Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez

Le mystère des dos blancs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Le mystère des dos blancs - Page 4 Empty
MessageSujet: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:25

Rappel du premier message :

Il ne s'agit pas d'une nouvelle aventure de la série mystère mais de
ma difficulté à comprendre les débuts de la bilbliothèque verte.

En 1958 (pendant les 2 premiers trimestres), les premiers titres de la
bibliothéque verte ont le dos blanc avec le titre en rouge. (et non le dos
vert).
Exemples:
img]Le mystère des dos blancs - Page 4 Dosbla11[/img][img]Le mystère des dos blancs - Page 4 Dosbla12[/img]

Le premier mystère était donc:
Quel est donc le dernier numéro à dos blanc??
Réponse le numéro 44!!!!!!!!!!!!!
[img]Le mystère des dos blancs - Page 4 Dosbla20[/img]
Le 44 (eo 1958) est avec dos blanc.
Le 45 (eo 1958) est avec dos vert.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyMer 18 Déc 2013 - 21:10

Le numéro 7: Trois hommes dans un bateau par Jérôme k Jérôme.

Le mystère des dos blancs - Page 4 Bv710

Ce livre est l'édition VIII du 2eme trimestre 1958.

Le numéro 6: Victoire sur l'Everest par Sir John Hunt et Sir Edmund Hillary.

Le mystère des dos blancs - Page 4 Bv610

Ce livre est l'édition III du 2eme trimestre 1958.

Le numéro 5: Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier.

Le mystère des dos blancs - Page 4 Bv510

Ce livre est l'édition III du 2eme trimestre 1958.

Le numéro 4: Bari chien-loup par J. O. Curwood.

Le mystère des dos blancs - Page 4 Bv410

Ce livre est l'édition XI du 3eme trimestre 1958
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:47

Je te  remercies François de nous faire partager ta magnifique collection  Le mystère des dos blancs - Page 4 Mete06  Le mystère des dos blancs - Page 4 Mete06 
Y-a t-il quelqu'un d'autre que toi et(peut-être fantômette) qui possède tous les B.V à dos blancs.
J'espère que tu les ca  ches bien profondément au fond des armoires poitevines en bois massif lol! .
Pour l'instant et depuis l'ouverture du "post" j'ai réussi à en trouver 3 mais ils sont très très rare....
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyMar 31 Déc 2013 - 12:56

Il me reste peu de temps pour finir en 2013.

Le numéro 3: Madame Curie par Eve Curie  (oui, c'est la fille de Pierre et Marie et donc la petite sœur de Irène..)

Le mystère des dos blancs - Page 4 Bv310

Ce livre est l'édition V du 1er trimestre 1958.

Le numéro 2: Jane Eyre par Charlotte Bronté.

Le mystère des dos blancs - Page 4 Bv210

Ce livre est l'édition III du 2eme trimestre 1958.

Le numéro 1: Ces Dames aux chapeaux verts par Germaine Acremant.

Le mystère des dos blancs - Page 4 Bv110

Ce livre est l'édition V du 2eme trimestre 1958.

Voila, les dos blancs de la bibliothèque verte sont tous scannés, si un jour Serge décide d'en faire un petit sujet
sur son site.

Oui, il manque un petit quelque chose. Il faut bien sur, pour finir, parler des deux titres de Walter Farley (L'étalon Noir).

Le retour de l'étalon noir par Walter Farley.

Le mystère des dos blancs - Page 4 Bv0b10

Edition originale du 4 eme trimestre 1957.

L'étalon Noir par Walter Farley.

Le mystère des dos blancs - Page 4 Bv010

Ces deux livres sont, pour moi, extraordinaires.

Ils ne font certes pas partie de la bibliothèque verte. Ils sont classés dans les catalogues comme hors série.

Hors série, ils le sont vraiment!

En 1957, les livres des collections hachette possèdent des jaquettes polychromes recouvrant de solides mais peu décoratives
couvertures:

La collection Ségur-Fleuriot, la bibliothèque rose illustrée, l'ancienne bibliothèque de la jeunesse, l'ancienne
bibliothèque verte, la bibliothèque hachette...    Toutes avec jaquette.

Mais la c'est une révolution ..   Imprimer l'illustration directement sur la couverture quelle idée étrange... et économique.

La majorité des collections vont par la suite adopter ce format. La nouvelle bibliothèque rose et la bibliothèque verte

sont directement les copies de ces deux livres.

Même le cheval ailé et le petit âne sont des descendants de l'étalon noir. 

