !

Je m'en sers souvent quand on m'envoie chercher quelque chose que je ne trouve pas...SERY MYSTERE - Page 3 Icon_biggrin
"Va me chercher le tournevis dans le tiroir du meuble de la salle"...
Au bout d'un moment :
"Y a pas plus de tournevis dans le tiroir que de beurre en broche !"
SERY MYSTERE - Page 3 Lol
(Il parait que je ne sais pas chercher... SERY MYSTERE - Page 3 Icon_redface )
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:55

Role model : est ce qu'on ne peut pas le traduire par "modèle " tout court ou en langage psy par "modèle d'identification"?
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 19:26

Merci tout le monde! Le Français est ma langue maternelle, mais je vis dans une ambiance 100 pour cent anglophone (pas de bilinguisme à Vancouver) et les seules fois où j'utilise le Français, c'est quand je téléphone une fois par semaine à mes parents au Québec ou quand je me connecte sur l'internet. Tu as raison Sree, que c'est très facile de se faire des faux amis dans une langue, notament si les deux langues ont beaucoup de mots en commun (qui est le cas pour le Français et l'Anglais).
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:11

Très intéressant, Mina... je savais que tu avais suivi ta scolarité en français, mais je croyais qu'au Canada l'enseigenement se faisait et en anglais et en français dès les petites classes...
Donc, est-ce que t'as l'accent québécois quand tu parles français ?
Quand je regarde TV5, j'ai remarqué que les émissions québécoises sont toujours sous-titrées en... français même : j'avoue que sans les sous-titres j'aurais du mal à suivre celles-ci.
Moi, j'ai un accent neutre quand je parle en français, mais j'y suis arrivé après beaucoup d'efforts... rouler le "r" à la française n'est pas si évident que çà, d'autant que dans les autres langues que je parle, le son du r possède des sonorités variées, allant du r rauque pour l'arabe au "r" plus trillé pour l'anglais, en passant par un "r" plutôt doux pour le tamoul !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 14:57

SERY MYSTERE - Page 3 Panneaux SERY MYSTERE - Page 3 Panneaux
Mina va te répondre surement, mais étant français, et ayant parlé à Mina lorsqu'elle est venue à Cherbourg, je lui trouve plutôt un petit accent anglais, mais pas du tout québecois...

SERY MYSTERE - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:15

Non, je n'ai pas l'accent québécois, mais par contre mon vocabulaire est éparpillé d'expressions québécoises ici et là. Je fais un effort conscient de ne pas les utiliser lorsque je parle avec des Français, mais des fois ça m'échappe, malgré moi. L'autre jour, je parlais avec Oldpuck au sujet de faire des achats et par mégarde j'ai utilisé le mot "magasiner". Si jamais un Québécois vous dit que il aime bien "jaser", il veut dire qu'il aime bien "bavarder" (jaser n'a pas le même sens en Québecois qu'en Français). Par malheur, mon accent a pris les couleurs des autres langues que je parle français. Ainsi, il parait que j'ai un léger accent anglophone lorsque je parle français et ce n'est pas juste Serge qui le dit. Par contre, lorsque je parle anglais, les gens ici pensent que je suis " a french Canadian". Oh well, what can you do! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:05

mina a écrit:
Non, je n'ai pas l'accent québécois, mais par contre mon vocabulaire est éparpillé d'expressions québécoises ici et là. Je fais un effort conscient de ne pas les utiliser lorsque je parle avec des Français, mais des fois ça m'échappe, malgré moi. L'autre jour, je parlais avec Oldpuck au sujet de faire des achats et par mégarde j'ai utilisé le mot "magasiner". Si jamais un Québécois vous dit que il aime bien "jaser", il veut dire qu'il aime bien "bavarder" (jaser n'a pas le même sens en Québecois qu'en Français). Par malheur, mon accent a pris les couleurs des autres langues que je parle français. Ainsi, il parait que j'ai un léger accent anglophone lorsque je parle français et ce n'est pas juste Serge qui le dit. Par contre, lorsque je parle anglais, les gens ici pensent que je suis " a french Canadian". Oh well, what can you do! SERY MYSTERE - Page 3 Icon_rolleyes

Super cool, tout ça !
Le Canada c'est vraiment bilingue anglais-français...
Ce serait sympa si je pouvais parler de vive voix avec vous : je vous connaîtrais mieux et vice-versa.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:09

on pourrait avec Skype !!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:01

oldpuck a écrit:
on pourrait avec Skype !!

