Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 DERNIER LIVRE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:10

pour reprendre la discution d'herve: la fontaine du diable,
herve a ecrit:
le dernier livre acheté en 1979, et le dernier que j'ai lu pendant mon adolescence, la fin d'une epoque.

je me suis demandé, et vous quel est votre dernier livre acheté et lu dans votre enfance ou ado, et a quel age ou a quel occassion avez vous repris?

en ce qui me concerne, c'etait un alice, j'avais 14 ans, et je n'en ai plus lu, ni acheté jusqu'a la naissance de mes enfants.
mais alors la, j'ai mis les bouchées double, DERNIER LIVRE ? Panneaux
a un an mon fils ainé avait un rayon de bibliotheque rose.

et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:20

Pour moi, après les BR, Club des cinq, Mystères, les BV, Six compagnons, Michel... ... j'ai commencé, comme ado, à lire les "Signes de piste"...
L'amitié, ou les prémices de l'amour y étaient plus présents. C'était un peu plus réaliste, avec aussi de l'action et de l'aventure... C'était aussi Bob Morane...

Ensuite, un vide ! (mes premiers auteurs adute: Cesbron, Clavel, Colette, etc.)

Puis j'ai renoué en écrivant dans un cahier des renseignements sur Blyton, les cinq, les histoires, les aventure... J'étais un fan des cinq, de tout ce qui les concernait.
Ce sont ces premiers écrits qui ont été à l'origine des premières pages de mon site...

DERNIER LIVRE ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:50

Je suis bien incapable de dire quel a été mon dernier livre d'enfant . en fait je n'en avais pas beaucoup car pas de sous ( à cette époque on n'avait pas d'argent de poche !) Je lisais et relisais les même. Ensuite j'ai lu les Alice de mes petites sœurs tout en passant à Salut les copains ..
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:14

C'est difficile d'être précis. Je pense vers 14 ans. Au collège, le professeur de français commençait à nous initier aux explications de texte. J'avais horreur de disséquer ainsi les oeuvres. J'ai donc commencé à lire les "classiques" pour le plaisir de les découvrir sans les étudier. Plus tard (vers 18-20 ans) je ne suis prise de passion pour Colette et cela dure toujours.
J'ai replongé dans les livres pour enfants en préparant le concours de documentaliste, d'abord la littérature actuelle par nécessité professionnelle puis les livres anciens par plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 14:30

oldpuck, salut les copains, j'adorais et ma chambre etait tapissé de posters.
apres je suis passionné d'histoire de france, et j'ai beaucoup lu des biographies de personnages historiques,
mais quand j'achetais des br et bv pour mes fils, en fait c'etait pour moi , car eux, peut etre qu il y en avait trop et hormis des petits livres d'enfants et des bd, ils n'ont jamais beaucoup lu.
Ils preferaient leurs jeux video.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 14:46

Moi aussi je suis passionnée d'histoire de France ..j'ai une belle collection de bouquins . J'ai une préférence pour le 17 ieme siècle et pour Louis XIII.
J'adore Colette moi aussi et je relis régulièrement Sido .
Sido et son jardin sont associés dans ma tête à ma grand mère et à sa maison des Ardennes.

Je n'ai jamais acheté de br ou bv à mon fils : il ne lisait pas .Par contre il est tombé dans l'informatique très jeune et il y est toujours !..Il a dû avoir son 1er pc à 8ans !

J'ai recommencé à lire et à acheter des bv et br depuis que je connais ce fabuleux site !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 15:56

Moi aussi je suis passionnée d'histoire de France ..j'ai une belle collection de bouquins . J'ai une préférence pour le 17 ieme siècle et pour Louis XIII.
Citation :
J'adore Colette moi aussi et je relis régulièrement Sido .
Sido et son jardin sont associés dans ma tête à ma grand mère et à sa maison des Ardennes.

... et donc aussi "La maison de Claudine", (ne pas confondre avec Claudine à l'école", histoire romancée)


Je n'ai jamais acheté de br ou bv à mon fils : il ne lisait pas .Par contre il est tombé dans l'informatique très jeune et il y est toujours !..Il a dû avoir son 1er pc à 8ans !

