Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Dim 15 Aoû 2021 - 20:05 | |
| Incroyable ! Ton dernier Langelot (en BV) a une tranche ... bleue ! J'imagine que c'est un vert qui tire sur le bleu (avec le temps). Sinon : qu'est-ce que ça peut être beau des livres quand c'est bien rangé, bien présenté ! |
| | | snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Lun 16 Aoû 2021 - 7:19 | |
| - Monsieur X a écrit:
- Incroyable ! Ton dernier Langelot (en BV) a une tranche ... bleue ! J'imagine que c'est un vert qui tire sur le bleu (avec le temps).
... Je n'y avais jamais prêté attention. Il faudra que j'essaie de penser à vérifier en fin de journée (quand je retournerai sur place) ce qu'il en est réellement, parce que je n'ai jamais vu de décoloration qui fasse virer du vert au bleu. D'habitude, les couleurs passent et pâlissent ou jaunissent. Mais c'est vrai que c'est intrigant. Si tout va bien, j'en saurai sans doute davantage d'ici demain. - Monsieur X a écrit:
- Sinon : qu'est-ce que ça peut être beau des livres quand c'est bien rangé, bien présenté
Merci. Je crois que j'ai toujours été un "méticuleux contrarié", faute de place. Alors, maintenant que toute mon existence part à vau-l'eau, je m'efforce de maintenir un certain "ordre" autour de moi parce que c'est peut-être tout ce qu'il me reste pour ne pas lâcher prise. Il va aussi falloir que je m'efforce de remettre la main sur le quatrième "Ébly" chez Temps Impossibles ("Le chien qui miaulait"), qui est en fait le premier que j'avais acquis chez cet éditeur. Je me rappelle qu'il était dans une enveloppe blanche à bulles. Le fait est que, comme depuis le début, le rangement là-bas est aussi l'occasion de constater la perte de divers objets. Perte parfois temporaire (... jusqu'à ce que je remette la main sur le bon carton ou le bon sac), mais pas toujours. Et c'est particulièrement irritant lorsqu'on sait avoir quelque chose, mais qu'on est incapable de le retrouver dans tout ce fouillis. Il me manque les deux premiers volumes de l'intégrale "Vian" chez Fayard : ils sont quelque part, ensemble, mais je n'ai pas pu les retrouver hier. Et je me suis découvert un volume en double (le 8e, je crois). Je n'ai pas pu retrouver non plus mon exemplaire de "Alice au pays des quanta" (Robert Gilmore). Heureusement que j'ai aussi l'édition américaine. Je ne pensais pas remplir plus d'une bibliothèque avec ma collection d'ouvrages sur les jeux ou curiosités mathématiques, la vulgarisation scientifique, etc. Et pourtant, le meuble dédié s'avère insuffisant pour une partie d'entre eux. Et c'est sans compter les ouvrages sur la magie, dont j'ai aussi accumulé une petite quantité au fil des ans ... Une série que j'ai dû pour le moment laisser dans ses cartons, c'est l'intégrale des "Harry Dickson" chez Néo (l'édition reliée). Je ne sais plus de combien de volumes elle se compose, mais je pense que j'aurais bien besoin de 3 autres unités "Hemnès" pour les livres et BD qu'il me reste. Or, je ne crois pas avoir une place suffisante, à moins d'empiéter sur l'espace vital de ma chambre... Une fois que je serai installé sur place définitivement, je vais aussi devoir me débarrasser de plusieurs centaines de DVD afin de gagner un peu de place. La plus grande partie est de toute façon toujours sous cellophane. Mais leur vente au détail ne rapporterait rien et me coûterait beaucoup en temps. Et je ne crois pas qu'une médiathèque serait intéressée (sauf par un éventuel don, à mes frais pour l'acheminement). S'il y a des volontaires en RP pour ranger et trier, j'accepterai leur aide avec plaisir. Et j'ai un carton plein de doubles (dont une intégrale "Arsène Lupin" en 3 volumes, neuve, et pas mal de S.F. en poche et en état neuf), qui n'attendent qu'un nouveau propriétaire. [Edit] ... et j'ai une question pour Marina : il y a un pratiquant d'aïkido chez toi ?! ... J'ai pris contact avec le S.A.V. d'Ikea ce matin et ils doivent me livrer de nouvelles portes pour ma bibliothèque lundi prochain dans l'après-midi ; en fait, ils ne livrent et reprennent que par référence complète ; au départ, on me demandait donc de démonter et remballer toute la bibliothèque ! J'ai expliqué que cela m'était impossible et que le livreur n'aurait qu'à me livrer le colis des portes et reprendre celui qui est endommagé, ce qui lui épargnerait ainsi le transport du plus gros des deux (celui qui contient la bibliothèque)... ils sont capables de rendre compliquées les choses les plus simples. |
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Lun 16 Aoû 2021 - 19:40 | |
| ... Après un second aller-retour en fin d'après-midi, je suis en mesure de confirmer que mon exemplaire de "Langelot donne l'assaut" présente bien un dos bleu qui n'est manifestement pas le résultat d'une insolation puisque la teinte est bien uniforme et déborde légèrement sur les deux plats sous la forme d'un petit liseré, lui aussi bien régulier. Je ne sais donc si cette caractéristique est fréquente sur les BV de l'époque, ni quelle en est l'origine : peut-être est-ce dû à une erreur lors de la préparation du bain pour teinter la couverture ? A moins que le vert d'origine n'ait ensuite réagi avec la pellicule qui recouvre le volume...
