Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:39

Rappel du premier message :

Connaissez vous la B. de l'amitié ?
Dans les années 1960,1970 livres d'assez bonne qualité semblable a l'idéal- bibliothèque pas de séries je vous montre un de ceux que j'ai qui a obtenu le prix du meilleur livre pour enfants 1962 et que Anne ne connait pas (c'est un auteur allemand)
Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 5bqmj6
j'en possède quelques autres collection oubliée?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: a la poursuite des yacks sauvages    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:42

Je suis entrain de trier les livres de ma bibliothèque, et je viens de retrouver celui-ci :

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 838960326509678_L

de 1970 avec des dessins en noir et blanc (parfois verts) et 4 photos en couleur
Vous connaissez ? Herve peut-être ? Ca se passe au Turkestan et au Tibet et c'est l'histoire d'un garçon qui préfère la chasse au yacks, aux ours et aux antilopes à l'école. mais la question est parviendra-t-il à réaliser son rêve et résistera-t-il à l'hiver tibétain ?
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: a la poursuite des yacks sauvages    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 22:47

Je suis entrain de trier ma bibliothèqe, i et je viens de retrouver celui-ci :

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 838960326509678_L

de 1970 avec des dessins en noir et blanc (parfois verts) et 4 photos en couleur
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:21

Georgina a écrit:
Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Smilie_girl_252 Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Smilie_girl_252 Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Smilie_girl_192 Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Smilie_girl_192 Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Smilie_girl_014 Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Smilie_girl_014

Je viens de faire un tour dans le grenier, oú j´avais remisé un grand carton de livres d´enfants lors de mon emménagement. Et là, VICTOIRE, j´ai retrouvé Penny trouve un frère. Certes, plutôt abîmé, mais je suis RAVIE.

Maintenant, j´hésite à le lire, car rien qu´en lisant le passage suivant, je me retrouve plus de trente ans en arrière et je sens les larmes me monter aux yeux devant la détresse de Penny. Voyez vous-mêmes :

"- Elle dit que... quand on est ´dopté, c´est pas pour de vrai ! explique Penny.
- QUelle bêtise, s´écrie Maman. Pour qu´un enfant soit pour de vrai le petit garçon de sa maman, il n´y a qu´un e chose qui compte.
Penny se redresse et regarde sa mère de ses yeux bleus grand ouverts. Les larmes perlent encore au bout de ses cils :
- Qu´est-ce qui compte ?
- Que sa maman l´aime, tout simplement ! répond Maman. Si elle l´aime de tout son coeur, il est pour de vrai garçon."



Comme c'est émouvant Sad ...
Bonne soirée,
Ann.
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:23

SUPER MYSTERE a écrit:
Comme il a été dit précédemment, la Bibliothèque de l'amitié prend la "suite" de la collection Heures Joyeuses au début des années 60. La collection Heures Joyeuses, a l'instar de la Bibliothèque Verte avec la Bibliothèque de la Jeunesse, bénéficiait d'une édition à cartonnage reliée avec jaquette et d'une édition brochée avec jaquette également. Bon nombre de titres des Heures Joyeuses furent rééditées dans la Bibliothèque de l'Amitié, sans que cela soit précisé dans le copyright.




PRESENTATION DES ANNEES 40

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 110501P1010699



...DES ANNEES 50



Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 357526P1010700


...DES ANNEES 60

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 973994P1010701


...DES ANNEES 70

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 663570P1010702



Que de savoir, Super Mystère, tu m'épates toujours !...bounce
Bonne soirée à tous,
Ann.
Revenir en haut Aller en bas
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

Nombre de messages : 444
Age : 33
Localisation : Lyon (Rhône-69)
Date d'inscription : 21/08/2010

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:26

cinejill a écrit:
Je suis entrain de trier les livres de ma bibliothèque, et je viens de retrouver celui-ci :

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 838960326509678_L

de 1970 avec des dessins en noir et blanc (parfois verts) et 4 photos en couleur
Vous connaissez ? Herve peut-être ? Ca se passe au Turkestan et au Tibet et c'est l'histoire d'un garçon qui préfère la chasse au yacks, aux ours et aux antilopes à l'école. mais la question est parviendra-t-il à réaliser son rêve et résistera-t-il à l'hiver tibétain ?


Je suis contente pour toi, Cinejill, et Bonne Lecture à toi!...Smile
Bonne soirée à tous,
Ann.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:46

J'en ai trouvé un dernièrement .

