Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 PHOTO DU JOUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 20:44

Rappel du premier message :

J'ai toujours mon appareil photo sous la main .Et ce matin j'ai pu saisir un petit visiteur attiré par la nourriture des oiseaux .Il n'est pas peureux du tout

PHOTO DU JOUR - Page 3 2qxcdgm

PHOTO DU JOUR - Page 3 25sskd2
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:01

C'est vraiment dommage que mon moulin:

PHOTO DU JOUR - Page 3 Moulin10

soit si loin de l'Alsace, sinon un petit tour dans mes bois et hop tu devenais une pro de la cueillette.

Mais il faut faire quand même très attention, surtout à l'amanite Phalloïde , car il suffit d'une toute petite

quantité pour s'empoissonner. Ce qui veut donc dire par exemple que si un jeune enfant la touche puis mets

ses doigts dans sa bouche....
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:39

Bonsoir,

Ce champignon là a-t-il vos suffrages ? rencontré à côté de châtaignes moins bonnes que l'année dernière....

PHOTO DU JOUR - Page 3 2m2w3k8

Longue vie à ce forum unique, où l'on parle de livres, d'animaux, de voyages, de musique, de champignons, de ses études et peines de coeur....

UNIQUE !!!

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyLun 3 Nov 2014 - 23:23

Ouah! Il est encore plus beau que le mien. Dis donc, si on réunit dans la même omelette toutes les amanites de cette page, quel festin psychédélique, mes aïeux!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:28

C'est l'amanite tue-mouches qu'on voit dessinée dans les livres d'enfants... Smile 

@François : tout à fait charmant ton moulin Wink

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 21:25

ce week-end j'ai trouvé des amanites panthères 'c'est pas souvent) ,le week-end dernier j'avais trouvé des amanites tue mouches .
Mais j'ai surtout ramassé des "coulemelles" et des "cèpes" PHOTO DU JOUR - Page 3 36 PHOTO DU JOUR - Page 3 36 PHOTO DU JOUR - Page 3 36 .
Je ne ramasse que ce que je connais très bien (et surtout ou il y a peu de risque de se tromper) comme les girolles, les canterelles, les trompettes de la mort les mousserons,les pieds de moutons et surtout les morilles PHOTO DU JOUR - Page 3 36 PHOTO DU JOUR - Page 3 36 très rare chez nous.
@Sally, François nous a déjà sorti cette illustration du moulin ,je crois que c'est dans"fantômette contre le hibou ou le géant)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyMar 4 Nov 2014 - 22:02

Fantômette contre le Hibou, je crois que Ficelle manque de passer sous la roue du moulin.....

J'aime beaucoup cette image...

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyMer 5 Nov 2014 - 1:35

Le gros problème de ce moulin c'est la toiture...

Et l'eau aussi sur laquelle les labradors peuvent marcher:


PHOTO DU JOUR - Page 3 Dsc00910


Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyMer 5 Nov 2014 - 9:46

Ce chien se prend pour le Messie ??? lol! 
Quand il en sera à l'eau en vin, fait moi signe... PHOTO DU JOUR - Page 3 Panneaux 
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyMer 5 Nov 2014 - 11:27

speleo26 a écrit:
Ce chien se prend pour le Messie ??? lol! 
Quand il en sera à l'eau en vin, fait moi signe... PHOTO DU JOUR - Page 3 Panneaux 
Spéléo

.................................
PHOTO DU JOUR - Page 3 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyMer 5 Nov 2014 - 15:27

Voici une illustration où l'on peut voir différents types de champignons, dont la fameuse amanite tue-mouche. Chacun d'entre eux porte la mention M, V ou C, selon qu'il est mortel, vénéneux ou comestible. Crédit image : Le Larousse Médical, éd 1912.