Par contre, aucune trace jusqu'ici des deux "Vian" manquants, ni du quatrième "Philippe Ébly" en moyen format à couverture souple. Je suis bien obligé de constater que c'est une fois de plus... ils referont sans doute surface un jour ou l'autre, ou lorsque je trouverai le temps d'une recherche exhaustive dans la masse de cartons qui se trouve là-bas. Mais cela reste prodigieusement irritant...
J'ai tout de même retrouvé les deux premiers "Little Miss Spider", qui ont aussitôt rejoint la bibliothèque des livres pour enfants : je n'aurai donc pas tout raté aujourd'hui. |
| | | Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Mer 18 Aoû 2021 - 20:07 | |
| Beau travail, Snarhunter ! Et merci de nous proposer tes collections, qui dépassent largement le cadre des livres d'enfant. Personnellement, j'en ai beaucoup plus que toi (et je trouve que ça manque de jaune... ), mais beaucoup moins de livres d'adulte ! Mais tes livres représentent des belles collections (la Pléiade) ou rares, j'imagine (la SF, je pense). Chez moi, les romans "de base" disparaissent peu à peu, afin de gagner de la place (j'achète et je garde beaucoup moins de romans grâce à ma liseuse). Et la place, comme pour toi, apparemment, c'est un problème. Mais je vois que tu te refuses (pour l'instant ?) à mettre les livres "en double" sur leurs étagères... J'y suis obligé, quitte à tout déplacer pour accéder à un livre caché ! Je te rejoins sur ce que tu dis sur la volonté de ne pas finir à tout prix une collection. Malgré ma collectionnite aiguë, j'ai décidé de ne pas garder de livres qui ne me plaisent pas, même pour finir une collection. Mais il y a des exceptions... Les livres de Philippe Ebly en sont une, par exemple, et je cherche toujours ses plus récents, ceux publiés chez d'autres éditeurs qu'Hachette. Bon courage pour la suite de ton installation. |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Jeu 19 Aoû 2021 - 7:39 | |
| Merci pour ton commentaire. Oui, la place a toujours été une difficulté, aussi loin que je me souvienne (famille nombreuse et moyens modestes). Et l'accumulation au fil des ans d'objets dans des catégories variées, dont certains prennent beaucoup de place par leur seule quantité, n'a rien arrangé en ce qui me concerne. Les événements familiaux de ces deux dernières années m'ont contraint à réviser mes prétentions à la baisse : c'est ainsi que j'ai dû renoncer à cette pièce "de détente" que j'envisageais, et que je vais convertir en seconde chambre (qui sera d'ailleurs la seule équipée d'un lit au moment où je déménagerai). Mais qui restera malgré tout plus qu'encombrée de cartons divers, au moins jusqu'à ce que je trouve une solution ou que les circonstances ne m'obligent à me défaire de beaucoup de choses auxquelles il me sera pourtant difficile de renoncer. Je sais que je pourrai facilement en revendre une partie, parce que je possède certains objets rares très convoités par des collectionneurs, français comme étrangers, et que je pourrai sans doute en tirer un bon prix si je me laisse le temps.
Mais un sentiment d'inquiétude, pour ne pas dire de panique, commence à me gagner en constatant le peu de temps qu'il me reste et la masse de choses que je devrais organiser et auxquelles je n'ai pas encore pu me résoudre. Surtout en n'ayant reçu aucune aide de mes plus proches parents... bref.
