Auteur | Message |
---|
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Mer 18 Déc 2013 - 21:10 | |
| Le numéro 7: Trois hommes dans un bateau par Jérôme k Jérôme. Ce livre est l'édition VIII du 2eme trimestre 1958. Le numéro 6: Victoire sur l'Everest par Sir John Hunt et Sir Edmund Hillary. Ce livre est l'édition III du 2eme trimestre 1958. Le numéro 5: Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier. Ce livre est l'édition III du 2eme trimestre 1958. Le numéro 4: Bari chien-loup par J. O. Curwood. Ce livre est l'édition XI du 3eme trimestre 1958 |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Jeu 19 Déc 2013 - 21:47 | |
| Je te remercies François de nous faire partager ta magnifique collection Y-a t-il quelqu'un d'autre que toi et(peut-être fantômette) qui possède tous les B.V à dos blancs. J'espère que tu les ca ches bien profondément au fond des armoires poitevines en bois massif . Pour l'instant et depuis l'ouverture du "post" j'ai réussi à en trouver 3 mais ils sont très très rare.... |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Mar 31 Déc 2013 - 12:56 | |
| Il me reste peu de temps pour finir en 2013. Le numéro 3: Madame Curie par Eve Curie (oui, c'est la fille de Pierre et Marie et donc la petite sœur de Irène..) Ce livre est l'édition V du 1er trimestre 1958. Le numéro 2: Jane Eyre par Charlotte Bronté. Ce livre est l'édition III du 2eme trimestre 1958. Le numéro 1: Ces Dames aux chapeaux verts par Germaine Acremant. Ce livre est l'édition V du 2eme trimestre 1958. Voila, les dos blancs de la bibliothèque verte sont tous scannés, si un jour Serge décide d'en faire un petit sujet sur son site. Oui, il manque un petit quelque chose. Il faut bien sur, pour finir, parler des deux titres de Walter Farley (L'étalon Noir). Le retour de l'étalon noir par Walter Farley. Edition originale du 4 eme trimestre 1957. L'étalon Noir par Walter Farley. Ces deux livres sont, pour moi, extraordinaires. Ils ne font certes pas partie de la bibliothèque verte. Ils sont classés dans les catalogues comme hors série. Hors série, ils le sont vraiment! En 1957, les livres des collections hachette possèdent des jaquettes polychromes recouvrant de solides mais peu décoratives couvertures: La collection Ségur-Fleuriot, la bibliothèque rose illustrée, l'ancienne bibliothèque de la jeunesse, l'ancienne bibliothèque verte, la bibliothèque hachette... Toutes avec jaquette. Mais la c'est une révolution .. Imprimer l'illustration directement sur la couverture quelle idée étrange... et économique. La majorité des collections vont par la suite adopter ce format. La nouvelle bibliothèque rose et la bibliothèque verte sont directement les copies de ces deux livres. Même le cheval ailé et le petit âne sont des descendants de l'étalon noir. Mais je me demande quand même pourquoi le numéro 28 possède un dos vert.... |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Mar 31 Déc 2013 - 17:06 | |
| Elles sont absolument ravissantes, toutes ces illustrations de couvertures. J'aime tout particulièrement celles dessinées par Ariel, que je trouve réussies, à savoir - et à savourer (sans modération) ! - L'Étalon Noir, où se voit le cheval du même nom désarçonnant son cavalier, et l'autre, Le Retour De L'Étalon Noir qui montre deux chevaux lancés au galop. Quant à celui en train de se cabrer et qu'on voit de profil sur le dos de ces deux livres, il est tout simplement majestueux ! Merci pour les scans, François ! |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Mar 23 Déc 2014 - 12:43 | |
| PASSIONNANT !! Je viens de découvrir ce post à la suite de la découverte chez Emmaus d'un BV (Nicolas-Pan) bien étrange, car à dos blanc. Et je viens de lire tous les détails et explications. Bravo pour tes recherches, François !! Et cela me fait maintenant une autre collection qui commence ... |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Mar 23 Déc 2014 - 14:32 | |
