Auteur | Message |
---|
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Mer 13 Jan 2010 - 9:37 | |
| - hervé 41 a écrit:
- je vous montre un de ceux que j'ai qui a obtenu le prix du meilleur livre pour enfants 1962 et que Anne ne connait pas (c'est un auteur allemand)
Honte à moi! Je ne connais pas cet auteur-là! Je le note pour essayer de trouver l'original...
J'ai un livre qui pourrait aussi être de cette collection-là: Dag et ses amis. J'aimais beaucoup l'histoire (c'est un auteur danois je crois), mais je n'aimais pas les photos qui l'illustraient...
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Mer 13 Jan 2010 - 18:28 | |
| Je viens de faire un tour dans le grenier, oú j´avais remisé un grand carton de livres d´enfants lors de mon emménagement. Et là, VICTOIRE, j´ai retrouvé Penny trouve un frère. Certes, plutôt abîmé, mais je suis RAVIE. Maintenant, j´hésite à le lire, car rien qu´en lisant le passage suivant, je me retrouve plus de trente ans en arrière et je sens les larmes me monter aux yeux devant la détresse de Penny. Voyez vous-mêmes : "- Elle dit que... quand on est ´dopté, c´est pas pour de vrai ! explique Penny. - QUelle bêtise, s´écrie Maman. Pour qu´un enfant soit pour de vrai le petit garçon de sa maman, il n´y a qu´un e chose qui compte. Penny se redresse et regarde sa mère de ses yeux bleus grand ouverts. Les larmes perlent encore au bout de ses cils : - Qu´est-ce qui compte ? - Que sa maman l´aime, tout simplement ! répond Maman. Si elle l´aime de tout son coeur, il est pour de vrai garçon." |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Jeu 14 Jan 2010 - 7:59 | |
| C'est bôôôô!!!
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
SUPER MYSTERE Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 297 Age : 56 Localisation : paris Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Dim 4 Avr 2010 - 1:20 | |
| Comme il a été dit précédemment, la Bibliothèque de l'amitié prend la "suite" de la collection Heures Joyeuses au début des années 60. La collection Heures Joyeuses, a l'instar de la Bibliothèque Verte avec la Bibliothèque de la Jeunesse, bénéficiait d'une édition à cartonnage reliée avec jaquette et d'une édition brochée avec jaquette également. Bon nombre de titres des Heures Joyeuses furent rééditées dans la Bibliothèque de l'Amitié, sans que cela soit précisé dans le copyright. PRESENTATION DES ANNEES 40...DES ANNEES 50...DES ANNEES 60...DES ANNEES 70 |
|
| |
Merveille des livres Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 682 Age : 66 Localisation : CLAMART Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: collection méconnue Dim 4 Avr 2010 - 8:25 | |
| La BA comportait plusieurs séries (histoire, aventure...). Souvent diffusée à l'époque comme livres de prix, aujourd'hui, elle est complétement méconnue des collectionneurs et nostalgiques au point que je ne la présente pas sur mon stand. |
|
| |
Milimalimalou Mini Rose
Nombre de messages : 139 Age : 58 Localisation : sur l'île verte !!! Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Mar 1 Juin 2010 - 18:13 | |
| je connais !!!! j'en ai quelques uns des années 60 au look bien kitsch. mais cela surtout parce que les photos, parfois de l'auteur lui-même (R Recher par exemple) ont été recolorisées avec des techniques encore disons "hésitantes" par rapport à ce dont on est capable aujourd'hui. exemple : mais il ne faut pas s'attarder à la couverture. les illustrations sont en 2 couleurs ce qui est nouveau aussi. la bibliothèque de l'amitié a évolué, il en existe des années 70 dont les photos ont perdu ce caractère kitsch (tout comme les dessins en 2 couleurs et les photos intérieures). cette collection a édité des auteurs très peu connus en France, comme Anne Catharina Vestly et autres auteurs nordiques comme Linquist ou Austveg. personnellement je regarde chaque livre d'une autre époque, comme son reflet. aux plus de 55-60 ans du forum : est-ce que ces images de Rüdi accroché à sa montagne ou de Franzi dans ses montagne vont on fait rêver ? ces images d'avant l'ère de la TV ! les illustrations sont peut-être nos petites madeleines de Proust, mais parce que nous sommes dans un déferlement d'images. |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Mer 2 Juin 2010 - 9:17 | |
| Je ne suis pas sûre, quoique les couvertures scannées me rappellent - Milimalimalou a écrit:
- Austveg.