Je ne pense pas avoir beaucoup de "raretés" dans mes collections de livres. Certains volumes ne deviennent rares que parce qu'ils ne sont plus édités et n'ont pas encore été réédités. Mais il s'agit toujours d'éditions populaires sans grande valeur. C'est plus leur aspect historique dans mon existence qui en fait pour moi le prix. Par exemple, j'avais acheté mes premiers livres de S.F. chez J'ai Lu il y a à présent une quarantaine d'années. Je les ai encore et, même s'il y a peu de chances que je les relise encore (mes goûts en la matière ayant beaucoup évolué depuis les années 70), je n'envisage pas de m'en séparer.
Pour ce qui est du recours à la double rangée, j'y ai longtemps été contraint. La quantité de bibliothèques dont je dispose à présent m'en dispense pour quelque temps. Globalement, je dirais qu'il me reste surtout ma collection "Jean de Bonnot" (une petite centaine de volumes de petit format, et une poignée de grands) et ma collection de recueils de "Spirou" (dans les soixante volumes) : pour ceux-là, je n'ai actuellement aucune solution ni perspective. Il est probable que je finirai par empiéter sur l'espace de ma chambre à coucher parce que je n'aurai sans doute aucune alternative (à moins de les jeter).
Ce qui m'ennuie le plus est la perte (parfois juste temporaire, parfois apparemment définitive) de certains livres. Il m'est arrivé de finir par remettre la main sur certains, alors que quelques-uns semblent vraiment avoir disparu de façon définitive et inexplicable. J'ai déjà retrouvé, ouvert et contrôlé, tous les cartons qui étaient encore susceptibles d'en contenir, sans résultat. Pour te donner un exemple, j'ai perdu depuis hier deux CD que j'avais emportés ! Là, c'est juste que je ne me rappelle plus où je peux les avoir déposés hier. Mais la situation est évidemment pire pour des objets qui avaient été transportés il y a cinq ans...
Je suis en train de me dire que je n'ai pas encore revu mes trois numéros de "3D Comics" acquis il y a quelques années (revue américaine des années 50 qui proposait des BD en relief, avec une paire de lunettes en carton et film coloré dans chaque numéro), ceux avec les aventures de "Mighty Mouse" (Super Souris).
Et ces allers-retours par les transports en commun m'épuisent, mais je ne puis m'y soustraire (j'en suis déjà à 4 depuis lundi).
J'essaie de ne pas lâcher prise : c'est ça, le plus difficile... C'est le titre d'un film de Kurosawa, ça : "Vivre"...
[Edit] Je viens de retrouver un livre que j'avais mis de côté il y a quelques mois : il s'agit d'un recueil de rondes et chansons, illustré par Vanni Tealdi (l'illustrateur principal des "Jacques Rogy", si je me souviens bien). |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 20 Aoû 2021 - 16:40 | |
| ... mon trajet d'aujourd'hui (tant qu'il me reste un brin d'énergie, je suis bien obligé de continuer) se sera avéré plutôt fructueux puisque j'ai retrouvé deux livres :
- "Géographie de Sherlock Holmes", auquel j'avais fini par renoncer, à force de ne jamais le localiser. Non pas que cet ouvrage soit indispensable aux amateurs du détective, mais j'ai horreur de perdre des choses qui sont par essence immobiles... - "Le chien qui miaulait" (Philippe Ébly)
Pour cet auteur, il doit me manquer 3 titres parus en BV pour que ma collection soit réellement complète (dont l'un des deux livres-jeu) ; mais ils ne sont pas si faciles à trouver, ou bien ils sont chers (... comme pour les derniers "Langelot", je dirais).
