Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Michel et les illustrations fantômes (essai) | |
| |
Auteur | Message |
---|
Emachan
Nombre de messages : 18 Age : 45 Localisation : 37 Date d'inscription : 21/09/2020
| Sujet: Michel et les illustrations fantômes (essai) Lun 21 Sep 2020 - 15:55 | |
| Bonjour à tous. Je suis souvent venu comme simple spectateur car fan de Michel depuis mon enfance, et j'ai lu vos commentaires avec un plaisir non dissimulé. J'ai découvert la série de Georges Bayard vers 8-10ans, ses superbes illustrations. Et c'est en partie ce qui m'a donné envie de me mettre à écrire étant jeune... Et 30 ans plus tard, après un long cheminement, je peux enfin rendre un peu de toute cette passion qui m'anime encore pour les aventures de Michel, Daniel, Arthur, Martine... leur univers. Je viens de sortir un petit journal créatif/essai sur Michel, alors ça me semblait la bonne occasion pour enfin participer à ce forum et partager ça avec vous. Mon petit ouvrage est dispo en PDF gratuit sur mon blog http://emachan.m.e.f.unblog.fr/files/2020/09/michel-et-les-illustrations-fantomes-essai.pdf(il existe aussi en Kindle https://cutt.ly/wfKeisc mais illustrations/photos en noir et blanc sur les liseuses) Je vous laisse avec 2 ou 3 visuels, une petite description du contenu. En espérant que ça vous plaise, et puis si vous avez des questions, commentaires, des requêtes spéciales ou que sais-je... je lirai avec plaisir!!!
Dernière édition par Emachan le Sam 27 Juil 2024 - 0:33, édité 2 fois |
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Lun 21 Sep 2020 - 22:03 | |
| Bonjour Emachan ... et surtout bienvenue ! Donc si j'ai bien saisi (j'ai lu en diagonale) tu es un écrivain qui dois sa vocation à Georges Bayard et à Michel. C'est bien ça ? Je vais lire ton essai. Déjà un commentaire : quand je vois ta collection de BV édition souple bien rangée dans l'ordre ... de la BV édition souple, ça fait joli, mais un peu mal aux yeux. Perso j'ai l'habitude de voir l'ordre (chronologique) de la BV édition rigide. Du coup ça "pique" de voir Entre deux feux AVANT Les routiers alors que Les routiers est sorti en 1960 et Entre deux feux est sorti 18 ans plus tard... Et pareil pour le reste. |
| | | Emachan
Nombre de messages : 18 Age : 45 Localisation : 37 Date d'inscription : 21/09/2020
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Lun 21 Sep 2020 - 23:59 | |
| Salut et et merci pour ta réponse Monsieur X, ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui se manifeste (mais je n'en attendais pas moins de toi). D'habitude je ne parle de mon boulot qu'à mes proches, mais là c'était un peu spécial. ça change. Oui ma vocation vient en grande partie de Michel. Je voulais faire pareil... des occupations d'été... vers 10-12ans. Il faudrait que tu me dises quelle photo exactement tu as vue, mais oui effectivement je suis un peu laxiste au niveau de la chronologie . Je plaide coupable. Les souples (90) sont souvent rangés par numéro dans l'ordre, même si je retourne souvent une couverture pour la voir bien de face, suivant mon humeur. Et les éditions cartonnées (non numérotées), là j'avoue que c'est un peu à l'envie, et toujours mettre une couverture avec une couleur qui colle à mon humeur... et comme ça j'ai une belle étagère (selon moi). Tu sais tout. Au lieu d'avoir des affiches de ciné, je bouge les livres, un coup je mets "Michel aux Antilles", après "en plongée"... c'est vivant. J'espère en tout cas que mon manque de précision sera vite oublié eh eh et pardonné (PS j'aime aussi beaucoup "Michel Fait surface" et certaines de la Galaxie comme "les étranges vacances": si ça ne tenait qu'à moi je ferais une expo Philippe Daure ) C'est le petit temple où je me recueille à rester là pendant des heures, les yeux écarquillés ah ah J'ai une question pour toi Monsieur X, car mes souvenirs des discussions FB forums se mélangent. Tu as découvert les livres avec leur parution initiale? Moi j'ai grandi avec la souple qui était en librairies, mais toi tu as vécu les sorties des cartonnés première période? Et c'était quoi ton premier, celui qui t'a donné ton pseudo? ... je veux tout savoir |
| | | ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Merci à toi :) Mar 22 Sep 2020 - 22:32 | |
| Bonjour et bienvenue sur ce forum @Emachan, D'abord, merci pour ce "pdf" que tu offres au forum. Après une première lecture... Voila un gars qui a une « passion de Michel chevillée au corps ! »...C'est du vrac ! Je précise que je n'ai pas lu G. Bayard jeune, je découvre Michel grâce à la générosité de @DCM & @Vulcain. Et son merveilleux topic : Centenaire de Georges BayardCette série est bien construite, un témoignage du passé... Série qui reste très actuelle. Je suis sans doute pas ton meilleur public, genre mec Neandertal typique de « l'ancien monde ». Désolé Rentrez chez moi, un coin perdu de cette « France périphérique » en 2G,... Coin perdu, habité par des « amish qui s'éclairent à la lampe à l'huile »... J'allume nom vieux portable de 12 ans d'âge sous GNU/Linux¹ pour relire ta « prose ». Et attention, j'ai aussi écouté la musique qui accompagne les paragraphes de ton "pdf". Un gros plus, car la musique « participe » au voyage, à l'immersion dans ton "pdf" Merci à toi. Bon on a pas les mêmes goûts, mais c'est sans importance Je ne peux que recommander la découverte de tous tes personnages qui ne sont qu'une seule personne. C'est notre imaginaire, nos rêves, nos délires après lecture de cette série emblématique qui a accompagné votre enfance. Livres d'enfants ou romans de gares qu'on lit et restent gravé dans notre caboche. Ça nous suit ou nous essayons de les suivre, de prolonger l'histoire, l'aventure continue... Bref, bravo et bonne continuation ! Sympa ta vidéo YT Vous pouvez aussi butiner sur le blog Emachan y a plein de p'tits trucs. ¹) vieux con, peut-être mais moderne dans l'IT PS : Seul défaut de ton texte et c'est du "cosmétique" : Je souris en découvrant que c'est réalisé avec word , une bouse innommable US. Je te conseille Libre Office en plus d'être un logiciel libre, c'est gratos. Pas la peine de payer Microsoft, boite US qui spolie notre société. Tes déboires avec Photoschop m'ont beaucoup amusé. Je t'imagine sur les sites "warez" à la recherche du "crack"... Oui car Photoshop est sur cloud (mois/année/postes/etc), plus en "boite" depuis longtemps... Le plus simple est d'utiliser le logiciel Gimp équivalent à Photoshop . Ces deux logiciels sont très complexes et il est conseillé d'avoir une formation surtout avec les plugins. Attention, je n'utilise ni Gimp, ni Libre Office, suivre les tutos dispos en ligne Pour word , comme les collègues, on refuse de lire les rapports de stage (bye word ) etc, trop d'erreurs "typos" |
| | | Emachan
| Sujet: Conseils techniques, améliorations.... et creuser les idées Mer 23 Sep 2020 - 1:13 | |
| ValenteII!!!! ouah , ça c'est une réponse de chef!!!!Tu as bien capté ma démarche et ça fait plaisir, qui était avant tout de faire passer l'affection que je porte à cette série. Je te remercie pour tous les conseils techniques, les suggestions de logiciels, que j'ai noté bien précieusement. Je suis du genre assez lent en général pour tout ce qui est progrès/outils, ordinateurs... jusqu'en 2012 j'écrivais encore principalement à la main, et pas d'internet... j'ai du rattraper mon retard un peu forcé mdr
Et Photoshop je ne bosse dessus que depuis cette année, donc parfois je bricole à la sauvage Si tu as découvert Michel d'une toute autre manière, je trouve ça génial. J'en parlais avec un ami, mais en plus d'avoir pris beaucoup de plaisir à reparler des livres (et peut-être que ça va me donner envie de tous les dévorer à nouveau), je serais hyper heureux que ça fasse par exemple découvrir cette oeuvre ne serait-ce qu'à un nouveau lecteur. Ayant aimé mon essai ou pas, par le biais d'une photo, d'un article ou d'une vidéo, qu'une personne se dise "tiens ça à l'air sympa, je vais jeter un oeil....". ça serait le saint Graal pour moi.