justement! Le titre: Mon ami Dag. Ca doit être le seul livre que j'ai de cette collection mais je ma rappelle l'avoir beaucoup aimé à l'époque. Il doit être en train de prendre la poussière chez mes parents. Va falloir que j'y jette un oeil cet été _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
montperdu Idéal-Bibliothèque
Nombre de messages : 780 Age : 64 Localisation : paris Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Dim 19 Sep 2010 - 11:25 | |
| La bibliotheque de l'amitié lorgne aussi vers ses concurrents de l'époque. Témoin ce titre "MYSTERE A CARNAC" de Michel Aymé Baudouy qui joue sur une ambiguité qui parait bien calculée : CARNAC... = KERNACH.... le mot MYSTERE... les enfants en velo sur la couverture... Le livre a du connaitre un certain succes pusqu'il a ete reedité plusieurs fois (il existe au moins 3 couvertures differentes) Résumé du livre : Line, Pierre, Geneviève et Gérard vont passer leurs vacances à Carnac, dans une vieille maison familiale, La Radoubée, où ils retrouvent Anne et Loïc. Les six enfants sont pratiquement livrés à eux-mêmes, la mère d'Anne et de Loïc devant s'absenter souvent. Mais qu'à cela ne tienne ! Les occupations ne manquent pas : travaux ménagers, bains, randonnées à bicyclette... et surtout la recherche d'un mystérieux cam¬brioleur qui convoite un trésor caché dans la vieille maison. Quel est ce trésor? Qui est le cambrioleur ? A force d'ingéniosité les enfants trouvent une piste et font une curieuse découverte. *** oui, on est bien dans un club des cinq réaménagé... meme s'ils sont 6 !
Dernière édition par montperdu le Dim 19 Sep 2010 - 14:49, édité 1 fois |
|
| |
Mick Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 337 Age : 26 Localisation : France Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Dim 19 Sep 2010 - 13:06 | |
| Je ne connaissai pas du tout la bibliotheque de l'amitié, mais j'aime bien quand il y a des photos en couverture, mais j'aime autant les illustrations dessinées. |
|
| |
LaynauAnn Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 444 Age : 34 Localisation : Lyon (Rhône-69) Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Dim 26 Sep 2010 - 15:03 | |
| - montperdu a écrit:
- La bibliotheque de l'amitié lorgne aussi vers ses concurrents de l'époque.
Témoin ce titre "MYSTERE A CARNAC" de Michel Aymé Baudouy qui joue sur une ambiguité qui parait bien calculée : CARNAC... = KERNACH.... le mot MYSTERE... les enfants en velo sur la couverture... Le livre a du connaitre un certain succes pusqu'il a ete reedité plusieurs fois (il existe au moins 3 couvertures differentes)
Résumé du livre : Line, Pierre, Geneviève et Gérard vont passer leurs vacances à Carnac, dans une vieille maison familiale, La Radoubée, où ils retrouvent Anne et Loïc. Les six enfants sont pratiquement livrés à eux-mêmes, la mère d'Anne et de Loïc devant s'absenter souvent. Mais qu'à cela ne tienne ! Les occupations ne manquent pas : travaux ménagers, bains, randonnées à bicyclette... et surtout la recherche d'un mystérieux cam¬brioleur qui convoite un trésor caché dans la vieille maison. Quel est ce trésor? Qui est le cambrioleur ? A force d'ingéniosité les enfants trouvent une piste et font une curieuse découverte.
*** oui, on est bien dans un club des cinq réaménagé... meme s'ils sont 6 !
Ce livre a l'air super, mais je le préfère nettement illustré... |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: a la poursuite des yacks sauvages Mar 28 Sep 2010 - 22:42 | |
| Je suis entrain de trier les livres de ma bibliothèque, et je viens de retrouver celui-ci : de 1970 avec des dessins en noir et blanc (parfois verts) et 4 photos en couleur Vous connaissez ? Herve peut-être ? Ca se passe au Turkestan et au Tibet et c'est l'histoire d'un garçon qui préfère la chasse au yacks, aux ours et aux antilopes à l'école. mais la question est parviendra-t-il à réaliser son rêve et résistera-t-il à l'hiver tibétain ? |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: a la poursuite des yacks sauvages Mar 28 Sep 2010 - 22:47 | |
| Je suis entrain de trier ma bibliothèqe, i et je viens de retrouver celui-ci : de 1970 avec des dessins en noir et blanc (parfois verts) et 4 photos en couleur |
|
| |
Nombre de messages : 444 Age : 34 Localisation : Lyon (Rhône-69) Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Mar 5 Oct 2010 - 18:21 | |
| - Georgina a écrit:
-
Je viens de faire un tour dans le grenier, oú j´avais remisé un grand carton de livres d´enfants lors de mon emménagement. Et là, VICTOIRE, j´ai retrouvé Penny trouve un frère. Certes, plutôt abîmé, mais je suis RAVIE.