Allons, encore une petite poignée de "disparus" à retrouver et je pense que j'aurai enfin mis la main sur tout (... ce qui ne m'avait pas été volé à l'occasion du déménagement ou des travaux qui ont suivi). |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Mer 15 Juin 2022 - 18:01 | |
| Pour rebondir sur les dates d'édition ou d'achat, je viens de rechercher pour le prendre en photo, un exemplaire sur lequel j'avais aperçu récemment un ancien prix crayonné (et donc achat "Prisunic", a priori) qui avait visiblement échappé à ma gomme vengeresse à l'époque (édition de 1977, et donc il est fort probable que mon achat date de cette époque ou à peu près) : Ce volume coûtait donc à l'époque 7F50 (prix éditeur sans doute, même si je ne crois pas que cela ait déjà existé à cette époque), mais était vendu 6F00 par le magasin. Pour ceux qui ne se rendraient pas compte (ou qui n'ont pas connu cette époque), cela correspond à un prix inférieur à 1 euro courant ! ... c'est assurément ce qu'on peut appeler "une autre époque" ! Il s'agit de l'anthologie de Jacques Sadoul, "Les meilleurs récits de Startling Stories" (No 677 dans le catalogue de l'éditeur, soit "J'ai Lu"). Et les nouveautés du magasin étaient déjà proposées à -20%. |
| | | Bob Morane Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Jeu 16 Juin 2022 - 14:11 | |
| Bravo à tous pour vos superbes bibliothèques. Quelques photos des miennes. 1) Les Marabout Pocket et Junior, vus sur le sujet ad hoc. Les Bibliothèques Verte, Rouge et or et Spirale sont derrière. 2) Les San-Antonio et autres Frédéric Dard. Là aussi l'arrière est bien rempli, Bibliothèque Rose, mais aussi Livre de Poche, collection Le masque...etc 3 et 4) Les Fleuve Noir Espionnage, Spécial Police, Western... C'est en fait la même bibliothèque, dans un des greniers, où j'ai positionné les romans des deux cotés. Les autres photos sont prises dans ma pièce à enfance (autrefois pièce à BD, mais je me suis aperçu que c'était plutôt après mon enfance que je galopais plus qu'après des BD... |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Jeu 16 Juin 2022 - 18:58 | |
| ... De par le fait, de nombreuses photos déjà vues par ailleurs ci, mais très impressionnantes par le volume et les séries représentées. Et je peux dire le titre des "San-A" reliés rien que par l'aspect du dos ! (je n'ai d'ailleurs "Les Con" que dans sa version "pocket" en deux volumes).
C'est une bibliothèque qui inspire le respect et l'humilité...
Est-ce que ce sont bien deux "Minialuxe" sur l'une des photos ? |
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Jeu 16 Juin 2022 - 20:15 | |
| Merci Lionel Pour les BD, j''ai réussi à trouver à-peu-près tout ce que je cherchais. J'ai encore quelques séries que je suis, mais c'est du neuf que j'achète à parution. San-Antonio et donc Frédéric Dard c'est une passion, une passion pour les romans, mais une passion aussi pour l'homme, plein d'humanité. J'ai presque tout ce qu'il a écrit, pas tout en EO hélas, certains ouvrages atteignent des sommets... Mais je ne désespère pas, un jour peut-être... Pour le respect et l'humilité faut pas exagérer, et puis le papier n'aime pas l'humilité... Des Minialuxe, il y en a même trois je crois. |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Jeu 16 Juin 2022 - 20:52 | |
| - Bob Morane a écrit:
- Des Minialuxe, il y en a même trois je crois.
... le vieux camion Renault jaune (avec l'avant type "Goélette") en serait une aussi ? Je crois n'en avoir eu que 4 dans mon enfance. Des véhicules anciens, vers le début du 20e siècle. Les boîtes sont un peu défraîchies avec le temps, mais je les ai toujours, avec la liste des modèles disponibles sur le socle-présentoir en carton... Elles sont dans une vieille boîte à gâteaux, ici. Quand j'aurai le temps, et si cela t'intéresse, je m'efforcerai d'aller les extirper de leur cachette pour en poster des photos. Et j'ai toujours aussi mon "Type H" de marque "Miniarev". Mais sans boîte, malheureusement : c'est déjà bien qu'il ait pu passer à travers toutes ces années sans dommages (même la porte latérale est intacte et coulisse)... Par contre, mes "Tomte Lardal" sont portées disparues depuis très longtemps. Il n'est pas exclu que ma mère les ait données jadis. |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Jeu 16 Juin 2022 - 21:33 | |
| Il y en a deux sur la septième photo, et une sur la huitième. Les Tomte Laerdal je n'en ai jamais eu, mais j'adore ces voitures. Enfant j'avais un copain qui avait une Land Rover de cette marque, qui me faisait rêver. Il faudra que j'essaie d'en trouver quelques unes. Pour tes voitures, bien sur que ça m'intéresse. |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 17 Juin 2022 - 3:09 | |
| @Bob Morane : Quelle palanquée de livres ! Tu en possèdes vraiment un très grand nombre. Et penser que les bouquins qu'on voit sur ces photos ne montrent, dis-tu, qu'une partie de tes collections, parce que tes BV et autres BR étant en doubles rangées sont cachés à la vue. Pfffffffffiuuuu ! De plus, tes rayonnages sont propres et en ordre. Un vrai régal oculaire, ces belles alignées de bouquins. Ceci est aussi valable pour les figurines et autres pièces de collection placées sur les étagères ou dans les vitrines. Prends-en bien soin, mais je crois que mon conseil est superflu Enfin, je te présente mes plus chaleureuses félicitations. |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 17 Juin 2022 - 6:55 | |
| Merci beaucoup Sree, c'est très gentil. |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 17 Juin 2022 - 8:34 | |
| - Bob Morane a écrit:
- Il y en a deux sur la septième photo, et une sur la huitième.