Citation :
J'ai recommencé à lire et à acheter des bv et br depuis que je connais ce fabuleux site !

Fabuleux... c'est beaucoup ! DERNIER LIVRE ? Lol DERNIER LIVRE ? Icon_redface DERNIER LIVRE ? Icon_redface

Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:17

Bien sûr "La maison de Claudine" fait aussi partie de mes lectures de référence.
"Claudine à l'école" et ses passages croustillants (pour l'époque) a fâché les habitants de St Sauveur avec Colette.

Mais si ,Serge, ce site est fabuleux puisqu'à travers les livres dont on parle on peut revenir sur les meilleurs moments de notre enfance.
Si au milieu des bons moments, j'ai quelques mauvais souvenirs de cette époque , je n'en ai aucun qui concerne mes livres. Ils ont été une source de joie et d'évasion extraordinaires.
( juste un bémol pour les premières pages de l'île au trésor qui m'ont traumatisées au point que je n'ai jamais pu terminer le livre !!)
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:26

J'ai vu un film sur la vie de Colette, mais je dois dire que je n'ai jamais eu l'occassion d'en lire.
comme ton fils ,le mien a eu un ordinateur a 13 ans, a l'epoque ça valait une fortune et c'est mes parents qui lui ont payé,( il a actuellement 36 ans)
et pour l'histoire, j'adore la revolution française, et la guerre de secession.
c'est idiot a dire, mais cette passion que j'ai pour l'histoire, c'est a cause de 2 films, dans les années 60, j'ai vu "le chevalier de maison rouge", et plus tard, c'etait" autant en emporte le vent".
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:51

Il y a toujours un point de départ à nos passions mais quelquefois on l'a oublié. C'est bien , comme toi , de s'en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:14

Je ne me souviens pas du dernier livre pour enfant que j´ai lu. Après les BR, j´ai lu les BV, puis comme Serge la collection Signe de Piste, avec surtout la série du Prince Eric.
Puis j´ai embrayé sur Maupassant, et Zola.
Je pense qu´entre 13 et 25 ans, je n´ai plus lu de livres pour enfants, puis il m´est arrivé régulièrement de lire un C5 ou un mystère (jamais les autres) en rentrant chez mes parents pour les vacances, par exemple. J`aimais beaucoup cette lecture-nostalgie.
Avec le forum, j´ai relu tous les C5, quelques mystères, pas mal de titres de Bennett, quelques Alice ou Soeurs Parker. C´est la raison pour laquelle j´ai écrit il y a un moment "je ne lirai plus de Blyton cette année", post qui n´a été compris -pour ainsi dire- par personne. Lire un C5 était devenu presque banal, n´était plus un souffle de nostalgie.
Bref.
En revanche, j´ai beaucoup de mal à apprécier des livres pour enfants qui m´étaient inconnus. Il faut vraiment qu´ils soient excellents pour qu´une -encore- trentenaire y trouve du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:10

Après mon dernier michel à 16 ans (quand même) ,je suis devenu interne donc littérature de quai de gare pendant 5 ans d'abord "Maigret" puis Agatha christie puis la science fictionDERNIER LIVRE ? Affraid que des bons souvenirs : A.E Van vogt,isaac asimov ,phillip .K.Dick mais bizarement je n'ai jamais lu un signe de piste jamais vu pendant cette époque.Depuis j'ai réparé j'en ai lu 1,l'envoyé de Huguette Carrière bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:15

Ah oui, bien sûr Hervé, j´ai oublié Agatha Christie, dont je lisais les romans á la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyMar 15 Déc 2009 - 14:12