Ceux que j'avais déjà étaient des B.A cadets ou aventure mais celui est B.A vocation.[img]http://Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 505323img033[/img]

je suis en train de le lireBibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 C016 l'histoire est plaisante et donne envie de travailler dans les T.P.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 0:11

J'ai en vu deux trois soit sur Internet soit à Boulinier.
Mais la photo réelle des années 60-70 me bloque: cela fait vraiment très (très) vieux, très une autre époque
Et les titres ne donnent pas envie de les lire.

Je ne sais pas Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 8:33

Je connaissais cette collection.
Au contraire, j'aime bien ce côté kitsch...

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 8:34

Enfant, je refusais ces livres... à cause des photos remplaçant les illustrations...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 9:48

Enfant, j'aimais bien cette collection (tout du moins les quelques titres qui me sont passés entre les mains, pour une raison ou une autre)... A l'époque, même si j'adorais regarder les illustrations, je me fichais bien de savoir s'il valait mieux un dessin ou une photo en couverture... Wink



Mais c'est vrai que, trente ou quarante ans après, les photos sont très démodées, alors que les dessins, eux, restent plus intemporels.



J'ai récemment trouvé le Mystère à Carnac de Michel-Aimé Baudouy dont il a été question plus haut. Il est encore dans ma pile de livres "à lire", mais je connaissais déjà l'histoire (qui a été reprise sous forme de bande dessinée dans Lisette / Nade en 1968). J'aime bien ce genre d'aventure... study



D'une façon plus générale, si je trouve quelques livres de cette collection en vente, je pense que je les prendrai, surtout s'ils ne sont pas trop chers, mais je ne me lancerai sans doute pas dans des achats exhaustifs
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 10:35

Oscar a écrit:
J'ai en vu deux trois soit sur Internet soit à Boulinier.
Mais la photo réelle des années 60-70 me bloque: cela fait vraiment très (très) vieux, très une autre époque
Et les titres ne donnent pas envie de les lire.

Je ne sais pas Shocked Shocked Shocked


Non seulement, je te comprends tout à fait Oscar mais je dois dire que je n'ai jamais eu envie de lire ces livres quand j'étais petite à cause des couvertures justement que je trouvais vraiment moches, comme Serge !

Par contre mon mari en a acheté un dans un emmaus (où il y en a souvent Phoebe) uns histoire de castors et il a bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Bibliothèque de l'Amitié   Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 1:15

Moi, j'ai plusieurs titres de la B. de l'Amitié, mais série Histoire.
Je les ai trouvés super, ils sont toujours là dans ma bibliothèque.
Le premier que j'ai lu, "L'Acrobate de Minos" , c'était en 1967. Pour moi, c'était magique. Mon premier vrai livre ! J'ai bien du le lire quatre ou cinq fois en boucle ! En fait les ouvrages de cette collection mettaient en scène des enfants, mais confrontés aux duretés et aux drames de la vie. On y trouve la maladie, le handicap, la mendicité, la mort violente. Rien à voir avec le Club des Cinq...
Et j'adore l'Histoire...
Non, vraiment j'ai beaucoup aimé... chacun ses goûts !
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 6:33

Tu as raison Caroline, chacun ses goûts et je suis sans doute passée à côté de quelque chose en n'en lisant pas quand j'étais petite Wink
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 21:11

Je viens d'en finir un que j'ai trouvé il y a un mois.
Exxxellent livre... affraid affraid ....pour les collectionneurs.[img]Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 274365img393.
Déjà même le titre est "neu-neu",mais l'histoire aussi ,la fin est abracadabrante.
Là ,je suis très deçu j'en avait trouvé quelques uns qui tenaient la route mais celui-ci ,c'est le dernier de la portée. Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
sufi



Nombre de messages : 8
Age : 63
Localisation : isere
Date d'inscription : 28/05/2012