Concernant la musique, c'est vrai que quand je note, je mentionne toujours la musique que j'écoutais en bossant. On peut tout à fait n'en tenir aucun compte, mais si on souhaite ça permet de se remettre dans l'ambiance dans laquelle j'étais.
Au départ c'est vraiment parti comme un journal, et artbook en tête/comme objectif, et je voulais garder un peu ça dans le texte final.
Là j'arrive au rayon autocritique ah ah
Je suis content que tu aies aimé cette partie (mes déboires Photoshop) mais je trouve quand même que c'est un passage qui sort un peu de l'étude sur Michel, trop sans doute à mon goût. J'ai tenté d'atténuer, et si je sors le livre en volume papier, je réintégrerai sans doute pas mal d'idées que j'ai coupées (presque la moitié du manuscrit, notamment des idées en mode fanfiction, les récits fantasmés...) et certaines notes à mettre ailleurs. Embellir un peu tout ça.
Côté musique, j'ai lancé un petit travail avec un ami compositeur. Nous avions un groupe, arrêté pour cause de covid, mais je lui ai suggéré de refaire quelques sessions, avec pour but de créer un thème pour illustrer la série MICHEL. une OST spéciale, comme on ferait pour une série animée ou alors un film. On verra ce que ça donne. Mais j'aimerais bien une musique ou chanson qui capture un peu l'atmosphère et les thèmes (le courage, l'aventure, l'héroïsme... la bienveillance), et permette de moderniser un peu la série. Un morceau qui soit un peu ce que L'aventurier d'Indochine est à Bob Morane, un moyen de garder un côté "vintage", retro, tout en actualisant un peu la série. Je songeais notamment à " a real hero" , la BO de Drive, comme référence. un vrai héros, ça c'est Michel!!!! Voilà pour l'ambition ah ah. et ça reste encore très flou. Donc je continue à bosser sur la série, et peut-être aussi des critiques des romans en audio sur ma chaîne Youtube. Je songe à tout ça, des dessins, une version brochée augmentée, une soundtrack, pourquoi pas une version chantée aussi... et je ne sais pas du tout comment ça va se matérialiser, ni quand exactement (car j'ai aussi d'autres projets originaux)... donc wait and see. mais y a de l'envie!!!!!
PS: je vous laisse avec des petits panneaux de présentation que j'ai montré à mon ami musicien pour lui expliquer ce qu'étaient les romans Michel, car il n'est pas lecteur lui même. j'étais là surtout pour donner le ton. pas d'ordre chronologique, désolé Monsieur X , mais juste des couvertures rassemblées pour capturer un peu l'atmosphère de la série.