Mais oui, bien sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:32

De nos jours les frais téléphoniques ne sont plus ce qu'ils étaient avant, donc on peut même téléphoner avec une carte téléphonique et "jaser" (attention en Québecois, "jaser" veut dire "papoter", "bavarder" et non "médire"). Je le fais avec mes soeurs qui vivent en Europe. Il y a aussi webcam de nos jours. Alors là, c'est vraiment cool: on peut se voir l'un l'autre. Mes parents m'ont déjà envoyé mon cadeau de Noel: un nouvel ordinateur tout moderne (celui que j'ai à plus de huit ans. Il a fait son temps). Je pense à installer le webcam. Alors éventuellement on pourra se voir et jaser en même temps, bien que je ne sais pas si c'est nécessairement une bonne chose... SERY MYSTERE - Page 3 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 9:13

De Mina :
bien que je ne sais pas si c'est nécessairement une bonne chose... SERY MYSTERE - Page 3 Panneaux

Comme tu dis...SERY MYSTERE - Page 3 Lol la webcam ça peut-être cool pour les grands-parents qui veulent voir leurs petits enfants tout en leur parlant, mais sinon...

Super ton cadeau Mina !SERY MYSTERE - Page 3 942660
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:08

La webcam est une invention superbe, mais... personellement je préfère garder ça pour des gens avec qui j'ai atteint un certain niveau dans mes relations: soit je dois les avoir déjà rencontrés ou du moins établi une base commune avec des échanges réciproques. Ceci dit, il y a déjà des liens d'amitié qui se sont liés entre certains membres du forum, pas vrai? SERY MYSTERE - Page 3 0015
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:35

mais on peut discuter gratuitement avec skype sans mettre la webcam , pour avoir juste le plaisir de parler !!
Moi aussi je réserve la webcam à mon entourage proche
Et pour moi vous avez l'apparence de vos avatars et je tiens à ce que cela reste ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:32

D'accord avec toi Oldpuck
j'aime bien vous imaginer avec la tête de vos avatars, sauf notre admin que j'ai du mal a imaginer avec la tête de ClaudeSERY MYSTERE - Page 3 Panneaux SERY MYSTERE - Page 3 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:45

Non moi c'est pour Mina que c'est plus difficile . Hi Mina ça représente quel endroit le paysage de ton avatar? C'est là où tu habites?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 21:48

Bohhh !
On est déjà un certain nombre à s'être vus, en vrai, ou en photo... SERY MYSTERE - Page 3 Icon_biggrin
Et puis, si un jour il y a une rencontre Blyton ou Bonzon... vous ne mettrez pas un masque ? SERY MYSTERE - Page 3 Lol

Ceci dit, moi aussi, j'ai tendance à voir ceux que je ne connais pas comme leur avatar... SERY MYSTERE - Page 3 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:13

Mon avatar c'est moi ...avec seulement 56 ans de décalage !
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:18

Pour Mina tu peut la trouver en photo avec Serge lors de sa visite dans le cotentin mais je ne me souviens plus du "post"SERY MYSTERE - Page 3 Panneaux SERY MYSTERE - Page 3 Panneaux à toi de rechercher .
C'est un post assez ancien .
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 22:23

Mon avatar c'est le paysage de Corfe Castle. J'en ai parlé dans un poste un an et quelques avant. Lorsque je me suis rendue en Angleterre l'an dernier je suis allée à Corfe Castle (un village de 1500 âmes dans le dorset). Apparament Enid B. se serait inspirée de là-bas pour le setting de ses Cd5. Le château de la photo ou plutot ce qu'il en reste (juste des ruines) a été l'inspiration pour le château de l'ile de Kernach. Si tu te ballades dans le village même, il y a une atmosphère très blytoniene. Le château domine le paysage de Corfe Castle. Mon poste s'appelait "sur les traces des cinq détectives et du Cd5" ou quelque chose dans ce genre là. J'en ai profité aussi pour aller voir Bourne end (un village de 6000 habitants un peu en-dehors de Londres), qui est sensé être "Peterswood", le village où Fatty et compagnie habitent.
Etant donné que j'ai rencontré Serge, je l'imagine tel qu'il est!
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/04/2010

