Auteur | Message |
---|
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Ven 4 Fév 2011 - 11:42 | |
| |
|
| |
florinette Mini Rose
Nombre de messages : 152 Age : 68 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: les fans de Paul durand KO ! Mer 9 Fév 2011 - 19:06 | |
| bon je sors d'une grippe carabinée !!!!! comme quoi janvier n a été clément pour personne je trouve le livre de grammaire CE1 superbe ! quelle chance de l' avoir ! La tradition Fontquernie , illustration de paul durand sur la couverture ,collection J'ai Lu : un beau livre sur l'aristocratie , ses grandeurs et ses faiblesses a la veille de la guerre de 14/18 |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| |
| |
tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Jeu 10 Fév 2011 - 9:21 | |
| Le scan de Florinette m'a remis en mémoire un livre de France Parkinson Keyes "Vint un cavalier" (Collection super de G.P) et bingo les illustrations sont de Paul Durand! Même thème, même illustrations ou du moins très semblables. Si cela vous intèresse, je mettrai qq scans.
|
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Jeu 10 Fév 2011 - 10:02 | |
| |
|
| |
vulchain Mini Rose
Nombre de messages : 154 Age : 74 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Jeu 10 Fév 2011 - 16:37 | |
| Je complète l'info de joyadamson : Des " Grammaire fonctionnelle", il en existe (en tout cas, j'en connais) cinq : CE1 / CE2 / CM2 / CE / CM (et j'en possède deux). Il y a à chaque fois une 50taine d'illistrations couleurs qui sont souvent de pures merveilles et très représentatives du style et de la qualité de Paul Durand. Anne, "l'héroïne" du livre de CE1 Sa petite famille, avec le papa en costume trois pièces et cravate au retour du travail pour le repas familial ! (c'est vrai que ça date de 1968, aujourd'hui ça serait plutôt jean et maillot Fly Emirates d'Arsenal...) La Poste en 1970, du temps d'avant les hygiaphones, les vitrages blindés, la queue canalisée et les présentoirs publicitaires... |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Jeu 10 Fév 2011 - 17:00 | |
| Merci vulchain, pour ces informations et les illustrations. |
|
| |
florinette Mini Rose
Nombre de messages : 152 Age : 68 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Jeu 10 Fév 2011 - 23:07 | |
| toutes ces couvertures de livres de classe sont d 'une grande beauté et me rendent nostalgique de mon enfance merci pour ces illustrations Paul Durand a vraiment un sacré talent |
|
| |
vulchain Mini Rose
Nombre de messages : 154 Age : 74 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Sam 12 Fév 2011 - 22:56 | |
| Allez, encore juste une, pour le plaisir... L'image ci-dessous est le dos de couverture du livre d'école " Les rêves et la vie, CM2" (Editions Belin). Je ne suis pas loin de considérer que c'est LA plus belle image réalisée par Paul Durand... Le cadrage, les couleurs, le sujet, sont particulièrement réussis, je trouve. C'est carrément un "tableau". Beaucoup d'illustrateurs de littérature jeunesse des années 50 à 80 ont eu un jour un peu "honte" de leurs "petits travaux" et se sont lancés dans la "vraie peinture" pour enfin montrer ce dont ils étaient capables et exorciser leurs frustrations : Jacques Pecnard, Jacques Poirier, Marianne Clouzot, et même François Batet..., et d'ailleurs avec plus ou moins de succès... Paul Durand, lui, jamais. Pas besoin... (peut-être est-ce aussi parce qu'il est mort encore jeune, à peine 52 ans, et qu'il n'a pas eu le temps de subir le syndrome...). En tout cas, rien qu'avec ses petites compositions pour livres d'enfants il a réalisé des "oeuvres" d'une très grande qualité, et généralement à mille lieues au-dessus des textes (bien souvent insipides ou carrément mauvais...) qu'on lui a demandé d'illustrer... Bravo, Monsieur. |
|
| |
florinette Mini Rose
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Dim 13 Fév 2011 - 0:34 | |
| en effet cela a la qualité d'un tableau au fait je suis ignorante excusez moi mais savez vous ce qu il a eu pour mourir aussi jeune ? |
|
| |
vulchain Mini Rose
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Dim 13 Fév 2011 - 22:14 | |
| Ah, non, j'ignore de quoi est mort Paul Durand aussi "jeune"... Accident de voiture ? Ou cancer, comme beaucoup ? (Desproges, Bashung, Fignon, ma copine Pierrette...). |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| |
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Jeu 17 Fév 2011 - 21:06 | |
| Belle illustration oldpuck, ces animaux sont comme tu dis très expressifs. |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Ven 8 Juil 2011 - 23:37 | |
| J'ai trouvé ce livre sur ebay, illustré Paul Durand. |