Maintenant, j´hésite à le lire, car rien qu´en lisant le passage suivant, je me retrouve plus de trente ans en arrière et je sens les larmes me monter aux yeux devant la détresse de Penny. Voyez vous-mêmes :
"- Elle dit que... quand on est ´dopté, c´est pas pour de vrai ! explique Penny. - QUelle bêtise, s´écrie Maman. Pour qu´un enfant soit pour de vrai le petit garçon de sa maman, il n´y a qu´un e chose qui compte. Penny se redresse et regarde sa mère de ses yeux bleus grand ouverts. Les larmes perlent encore au bout de ses cils : - Qu´est-ce qui compte ? - Que sa maman l´aime, tout simplement ! répond Maman. Si elle l´aime de tout son coeur, il est pour de vrai garçon." Comme c'est émouvant ... Bonne soirée, Ann. |
|
| |
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Mar 5 Oct 2010 - 18:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Mar 5 Oct 2010 - 18:26 | |
| - cinejill a écrit:
- Je suis entrain de trier les livres de ma bibliothèque, et je viens de retrouver celui-ci :
de 1970 avec des dessins en noir et blanc (parfois verts) et 4 photos en couleur Vous connaissez ? Herve peut-être ? Ca se passe au Turkestan et au Tibet et c'est l'histoire d'un garçon qui préfère la chasse au yacks, aux ours et aux antilopes à l'école. mais la question est parviendra-t-il à réaliser son rêve et résistera-t-il à l'hiver tibétain ? Je suis contente pour toi, Cinejill, et Bonne Lecture à toi!... Bonne soirée à tous, Ann. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Mer 26 Oct 2011 - 22:46 | |
| J'en ai trouvé un dernièrement . Ceux que j'avais déjà étaient des B.A cadets ou aventure mais celui est B.A vocation.[img] http://[/img] je suis en train de le lire l'histoire est plaisante et donne envie de travailler dans les T.P. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Jeu 27 Oct 2011 - 0:11 | |
| J'ai en vu deux trois soit sur Internet soit à Boulinier. Mais la photo réelle des années 60-70 me bloque: cela fait vraiment très (très) vieux, très une autre époque Et les titres ne donnent pas envie de les lire. Je ne sais pas |
|
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Jeu 27 Oct 2011 - 8:33 | |
| Je connaissais cette collection. Au contraire, j'aime bien ce côté kitsch... |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Jeu 27 Oct 2011 - 8:34 | |
| Enfant, je refusais ces livres... à cause des photos remplaçant les illustrations... |
|
| |
Phoebe Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 358 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Jeu 27 Oct 2011 - 9:48 | |
| Enfant, j'aimais bien cette collection (tout du moins les quelques titres qui me sont passés entre les mains, pour une raison ou une autre)... A l'époque, même si j'adorais regarder les illustrations, je me fichais bien de savoir s'il valait mieux un dessin ou une photo en couverture... Mais c'est vrai que, trente ou quarante ans après, les photos sont très démodées, alors que les dessins, eux, restent plus intemporels. J'ai récemment trouvé le Mystère à Carnac de Michel-Aimé Baudouy dont il a été question plus haut. Il est encore dans ma pile de livres "à lire", mais je connaissais déjà l'histoire (qui a été reprise sous forme de bande dessinée dans Lisette / Nade en 1968). J'aime bien ce genre d'aventure... D'une façon plus générale, si je trouve quelques livres de cette collection en vente, je pense que je les prendrai, surtout s'ils ne sont pas trop chers, mais je ne me lancerai sans doute pas dans des achats exhaustifs |
|
| |
cinejill Galaxie
| |
| |
Caroline Mini Rose
Nombre de messages : 79 Age : 67 Localisation : Nancy Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Bibliothèque de l'Amitié Mer 30 Nov 2011 - 1:15 | |
| Moi, j'ai plusieurs titres de la B. de l'Amitié, mais série Histoire. Je les ai trouvés super, ils sont toujours là dans ma bibliothèque. Le premier que j'ai lu, "L'Acrobate de Minos" , c'était en 1967. Pour moi, c'était magique. Mon premier vrai livre ! J'ai bien du le lire quatre ou cinq fois en boucle ! En fait les ouvrages de cette collection mettaient en scène des enfants, mais confrontés aux duretés et aux drames de la vie. On y trouve la maladie, le handicap, la mendicité, la mort violente. Rien à voir avec le Club des Cinq... Et j'adore l'Histoire... Non, vraiment j'ai beaucoup aimé... chacun ses goûts ! |
|
| |
cinejill Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Mer 30 Nov 2011 - 6:33 | |
| Tu as raison Caroline, chacun ses goûts et je suis sans doute passée à côté de quelque chose en n'en lisant pas quand j'étais petite |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Mar 8 Mai 2012 - 21:11 | |
| Je viens d'en finir un que j'ai trouvé il y a un mois. Exxxellent livre... ....pour les collectionneurs.[img] . Déjà même le titre est "neu-neu",mais l'histoire aussi ,la fin est abracadabrante. Là ,je suis très deçu j'en avait trouvé quelques uns qui tenaient la route mais celui-ci ,c'est le dernier de la portée. |
|
| |
sufi
Nombre de messages : 8 Age : 64 Localisation : isere Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? Mer 30 Mai 2012 - 23:49 | |
| moi, enfant, j'ai lu "Angelo va au carnaval" et "L'aiglon d'Ouarzazate". Très bien les deux. Ce que j'aime bien dans les livres de la BA, ce sont les bons sentiments, l'entraide, la loyauté, bref, un certain sens des valeurs. Effectivement, les photos "datent" très facilement, il y en a des très ringardes (voire pire !!!). Mais les histoires que j'ai lues par la suite dans cette collection sont sympas. Les autres titres, je les ai acheté sur des puciers. J'ai rarement été déçue. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ? | |
| |
|
| |
|