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:50

La série Mystère Idéal-biliothèque... Je viens d'acheter les titres suivants sur eBay :

Le mystère du sac magique
Le mystère du pavillon rose
Le mystère du camp de vacances
Le mystère de la maison des bois
Le mystère du chat siamois
Le mystère de la chaloupe verte

SERY MYSTERE - Page 3 Icon_bounce !SERY MYSTERE - Page 3 Icon_bounce!SERY MYSTERE - Page 3 Icon_bounce

Je suis super contente de les avoir trouvés, par contre, c'est mon porte-monnaie qui crie "ouch"! SERY MYSTERE - Page 3 Affraid

J'espère pouvoir trouver la série au complet et dans Idéal-Bibliothèque. Je possède un seul bouquin seulement dans cette série : Le mystère de la fête foraine.

Dites-moi, quelles sont les différences majeures entre la série mystère publiée avec Idéal-Bibliothèque et celle publiée avec Bibliothèque Rose ? Est-ce que le groupe d'âge visé est différent où bien s'agit-il seulement d'histoires différentes avec des personnages différents. Je n'en ai aucun dans BR.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2010 - 8:10

Pimprenelle a écrit:
Dites-moi, quelles sont les différences majeures entre la série mystère publiée avec Idéal-Bibliothèque et celle publiée avec Bibliothèque Rose ? Est-ce que le groupe d'âge visé est différent où bien s'agit-il seulement d'histoires différentes avec des personnages différents. Je n'en ai aucun dans BR.
La série mystère francaise regroupe en fait 3 (il me semble) séries anglaises, Adventures, Mysteries et ... (le dernier m'échappe). Le mieux est d'aller voir sur le site de Serge:
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/barney_presentation.htm
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/cinq_detectives.htm
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/secret_series.htm
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/adventure_series.htm
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/galliano_circus.htm
Ah... finalement il y a 4 séries + Cirque Galliano
SERY MYSTERE - Page 3 Icon_biggrin

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2010 - 8:15

Pimprenelle a écrit:
La série Mystère Idéal-biliothèque... Je viens d'acheter les titres suivants sur eBay :

Le mystère du sac magique
Le mystère du pavillon rose
Le mystère du camp de vacances
Le mystère de la maison des bois
Le mystère du chat siamois
Le mystère de la chaloupe verte

SERY MYSTERE - Page 3 Icon_bounce !SERY MYSTERE - Page 3 Icon_bounce!SERY MYSTERE - Page 3 Icon_bounce

Je suis super contente de les avoir trouvés, par contre, c'est mon porte-monnaie qui crie "ouch"! SERY MYSTERE - Page 3 Affraid

J'espère pouvoir trouver la série au complet et dans Idéal-Bibliothèque. Je possède un seul bouquin seulement dans cette série : Le mystère de la fête foraine.

Dites-moi, quelles sont les différences majeures entre la série mystère publiée avec Idéal-Bibliothèque et celle publiée avec Bibliothèque Rose ? Est-ce que le groupe d'âge visé est différent où bien s'agit-il seulement d'histoires différentes avec des personnages différents. Je n'en ai aucun dans BR.

Plusieurs différences, le texte de la BR est parfois coupé, réduit... et puis les illustrations de l'IB sont bien plus belles ! Mais ce sont les mêmes histoires, les mêmes titres.
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/cinq_detectives.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2010 - 10:26

Pimprenelle, tu n'as donc jamais lu de "mystère"? Eh bien ma fille, tu vas te régaler!! SERY MYSTERE - Page 3 Icon_biggrin Enfin... Il est vrai que ça n'a pas toujours le même effet quand on lit ces livres pour la première fois à l'âge adulte, que quand on les RElit et qu'ils nous rammènent à notre enfance. Commence par lire la série "Barney" et fais part de tes impressions dans la rubrique "mystère du mois". Le site de Serge est effectivement le meilleur point de repère et d'informations pour ces bouquins là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SERY MYSTERE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SERY MYSTERE   SERY MYSTERE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SERY MYSTERE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» Le mystère du mystère de la grotte aux sirènes.
» Pot-pourri : le mystère de la péniche
» Le personnage mystère
» Recette de mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-