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 23:49

moi, enfant, j'ai lu "Angelo va au carnaval" et "L'aiglon d'Ouarzazate". Très bien les deux.
Ce que j'aime bien dans les livres de la BA, ce sont les bons sentiments, l'entraide, la loyauté, bref, un certain sens des valeurs.
Effectivement, les photos "datent" très facilement, il y en a des très ringardes (voire pire !!!). Mais les histoires que j'ai lues par la suite dans cette collection sont sympas.
Les autres titres, je les ai acheté sur des puciers.
J'ai rarement été déçue.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 22:07

allez encore un trouvé pendant les vaçances.Après "pablito" le groom du "montesol" voici Cadet groom d'un hotel de Montmartre
[img]Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 658603img007
Le dernier que j'ai lu était mauvais celui-ci est exellent,même les photos sont bonnes puisque ce sont des photos de Montmartre.un petit groom et sa soeur modiste survive dans le quartier de Montmatre au milieu des artistes et des petits commercants.
une Belle histoire écrite comme un conte avec des personnages attachant.
Celui-ci ,si vous le trouvez n'hésitez pas achetez le!!!!
P.S J4ai trouvé aussi" Penny trouve un frère" ,le livre qui arrache des larmes à georgina Sad Sad belle histoire en fait il ne trouve pas un frère il est adopté et ses parent adoptent un autre enfant pour qu'il ait un frère et heureux hasard c'est son meilleur ami Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Mete06 (qui était orphelin lui aussi) que ses parents adoptent Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 1223
Vous avez tous reconnu le sacré coeur sur la couverture. Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 22:16

hervé 41 a écrit:
Vous avez tous reconnu le sacré coeur sur la couverture. Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Panneaux
Surtout les marches cassent pattes qui font de jolis mollets lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 23:25

hervé 41 a écrit:

P.S J4ai trouvé aussi" Penny trouve un frère" ,le livre qui arrache des larmes à georgina Sad Sad belle histoire en fait il ne trouve pas un frère il est adopté et ses parent adoptent un autre enfant pour qu'il ait un frère et heureux hasard c'est son meilleur ami Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Mete06 (qui était orphelin lui aussi) que ses parents adoptent Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 1223
Un de mes préférés! C'est tout simplement une histoire de petit garçon heureux, dans une famille aimante et sécurisante. Je me suis longtemps identifié à Penny, nous étions très semblables.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 20:30

Bonsoir,



J'ai lu aujourd'hui mon premier livre de la Bibliothèque de l'amitié:" L'unique rebelle" de P.Pelot.



Pas du tout attirée par l'aspect extérieur de ces livres, j'ai beaucoup hésité avant d'en acheter un. Format trop gros qui rappelle un peu les livres de classe, photo en couverture alors que je préfère de beaucoup les illustrations....je suis passée outre.

Bien m'en a pris!!!! De très belles illustrations en noir et blanc en plus de photos qui pour moi n'ont pas trop d'interet.



L'histoire est formidablement attachante : un vieil indien Navaho se rebelle et refuse l'ordre de la toute puissante Amérique d'abattre le surplus des chevaux indiens. Rien de mièvre, tout est dans la dignité et la fierté. Le style est épuré mais les descriptions restent recherchées,fines, très proche de la nature.



Ce livre confirme tout le bien que je pense de Pierre Pelot.

Je vais maintenant rechercher les livres de cette collection ! Une de plus!

Ce livre est à rapprocher de "Mille femmes blanches" de J.Fergus.



D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 22:44

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Se_cache c'est un livre que j'ai depuis mon enfance, mais je pensais avoir déjà "posté" la couverture eh bien non,voilà c'est réparé.[img]Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 474369img010
C'un livre auquel j'attache de la tendresse car c'est un prix que j'ai eu en C.E.1 OU C.M.1 EN 1971 que j'ai lu et qui est toujours dans ma bibliothèque dans la salle à manger(à coté des prix goncourt).
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 23:00

J'ai souvent eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais des livres de la BA, je vais essayer de ne pas rabâcher, mais c'est vrai que sous une écorce souvent très peu sexy se cachent des trésors... à tout point de vue, le talent, l'humanisme, la force de l'histoire et des personnages, la finesse psychologique... et sauf grave erreur de ma part on ne risque pas d'y trouver des horreurs racistes comme dans certains volumes de nos collections préférées...

Et celui déniché par Hervé Le Diamant Rose, s'il n'est peut-être pas l'un des plus forts socialement (encore que...) est dû à Elsie, l'un de mes auteurs de prédilection. Elsie, ce sont des histoires très variées, mais toujours de la fantaisie, de la gaîté, de la tendresse sans attendrissement, un fond de gravité aussi. Si je ne devais en citer que deux (mais je ne les ai pas tous lus !) ce seraient Le Secret du Baladin (BV) dans le Berry du XIXème siècle, et Mon grand ami Jan (IB) pour son charme nordique, tous deux adorablement illustrés par Fromont !
mais il y a aussi Douce Adi et La Chaumière de Cécilia (Souv) qui sont délicieux...