Les Tomte Laerdal je n'en ai jamais eu, mais j'adore ces voitures. Enfant j'avais un copain qui avait une Land Rover de cette marque, qui me faisait rêver. Il faudra que j'essaie d'en trouver quelques unes. Pour tes voitures, bien sur que ça m'intéresse. Les "Tomte Laerdal", il y en a tout le temps en vente sur Ibé... J'en ai eu trois personnellement, et je m'en souviens encore très bien : - une Jeep jaune (je crois qu'il y avait peut-être un chien assis à l'arrière) - un cabriolet sport Toyota orange (couleur genre "sauce américaine", si tu vois...) - un Combi plateforme VW bleu Mon frère en avait lui aussi eu deux ou trois, mais je ne me rappelle que ce gros camion aux formes très carrées avec la partie arrière un peu évidée. Je tâcherai d'aller extirper mes "minia" de leur cachette pour te les prendre en photo. Ainsi que les autres automobiles anciennes que j'ai, dont j'espère que la marque est inscrite dessous. Elles ressemblent assez aux Minialuxe, mais en métal et avec moins de détails tout de même. Je me souviens en particulier d'avoir une "Delage torpédo". Mais les roues à rayon étaient très fragiles et cassaient facilement. C'est regrettable, mais... il ne s'agissait pas de voitures "pour jouer". Ce qu'il me reste encore de mon enfance : pas grand-chose, en réalité. - une voiture de police américaine "Majorette", que j'ai toujours gardée en parfait état - quelques voitures Majorette récupérées, pas en super état Ce que je n'ai plus : ma R5 Majorette couleur caramel. Celle-là, je me suis souvent demandé où elle avait bien pu passer. ... regretter une R5, tout de même, il faut le faire ! Il y a quelques années, j'ai acheté ou racheté quelques Matchbox ("Superfast") d'origine, état neuf et encore en boîte. A la base, c'était pour retrouver l'Iso Grifo que j'avais, enfant, mais que je n'ai jamais retrouvée. J'en ai aussi racheté une qu'avait mon frère (le break "Mercury" rouge, qui lui était destiné mais que je ne lui offrirai plus désormais, vu l'état de nos relations depuis le décès de mon père). Et puis j'en ai aussi profité pour m'offrir quelques-uns de ces "dragsters" qui nous faisaient rêver quand nous étions enfants, mais que nous n'avions jamais pu avoir. Je crois que j'ai aussi racheté cette espèce de buggy vert métallisé avec une fleur sur le capot. Par contre, j'avais un autre buggy quand j'étais enfant, le même genre de modèle que celui de Steve McQueen dans "The Thomas Crown Affair" (mais en violet). Je n'ai pas réussi à retrouver ce modèle, mais je ne sais pas quelle en était la marque. Peut-être Majorette... Parmi les autres jouets que j'ai toujours conservés précieusement depuis mon enfance figure ma collection de "petits soldats" au 1/72e : essentiellement des "Airfix" de plusieurs époques (ah... les astronautes avec leur L.E.M. miniature !), mais aussi des "Atlantic" modernes. Et une petite quantité de véhicules et blindés (... c'était moins cher que les "Solido", et surtout à l'échelle des soldats). Je me rappelle aussi avoir acheté un coffret consacré à la bataille de Monte Cassino. Le contenu doit se trouver avec mes autres soldats, mais je n'ai plus depuis longtemps le grand poster pliable représentant le sol du théâtre des opérations. J'avais aussi acheté l'hôpital de campagne. La petite tente d'opération. Et les hommes-grenouilles. Tes figurines médiévales en plastique, j'en reconnais certaines. On les achetait en sachets dans les supermarchés ce doit être du 1/32e approximatif, je pense). Il y avait aussi des lots avec par exemple, la Division Leclerc (je me souviens très bien du soldat avec son détecteur de métaux "galette"). On n'a pas eu beaucoup de ceux qui se démontaient complètement et avaient tous la même tête (je ne me rappelle plus la marque pour le moment ; il y avait aussi des séries "chevaliers" et "cowboys"). J'avais acheté et j'ai conservé en parfait état un petit canot de la 2e Guerre Mondiale avec plusieurs G.I.'s à son bord. Je le prendrai aussi en photo. Par contre, j'ai conservé deux figurines sans marque dont je n'ai jamais pu retrouver l'origine : ce sont des extra-terrestres avec les bras articulés aux épaules et en plastique multicolore, et avec un petit socle pour les poser et avec quelques vis métalliques pour l'assemblage. Il étaient vendus avec chacun son arme. Je pense que c'était peut-être une fabrication italienne, mais je ne crois pas qu'il y ait de marquage.