Et en spécial bonus je vais essayer de vous charger une version démo de la musique "spécial MICHEL ost"... le temps de mettre ça sur Youtube en privé... juste pour vous)
Dernière édition par Emachan le Mer 23 Sep 2020 - 2:49, édité 1 fois |
| | | Emachan
| Sujet: Michel - thème musical (mise à jour) Mer 23 Sep 2020 - 2:42 | |
| Un premier extrait/démo pour essayer de donner une atmosphère musicale à la série. C'est par làhttps://youtu.be/5k6QPmRAyJYY encore du boulot!!! mais on suit des pistes.... Et de mon côté faut que j'aille relire vos discussions du forum, que je me mette à la page. Sûr que j'ai raté plein de trucs, à vivre et bosser dans ma grotte |
| | | ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Mer 23 Sep 2020 - 9:29 | |
| - Emachan a écrit:
Et de mon côté faut que j'aille relire vos discussions du forum, que je me mette à la page. Sûr que j'ai raté plein de trucs, à vivre et bosser dans ma grotte Puisque tu es « Michel », je te recommande de suivre les écrits de DCM, Vulcain, Monsieur X qui connaissent particulièrement bien la série Michel de Georges Bayard. {HS} À propos de mon "PS", je critique uniquement le "contenant"... Pour moi, les GAFAM = CestLeMal ! Mon côté "barbu intégriste libriste"... {/HS} Bonne découverte |
| | | Emachan
| Sujet: Tôt le matin, pas encore couché Mar 29 Sep 2020 - 8:59 | |
| ValenteIIoui tu as l'air pointilleux sur le contenant, plus que moi!!!DCM, Vulcain, Monsieur X ... j'ai noté les fils de discussion des lecteurs les plus attentifs, qui savent faire des remarques pertinentes. Mais de toute manière quand ce sera le moment, j'irai voir l'ensemble des revues (plein d'avis divers) et aussi relire les romans un à un. J'oublie un peu la série avant d'y revenir la tête claire. Actuellement, je bosse sur d'autres projets sans rapport avec Georges Bayard, car je veux progresser sur le terrain de la nouvelle, avec des sujets originaux. Quand je serai assez au point, je tenterai d'écrire une vraie aventure Michel complète, mais chaque chose en son temps. Dans 2 semaines, nous avons une autre réunion "musique" pour avancer ou finir le morceau consacré à Michel. En solo, j'ai même commencé à enregistrer une démo vocale, et puis des paroles... mais impossible de dire quand ça sortira. Patience. Je reviendrai donner des infos le moment venu ou alors rebondir sur les commentaires |
| | | gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Mar 29 Sep 2020 - 19:05 | |
| Bonjour Emachan et bienvenue sur le forum. Juste ce petit mot pour te signaler le site consacré à Philippe Daure de Montperdu (qui est un membre du forum). |
| | | Emachan
| Sujet: philippedaure.chez.com Mar 29 Sep 2020 - 19:56 | |
| Enchanté Gronours Merci pour l’accueil. Oui je connais très bien le site consacré à l'illustrateur officiel des Michel, qui est d'ailleurs mentionné à plusieurs reprises dans mon essai, notamment à la fin, avec la monographie de Michel Forcheron et aussi le Forum. Section sources et recommandations. Je visite le site très souvent et vraiment c'est excellent, j'attends d'ailleurs avec impatience les prochaines couvertures inédites, projets avancés. Par contre je ne savais pas que c'était Montperdu qui s'en occupait, une bonne info à prendre au passage. J'espère avoir le plaisir de discuter avec lui prochainement. Et je lui dis encore bravo pour son superbe travail d'archivage. |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Mer 30 Sep 2020 - 23:18 | |
| - gronours a écrit:
- Bonjour Emachan et bienvenue sur le forum.
Juste ce petit mot pour te signaler le site consacré à Philippe Daure de Montperdu (qui est un membre du forum). Le site de Montperdu est un MUST. |
| | | pierre76 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 277 Age : 61 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Jeu 1 Oct 2020 - 6:54 | |
| Bienvenu a toi Emachan La série des Michel est ma préférée |
| | | Emachan
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Jeu 1 Oct 2020 - 7:10 | |
| - Corso a écrit:
Le site de Montperdu est un MUST. Les projets de couverture, où on voit les étapes préparatoires par exemple pour Michel et la voiture fantômes ou Les étranges vacances... passionnant à étudier. Découvrir aussi les autres travaux du dessinateur, pour des romans ou publicités... Et je recommande l'interview de son épouse qui permettait de découvrir un peu plus sa personnalité, son approche du métier, ses rituels... son sérieux. et aussi ses références picturales. http://philippedaure.chez.com/interview.htmtout simplement génial Dans son trait, même à l'état brut, on retrouve tout le dynamisme, et les cadrages diablement efficaces avec des jeux de plans, de profondeur. Une mise en valeur des sujets des romans qui imprime la rétine, et rend le thème évident, qui en capture l'essence avec simplicité, élégance.