| Tu as une sacré chance, Cedrix. Je regarde bien pour en trouver des dos blancs (j'avais lu les commentaires de François sur le sujet et vu les images en provenance des très riches armoires poitevines ) et, pour l'instant, les recherches, c'est nada de chez couick! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Mar 23 Déc 2014 - 15:41 | |
| Je confirme pour moi aussi, nada de chez couick ! Jamais vu un dos blanc en VG. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Ven 26 Déc 2014 - 21:39 | |
| Je les recherches aussi et j'en ai maintenant 6 ,c'est 3 de plus qu'en 2013 , je le(s) grignote, je le (s) grignote ,comme disait Joffre en envoyant nos grands père dans le grand tourniquet. A l'allure ou je vais dans une dizaine d'année je l'aurai rattrapé . |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Mar 8 Sep 2015 - 11:46 | |
| On ne connait pas ses richesses ! En rangeant ma bib je viens de trouver un dos blanc: le N° 38 Les garçons de la rue Paul malencontreusement rangé sur l'étagère des BR (parce que sur le dos le titre est écrit en rose je pense ) Je vais le lire puis je l'offrirai à l'un de vous , collectionneurs acharnés et malheureux de dos blancs |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Mar 8 Sep 2015 - 21:12 | |
| Quelle générosité, Oldpuck ! Il est vrai que tu n'es guère collectionneuse. |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Mar 8 Sep 2015 - 21:41 | |
| Mais si Cedrix je suis collectionneuse , mais c'est très ciblé : Sables , manuels scolaires , manuels scolaires étrangers et depuis peu Comtesse de Ségur en dos jaunes ... |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Mar 8 Sep 2015 - 23:19 | |
| Manuels scolaires étrangers?! Tu cibles des langues étrangères en particulier? Des manuels allemands t'intéresseraient-ils? _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Mar 15 Sep 2015 - 20:48 | |
| je viens de recevoir ce matin (par un(e) membre du forum) mon 11 ième dos blanc. je viens donc de passer le cap symbolique des 25% de la collection, mais j'ai peur que comme le héros de la chanson de Pascal Danel : Il n'ira pas beaucoup plus loin.......... les neiges......... Je me rapproche toujours un peu plus de François et de ses 44 livres ,non 43 le n°28 a un dos vert . |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Dim 28 Jan 2018 - 16:16 | |
| Si jamais quelqu'un possède les "Alice" n°19 et 20 et le "Michel" n°40, je suis preneuse ! Ils me serviront pour ma thèse. Ou si ceux qui les ont peuvent me faire un scan de la quatrième de couverture ? Merci d'avance ! |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Dim 28 Jan 2018 - 16:25 | |
| Quatrième de couverture, je scanne et te les poste ici. Par contre mon Alice au bal masqué est sale. J'ai ajouté Alice au Canada. Avec Maryland, nous avions remarqué que certains volumes portent la mention "Bibliothèque verte" Pourquoi??? Mystère |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Dim 28 Jan 2018 - 20:54 | |
| Génial, c'est justement pour comparer ce détail entre autres que les scans m'intéressaient, j'avais remarqué sur mon exemplaire que "Bibliothèque Verte" était noté aussi, idem sur mon Jules Verne ! Merci François ! Est-ce que cela ne concernerait pas que certains exemplaires en vue de la transition. Ici les n°19 et 20 n'ont pas la mention alors que les n°40 et 42 l'ont. |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Dim 28 Jan 2018 - 21:28 | |
| Les 1 et 2 la possèdent aussi. (Une trentaine de dos blancs ont l'inscription) L'étalon noir a aussi une inscription et il semble que quelques BJ en possèdent une aussi...