Dernière édition par snarkhunter le Ven 24 Juin 2022 - 19:30, édité 1 fois |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 17 Juin 2022 - 9:26 | |
| ... allez, un premier aperçu : Quelques précisions et commentaires : - Les deux premières figurines (l'indien et le cowboy qui ressemble pas mal à Lucky Luke !) sont en plastique avec un filament métallique à l'intérieur qui permet de les articuler dans tous les sens possibles ; je me demande d'ailleurs comment il se peut que celui-ci n'ait pas lâché depuis tout ce temps) - Le Type H "Miniarev" (... ou " micro-Miniarev" ? j'ai un doute sur la marque) : contrairement à mes affirmations précédentes, je n'arrive plus à faire coulisser le panneau latéral, mais il sera peut-être possible d'y remédier - Les médaillons "Lune" et "Soleil" : en métal. Il me semble qu'il en existait d'autres dans la série, mais je suis incapable de me rappeler où on les avait. Une certitude : ils étaient eut-être collés sur un magazine parce qu'il reste beaucoup de traces de papier derrière - le petit avion en plastique mou : j'en ai eu d'autres du même genre, mais je n'ai aucun souvenir de sa provenance - le "Tarzan" Airfix 1/72e (et qui donne l'échelle pour les autres objets) : je n'ai jamais eu le reste de la boîte, je pense, ou bien il ne pouvait en rester qu'un, une fois de plus ! Ces objets ont été conservés précieusement avec quelques autres (dont un ancien briquet à gaz de mon grand-père maternel, en piteux état) dans la boîte de mon premier "Minicinex", qui m'a servi de valise de rangement. Elle contient aussi un ancien livre scolaire de "Leçons de choses", jadis récupéré à l'occasion d'un vidage d'armoire avant les vacances d'été par l'un de mes instituteurs (ou l'une de mes institutrices) de l'époque. Et deux livres de mon enfance : "Pierre et Martine voyagent en bateau" (c'était une série et chaque voyage était différent"), et un autre d'une autre collection sur un voyage de deux enfants en aérotrain. Il y a quelques années, j'ai racheté sur internet un "Minicinex" avec quelques films (d'époque postérieure au mien, boîte moins solide, mais en meilleur état et avec une ou deux ampoules, le mien ayant perdu la sienne depuis longtemps et celles-ci n'étant plus remplaçables car d'un modèle spécifique). ... je pense que ces objets sont assez révélateurs de ma "génération". J'en ai d'autres, dans d'autres boîtes. Je tâcherai de les retrouver au fur et à mesure. |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 17 Juin 2022 - 11:48 | |
| Allez, je continue sur ma lancée (messages à déplacer dans le fil adéquat si nécessaire)... Mon canot de débarquement "Timpo" (j'ai retrouvé la marque sur l'exemplaire) : Il faudra penser à recoller le bras du soldat qui manoeuvre le moteur, que j'ai retrouvé cassé au niveau du coude (il ne tient plus que par un lambeau : on dirait qu'ils ont participé à "Il faut sauver le soldat Ryan", tiens !)... Mes deux extra-terrestres "italiens". Aucun marquage sur aucune des pièces. Deux vis métalliques apparentes sur le dos du second. [Edit]... et on dirait bien que le second a piqué le "tricordeur" du Dr McCoy! Vilaine photo (désolé). La coutelas et "l'oeil qui voit loin" de Rahan, dans leur version "Rahan magazine". La réédition de Pif Gadget des années 1990 n'avait pas le manche strié de l'original. Une "black boule" d'origine et quasi neuve. Mais le caoutchouc a durci : elle rebondit encore un peu, mais n'a visiblement plus la souplesse de notre jeunesse (... elle non plus !). Encore utilisable comme arme de jet à courte portée, peut-être... Deux de ces petits pistolets à amorces "godets" que l'on obtenait parfois dans les machines "à tirettes". Avec leur crosse en plastique-imitation-nacre ! ... et pour finir ici, l'un de mes souvenirs d'enfance les plus précieux : l'une de ces petites chouettes "presse-papier" comme on en trouvait à la pelle dans les années 60/70, dans des coloris variés. Je ne sais toujours pas quel en est le matériau exact, qui est lourd et dense (... et froid) comme du marbre.
