Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyDim 19 Déc 2010 - 0:27

Je suis venue, j'ai vu, j'ai perdu :

Et je suis consternée, abattue, détruite, ravagée, égarée, inconsolable. Sad
Quel drame ! Quelle ignominie !

Il était mon Nord, mon Sud, mon Est et mon Ouest,
Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,
Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson,
Je croyais que l'Amour jamais ne finirait : j'avais tort.
Que les étoiles se retirent ; qu'on les balaye ;
Démontez la lune et le soleil,
Videz l'océan et arrachez la forêt ;
Car rien de bon ne peut advenir désormais
.


Moi qui croyait posséder la seule, l'unique, la véritable édition orginale du titre Les Six Compagnons et la Fiancée de Kafi.
Alors qu'en fait, que dalle ! Un monde s'écroule, une philosophie part en fumée, des poètes giclent dans la nuit !

[La Fiancée de Kafi] [m'a] [trahie]


Hé oui, c'est vrai, confirmé, authentique, vu à la télé, annoncé par Météo-France, sobrement notifié par la BNF, et Paris-Match après de nombreux conciliabules a finalement obtenu l'exclusivité de l’événement, le scoop ultime, et la couverture engagée qui s'étale tout de vert vêtue ne peut pas mentir. Et si les images ne parlent pas aux profanes (regardez ce joli dos hachuré, comme il vous fait mal jusqu'au fond du ventre), les mots sont implacables. En grosses lettres, rouge sur vert :
"La Fiancée de Kafi : ce monstre de carton au dos strié ! " affraid


Hé oui, l'édition originale du titre Les Six Compagnons et la Fiancée de Kafi que l'on croyait TOUS (moi du moins) de 1988 et parue en couverture souple n'était qu'une affabulation de collectionneurs ravagés notamment par Claude Voilier, la collectionnite aiguë, et les bons conseils de cette amie qu'on appelle Ficelle. Cette vérité que tout le monde vénérait au petit déjeuner, et priait chaque soir avant de s'endormir, cette vérité subitement vient de sombrer ce soir vers un passé désincarné où elle rejoint ainsi le Titanic, la Bibliothèque d'Alexandrie, Plastic Bertrand, et le trône argenté des mythes et légendes de la Bibliothèque Verte et Rose.

Car accrochez vous-bien, l'édition orginale du titre Les Six Compagnons et la Fiancée de Kafi date finalement de 1987, d'août 1987, du 20 août 1987 pour être précise, et elle est REELLEMENT parue en Bibliothèque Verte cartonnée à dos strié ! (née sous X, Pierre Dautun a avoué récemment sa paternité) (d'où le BONZON de X, mais en fait, non...)


La terrible et douloureuse preuve en image : (éloignez les enfants de l'écran, merci pour eux)

La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) 60078153



Bon Serge, celle là elle y est pas sur ton site ! J'aurais été au courant sinon. Very Happy


Bon je rassure tout de suite les angoissé(e)s, le tirage a été énorme :
10 exemplaires en tout et pour tout, quel succès (dont 9 sont allés au pilon). Je ne sais pas quel est le zouave qui possède le dernier exemplaire existant, et d'ailleurs il est inutile de m'envoyer des messages sur le sujet, car ce n'est pas moi !

Je possède bien un C'est toi Fantômette dédicacé par Jeannette qui aime les chevaux (et gribouiller dans les livres), mais pas de Fiancée de Kafi.
Quelle guigne. Moi qui croyait avoir atteint le graal, il faut tout recommencer à zéro.

Avant lorsqu'on me demandait de payer ma note au restaurant, j'avais juste à sortir mon plus beau sourire et afficher cet air perdu de l'étrangère dans son univers lointain, façon Delphine Seyrig, puis déclarer, après un long silence, avec cette voix habitée et détachée tout à la fois : "Vous savez, John (le serveur s'appelle John), je possède toutes les éditions originales des 6 Compagnons... et un exemplaire du rarrissime C'est Toi Fantômette" côté à 150Keuros sur la baie. Ah mon dieu pardonnez-moi j'ai laissé ma carte Visa dans mon autre paire de mocassins..."

Du coup maintenant, l'effet tombe à l'eau, la classe se délite, une édition orginale manque et tout est dévasté : je ne peux pas dire "toutes les éditions originales moins une", c'est totalement grossier, et puis ça ne se fait pas d'avouer ainsi ses points faibles à de parfaits inconnus. Bref, je ne pourrais plus manger gratis au RU. A la limite je pourrais peut-être avoir des lapins gratuits quai de la Mégisserie si je dis que je suis membre du Club des Jeunes Amis des Animaux et que j'affirme avec fierté que Le Triomphe des animaux orne gracieusement ma table de chevet (le plus rare de tous les volumes des Auteurs en Herbe). Mais c'est même pas sûr.

Quel malheur !

La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Action-s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyDim 19 Déc 2010 - 2:56

C'était pendant l'été 2009 que je suis allé au Marché aux Livres à Paris (104 rue Brancion à Paris XVème).
Et un vendeur récurrent qui vend du BV, BR, Ideal, Spirale ..., avait en dos hachuré: "Les Six Compagnons et la radio libre" et "Les Six Compagnons au Tournoi de la Chanson".
Donc c'est à ce moment que j'ai déduit qu'il devait y avoir aussi "Les Six Compagnons et l'énigme de la télémagie", et que les 3 derniers n'avait pas de dos hachurés: "Les Six Compagnons et la fiancée de Kafi", "Les Six Compagnons à l'affût" et "Les Six Compagnons et les caïmans roses" (<- une évidence même: il est sortit en 1994)

Et c'est ce même vendeur qui m'avait dit qu'il avait vendu "La fiancée de Kafi" en dos hachuré qui était un livre très rare qu'il avait eu.
Dubitatif, en rentrant, j'ai regardé sur PriceMinister et je l'ai vu.

Et même récemment (3-4 mois), je l'ai vu dans un lot sur "Le Bon Coin"
study

De toute façon, il y a tellement de bizarrerie dans les éditions des 6 Compagnons que cela décourage.


Dernière édition par Oscar le Dim 19 Déc 2010 - 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:53

Boudiou, que c'est interressant !
Moi qui croyait avoir bientôt fini, je m'apperçois que je vais encore avoir pas mal de choses à chercher....
Mon exemplaire de la perruque rouge est encore différent des deux tiens...
Mon livre est semblable au premier à gauche mais avec une jaquette et en fin de livre il y a deux trois pages d'un concours...dépot légal 1999 - 2eme tr. 1964.... çà ferait donc trois ?
Et bien, ma bibliothèque ne va palus suffire...
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:25

Boudiou qu'il est donc difficile de vous suivre Smile

Si cela peut aider g 2 Bonzon cartonné non rayé n°246: les 6c et l'homme des neiges, et la bouteille à la mer(non numéroté)
1 Masque jeunesse : et la pile atomique
8 bv souple non rayée et les agneaux de l'apocalypse, dans la ville rose, et le carré magique, et les bb phoques, et le chasseur de scoop, et l'énigme de la tlmagie, et les caimans roses, et le piano à queue

Bon, on sait jamais....difficile de s'y retrouver entre les cartonnées, cartonnées rayées, souples non rayées et souples rayées....
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:01

J'ai la fiancée de Kafi.

Je sens que Maryland va bientôt nous faire un tableau dont elle a le secret Wink

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Invité
Invité



La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: i   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyDim 19 Déc 2010 - 16:40

speleo26 a écrit:

Mon exemplaire de la perruque rouge est encore différent des deux tiens...
Mon livre est semblable au premier à gauche mais avec une jaquette et en fin de livre il y a deux trois pages d'un concours...dépot légal 1999 - 2eme tr. 1964.... çà ferait donc trois ?
Et bien, ma bibliothèque ne va palus suffire...
Spéléo
Celui ci je l'ai aussi (avec jaquette), mais je me suis aperçu qu'il y a deux concours: le concours N°1 et le concours N°2

Édit: Concours 1 -> Homme au gant, Concours 2 -> Perruque Rouge


Dernière édition par Oscar le Dim 19 Déc 2010 - 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:34

Ce qui drôle dans cet histoire, c'est que TOUS les sites de livres pour la jeunesse répertorient La Fiancée de Kafi comme ayant une édition originale de 1988 ! (sauf wikipédia, mais ce n'est pas une référence sérieuse en soi)


Je ne jette la pierre à personne et surtout pas à Serge par rapport à la liste de son site, étant donné que cette édition est tellement rare qu'on ne peut pas deviner qu'elle existe.
Cela dit, MÊME sur le site soit-disant officiel de Paul-Jacques Bonzon, la bibliographie est fausse ! C'est pas très sérieux, quand même pour un site OFFICIEL.

Bon je compte sur Oscar pour nous mener vers la lumière ! Wink



Mais déjà, ça commence mal : j'avoue que je suis très surprise par tes révélations et je n'arrive pas à te suivre, parce que tant que je n'ai pas la confirmation sous les yeux, je n'y crois pas.
(mais bravo pour les photos, ou comment avoir les 6C chez soi en cinémascope ! par contre la page est toute déformée, c'est un peu chiant pour lire)

Pour commencer, voici les éditions que je possède, avec le numéro d'édition et la date imprimée en fin de volume :

Pour Les Six Compagnons et le petit rat de l'opéra :

01 : 1965.3e (édition originale) (Lyane a le visage de face)
02 : 1967.3e (Lyane a le visage de face)
02 : 1967.3e (Lyane a le visage de profil)

Je suis d'accord sur le fait qu'il existe 2 couvertures différentes pour l'édition n°02, mais selon toi, cela serait la même chose pour l'édition originale du 3e tr. 1965 ?


Pour Les Six Compagnons et la perruque rouge :

Je suis d'accord sur le fait que pendant la période numérotée sur le dos, il y a eu 2 couvertures différentes :
- l'une d'Albert Chazelle
- l'autre de ???? (ce n'est pas du Chazelle, peut-être du Sidobre ? Autre mystère à éclaircir)

J'ai listé 5 éditions durant la période numérotée :

01 : 1964.2e (édition originale), couverture d'Albert Chazelle
02 : 1967.4e, couverture d'Albert Chazelle
03 : 1968.4e, couverture d'Albert Chazelle
04 : 1969.11, couverture d'Albert Chazelle
05 : 1971.01, nouvelle couverture de ????

Donc tu affirmes que l'EO du 2e tr. 1964 possède 2 couvertures, l'une d'Albert Chazelle, et l'autre de ????
Et cela impliquerait donc l'existence d'une double couverture pour les éditions 02, 03 et 04, voire aussi pour la 05 ?

J'ai hâte de voir ça, je suis très sceptique Shocked

Pour ce qui concerne le jeu-concours présent sur l'édition originale du 2e tr. 1964 des Six Compagnons et la perruque rouge, là non plus je ne te suis pas, j'ai besoin d'éclaircissements :

Pour l'instant, la seule certitude, c'est la présence du jeu-concours n°2 qui s'est déroulé de 25 mai au 14 septembre 1964. Les questions portaient sur les titres suivants : Aux quatre coins du rire, Alice et le flibustier, Les Six Compagnons et la perruque rouge, Flamme et les pur-sang.

Or, tu nous affirmes que les Six Compagnons et la perruque rouge est aussi paru avec le bulletin du 1er jeu-concours de la BV qui a eu lieu du 15 juin au 16 septembre 1963 ? Comment est-ce possible vu que le livre est sorti en 1964 ?

Pour rappel, le jeu-concours n°1 portait sur les titres Alice et le pickpocket, Les 6 compagnons et l'homme au gant, La planete ignorée, Michel et la soucoupe flottante.
Alors, soit tu es allé trop vite dans ton commentaire et je n'ai pas compris que tu voulais parler de l'homme au gant, soit je n'y comprends vraiment plus rien et il va falloir être très fort pour me convaincre ! Wink


Oscar a écrit:

Pour les Éditions Originales en double, on peut s'apercevoir qu'une
couverture est celle des Éditions Suivantes.. Donc cela suppose qu'il y
aurait 2 couvertures pour:

  1. Les Six Compagnons et la pile atomique
  2. Les
    Six Compagnons au gouffre Marzal, mais ce titre a déjà deux éditions
    avec le "bibliothèque verte" en carré (Édition 3) avec couvertures
    différentes
  3. Les Six Compagnons et le piano à queue
  4. Les Six Compagnons et le château maudit
  5. Les Six Compagnons et l'âne vert
  6. Les Six Compagnons et l'avion clandestin, quoique pour chaque édition il a une couverture différente
  7. Les Six Compagnons à Scotland Yard

Pour moi la valse des illustrations de couvertures est assez simple : il y a d'abord eu CHAZELLE, puis PAULIN, puis BRESSY, etc, etc...
Là tu affirmes qu'on retrouverait des couvertures de Paulin à l'époque Chazelle, au début et au milieu des années 60 ?
Donc non je ne pige vraiment rien. Mais alors rien du tout.
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. Je vais me mettre
au bilboquet, c'est beaucoup plus sain. Au pire je m’assommerai toute
seule.


Merci d'avance pour tous tes éclaircissements ! Je n'aurai de cesse de comprendre ce schmilblick !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:09

maryland a écrit:

(mais bravo pour les photos, ou comment avoir les 6C chez soi en cinémascope ! par contre la page est toute déformée, c'est un peu chiant pour lire)

Comment veux-tu prendre la couverture et en même temps le numéro sur la tranche en une seule fois?
C'est la seule solution santa


Dernière édition par Oscar le Dim 19 Déc 2010 - 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:28

Oui ben c'est bien ce que je disais, on ne parlait pas du tout de la même chose !

Franchement pour la suite, évite de parler d'éditions originales quand ce n'est manifestement pas le cas, ça évitera de nombreuses confusions.
Parle plutôt de période numérotée, ou d'illustration originale, ça sera bien plus clair pour tout le monde.


Du coup, je ne vois pas ce que viennent faire ici toutes tes constatations sur les illustrations. C'est très intéressant certes mais tu aurais plutôt dû ouvrir un nouveau sujet (et si tu pouvais juste redimensionner la taille de tes images, ce serait beaucoup plus lisible aussi Wink ).

Ici à la base ça parlait d'éditions originales (Les 6C et la fiancée de Kafi en l’occurrence), donc si tu te mets également à parler d'éditions originales, je ne peux que te prendre au mot, impossible de se douter qu'en fait tu parles de tout autre chose.


Par contre tu ne m'as pas répondu pour le jeu-concours, y a-t-il eu ou n'y a-t-il pas eu 2 bulletins différents pour Les 6C et la perruque rouge ?


Sinon c'est vraiment pas sympa Wink , j'ai eu fichtrement la trouille tu sais, tu as juste failli remettre en question TOUTE ma perception de la série et de ses multiples ré-illustrations que je croyais pourtant très bien maîtriser !
Et de fil en aiguille, tu m'aurais fait douter pour toute la Bibliothèque Verte.


Bon allez, sans rancune, et encore merci pour la piste de l'E.O. de La Fiancée de Kafi. Very Happy La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) 0015


EDIT : Oscar, super le redimensionnement, maintenant on voit tes images ET le forum, c'est un gain inestimable, non ?


Dernière édition par maryland le Dim 19 Déc 2010 - 20:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:30

Maryland, Serge a toujours dit qu'il ne recensait pas les différentes variantes d'une même couverture, surtout s'il s'agissait d'un changement de maquette.

Ceci dit, je pense que recenser les différentes éditions est toujours très intéressant. La preuve en est faite avec cette édition de la Fiancée de Kafi (assez lubrique au passage, avec la langue qui pend Wink). Désolé, moi aussi je possède un des rares livres qui n'a pas fini au pilon!

Je peux même donner sa date précise d'achat (j'étais déjà graphomane à l'époque) : le jeudi 9 juillet 1987! Les "offices" (vagues de nouveautés) des éditions Hachette arrivant surtout le mercredi, je pense qu'il a du officiellement paraître le MERCREDI 8 JUILLET 1987.

Avec toutes ces infos sur les 6 Compagnons, tu pourrais nous faire une nouvelle page. Par contre, je ne peux pas t'inviter chez moi à Grenoble Embarassed, ma copine serait très jalouse Wink. On passerait notre nuit... à inventorier des bibliographies! Very Happy

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Invité
Invité



La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyDim 19 Déc 2010 - 23:16

Corso a écrit:
Maryland, Serge a toujours dit qu'il ne recensait pas les
différentes variantes d'une même couverture, surtout s'il s'agissait
d'un changement de maquette.

Je ne savais pas, et encore une fois je ne blâme personne.
Cela dit, pour Les Six Compagnons et la fiancée de Kafi, 2 couvertures sont affichées : les couvertures souples de la 1ère et de la 3ème série, qui ont juste subi un léger changement de maquette (ah ah le contre-exemple fatal, désolé ! Very Happy).
Mais ce serait pertinent de rajouter la couverture de 1987 sur le site, pas vrai ?


Sinon pour éviter tout nouveau malentendu, je précise (mais est-ce bien utile ?) que lorsque je parlais de site "officiel" je ne désignais bien évidemment pas le site de Serge, ça serait un comble.

"Livres d'Enfants" est une mine d'informations de très haute volée, et c'est aussi un site sur lequel il est super agréable de se perdre (il y a une chaleur et un fouillis amical que l'on ne retrouve pas ailleurs), mais ça reste un site d'amateurs passionnés mené par un amateur passionné (et c'est très bien ainsi).

Alors ma bonne dame, un site "officiel" qui annonce noir sur blanc que la bibliographie affichée a été vérifiée, recoupée avec de multiples sources plus exotiques les unes que les autres, dont le catalogue de la BNF, ben moi ça me fait doucement rigoler parce que c'est juste pas sérieux et surtout PAS VRAI (au moins pour la Fiancée de Kafi).

Pendant ce temps le site de Serge se complète doucement mais sûrement. Félicitations à Oscar pour sa formidable découverte de l'édition originale des Six Compagnons et de la fiancée de Kafi, qui serait aux dernières nouvelles de juin 1987 (une confirmation, Oscar ? Wink )

(pfiou, je ne sais pas où je suis allée pêcher cette date frauduleuse du 20 août 1987, je me suis encore faite avoir ! Quelle guigne !)


P.S. : Oscar, dommage d'avoir édité tes 2 messages, c'était bien tes explications à propos des différents formats de couverture même si ce n'était pas le sujet à la base. Maintenant on perd le fil conducteur et ma réponse de 20:28 sur les éditions originales ne veut plus rien dire du tout (on va sans doute croire que je suis folle Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyLun 20 Déc 2010 - 8:56

Pour les images de couverture manquantes, pas de soucis, je peux les ajouter toutes...
http://paul-jacques-bonzon.fr/six_comp_titres_7.htm#Les%20six%20compagnons%20et%20la%20fianc%C3%A9e%20de%20Kafi
(Si tu as une petite légende pour l'image, Mary... )

Bien sur, j'avais compris ce qu'était le site dit "officiel"...Very Happy

Heureusement, dans presque tous les domaines, les site officiels cohabitent avec les non-officiels... qui ne sont pas toujours les moins bons ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyLun 20 Déc 2010 - 9:03

Ne nous emballons pas, comme disent les cadeaux en fin d'année! Smile

Peut-être qu'il y a une erreur d'impression sur le livre en question! C'est déjà arrivé. Quoique...

Peut-être la BNF a des notices pleines de coquilles... Quoique...

Peut-être que le tableau des 6 Compagnons réalisé par Hervé Lepori sur ce même site comportait une faute de frappe et qu'il a été repris, avec cette erreur, dans le monde entier comme une chaîne de lettres du genre : "Si tu ne copies pas ce tableau et que tu ne l'envoies pas à 12 personnes autour de toi, un grand malheur t'arrivera. En 1983, M. Rastapopoulos a brisé la chaîne et ses aventures se sont arrêtées net!".

http://paul-jacques-bonzon.fr/six_comp_bonzon_bibliographies.htm

Le monde est une orange bleue, comme disait le poète belge, et ce qui est bien avec la philosophie, c'est qu'on ne sait jamais.Wink

Je ne me proncerai donc pas sur ce sujet.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/


Dernière édition par Corso le Jeu 8 Mai 2014 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Invité
Invité



La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:27

Cédric, tu as raison, inutile de s'emballer, et ma réaction a peut-être été un peu excessive, et je m'en excuse.