Mystère... |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Ven 10 Mar 2023 - 18:53 | |
| Bonjour, je fais remonter ce très beau fil, qui le mérite grandement, à cause d'un petit truc bizarre que je viens de relever. En ce jour de pluie, divaguant sur l'internet, je suis tombé sur la photo d'un catalogue de la BV de 58-59 sur un site de campeur que j'affectionne. Laissons de coté Hornblower et son bateau et penchons-nous pépère sur le cas du "Père Tranquille" qui, rappelons-le, est daté de juillet 1958 pour sa 1ère édition. Pas de dos blanc sur l'image du catalogue ! Je suis vert ! Et de me dire qu'ils ont du prendre la copie d'une 2ème édition. Ben, apparemment pas au vu de l'extrait qui suit... Le titre est donné en nouveauté. Remarquez que pour en être bien sûr, il faudrait trouver de quand date la 2ème édition du "Père Tranquille". Alors, à vos armoires, à vos bibliothèques ! Avez vous cette 2ème édition et de quand date-t'elle? Mystère, mystère... (des dos blancs, bien sûr) Une deuxième chose bizarre apparait aussi qui va bien décevoir le capitaine HornBlower... Pas de bandeau jaune !!!!! N'importe quoi cette couverture de catalogue... Mais que leur a-t'il pris à ces pirates de Hachette, hummm ??? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Ven 10 Mar 2023 - 19:37 | |
| En regardant catalogue + dos blanc , il est possible de remarquer que l'inscription "par Noël/Noël" ne se trouve pas à la bonne place. Hachette a donc trafiqué l'image et ajouté un dos vert plus adapté à la cette nouvelle collection. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Ven 10 Mar 2023 - 19:58 | |
| merci grosnours d'avoir remonter ce vieux post qui est pour moi comme "une madeleine de Proust" Là tu va faire ressortir François de sa réserve poitevine . j'ai regardé dans mon grenier et je n'ai que l'édition en dos blancs du 3 tri 58 et l'édition VI de 1964 en B.V à dos vert . |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Ven 10 Mar 2023 - 21:21 | |
| Oui, François, pour du traficoté c'est du traficoté. Je n'avais pas remarqué pour l'auteur mais même la mention "Hachette" en bas a disparue sur le catalogue ! Enfin, ce fil a été remonté. |
|
| |
Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 569 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Dim 14 Juil 2024 - 20:22 | |
| Bonjour, En ce dimanche sans pluie ni élection, je suis enfin allé à un vide grenier et suis tombé sur un exemplaire de "Le retour de l'étalon noir" avec DOS BLANC. Édition qui nourrit nos échanges depuis 15 ans ! Ne collectionnant pas particulièrement les DOS BLANCS, je serai ravi de transmettre ce livre à un amateur. Merci de me contacter par MP. |
|
| |
Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 569 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Dim 6 Oct 2024 - 16:42 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ce matin "Lettres de mon moulin" avec DOS BLANC. Ne collectionnant pas particulièrement les DOS BLANCS, je serai ravi de transmettre ce livre à un amateur. Merci de me contacter par MP. |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Dim 6 Oct 2024 - 17:01 | |
| Bonjour Pierre Dominique, Je pense que Hervé sera très intéressé par cette généreuse proposition ! |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs Dim 6 Oct 2024 - 19:03 | |
| Je me demande toujours pourquoi le numéro 28 (Le numéro 28 : Histoire d'un enfant par Alphonse Daudet.) n'existe pas en dos blanc? Mais sommes nous certains de sa non existence?
L'édition XVII (17) du 2eme trimestre 1958 est à dos vert et l'édition XVI (16) du 1 er trimestre 1957 est une édition double en ancienne BV à jaquette et ancienne bibliothèque de la jeunesse à jaquette, ce qui prouve certainement l'absence de dos blanc mais ne répond pas à la question: Pourquoi? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mystère des dos blancs | |
| |
|
| |
|