Dernière édition par snarkhunter le Ven 24 Juin 2022 - 19:31, édité 1 fois |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 17 Juin 2022 - 13:49 | |
| J'adore tous ces petits souvenirs d'une enfance à jamais disparue Lionel, merci de nous les montrer. La boule rebondissante noire j'en ai eu une aussi, disparue comme beaucoup d'autres choses dans le gouffre du temps... Les gadgets Rahan par contre j'en ai beaucoup, conservés pour certains et retrouvés pour d'autres. Beaucoup de collectionneurs pour ça, les prix s'en ressentent. Les petits soldats j'ai du Starlux, du Brittains, et pour les grands médiévaux c'est du Marx. J'ai encore des jouets à retrouver, du Joustra en tôle, là aussi hors de prix aujourd'hui, et mon graal, un Ball trap Meccano Triang que je n'ai jamais revu depuis. Mais je ne désespère pas. |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 17 Juin 2022 - 14:06 | |
| Pour ce qui est des soldats, ceux-ci doivent être les seuls que j'ai à l'échelle 1/32e : toute mon "armée" est sinon au 1/72e et je pense que cela doit représenter au moins 1000 hommes (Far-West et guerre de sécession, guerres napoléoniennes, 1e et 2e Guerres Mondiales... plus les gardes royaux britanniques, les astronautes et des civils !), des chevaux à profusion et une petite batterie de canons ! (dont les célèbres et très reconnaissables "Gribeauval" napoléoniens)
... plus deux tipees indiens (... j'ai un doute soudain) et deux chariots de colons américains. J'ai encore la plus grande partie de la boîte "Airfix" consacrée à la série télé "The Grand Chaparral" (avec deux seconds rôles habituels des séries dans les années 60 et 70 : Cameron Mitchell et Jack Elam).
Mon regret : n'avoir conservé aucune des boîtes, dont je me souviens avoir eu des modèles différents suivant les époques (il me semble qu'on en recense au moins une demi-douzaine pour cette marque).
Pour les "Atlantic", à mon époque, c'était plutôt l'armée italienne moderne qui était sur-représentée. Sauf dans les boîtes avec diorama.
Ces dernières années, je me suis offert deux coffrets Airfix 1/72 avec la Ferme de la Haie Sainte. Neufs d'époque. Mais c'était surtout pour avoir enfin des représentants de la Garde Impériale, corps que je n'avais jamais eu quand j'étais enfant (... j'avais juste un vieux Grognard tout gris, sans doute récupéré à l'école, gagné aux billes ou échangé).
Dernière édition par snarkhunter le Jeu 30 Juin 2022 - 13:31, édité 2 fois |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 17 Juin 2022 - 14:37 | |
| Des petits personnages Airfix au 1/72 (je crois d'ailleurs que c'est du 1/87) j'en ai aussi, des restes de l'époque. Par contre pas de boite non plus. Je les peignais, je n'avais pas encore des problèmes de vue...et les mettais en situation dans des dioramas. Je dois encore en avoir gardé un bon peu. |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 17 Juin 2022 - 14:59 | |
| ... Je continue pendant que je "suis chaud" ! Mes "Minialuxe" : J'aimais beaucoup le fourgon "Austin", dont la porte à l'arrière s'ouvre car le compartiment est creux ! La liste des modèles disponibles (à mon époque) : Et cette autre collection de véhicules anciens en métal (carrosserie) et plastique (accessoires et accastillage), apparemment de la marque "R.A.M.I. par JMK" : La "Torpédo" nécessiterait quelques réparations (roue avant droite aux rayons cassés ; et un phare cassé, que j'ai rangé aujourd'hui dans la malle arrière, dont le couvercle se détache). Le capot à l'avant est également amovible et laisse entrevoir le "moteur" quand on l'enlève. J'ai encore 3 "Minialuxe" qui appartenaient à mon frère et qu'il n'a pas daigné récupérer quand j'ai vidé l'appartement, mais sans leurs boîtes d'origine (une Ford "T", une Ford "Lizzie", et la même "Landau Park Royal 1912" que la mienne). ... et je crois bien avoir fait le tour de ces véhicules. J'ai encore... quoi ? Deux "Corgi Toys" d'origine (dont une Batmobile, mais reçue sans boîte). Et un de ces véhicules à pile en tôle emboutie et plastique qui faisaient un bruit d'enfer et changeaient de direction aussitôt qu'ils rencontraient un obstacle. Et ma voiture de police américaine Majorette, qui doit se trouver dans une boîte de Nesquik avec des soldats Airfix (... la 8e Armée britannique veille !). - Bob Morane a écrit:
- Des petits personnages Airfix au 1/72 (je crois d'ailleurs que c'est du 1/87) j'en ai aussi, des restes de l'époque.