Mais je me demande quand même pourquoi le numéro 28 possède un dos vert....
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:06

Elles sont absolument ravissantes, toutes ces illustrations de couvertures. J'aime tout particulièrement celles dessinées par Ariel, que je trouve réussies, à savoir - et à savourer (sans modération) ! - L'Étalon Noir, où se voit le cheval du même nom désarçonnant son cavalier, et l'autre, Le Retour De L'Étalon Noir qui montre deux chevaux lancés au galop. Quant à celui en train de se cabrer et qu'on voit de profil sur le dos de ces deux livres, il est tout simplement majestueux ! Merci pour les scans, François ! Very Happy
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyMar 23 Déc 2014 - 12:43

PASSIONNANT !!
Je viens de découvrir ce post à la suite de la découverte chez Emmaus d'un BV (Nicolas-Pan) bien étrange, car à dos blanc. Et je viens de lire tous les détails et explications. Bravo pour tes recherches, François !!
Et cela me fait maintenant une autre collection qui commence ... Mad
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyMar 23 Déc 2014 - 14:32

Tu as une sacré chance, Cedrix. Je regarde bien pour en trouver des dos blancs (j'avais lu les commentaires de François sur le sujet et vu les images en provenance des très riches armoires poitevines Very Happy ) et, pour l'instant, les recherches, c'est nada de chez couick!
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyMar 23 Déc 2014 - 15:41

Je confirme pour moi aussi, nada de chez couick ! lol!
Jamais vu un dos blanc en VG.

Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:39

Je les recherches aussi Le mystère des dos blancs - Page 4 34 et j'en ai maintenant 6 ,c'est 3 de plus qu'en 2013 cheers cheers cheers ,
je le(s) grignote, je le (s) grignote ,comme disait Joffre en envoyant nos grands père dans le grand tourniquet.
A l'allure ou je vais dans une dizaine d'année je l'aurai rattrapé lol! lol! .
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 11:46

On ne connait pas ses richesses ! En rangeant ma bib je viens de trouver un dos blanc: cheers  le  N° 38 Les garçons de la rue Paul malencontreusement rangé  sur l'étagère des BR (parce que sur le dos le titre est écrit en rose je pense  ) 
Je vais le lire puis je l'offrirai à l'un de vous , collectionneurs acharnés et malheureux de dos blancs  Laughing
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:12

Quelle générosité, Oldpuck ! Very Happy  Il est vrai que tu n'es guère collectionneuse.
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:41

Mais si Cedrix je suis collectionneuse , mais c'est très ciblé : Sables , manuels scolaires , manuels scolaires étrangers et depuis peu Comtesse de Ségur en dos jaunes ...
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyMar 8 Sep 2015 - 23:19

Manuels scolaires étrangers?!
Tu cibles des langues étrangères en particulier? Des manuels allemands t'intéresseraient-ils?

Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2015 - 20:48

cheers cheers cheers
je viens de recevoir ce matin (par un(e) membre du forum) mon 11 ième dos blanc.
je viens donc de passer le cap symbolique des 25% de la collection, mais j'ai peur que comme le héros de la chanson de Pascal Danel : Il n'ira pas beaucoup plus loin.......... lol! les neiges.........
Je me rapproche toujours un peu plus de François et de ses 44 livres ,non 43 le n°28 a un dos vert lol! .
marina
Galaxie
marina

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyDim 28 Jan 2018 - 16:16

Si jamais quelqu'un possède les "Alice" n°19 et 20 et le "Michel" n°40, je suis preneuse ! Ils me serviront pour ma thèse. Ou si ceux qui les ont peuvent me faire un scan de la quatrième de couverture ?
Merci d'avance !
http://www.carolinequine.com
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyDim 28 Jan 2018 - 16:25

Quatrième de couverture, je scanne et te les poste ici.

Par contre mon Alice au bal masqué est sale.

J'ai ajouté Alice au Canada.

Avec Maryland, nous avions remarqué que certains volumes portent la mention

"Bibliothèque verte"     Pourquoi??? Mystère  

Le mystère des dos blancs - Page 4 4ec00110

Le mystère des dos blancs - Page 4 4ec00210

Le mystère des dos blancs - Page 4 4ec00310

Le mystère des dos blancs - Page 4 4ec00410
marina
Galaxie
marina

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyDim 28 Jan 2018 - 20:54

Génial, c'est justement pour comparer ce détail entre autres que les scans m'intéressaient, j'avais remarqué sur mon exemplaire que "Bibliothèque Verte" était noté aussi, idem sur mon Jules Verne !
Merci François !
Est-ce que cela ne concernerait pas que certains exemplaires en vue de la transition. Ici les n°19 et 20 n'ont pas la mention alors que les n°40 et 42 l'ont.
http://www.carolinequine.com
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyDim 28 Jan 2018 - 21:28

Les 1 et 2 la possèdent aussi. (Une trentaine de dos blancs ont l'inscription)  L'étalon noir a aussi une inscription
et il semble que quelques BJ en possèdent une aussi...