Pour en revenir à la BA, et tant pis pour le rabâchage ! voici une toute petite liste parmi ceux qui personnellement m'ont le plus marquée ( bien sûr complètement "à titre indicatif"!) :

Je ne suis pas un orphelin
Pierrot cheveux rouges
L'été des confidences et des confitures
O bohémienne mon amie
Bernie, où es-tu ?
Cathri de la pierre sauvage
La fille de Papa Pèlerine
Rencontre à Rio
(Yvon Mauffret!)
Julie et le papa du soir

attention, il y a une série dans la collection destinée aux vraiment plus jeunes, et, je pense, moins intéressante pour nous, mais nous sommes assez grands pour faire la différence ! et plusieurs titres ont sûrement mal vieilli, mais du moins de façon honorable...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 23:13

une info pour les "dino" du forum Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Panneaux l'écrivain du diamant rose Elsie a écrit dans la rouge et or "Douce Adi", "La chaumière de Cécilia" et chez d'autres éditeurs : "La tour du mystère", "trappeurs des neiges" ,"rose de noël" ,Mylord et le saltimbanque". Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptySam 8 Sep 2012 - 23:33

Merci bien Hervé ! je venais déjà de signaler Adi et Cécilia, as-tu lu ou d'autres ont-ils lu ces titres ou les autres que tu donnes ?

Juste une petite question amicale : en quoi les titres d'Elsie seraient-ils davantage destinés aux dinos (si je n'étais déjà mouette, j'aimerais bien être T Rex, c'est le plus drôle) que ceux du Cd5 ou autres séries qui sont la colonne vertébrale du forum ? je ne pense pas que les ans leur aient causé plus d'irréparables outrages !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 8:23

J'ai lu "La chaumière de Cecilia" enfant et je me souviens que je trouvais cela un peu trop connoté "fille": pas d'aventures, des personnages bien ancrés dans leur société, des genres de "petites filles/garçons modèles, celui qui se rebelle est durement puni par la vie et pardon général à la fin.

Je l'ai relu récemment et âge oblige (c'est peut être ce qu'Hervé sous entend ?), j'ai apprécié sa douceur et la finesse de ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Griffon
Mini Rose


Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/03/2013

Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 8:59

Bonjour,
Je me souviens très bien de la Bibliothèque de l'amtié, dont j'ai lu plusieurs livres lorsque j'étais en CM1 et CM2 (de 1981 à1983.)

Comme Admin-Serge, je n'ai guère été attiré par les couvertures. je dirais même que je ne suis jamais allé systématiquement vers ces livres - dont l'aspect me faisait une impression bizarre et je n'ai lu que ceux qui m'ont été imposés en lecture ou offerts.
Passé le rebut de la couverture et du format, il y eu des histoires souvent passionnantes.

J'ai lu : "A la poursuite des Yack sauvages" et "le papa du soir" déjà cités, mais aussi "Gildas de la mer", qui se passe en Bretagne. Le jeune garçon fait la résistance passive aux touristes... Du moins, c'est ce dont je me rappelle. "Les naufragés de Douarnenez" m'a particulièrement marqué et je me souviens encore bien de l'histoire. Assez dramatique, il s'agit d'un petit breton qui s'engage comme mousse su un bateau de pèche au début du siècle dernier. Enfin, une histoire au moins m'a bien fait rire : les titre est "la guerre des poireaux" ou "le gang des poireaux". Un enfant n'aimant pas ce légume décide, avec quelques comparses, d'éradiquer tous les poireaux de son village...

Ajoutons que cette collection fit l'objet d'une promotion active de la part de mon instituteur. Au vu des titres dont je me rappelle et de ma localisation en Bretagne à l'époque, j'émets l'hypothèse que cette collection n'était pas diffusée sur l'ensemble du pays, puisque certain d'entre vous n'en on jamais entendu parler.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?    Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque de l'Amitié : connaissez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Connaissez vous ce livre ?
» Connaissez-vous ce livre?
» Merci à vous tous ! Vous m'avez donné la piqure et c'est tant mieux !
» Connaissez-vous l'aspérule odorante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-