Les "Airfix" étaient bien vendus comme du 1/72e : c'est ce qui était indiqué sur les boîtes. Le 1/87e, peut-être était-ce plutôt pour les petits personnages qui agrémentaient certaines maquettes ferroviaires comme les modèles "Jouef" ? Les "Atlantic" étaient un peu plus petits que les "Airfix", eux aussi. Bon... des Italiens, c'est compréhensible ! Et pourtant leur socle était plus épais que celui des "Airfix" !
Dernière édition par snarkhunter le Ven 17 Juin 2022 - 21:44, édité 1 fois |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 17 Juin 2022 - 17:02 | |
| - snarkhunter a écrit:
- ... Je continue pendant que je "suis chaud" !
Je suis chaud aussi, 40 ° à l'ombre chez nous... Jolies voitures en tout cas. Des RAMI j'en ai aussi, des RIO également. Chaque fois que j'étais premier à l'école, dans les années 60 il y avait encore un classement, mes parents m'offraient un "tacot". J'étais souvent premier (ça a changé avec le collège...) et je me suis constitué comme ça une jolie collection. |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Ven 17 Juin 2022 - 21:32 | |
| La marque "RIO", je ne connais pas... Les voitures de ma petite enfance, c'était "Norev" (mais je ne crois pas en avoir eu). Les "Majorette" et "Matchbox" sont arrivées plus tard. La première existe encore, et je trouve que la seconde a plus ou moins été remplacée (au moins dans l'esprit) par "Hotwheels". Sinon, je viens de me prendre une "suée" pour aller récupérer l'ancienne boîte "Nesquik" comportant certains de mes Airfix 1/72 (8e Armée, Personnel RAF, Personnel USAAF, "Royal Guards")... (jusqu'où n'irait-on pas pour faire plaisir sur ce forum ?!) ... ainsi que ma voiture de police U.S. "Majorette" : Mais pas de désignation ni de numéro de modèle sous le chassis : seulement la marque... Je me demande d'ailleurs s'il est possible d'identifier la marque et le modèle réels (s'ils existent) d'après ces photos. Et un état que je dirais voisin du "neuf" : la peinture est intacte et rutile comme au premier jour (ce ne sont que des reflets de lumière sur la photo, pas des éclats à la peinture). Aucune chance que l'exemplaire ait pu servir dans le Comté de Hazzard s'il avait été grandeur nature ! Histoire d'être tout à fait objectif, je dirais juste que le métal du chassis s'est un peu terni avec le temps, mais c'est vraiment tout ce qu'on pourrait trouver à y redire. Mais je crois que c'est compréhensible : cet exemplaire a tout de même entre quarante et cinquante ans ! Un de ces jours, j'irai à la recherche de ce petit carton dans lequel j'ai stocké mes quelques "Matchbox Superfast" rachetées ces dernières années (toutes en boîte d'origine et comme neuves). Et je prendrai des photos des mes deux "Corgi Toys" d'origine. |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Jeu 18 Aoû 2022 - 12:14 | |
| - Bob Morane a écrit:
C'est en fait la même bibliothèque, dans un des greniers, où j'ai positionné les romans des deux cotés. Les autres photos sont prises dans ma pièce à enfance (autrefois pièce à BD, mais je me suis aperçu que c'était plutôt après mon enfance que je galopais plus qu'après des BD... @Bob_Morane : Cela veut-il dire que tu possèdes plusieurs greniers qui te servent de bibliothèques, puisque tu parles au pluriel ? |
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES Jeu 18 Aoû 2022 - 12:18 | |
| - fan_indien a écrit:
- Bob Morane a écrit:
C'est en fait la même bibliothèque, dans un des greniers, où j'ai positionné les romans des deux cotés. Les autres photos sont prises dans ma pièce à enfance (autrefois pièce à BD, mais je me suis aperçu que c'était plutôt après mon enfance que je galopais plus qu'après des BD... @Bob_Morane : Cela veut-il dire que tu possèdes plusieurs greniers qui te servent de bibliothèques, puisque tu parles au pluriel ? Oui Sree, ma pièce à enfance, un couloir remplis de bibliothèques, et un grenier lui aussi remplis de rayonnages... Je ne parle pas bien sur des bibliothèques de RDC qui contiennent les "beaux livres", d'histoire ou autre... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES | |
| |
| | | |