|
| |
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Mar 12 Juil 2011 - 16:52 | |
| Bonjour, Je ne cherchais pas, mais le style si particulier de Paul Durand m'a immédiatement attiré, du coup je l'ai acheté, un magnifique petit livre disque de Cendrillon, aux deux coqs d'or : et Cendrillon n'est-elle pas mimille : Spéléo |
|
| |
Nadine Mini Rose
Nombre de messages : 134 Age : 75 Localisation : Donnery Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: le château d'algues Dim 17 Juil 2011 - 18:36 | |
| Petit montage illustration de Paul Durand "le Château d'Algues" de Saint-Marcoux, rouge et or numéro 128 - 1957 |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Dim 17 Juil 2011 - 18:57 | |
| Magnifiques visages d'enfants ,fins et expressifs. |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Dim 17 Juil 2011 - 20:49 | |
| Oui c'est superbe tout ça, merci à vous deux Nadine et Spéléo ! |
|
| |
Phoebe Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 358 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Lun 18 Juil 2011 - 8:21 | |
| - Citation :
- Petit montage illustration de Paul Durand "le Château d'Algues"
Magnifique, Nadine, merci !!! |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Lun 18 Juil 2011 - 23:27 | |
| En effet, Cendrillon est ravissante, avec ce petit visage fragile et buté, et il fallait oser les cheveux blonds et les yeux noirs en amande, Cendrillon pourrait être une petite eurasienne ! merci Spéléo, et merci Nadine pour ce si joli petit booket ! |
|
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Mer 20 Juil 2011 - 22:37 | |
| Paul Durand a illustré le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. Pour cela, il a rencontré sa soeur, Isabelle Rivière. C'est donc tout naturellement qu'il devait illustrer la couverture de son roman: |
|
| |
cinejill Galaxie
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Dim 24 Juil 2011 - 13:38 | |
| Merci Corso, Je ne connaissais pas cette auteur . On parle d'elle et des ses livres dont "le bouquet de roses qui a été couronné par l'Académie française ici : je cite " On lui doit aussi, entre autres, un roman autobiographique couronné par l'Académie française, Le Bouquet de roses rouges (1935)"
http://www.truffiere.org/strem_fourn.html
Dernière édition par cinejill le Dim 24 Juil 2011 - 17:12, édité 1 fois |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Dim 24 Juil 2011 - 14:05 | |
| Je ne connaissais pas non plus, merci Cinejill, pour le lien que je viens de lire, c'était vraiment trés intérressant. |
|
| |
Anne Marie Album rose
Nombre de messages : 30 Age : 74 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Jeu 28 Juil 2011 - 21:15 | |
| Merci à tous!!! Et Bravo car vous êtes tous vraiment extras! Je viens enfin de comprendre comment pénétrer dans votre site... Il était temps... toutes mes excuses car je ne suis pas très forte pour tout cela, et le temps passe! Beaucoup de questions, mais comme vous découvrez pratiquement toutes les réponses... Je viens surtout pour vous dire à quel point nous sommes touchés par vos remarques, vos témoignages... : notre père n'en reviendrait pas! (nous non plus d'ailleurs! ...C'est beaucoup d'émotions...) Je me présente tout de même, je suis la seconde fille de Paul Durand et mon plus jeune frère s'occupe du site (surtout pendant les vacances). Comme vous le voyez, vos discussions nous ont permis de compléter, et d'entreprendre des améliorations sur ce site. A très bientôt à tous... |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand Jeu 28 Juil 2011 - 22:15 | |
| - Anne Marie a écrit:
- Merci à tous!!! Et Bravo car vous êtes tous vraiment extras!
Je viens enfin de comprendre comment pénétrer dans votre site... Il était temps... toutes mes excuses car je ne suis pas très forte pour tout cela, et le temps passe!
Beaucoup de questions, mais comme vous découvrez pratiquement toutes les réponses... Je viens surtout pour vous dire à quel point nous sommes touchés par vos remarques, vos témoignages... : notre père n'en reviendrait pas! (nous non plus d'ailleurs! ...C'est beaucoup d'émotions...)
Je me présente tout de même, je suis la seconde fille de Paul Durand et mon plus jeune frère s'occupe du site (surtout pendant les vacances). Comme vous le voyez, vos discussions nous ont permis de compléter, et d'entreprendre des améliorations sur ce site.
A très bientôt à tous... Meme si c'est pas l'endroit pour le dire, bienvenue sur le forum, Anne-Marie, j'espere en apprendre plus sur tes livres préférés, |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inventaire de l'oeuvre de Paul Durand | |
| |
|
| |
|