Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Jean Sidobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:42

Rappel du premier message :

Jean Sidobre - Page 3 Levis11
Jean Sidobre est né en 1924 a Toulouse, et mort le 31 mars 1988 a Mesnil-saint-Denis,
il a illustré des "club des cinq", (meme si ce n'est pas votre illustrateur préféré), et "mademoiselle Caroline.
je scane queques illust du club des cinq.


Dernière édition par joyadamson le Jeu 25 Avr 2013 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:17

Je ne vais pas rentrer dans le débat pour ou contre Sidobre puisque pour moi ça coule de source, c'est le meilleur.
J'ai grandi avec lui et je ne conçois même pas de voir les enfants du Club des Cinq autrement. Attention je ne jette pas la pierre aux autres, bien au contraire. Certains m'enchantent.
Des défauts sur des dessins de Sidobre? bien entendu comme tous les dessinateurs et c'est bien excusable. Je ne regarde pas d'ailleurs, quand j'ai en mains un dessin de JS, les petits détails/défauts, mais l'ambiance, l'atmosphère, la mise en place des enfants sur le dessin que je trouve splendide.
Les coupes de cheveux sont le cadet de mes soucis, mais n'oubliez pas que nous sommes en 1970 et que tout les enfants étaient à peu près coiffés de cette façon. La mode était de toute façon aux cheveux longs ou mi-longs.
Ce que j'admire chez ce dessinateur c'est l’effet de mouvement (critiqué sur ce forum comme étant je cite, des mouvements saccadés...) qu'il donne à ses personnages, toutes BD confondues. Je trouve que cela donne une tension à l'histoire et un suspense intéressant plutôt que des enfants bras ballants dans des postures cents fois dessinées.
Je pourrais parler de JS pendant des heures, mais sachez que je le collectionne depuis des années et que je dois avoir 90% de toute sa production française (BD, couvertures, articles, romans...) et que je me dirige aussi vers la production étrangère.
Je profite ici pour signaler que je recherche encore certains documents et que si le forum le permet (section en accord) je posterai des annonces/demandes.
Je vais d'ailleurs de ce pas vérifier cela ^^
Voici pour patienter un aperçu de son travail sur une autre héroine pour enfant Caroline: Mademoiselle Caroline, Lisette-Caroline et une couverture peinte d'une fille pour le même titre.
Ses personnages ont l'air tout simplement vivants et l'air malicieux et non pas amorphes comme c'est souvent le cas chez certains illustrateurs.
Jean Sidobre - Page 3 Caroli11
Jean Sidobre - Page 3 Caroli12
Jean Sidobre - Page 3 Caroli13
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:40

jluc-parker a écrit:
Je ne vais pas rentrer dans le débat pour ou contre Sidobre puisque pour moi ça coule de source, c'est le meilleur.
J'ai grandi avec lui et je ne conçois même pas de voir les enfants du Club des Cinq autrement
. Attention je ne jette pas la pierre aux autres, bien au contraire. Certains m'enchantent.
Des défauts sur des dessins de Sidobre? bien entendu comme tous les dessinateurs et c'est bien excusable. Je ne regarde pas d'ailleurs, quand j'ai en mains un dessin de JS, les petits détails/défauts, mais l'ambiance, l'atmosphère, la mise en place des enfants sur le dessin que je trouve splendide.
Les coupes de cheveux sont le cadet de mes soucis, mais n'oubliez pas que nous sommes en 1970 et que tout les enfants étaient à peu près coiffés de cette façon. La mode était de toute façon aux cheveux longs ou mi-longs.
Ce que j'admire chez ce dessinateur c'est l’effet de mouvement (critiqué sur ce forum comme étant je cite, des mouvements saccadés...) qu'il donne à ses personnages, toutes BD confondues. Je trouve que cela donne une tension à l'histoire et un suspense intéressant plutôt que des enfants bras ballants dans des postures cents fois dessinées.
Jean Sidobre - Page 3 Aplaudis On a le même âge, cela explique beaucoup de choses sans doute.

Ces derniers temps, j´ai commencé à regarder de plus près les dessins de Sidobre et à étudier leur évolution, histoire aussi de lui rendre hommage sur ce forum, qui le malmène un peu trop à mon goût.
En revanche, je trouve par exemple la couverture du C5 va camper fort peu réussie. Certains de ses derniers dessins semblent expédiés, sans grands détails ni réelle application. Pour le reste, il est top et je l´adore !

jluc-parker a écrit:
Je pourrais parler de JS pendant des heures, mais sachez que je le collectionne depuis des années et que je dois avoir 90% de toute sa production française (BD, couvertures, articles, romans...) et que je me dirige aussi vers la production étrangère.
Cela inclut les, hum hum, les, comment dire, hum, les BD pour adultes très adultes ? Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:54

J'ai tout sur lui ^^ oui énormément de choses.
Toute sa production dites adultes aussi et même des edt rares et étrangères que je ne posterai pas évidemment ici à juste titre.
J'ai bien sûr les Club des Cinq en français et en état neuf pour 98% ^^ mais il me manque quelques Alice que je dois trouver (facile sur certains sites)... J'ai d'ailleurs ouvert un "topic recherches" sur cet auteur car il me manque certaines choses.
Je trouve aussi qu'il est malmené sur ce site...mais bon chacun ses gouts. Quoique des fois j'ai envie de réagir vivement lol, mais respect des gouts, je m'abstiens. Very Happy Dans ses dernières illustrations concernant des romans du Club...il se laissait aller un peu; je pense à une certaine lassitude de ce genre de dessins. Il voulait changer et fera juste après de l’érotisme, ce n'est pas pour rien. Je raconterai plus tard les tenants et aboutissants de ce choix et changement radical.
Je suis ce forum depuis des mois et je te connais Georgina^^ pour avoir lu tes prises de positions sur Jean Sidobre et je suis ravi que tu sois la première à venir commenter mes écrits cheers
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 18:36

Bonsoir,

Comme tout le monde le dit, l'illustrateur avec lequel on découvre une série est important pour la suite.

J'ai découvert Sidobre avec La série La Survivante, images crues eu possible. J'ai donc du mal aujourd'hui de retrouver la même tête sur une héroïne d'un C5 par exemple. Mais c'est juste MON regard.

Si une personne qui regarde, n'a pas en tête l'illustration plutôt scabreuse qui me vient à l'esprit, pas de soucis pour lui.

Je répète que celà ne touche QUE moi qui fait le rapporchement qans le vouloir.

Mis à part celà, il dessine très bien. La Survivante est très très bien dessinée......lol!

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 18:42

speleo26 a écrit:
Bonsoir,
J'ai découvert Sidobre avec La série La Survivante, images crues eu possible. J'ai donc du mal aujourd'hui de retrouver la même tête sur une héroïne d'un C5 par exemple. Mais c'est juste MON regard.
Spéléo

Bonjour, "la survivante" est de Paul Gillon ^^ qui a aussi fait les couvertures des dernières edt du Club des Cinq. Je pense que tu as fait un tit lapsus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 8:43

jluc-parker a écrit:

Je suis ce forum depuis des mois et je te connais Georgina^^ pour avoir lu tes prises de positions sur Jean Sidobre et je suis ravi que tu sois la première à venir commenter mes écrits cheers
Eh bien travailllons main dans la main à la réhabilitation de ce grand illustrateur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 10:22

Connais-tu la série pour les petits des "babette" dans la collection Rouge et bleue ?

http://img.fr.clasf.com/2012/01/05/Livre-ancien-20120105195013.jpg


Georgina, cela fait plaisir de te voir si contente d'être soutenue dans ton admiration pour Sidobre ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 10:29

J'ai toutes les BD de Babette ^^ je viens de trouver la dernière qui me manquait il y a 4 jours en état superbe. En tout cas merci pour le clin d'oeil et de te gentillesse, ça fait plaisir. Oui Georgina et moi on va fonder une communauté secrète sur le forum, "les Sidobriens" lol. Non mais je suis content de parler de cet illustrateur car pour moi c'est la première fois que je partage cette passion avec d'autres personnes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 12:19

cinejill a écrit:

Georgina, cela fait plaisir de te voir si contente d'être soutenue dans ton admiration pour Sidobre ! :-)
Oui, c´est tellement rare ! sunny
jluc-parker a écrit:
Oui Georgina et moi on va fonder une communauté secrète sur le forum, "les Sidobriens" lol. Non mais je suis content de parler de cet illustrateur car pour moi c'est la première fois que je partage cette passion avec d'autres personnes Very Happy
Même si l´idée d´une communauté secrète est bien tentante, les Sidobriens ne doivent pas craindre de sortir dans la lumière et de répandre la bonne parole.
Jean Sidobre - Page 3 Panneaux
Plus sérieusement, j´ai vu dans le fascicule scanné par François que l´on reprochait à Sidobre d´avoir "vieilli" les enfants. Or, Eileen Soper les faisait vieillir au fur et à mesure et si nos héros ont de vraies bouilles d´enfants dans les premiers romans, ils semblent presque adultes dans les derniers. François surtout pourrait passer pour un adulte. Elle les "allongeait" réellement, à croire qu´ils avaient trop de vertèbres comme l´Odalisque (je crois que je l´ai déjà fait remarquer quelque part). Mais ne vous méprenez pas, j´aime énormément ses dessins.
Revenir en haut Aller en bas
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:43