Dernière édition par Emachan le Jeu 1 Oct 2020 - 7:59, édité 3 fois |
| | | Emachan
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Jeu 1 Oct 2020 - 7:22 | |
| - pierre76 a écrit:
La série des Michel est ma préférée bonjour pierre76 et merci pour l’accueil. J'ai découvert Michel étant enfant (il y a environ 30 ans) et c'est aussi ma favorite. Il y a un côté nostalgique, mais aussi elle a des qualités que les autres n'ont pas. Et puis les visuels de P. Daure sont tellement partie intégrante de son identité, c'est 50% de la force de ces romans. ça capture cette époque, une certaine vision de la jeunesse et de l'aventure. Un côté un peu idéalisé, comme chez Tintin, avec un héros sans peur et sans reproche qui ne vieillit pas... Tout ce qu'on rêve à cet âge là. Les livres/scénarios ne sont pas parfaits, mais c'est un titre marquant à l'évidence pour cette époque. Qui a énormément impacté mon parcours et choix de vie. |
| | | Emachan
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Sam 27 Juil 2024 - 0:32 | |
| Longtemps que je ne suis plus passé dire bonjour. A la demande de Monsieur X, je remets le lien de mon essai "Michel et les illustrations fantômes" de l’époque, qui visiblement n’était plus accessible. Lien mort. Je pense que c’est surtout dû au renforcement sécurité des navigateurs… Comme je disais à Monsieur X en MP, cet essai était le fruit d’une époque. Je voulais tester un nouveau format en mode essai, un truc que je n’avais jamais fait et l’occasion de parler de cette série que j’adore, qui m’a fait accrocher à la lecture étant gosse, et m’amener le désir d’écrire à mon tour. Si j’ai rapidement compris après ce test que le genre essai n’était pas forcément pour moi, je garde quand même cette expérience dans un coin de ma tête, et j’aimerais bien un jour m’appuyer sur quelques idées que je présentais alors pour vraiment sortir un roman plus personnel/original qui rendrait hommage aux personnages et aventures signées Georges Bayard avec le concours essentiel de Philippe Daure aux illustrations. Quand je serai enfin au point sur les formats longs, nouvelles et romans (je bosse dessus actuellement) et que le moment sera venu, c’est une idée qui vit encore dans un coin de ma tête. Donc un peu de patience, et si j’ai de la chance, une vie encore assez longue, ça deviendra réalité et vraiment rendre à cette série tout l’amour/l’émotion qu’elle m’a donné à l’origine. Force à vous les gens de la communauté. Et ravi de voir que vous êtes toujours présents et passionnés par cette œuvre de notre jeunesse. A Bientôt Etienne/Emachan |
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Sam 27 Juil 2024 - 16:11 | |
| |
| | | Emachan
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Dim 28 Juil 2024 - 5:15 | |
| Avec plaisir Monsieur X Et d'ailleurs, pour ce roman que je veux écrire rendant hommage à cette série, si d'autres personnes passent par là, et veulent suggérer des idées, proposer des choses, sur ce qu'ils imagineraient d'un livre inédit présentant Michel plus adulte, prenant place après toutes les aventures signées Georges Bayard... n'hésitez pas à laisser ça en commentaire. Décors, figurants/nouveaux personnages, situations, images/plans que vous verriez bien prendre vie... Je passerai donner des nouvelles du projet "MICHEL roman inédit" et vous lire aussi ça peut donner des pistes (même si j'ai déjà une vision assez claire de ce que je veux faire), et si ça colle à mon histoire, j'en tiendrai compte, et comme Monsieur X, vous serez cités dans les crédits une fois le bouquin publié. à bientôt |
| | | Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 575 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Dim 28 Juil 2024 - 14:44 | |
| Étienne, je lis ton tapuscrit dont je te remercie puis reviens vers toi ! |
| | | Emachan
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Lun 29 Juil 2024 - 6:23 | |
| - Pierre-Dominique a écrit:
- Étienne, je lis ton tapuscrit dont je te remercie puis reviens vers toi !