Mystère...
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyVen 10 Mar 2023 - 18:53

Bonjour, je fais remonter ce très beau fil, qui le mérite grandement, à cause d'un petit truc bizarre que je viens de relever.

En ce jour de pluie, divaguant sur l'internet, je suis tombé sur la photo d'un catalogue de la BV de 58-59 sur un site de campeur que j'affectionne.

Le mystère des dos blancs - Page 4 349_0010

Laissons de coté Hornblower et son bateau et penchons-nous pépère sur le cas du "Père Tranquille" qui, rappelons-le, est daté de juillet 1958 pour sa 1ère édition.

Le mystère des dos blancs - Page 4 349_0012

Pas de dos blanc sur l'image du catalogue ! Je suis vert !
Et de me dire qu'ils ont du prendre la copie d'une 2ème édition.
Ben, apparemment pas au vu de l'extrait qui suit... Le titre est donné en nouveauté. 

Le mystère des dos blancs - Page 4 349_0011

Remarquez que pour en être bien sûr, il faudrait trouver de quand date la 2ème édition du "Père Tranquille".
Alors, à vos armoires, à vos bibliothèques ! Avez vous cette 2ème édition et de quand date-t'elle? 
Mystère, mystère... (des dos blancs, bien sûr) 

Une deuxième chose bizarre apparait aussi qui va bien décevoir le capitaine HornBlower...
Pas de bandeau jaune !!!!! N'importe quoi cette couverture de catalogue... Very Happy
Mais que leur a-t'il pris à ces pirates de Hachette, hummm ???
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyVen 10 Mar 2023 - 19:37

Le mystère des dos blancs - Page 4 Bv43_v10

En regardant catalogue + dos blanc , il est possible de remarquer que l'inscription "par Noël/Noël"
ne se trouve pas à la bonne place. Hachette a donc trafiqué l'image et ajouté un dos vert plus adapté 
à la cette nouvelle collection.
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyVen 10 Mar 2023 - 19:58

Le mystère des dos blancs - Page 4 Aplaudis merci grosnours d'avoir remonter ce vieux post qui est pour moi comme "une madeleine de Proust"
Là tu va faire ressortir François de sa réserve poitevine lol!.
j'ai regardé dans mon grenier et je n'ai que l'édition en dos blancs du 3 tri 58 et l'édition VI de 1964 en B.V à dos vert . Le mystère des dos blancs - Page 4 Grrrr01
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyVen 10 Mar 2023 - 21:21

Oui, François, pour du traficoté c'est du traficoté. 
Je n'avais pas remarqué pour l'auteur mais même la mention "Hachette" en bas a disparue sur le catalogue !
Enfin, ce fil a été remonté. Wink
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyDim 14 Juil 2024 - 20:22

Bonjour,

En ce dimanche sans pluie ni élection, je suis enfin allé à un vide grenier et suis tombé sur un exemplaire de "Le retour de l'étalon noir" avec DOS BLANC.

Édition qui nourrit nos échanges depuis 15 ans !

Ne collectionnant pas particulièrement les DOS BLANCS, je serai ravi de transmettre ce livre à un amateur.

Merci de me contacter par MP.

Le mystère des dos blancs - Page 4 Le_ret10
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2024 - 16:42

Bonjour,

J'ai trouvé  ce matin "Lettres de mon moulin" avec DOS BLANC.

Ne collectionnant pas particulièrement les DOS BLANCS, je serai ravi de transmettre ce livre à un amateur.

Merci de me contacter par MP.

Le mystère des dos blancs - Page 4 Lettre10
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2024 - 17:01

Bonjour Pierre Dominique,

Je pense que Hervé sera très intéressé par cette généreuse proposition ! Le mystère des dos blancs - Page 4 2030452493
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 EmptyDim 6 Oct 2024 - 19:03

Je me demande toujours pourquoi le numéro 28 (Le numéro 28 : Histoire d'un enfant par Alphonse Daudet.)
n'existe pas en dos blanc?  Mais sommes nous certains de sa non existence? 

L'édition XVII (17) du 2eme trimestre 1958 est à dos vert et l'édition XVI  (16) du 1 er trimestre 1957 
est une édition double en ancienne BV à jaquette et ancienne bibliothèque de la jeunesse à jaquette, ce qui prouve 
certainement l'absence de dos blanc mais ne répond pas à la question: Pourquoi? 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mystère des dos blancs   Le mystère des dos blancs - Page 4 Empty

Le mystère des dos blancs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant