Auteur | Message |
---|
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Lun 4 Avr 2011 - 23:18 | |
| bon, j'ai dû me tromper et cliquer sur "nouveau" au lieu de "répondre", je ne sais vraiment pas pourquoi ma réponse à Laurent se trouve sur un nouveau sujet intitulé "j" (?). j'espère qu'il la trouvera quand même!...si c'est une erreur de ma part, Serge, j'en suis désolée, mais alors que veut dire ce "j", si c'en est bien un ? sinon, je voulais te dire, joy, que je suis bien d'accord, Le mystère de la cigogne jaune (allusion à la chambre?)est un vrai régal, alerte, spirituel, se démarquant d'une façon un peu ironique, mais pas méchante, des enquêtes où des groupes d'adolescents résolvent tout sans l'aide des adultes... je n'en dis pas plus, pour ceux qui auront le plaisir de le lire. D'ailleurs le jeune héros se nomme Michel . Clin d'œil à Georges Bayard que Marc Soriano aimait bien, je crois, en tant que critique ? Pour autant les deux autres ne manquent pas d'atouts. J'aime bien dans Le Colonel Introuvable les mystères très sophistiqués et complètement faux, les personnages en trompe-l'œil...dans L'Homme du Vendredi, l'intrigue est sans doute un peu en dessous, mais j'ai une certaine tendresse pour le personnage de l'adolescente rebelle et boudeuse, qui me semble d'une grande justesse ! |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mar 5 Avr 2011 - 8:32 | |
| sinon, je voulais te dire, joy, que je suis bien d'accord, Le mystère de la cigogne jaune (allusion à la chambre?)est un vrai régal, alerte, spirituel, se démarquant d'une façon un peu ironique, mais pas méchante, des enquêtes où des groupes d'adolescents résolvent tout sans l'aide des adultes... je n'en dis pas plus, pour ceux qui auront le plaisir de le lire. D'ailleurs le jeune héros se nomme Michel . Clin d'œil à Georges Bayard que Marc Soriano aimait bien, je crois, en tant que critique ? Pour autant les deux autres ne manquent pas d'atouts. J'aime bien dans Le Colonel Introuvable les mystères très sophistiqués et complètement faux, les personnages en trompe-l'œil...dans L'Homme du Vendredi, l'intrigue est sans doute un peu en dessous, mais j'ai une certaine tendresse pour le personnage de l'adolescente rebelle et boudeuse, qui me semble d'une grande justesse ! mouette, je te reponds sur " Tous les auteurs pour enfants", puisque j'avais deja parlé du "mystere de la cigogne jaune",mais moi, j'ai un faible pour Toussaint..... |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mar 5 Avr 2011 - 8:35 | |
| [quote="mouette"]bon, j'ai dû me tromper et cliquer sur "nouveau" au lieu de "répondre", je ne sais vraiment pas pourquoi ma réponse à Laurent se trouve sur un nouveau sujet intitulé "j" (?). j'espère qu'il la trouvera quand même!...si c'est une erreur de ma part, Serge, j'en suis désolée, mais alors que veut dire ce "j", si c'en est bien un ? En effet, tu as du faire une fausse manip ! Je pense que le J est celui de "Joy"... Par un méli-melo de touches de ton clavier, tu as emmêlé sujet et titre, et créé un nouveau message ! |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mar 5 Avr 2011 - 11:00 | |
| Pour répondre au mystérieux message J de Mouette, c'est sur la page de garde des "compagnons du cerf d'argent" rouge et Or souveraine qu'on peut trouver les indices suivants :
DU MÊME AUTEUR [...] Editions Rose France Sumène (Gard) Pour sauver Isabelle (Cet ouvrage constitue la suite des Compagnons du Cerf d'Argent) Michelle, Princesse de France La fille du roi de mer [...]
C'est d'ailleurs assez fair play qu'un éditeur signale que la suite d'un ouvrage est publiée chez un confrère |
|
| |
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mar 5 Avr 2011 - 11:57 | |
| [quote="Admin-Serge"] - mouette a écrit:
- bon, j'ai dû me tromper et cliquer sur "nouveau" au lieu de "répondre", je ne sais vraiment pas pourquoi ma réponse à Laurent se trouve sur un nouveau sujet intitulé "j" (?). j'espère qu'il la trouvera quand même!...si c'est une erreur de ma part, Serge, j'en suis désolée, mais alors que veut dire ce "j", si c'en est bien un ?
En effet, tu as du faire une fausse manip ! Je pense que le J est celui de "Joy"... Par un méli-melo de touches de ton clavier, tu as emmêlé sujet et titre, et créé un nouveau message ! Ne t'affole pas, je la fais régulièrement cette fausse manip.... il s'agit de taper sur la tabulation qui se trouve à gauche du A sur mon clavier, et hop le curseur se retrouve dans la ligne titre... qui normalement doit rester blanche lorsque tu réponds simplement au message. Mon petit doigt va trop sur la gauche... mais je le vois car je cherche bêtement la suite de mon texte et il n'y a rien, sauf sur la ligne de titre justement... GRRRR !!! Spéléo qui tape avec 8 doigts, pas moyen de faire avec les deux pouces autre chose que la barre d'espace |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mar 5 Avr 2011 - 12:17 | |
| |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mar 5 Avr 2011 - 15:02 | |
| merci spéleo pour tes explications et ta compréhension, je vais tâcher d'être vigilante ! pour Michelle..., bon, on ne va pas y passer tout le printemps, et je remercie Pat pour sa réponse; simplement, j'ai moi aussi la page de garde des Compagnons et du moins dans mon édition (1963) il est mentionné "en préparation". Et dans mon message fantôme, je m'étonnais de ne pas l'avoir trouvé dans le catalogue de la BNF, contrairement aux autres du même auteur et de la même édition, aussi je demandais à Consus France qui le cite dans son blog s'il avait la certitude de sa parution. Ce catalogue est-il fiable à cent pour cent, je ne le sais pas...ou est-ce moi qui aurais zappé ce titre, ça m'arrive dans une liste (n'est-ce pas, Serge? ) simplement ce serait bien d'avoir une certitude indiscutable, par exemple l'objet matériel (il y aussi Catalog of Copyright, mais sans l'année de parution et pour un profane, c'est compliqué...). C'est pourquoi je renouvelle mon appel, genre bouteille à la mer, aux bouquinistes gardois ou anciens lecteurs ou acteurs des éditions Rose France, au cas où l'un d'eux nous lirait ! en attendant, ceux qui ont en leur possession Le Combat du Cerf d'Argent et Isabelle et son prince (ou des éditions plus récentes?)pourraient vérifier s'il est cité comme réellement paru, ou toujours dans une "préparation" peut-être éternelle? |
|
| |
Cuauhtli Idéal-Bibliothèque
Nombre de messages : 816 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mar 5 Avr 2011 - 15:08 | |
| Mouette, j'ai en ma possession Les Compagnons et Le Combat, je regarderai dès ce soir, et te dirai. Et je vais chercher par ailleurs de mon côté, sasn trop d'espoir, y compris dans de vieux fonds de CDI amis, afin d'unir nos efforts: après tout, je suis documentaliste! (m'enfin, la recherche, ce n'est pas mon point fort... chut! ) |
|
| |
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mar 5 Avr 2011 - 15:42 | |
| Bonjour, Je ne suis pas chez moi , je ne peux donc pas te la scanner, mais sur la page 8 du livre que je viens de finir : Isabelle et son Prince, (dont je parlerai plus loin), on peut lire : Du même auteur : Bib rouge et or Les compagnons du cerf d'argent grand prix salon de l'enfance 59 Le combat du cerf d'argent cet ouvrage est la suite Marquise en sabots EDITIONS ROSE FRANCE Sumène Gard Pour sauver Isabelle cet ouvrage constitue la suite du combat du cerf d'argent La grotte aux Perles Les aventures de Nadia etc.... et tout en bas est noté en préparation : Aude de Blanchenef Richard sans peur La fille de l'argentier Le bracelet des étoiles Donc , pour moi il est clair que pour sauver Isabelle est sorti Spéléo |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mar 5 Avr 2011 - 15:49 | |
| |
|
| |
mouette Galaxie
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mar 5 Avr 2011 - 23:44 | |
| merci beaucoup Pat, j'irai sur ce site demain si nous n'avons pas plus d'infos |
|
| |
CONSUS - FRANCE Album rose
Nombre de messages : 55 Age : 65 Localisation : France Rhône-Alpes Lyon Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mer 6 Avr 2011 - 0:18 | |
| - Pat a écrit:
- Pour répondre au mystérieux message J de Mouette, c'est sur la page de garde des "compagnons du cerf d'argent" rouge et Or souveraine qu'on peut trouver les indices suivants : DU MÊME AUTEUR [...] Editions Rose France Sumène (Gard) Pour sauver Isabelle (Cet ouvrage constitue la suite des Compagnons du Cerf d'Argent) Michelle, Princesse de France La fille du roi de mer [...] C'est d'ailleurs assez fair play qu'un éditeur signale que la suite d'un ouvrage est publiée chez un confrère = non!!! c'est tout à fait courant à l'époque
Et voici la page en scan: DU MÊME AUTEURPage de garde Jacqueline DUMESNIL Dépôt légal N° 839 achevé d'imprimer pour les Editions G.P. Paris en Février 1961 sur les presses de l'Imprimerie Moderne de Nantes http://0z.fr/au-BqLaurent www.consus-france.fr
Dernière édition par CONSUS - FRANCE le Mer 6 Avr 2011 - 13:10, édité 1 fois |
|
| |
mouette Galaxie
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mer 6 Avr 2011 - 0:51 | |
| oui, Laurent, je connais bien cette page, je l'ai sous mes yeux dans mon livre; ce qui change tout, c'est la mention "en préparation" et le fait qu'après, à ma connaissance bien sûr, on ne trouve nulle part trace de cet ouvrage, à moins que tu n'aies d'autres sources? C'est pourquoi, sans vouloir m'y éterniser, je lance cette demande de renseignements, pour en avoir le cœur net ! |
|
| |
Pat Galaxie
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mer 6 Avr 2011 - 11:15 | |
| C'est sûr que "en préparation" n'est pas une info fiable pour être certain de la publication d'un livre, même si certains de la liste ont bien été publiés.
Il faudrait donc trouver des éditions plus récentes de J. Dumesnil pour voir si Michelle, Princesse de France est toujours mentionné "en préparation" |
|
| |
Nombre de messages : 816 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mer 6 Avr 2011 - 11:25 | |
| Bon, j'ai un peu avancé: dans Les Compagnons et le Combat (ed 61) on indique Michelle "en préparation". Dans Isabelle et son prince (1964), on ne l'indique plus: j'ai scanné toutes les pages de garde. D'autre part, j'ai scanné aussi la notice consacrée à Jacqueline Dumesnil par Nic Diament dans son Dictionnaire des écrivains pour la jeunesse (1914-1991), paru en 1993 à l'Ecole des loisirs. C'est instructif, il s'avère que c'est elle-même qui a crée/dirigé ces fameuses éditions Rose France (appelées d'abord Rose Rouge) qui ont publié d'autres titres (d'autres auteurs?). Je vais traiter tous ces scans, et je les posterai ici plus tard. On reste en alerte, donc |
|
| |
mouette Galaxie
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Jeu 7 Avr 2011 - 0:17 | |
| grâce à l'adresse donnée par toi, Pat, j'ai posé la question de la publication (en termes assez clairs, j'espère!) au bibliothécaire de la BNF. Réponse normalement dans un délai de trois jours ouvrables...mais tes infos, Cuauhtli, semblent plutôt aller dans le sens d'une disparition prématurée de la pauvre Michelle...après le baptême, avant la naissance? il faudra voir aussi sur ton scan si plus aucun des livres Rose-France n'est mentionné, ce qui pourrait justifier la non-indication de Mimi...à suivre, Compagnons! |
|
| |
| Sujet: les Scans Jeu 7 Avr 2011 - 22:05 | |
| Les voilà: Les compagnons du Cerf d'argent (1959, réedition 1963): Le Combat du cerf d'argent (ed 1961): Isabelle et son prince (ed 1964): |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Jeu 7 Avr 2011 - 22:10 | |
| Je m'avise que ces scans sont très mauvais techniquement: je tâcherai de les refaire, et en attendant, je peux les envoyer en MP à tous creux qui les voudraient au bon format (car en plus, ici, j'ai dû les réduire). Les deux qui suivent, avec la biographie de Jacqueline Dumesnil ( in Nic Diament, Dictionnaire des écrivains français pour la jeunesse, 1914/1991, Ecole des Loisirs, 1993) sont encore pires . Pardon!: Une chose très curieuse: on constate qu'apparemment, Pour sauver Isabelle (qui se situe chronologiquement 20 ans après) a été écrit en 1959, donc avant Le Combat du Cerf d'argent (1961). Que pourrait-on en déduire? |
|
| |
mouette Galaxie
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Ven 8 Avr 2011 - 1:31 | |
| voici la réponse de la BNF, qui confirme le résultat de nos recherches : Effectivement, ce titre ne figure ni dans le catalogue de la BnF, ni dans celui de L'Heure Joyeuse. Nic Diament, dans son « Dictionnaire des écrivains pour la jeunesse, 1914-1991 » (L’École des loisirs, 1993), consacre deux pages (p. 229-230) à Jacqueline Dumesnil, et ce titre ne figure pas non plus dans la bibliographie qui suit l’article. On peut donc raisonnablement penser que ce titre, « Michelle, princesse de France » a été annoncé par l’éditeur mais que la publication n'a jamais abouti. Cordialement, pour le SINDBAD, Aline Eisenegger, Département Littérature et art, Bibliothèque nationale de France adieu Michelle, on t'aurait bien aimée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Ven 8 Avr 2011 - 6:26 | |
| Bon, il nous reste encore à dénicher Pour sauver isabelle. Branle-bas de combat, amis détectives de l'oubli !
Dernière édition par Cuauhtli le Ven 8 Avr 2011 - 6:30, édité 2 fois |
|
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Ven 8 Avr 2011 - 8:24 | |
| Petite parenthèse sur le dépôt légal en France : malgré son caractère obligatoire, certains livres sont passés à la trappe durant la seconde guerre mondiale. J'en veux pour preuve 3 livres de Paul Bulliard que j'ai découverts lors de mon enquête de détective de l'oubli: http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/bonzon_bulliard.htmCet article sera très prochainement mis à jour, avec précisions sur P.-J.B. et P.B., photos et bibliographie complète. |
|
| |
tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Mer 27 Avr 2011 - 22:09 | |
| Cuauhtli , je ne sais pas si cela peut t'aider : "Pour sauver Isabelle" illustrations de Raymond Fémeau. Edition Rose-France Villiers-le Bel, impri. Gouin (1959). 158 pages. ASIN: B0014X5TBC |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Jeu 28 Avr 2011 - 1:04 | |
| Merci Tali. Je vais essayer, munie de ces nouveaux indices . je te tiens au courant! |
|
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Jeu 28 Avr 2011 - 8:26 | |
| - tali a écrit:
- Cuauhtli , je ne sais pas si cela peut t'aider : "Pour sauver Isabelle" illustrations de Raymond Fémeau. Edition Rose-France Villiers-le Bel, impri. Gouin (1959). 158 pages. ASIN: B0014X5TBC
Pour info, ASIN est une référence de la "femme archer au sein coupé" : http://fr.wikipedia.org/wiki/ASIN |
|
| |
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches Jeu 28 Avr 2011 - 9:50 | |
| Merci Corso, j'ai mis qqs minutes à comrpendre à quoi/qui tu faisais allusion , puis tilt! Ensuite, j'ai ouvert le lien sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazon_Standard_Identification_Number On en apprend tous les jours. Détail bon à savoir, cet ASIN. Je vais continuer mes recherches munie de ces nouveaux éléments. A suivre! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise à jour des listes de recherches | |
| |
|
| |
|