Pour reprendre ce que tu dis Georgina...je suis d'accord avec toi. Pour le prouver voici d'ailleurs une très rare carte de voeux de 1950 avec son enveloppe d'époque...dessinée par Eileen Soper où l'on peut voir de jeunes adultes ensembles....et ce sont bien nos cinq amis accompagnés du fidèle Dago ^^
Jean Sidobre - Page 3 Gotha10
Revenir en haut Aller en bas
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012 - 16:19

Je viens de trouver un Club des cinq en Néerlandais


Dernière édition par jluc-parker le Mer 24 Avr 2013 - 8:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Yum Yum   Jean Sidobre - Page 3 EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:19


_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2012 - 15:42

J'ai le tome 1 mais ils ont colorisé les images alors que le noir et blanc original était fantastique Sad
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptySam 8 Sep 2012 - 18:41

J´ai trouvé ces deux livres aujourd´hui en VG :
Jean Sidobre - Page 3 100_3310

J´adore ce look années 70 ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:33

Ils ne sont pas très courant les "Vincent et Nathalie", surtout deux ou trois numéros carrément rares. Ils sont très jolis en tout cas. Je n'en ai jamais vu en vide greniers. J'adore aussi ce look de vêtements typique de cette époque ^^
Revenir en haut Aller en bas
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012 - 9:29

Ma liste de Vincent et Nathalie est complète, je les ai tous en état neuf ou quasi neuf. cheers
Par contre personne pour me renseigner sur l'image que j'ai postée plus haut Sad
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:25

Je te mets ce lien au cas où tu ne le connaitrais pas n, juste parce que je pense que ça devrait faire plaisir au fan quasi inconditionnel de Sidobre que tu sembles être Wink

http://www.gamekult.com/blog/eiffelnord/?page=3&blogcategoryid=28622
Revenir en haut Aller en bas
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:49

Effectivement merci c'est adorable ce blog Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:51

Pour les fans de Sidobre, des illustrations extraites de l'album La maison de Babette éditions G.P.

jluc, je suppose que tu possèdes tous les albums de cette collection ?sunny

Jean Sidobre - Page 3 Maison10

Jean Sidobre - Page 3 Maison11

Jean Sidobre - Page 3 Maison12

Jean Sidobre - Page 3 Maison13

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
jluc-parker
Mini Rose
jluc-parker

Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/06/2012

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:44

C'est exact je les possède tous en état neuf ou presque.
J'aime bien, mais il n'avait pas encore sa "meilleure main".
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:26

J'ai aussi retrouvé Tigri, Tigrette et la souris.
Les chats ont vraiment de drôles de tête lol! et l'histoire est franchement farfelue.

Jean Sidobre - Page 3 19520

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 18:47

Merci Sally, c'est mignon comme illustration,Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:54

Je ne suis pas trop fan des dessins d´animaux, mais j´aime beaucoup ceux de Babette, ils sont très mignons
Revenir en haut Aller en bas
Anne Marie
Album rose


Nombre de messages : 30
Age : 73
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 22/04/2011

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: a   Jean Sidobre - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:25

joyadamson a écrit:
Jean Sidobre - Page 3 370259pouf_2
en voici une autre.

Bien tardivement, mais je peux confirmer que "Pouf, le chaton bleu" est bien un livre de Pierre Probst, et cette 2ème image est le dos du livre.
Lorsque j'étais enfant, j'aimais beaucoup les "Pouf et Noiraud"...
Je crois que celui-ci est le 1er de Pierre Probst, avant les "Caroline".
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 16:59

Ce n'était pas "Youpi" le premier ?

Jean Sidobre - Page 3 97dc752f8c9bdd0527cd5d1e92fb70fa

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean Sidobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Sidobre   Jean Sidobre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Sidobre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alice vue par Jean Sidobre
» Un planche de Jean Sidobre à vendre
» Recherche tout sur Jean Sidobre
» SONDAGE : votre couverture préférée d'Alice vue par Jean Sidobre ?
» Pour les amateurs de Sidobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les illustrateurs-