PHOTO DU JOUR - Page 3 Champignons-Larousse-Medica
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyMer 5 Nov 2014 - 16:32

Donc tous les mortels ont bien une volve. Certains comestibles aussi, mais tant pis. C'est une bonne façon de ne pas faire d'erreur: une volve au pied du champignon adulte, pas touche!
Et pas touche non plus aux bébés champignons, ils se ressemblent tous!
Qu'en pensent les mycologues confirmés?
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyMer 5 Nov 2014 - 22:25

pour moi ce qui fait foi en la matière ce ne sont pas les livres (le problème c'est que le champignon que tu trouves ne ressemble pas toujours à la belle image du livre), ni les pharmaciens lol! lol!  (vous pouvez essayer)c'est plutôt........... l'expérience.
j'ai ramassé des champignons depuis mon enfance avec mes grands-parents ce sont eux qui m'ont appris.
Je ne ramasse pas d'oronges parce que je ne la connais pas ,si un jour François vient en Sologne et m'en fait ramasser après j'essaierai. PHOTO DU JOUR - Page 3 Panneau3
c'est pour ça que je me contente du peu que je connaisse ,c'est trop dangereux affraid affraid affraid pour faire place au hasard .
C'est mon avis de mycologue amateur.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 8:41

Bonjour,
Oui, tu parles d'Or.
Je connais deux trois amateurs de champignons, et tous ne ramassent QUE deux trois types qu'ils connaissent très bien, dans leurs coins secrets, et rien d'autre...
C'est bien plus prudent en effet.
Moi qui n'en mange aucun, je sais que je ne risque rien de ce côté là.
Un bon cueilleur de champignon est un vieux cueilleur de champignon.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 8:57

le problème c'est que le champignon que tu trouves ne ressemble pas toujours à la belle image du livre
Je dirais même plus : ne ressemble jamais... PHOTO DU JOUR - Page 3 Panneaux

Voilà les pages de La Hulotte concernant l'amanite phalloïde... appréciez l'humour noir. Very Happy 

PHOTO DU JOUR - Page 3 Alice_10

PHOTO DU JOUR - Page 3 Alice_11

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 8:58

Pour les livres, méfiance !
Nous avions acheté chez France L un livres sur les champignons... (commandé sur internet). 
Quelques semaine plus tard, nous recevions un avis : l'une des descriptions du livre était fausse, un champignon vénéneux était donné comme comestible... 
Ce n'était pas un "mortel"... mais quand même ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 9:29

Sally, quand on tourne la page de ta deuxième feuille, qu'elles sont les explications sur le

cortinaire montagnard?  (qui comme son nom l'indique, peut se trouver en plaine...)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:31

Comme je l'ai déjà dit en amont du fil, je n'ai jamais consommé de champignons, quels qu'ils soient. Pas tenté Mad Pareil pour les viandes ; j'en garde une distance respectueuse. Et je ne m'en porte pas plus mal  Wink D'ailleurs, les bienfaits du champignon ne sont pas vraiment reconnus sur le plan de la santé. Enfin, dans le doute, mieux vaut s'abstenir  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 12:49

Si si, il y a des champignons qui ont un effet bénéfique sur la santé.....

On peut apprécier le rose uni de certains éléphants.....

Mais bon je m'égare...

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 20:19

@Serge : on peut faire confiance à La Hulotte pour tous ses enseignements.

@François : voilà la page sur les cortinaires, il n'y a pas le "montagnard"

PHOTO DU JOUR - Page 3 Alice_13

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 21:04

La Spéléo ,il va falloir que tu te fendes d'une explication auprès de notre ami Sree parce que les éléphants roses pour le svoir ,il faut vraiment manger des champignons hallicinogènes lol! lol! lol! ou les champignons du comte de champignac PHOTO DU JOUR - Page 3 Panneaux PHOTO DU JOUR - Page 3 Panneaux .
Sinon il y a un champignon facile à trouver sans risque pour tous PHOTO DU JOUR - Page 3 Panneau3 c'est le champignon de couche (appelé champignon de Paris et champignon de Bourré chez nous car une grosse production se trouve dans les cavernes de tuffeau de Bourré qui a été extrait pour bâtir les châteaux de la Loire).
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 22:09

Moi j'ai résolu le problème du toxique ou non toxique: j'en mange pas!!! Hihi! Pas de risques!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 22:53

parmi les plats bons et simples, il y a  l'omelette aux champignons et aussi la quiche aux champignons cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 23:59

En regardant les champignons de mon jardin de près on voit des trucs bizarres:

PHOTO DU JOUR - Page 3 Noddy10

(le Caribou qui s'est laissé aller à goûter une Amanite tue-mouches)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PHOTO DU JOUR   PHOTO DU JOUR - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PHOTO DU JOUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» 5 ans jour pour jour
» Serge, l'admin !
» donne des livres
» La ville de Valence va inaugurer un square au nom de PJB.....
» la photo, vos photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-