Idem, difficile de donner un âge et encore moins un livre précis. Je crois que le lycée a été la coupure nette. Je ne me souviens pas de ce que je bouquinais à l'internat (pas grand chose de toute façon, ce n'était pas l'idéal pour ça).
Ensuite j'ai lu par-ci par-là des livres qui circulaient dans la famille mais pas un auteur en particulier. C'est quand mon premier enfant a eu 7 ans que j'ai été chercher les CD5 au grenier et que j'ai eu envie des les relire. Quelques années plus tard, j'ai voulu compléter la série, voir ceux qui me manquaient et c'est à ce moment que je suis tombée sur le site de Serge. Le lien des couvertures des CD5 est resté longtemps dans mes favoris.DERNIER LIVRE ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyMar 15 Déc 2009 - 17:52

Oui les Agatha ,bien sûr, je les ai tous lu à la chaine aussi dans mon adolescence.J'adorais ce côté très "carré" où rien n'est laissé au hasard. Pas un détail qui n'ait son utilité dans l'intrigue ...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyMar 15 Déc 2009 - 18:07

moi idem, j'ai toute une collection d' Agatha Christie, et j'adore ces intrigues, un peu vieille angleterre, c'est une ambiance que j'aime.
et devinez ou ils sont?
on a parlé des livres que l'on mettait dans la salle de bain, et bien chez moi c'est dans les toilettes que j'ai mis des etageres pour mettre des livres, et mes" agatha Christie" s'y trouvent.DERNIER LIVRE ? Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyMar 15 Déc 2009 - 21:54

Oui ça c'est un problème DERNIER LIVRE ? Grrrr01 que faire de tout ces Agatha ChritieDERNIER LIVRE ? Affraid que nous avons lus . Pour ma part j'en ai une trentaine qui trônèrent pendant quelques années dans la bibliothèque de la salle à manger(la bibliothèque l'intérieur c'est comme un tableau j'aime en changer le décor alors des séries de livres y séjournent pendant quelques années puis remplacés par d'autres séries )avant de se retrouver dans la bibliothèque de la chambre ,pour finir dans les étagères de mon grenier ,dans la 2ième rangée celle que nous ne voyons pasDERNIER LIVRE ? Se_cache mais nous savons qu'ils sont là .
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:42

joyadamson a écrit:
moi idem, j'ai toute une collection d' Agatha Christie, et j'adore ces intrigues, un peu vieille angleterre, c'est une ambiance que j'aime.
et devinez ou ils sont?
on a parlé des livres que l'on mettait dans la salle de bain, et bien chez moi c'est dans les toilettes que j'ai mis des etageres pour mettre des livres, et mes" agatha Christie" s'y trouvent.DERNIER LIVRE ? Panneaux

Ah oui, j'ai lu les "Agatha Christie" en chaine également et moi aussi, j'adore ce coté British vieux jeu.
J'avais oublié qu'en France, la toilette et la salle de bain sont deux pièces différentes. Sur le continent nord-américain (Canada et USA), le tout est dans une même pièce. Sree, nous avons la baignoire ici dans chaque maison, mais personellement je prend uniquement des douches. Plus rapide, plus pratique et aussi beaucoup plus propre... Bon, je vois qu'on s'éloigne du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:18

Joelle a écrit:
C'est difficile d'être précis. Je pense vers 14 ans. Au collège, le professeur de français commençait à nous initier aux explications de texte. J'avais horreur de disséquer ainsi les oeuvres. J'ai donc commencé à lire les "classiques" pour le plaisir de les découvrir sans les étudier.
C'est un peu pareil pour moi. Je n'aimais pas analyser les oeuvres comme ca, mais en ce qui concerne les "classiques", je suis toujours un peu en guerre avec... j'ai souvent beaucoup de mal à rentrer dedans. Mais tout cela ne m'a jamais empêchée de continuer à lire du Enid Blyton ou du Paul-Jacques Bonzon quand j'étais au collège et au lycée (pas à l'école bien sûr, mais chez moi).
Je n'ai donc jamais vraiment arrêté de lire des livres pour enfants...
DERNIER LIVRE ? Icon_biggrin DERNIER LIVRE ? Icon_biggrin DERNIER LIVRE ? Icon_biggrin

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DERNIER LIVRE ? Empty
MessageSujet: Re: DERNIER LIVRE ?   DERNIER LIVRE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DERNIER LIVRE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-