Mais, faut se mettre dans le contexte aussi : je me suis réellement sentie trahie quelque part lorsque la vérité établie comme certaine s'est soudainement dérobée sous mes pieds. Comme si on m’apprenait que C'est toi Fantômette avait eu sa première édition en couverture cartonnée (le cauchemar suprême...). Quelle chose impensable pour tout collectionneur averti adepte de Millepompons !

Donc oui tu as raison, c'est peut-être après tout une simple faute de frappe, qui a été reprise par tout le monde (sans doute).

Mais venant d'un site référence, c'est quand même pas terrible, surtout que l'erreur porte par coïncidence sur un changement de format. J'espère au moins que cette liste erronée ne se retrouve pas dans le bouquin sur PJB sorti dernièrement...


Et puis, mets-toi à ma place : au début lorsque je me suis mise à compléter ma collection des Six Compagnons, je suis allée exprès sur le site "officiel" de PJ Bonzon pour avoir une liste tout à fait fiable, pareil pour la liste des "one shot".

Et 3 ans plus tard je découvre par le plus grand des hasard que cette liste supposée exacte était fausse ??? Voire que le plus grand spécialiste de PJB ne connaît peut-être pas lui-même existence de La Fiancée de Kafi en couverture cartonnée ? (c'est juste une hypothèse)

Sinon la BNF est parfaitement claire sur le sujet, elle liste l'édition originale de 1987 et la réédition de 1988.
Il n'y a pas d'erreur d'impression, puisqu'un membre du forum a indiqué avoir ce livre daté de juin 1987.
Quelques sites de vente (même si le livre n'est plus disponible) ont une notice avec la photo de la couverture cartonnée, impossible de confondre avec la couverture souple.

Tu vois, en tant que fan de PJB atteinte de collectionnite aiguë, je suis tombée de haut. Des fois je préférerais collectionner des tringles à rideau que des livres pour enfants. Déjà, ça me prendrait moins de place.

Voilà, fin de la parenthèse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyMer 22 Déc 2010 - 8:21

Je comprends ton désarroi ("desaRRRRRoa" crachait Joey Starr), chère Maryland.

C'est un peu comme si la Joconde de Van Gogh exposée à la Cité de la Mer de Cherbourg était fausse ou comme si le coiffeur de Picasso avait conservé des tubes de peinture frelatée.

Nous aurait-on menti? PJB était-il au courant pour la Zone 51 quand il a écrit "Les Cigares volants"?

L'erreur (du débutant) que tu nous cites a bien été reprise, par deux fois, dans un livre!

D'aucuns évoqueront une erreur de Dautun...
D'hautains ne révoqueront pas l'importun...

Il va falloir jeter au pilon! Réimprimer! La nature n'avait-elle pas assez souffert pour qu'on lui inflige cela, ENCORE?

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:45

D'aucuns évoqueront une erreur de Dautun...
D'hautains ne révoqueront pas l'importun...

HOU ! çà vole très haut ce matin !
Dit donc je ne sais pas ce que tu prends le matin au petit dej ? mais fait tourner, ne garde pas pour toi, çà a l'air de la bonne !

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:29

speleo26 a écrit:
D'aucuns évoqueront une erreur de Dautun...
D'hautains ne révoqueront pas l'importun...

HOU ! çà vole très haut ce matin !
Dit donc je ne sais pas ce que tu prends le matin au petit dej ? mais fait tourner, ne garde pas pour toi, çà a l'air de la bonne !

Spéléo

Lavazza Mattino. 3 doses bien tassées au réveil.
Authentique (comme dirait J.M.Charlier dans Buck Danny)!

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Contenu sponsorisé




La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty
MessageSujet: Re: La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)   La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fiancée de Kafi : mythes et légendes (et puis la terrible vérité)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-