Salut Pierre-Dominique, je me prépare déjà à tes commentaires aiguisés eh eh et c'est chouette de voir quelqu'un rebondir sur l'idée. Je reste à l'écoute et j'attends ton retour avec plaisir |
| | | Emachan
| Sujet: MICHEL court après le temps (4ème de couv) Mar 30 Juil 2024 - 23:08 | |
| Salut à tous. Je repartage ici le résumé inédit qui clôturait mon essai de 2020. Car c'est sur cette base que je veux écrire un roman, une aventure inédite rendant hommage au héros de Georges Bayard. |
| | | Emachan
| Sujet: MICHEL court après le temps (test de couv inédite) Mar 30 Juil 2024 - 23:16 | |
| Et ici, je partage un test illustration/concept de couverture sur lequel j'ai travaillé aujourd'hui, d'après l'idée que je veux traiter dans cette aventure inédite. Monsieur X m'a déjà fait quelques commentaires, auxquels j'ai répondu en MP. sur le style, l'âge du personnage... des questions ou craintes légitimes. je reviendrai ici très bientôt donner quelques explications sur mon approche du projet et donner quelques indices. Mais l'idée maitresse restera de faire honneur à ces romans qui ont bercé mon enfance et que je chérie encore aujourd'hui. Ces livres qui m'ont amené à la lecture et l'écriture. Tout en apportant un peu de neuf. --- |
| | | Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Mar 30 Juil 2024 - 23:36 | |
| Je continue ma lecture et mes commentaires. J'aborde une partie qui me fait rentrer dans le vif du sujet, la partie s'appelant 2020.09.04 14h26... Tu évoques le fait qu'il n'y ait jamais eu de méchant récurrent dans Michel, ce qui est absolument exact. J'y vois une force de Georges Bayard et de sa série. Avant tout cela est à mettre au crédit de la force créatrice de l'auteur. 1/ Finalement un méchant qui "meurt" (ou qui est défait) à chaque fois pour mieux ressusciter l'épisode d'après (ou quelques épisodes après) c'est d'une facilité... J'adore (les vieux) Black et Mortimer, ceux d'EP Jacobs, mais franchement Olrik au bout d'un moment... 2/ On finit par s'attacher aux personnages récurrents... Même aux méchants qu'on adore détester. Or justement dans Michel on ne retrouve, et donc on ne peut adorer, QUE des personnages positifs. Qui gagnent de façon indubitable ! Le mal ne s'en sort jamais ! Or quand il y a un méchant récurrent cela veut finalement bien dire que le mal perdure et peut "espérer". Pas dans Michel ! Ça c'est une des spécificités de la série qui constitue une part essentielle de son ADN. Chapeau M. Bayard ! J'enfonce le clou avec cette histoire de méchants qu'on finit par adorer et sans lesquels nos héros modernes n'existent plus. Nous sommes désormais dans une phase dans laquelle (et c'est l'aboutissement logique du mécanisme que je dénonce et que je réprouve, tu l'auras compris) le méchant est "héroïsé". Un exemple ? Le film Joker sorti il y a 5 ans avec Joaquin Phoenix. Le film est très bien, les performances d'acteur sont incroyables (notamment récompensé par l'oscar mérité du meilleur acteur). Mais finalement le mal est décortiqué, expliqué... et (je pousse un peu, je fais exprès ) il se retrouve "légitimé". C'est là l'étape que je ne veux pas franchir. Or pour moi, quand il y a méchant récurrent on arrive forcément à cette légitimisation. Georges Bayard le pensait il lui aussi ? Je ne saurais le dire. Mais je partage totalement le choix qu'il a fait de ne pas céder à cette tentation et, je le répète, à cette facilité. Dans Langelot, autre série BV que j'adore, mais un cheveu moins que Michel, les méchants récurrents ne font pas plus que 2 ou 3 épisodes... hormis Le sphinx et 4864 (ou je ne sais plus quel nombre à 4 chiffres. Et s'il faut plusieurs épisodes pour vaincre un adversaire, cela veut dire qu'il était difficile à battre (et à abattre !) et que le héros n'en a que plus de mérite (notamment en raison de sa ténacité !) |
| | | Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Mar 30 Juil 2024 - 23:41 | |
| Mince ! J'ai publié mon brouillon de mp... Bon tant pis... Du coup je termine ici ce développement sur Langelot : dans Langelot, les méchants récurrents n'en sont pas comme dans nos films ou nos romans modernes, puisque Langelot en vient à bout (sauf dans les deux cas cités). Donc ça me va sans souci. Cette fois-ci ce sera Bravo M. Volkoff (je ne sais jamais trop comment s'écrit ce patronyme...?) |
| | | Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Mar 30 Juil 2024 - 23:51 | |
| Sympa cette couverture ! Vu le résumé on dirait que tu souhaiterais apporter une touche de Philippe Ebly dans l'univers de Georges Bayard. "Enfer et damnation" n'est-ce pas dans Blake et Mortimer que j'évoquais dans mon message précédent du précédent ? |
| | | Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 575 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Mer 31 Juil 2024 - 20:31 | |
| Bonjour Étienne,
C’est avec curiosité que je découvre ton journal, tes talents de dessinateur, et ton rêve de faire revivre la série Michel et ses auteurs Georges Bayard et Philippe Daure.
Les deux auteurs étant décédés en 2004, Michel entrera dans le domaine publique en 2074, ce qui te laisse 50 ans pour te préparer à moins d’obtenir le double accord des ayants droits ou de publier un « pastiche » … avec ses limites juriques.
Les « prolongations » de nos séries favorites sont nombreuses, par exemple les club des cinq de Claude Voilier ou les 6 compagnons commis par Olivier Séchan ou Pierre Dautun ; leur succès fut limité. Des Héros comme Sissi ou Lassie (dont le créateur Eric Knight fut tué durant la 2° guerre mondiale) ont vécu une deuxième vie grâce à Suzanne Pairault avec un certain succès.
Francis Bergeron publie la série « Le clan des Bordesoule » depuis 1990 en s’inspirant de nos séries préférées et en plaçant ses héros dans notre contexte actuel. Ce pourrait être une source d’inspiration ?
MICHEL fut écrit entre 1958 et 1985, pendant les trente glorieuses, dans une société qui ignorait le chômage, le divorce, la télévision (en partie), l’informatique et les réseaux sociaux. Deux générations plus tard, les petits enfants de Michel, et leurs copains, sont confrontés (très tôt), aux écrans, au sexe, aux familles recomposées ou décomposées, au chômage, à l’immigration. Le COVID et le confinement ont « enterré » les enseignants, leur autorité et le respect qui leur était du avant 1968. Les valeurs de la république telles qu’elles ont été transmises de 1870 à 1970 n’ont plus rien à voir avec les « valeurs » transmises par la télévision comme l’illustre la scandaleuse cérémonie d’ouverture des JO. L’écart entre les lecteurs de MICHEL et les enfants actuels est comparable à l’écart entre les contemporains de la Comtesse de Ségur et nous, les lecteurs de Georges Bayard, d’où la difficulté de « moderniser » les intrigues ans les dénaturer.
Ces difficultés sont gommées quand on reprend des héros « antiques » ; plus d’ayant droit et liberté d’adaptation. Ainsi Jules Lermina a écrit la saga Le Fils de Monte-Christo et JC Lavocat a situé Le retour du mouron rouge au coeur de la seconde guerre mondiale et je lis que l’américain Lawrence Ellsworth vient de publier « Le Vicomte et les Mousquetaires - L'ombre des Rose-Croix ».
Je te souhaite persévérance et réussite pour pasticher notre MICHEL ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) | |
| |
| | | |