Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Michel et les illustrations fantômes (essai) | |
| |
Auteur | Message |
---|
Emachan
Nombre de messages : 18 Age : 45 Localisation : 37 Date d'inscription : 21/09/2020
| Sujet: Michel et les illustrations fantômes (essai) Lun 21 Sep 2020 - 15:55 | |
| Rappel du premier message :Bonjour à tous. Je suis souvent venu comme simple spectateur car fan de Michel depuis mon enfance, et j'ai lu vos commentaires avec un plaisir non dissimulé. J'ai découvert la série de Georges Bayard vers 8-10ans, ses superbes illustrations. Et c'est en partie ce qui m'a donné envie de me mettre à écrire étant jeune... Et 30 ans plus tard, après un long cheminement, je peux enfin rendre un peu de toute cette passion qui m'anime encore pour les aventures de Michel, Daniel, Arthur, Martine... leur univers. Je viens de sortir un petit journal créatif/essai sur Michel, alors ça me semblait la bonne occasion pour enfin participer à ce forum et partager ça avec vous. Mon petit ouvrage est dispo en PDF gratuit sur mon blog http://emachan.m.e.f.unblog.fr/files/2020/09/michel-et-les-illustrations-fantomes-essai.pdf(il existe aussi en Kindle https://cutt.ly/wfKeisc mais illustrations/photos en noir et blanc sur les liseuses) Je vous laisse avec 2 ou 3 visuels, une petite description du contenu. En espérant que ça vous plaise, et puis si vous avez des questions, commentaires, des requêtes spéciales ou que sais-je... je lirai avec plaisir!!!
Dernière édition par Emachan le Sam 27 Juil 2024 - 0:33, édité 2 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Emachan
Nombre de messages : 18 Age : 45 Localisation : 37 Date d'inscription : 21/09/2020
| Sujet: Michel... et la musique Mer 31 Juil 2024 - 23:30 | |
| Salut Monsieur X J Ne sois pas trop étonné mais parfois mes réponses réactions seront un peu plus espacées. J’ai des projets qui sont prioritaires par rapport à ma version longue, Michel. A un moment donné j’espère que ce projet sera vraiment au centre de mon attention. Mais à l’heure actuelle j’y vais plus en parallèle et petites foulées. Par contre c’est bien, ça m’oblige à bien m’organiser sur le côté discussion… quand se manifester, tenir au courant les gens, et répondre, parfois patienter un peu… alors qu’avant j’aurais juste répondu du tac au tac en perdant complètement de vue mes objectifs premiers. Eh eh c’est un exercice/challenge intéressant surtout quand on bosse à la maison sans patron que soi. Il faut rester vigilent et se structurer un peu. (Bon aparté fini) Je reviens à tes commentaires. Sur Depeche Mode, c’est un groupe que je suis depuis toujours, que j’ai découvert à l’adolescence, sans doute à peu près à la même période que Michel. Et j’aime leur parcours, leur évolution dans le temps. Leur éthique de travail, j’aime la musique et les trouve aussi inspirants. S’il y a très peu de chansons que je n’aime pas, après c’est selon mon humeur, Parfois j’aurai envie d’aller vers un son plus sautillant. Et à une autre période plus mature/sombre. Les bouquins n’ont pas d’autre musique que ce qu’on écoute chacun dans son coin. Ou dans la tête ce qu'on imagine. c'est aussi le pouvoir et la liberté des libres qu'on interprète et qu'on adapte personnellement. C’est vrai qu’à un moment donné j’avais envie de créer un thème, une soundtrack pour accompagner le personnage et ses aventures. DM c’est sans doute un peu moderne, décalé par rapport aux livres de Georges Bayard, bien que les 80s soient déjà oldschool aujourd’hui. Faudrait pas que ce soit complètement hors de propos. Mais donner un habillage sonore… qui soit d’une autre époque mais raccord quand même. Michel c’est très ancré français à l’ancienne. Je me rappelle toujours les personnes quand ils font la toilette du matin, c’est toujours avec une cruche, à la source… Ce qui a un certain charme, mais est-ce que ça ne semblera pas trop poussiéreux à un public de maintenant? J’aimerais que ça ne soit pas trop moderne, mais pas non plus super vieillot. Ringard. En tout cas éviter le côté dépassé et naze. De/Vision (je reste dans la musique) très clairement dans la mouvance de Depeche, que j’ai découvert dans les années 2000, plus industriel. Assez sympathique. Quand tu parles de la trilogie berlinoise de Bowie, je crois que c’est pour ça qu’avec Gareth Jones le producteur/ingénieur du son ils ont été enregistrer en Allemagne aux studios Hansa si je ne me trompe pas. Il y avait clairement des croisements d’influences. Des ponts entre les artistes. Karftwerk aussi a toujours été clairement revendiqué. Né en 79 j’ai toujours été très sensible à la musique électronique mais globalement mélodique, que je ne trouve pas du tout froide contrairement à ce que certains disaient au départ, sans âme… je ne trouve pas du tout. C’est affaire de goût j’imagine, mais je trouve ça chaleureux au contraire. Mais ça vient aussi des chansons, des compos, des lyrics… (je vais découper un peu mes réponses, et si ça te va, comme tu as glissé, je mets ça aussi dans le fil de discussion, surtout quand ce n’est spécialement personnel. Ça alimentera le débat) Etienne/Emachan (la suite au prochain numéro) PS : si le livre finit par sortir, on avait fait un essai démo rapide à l’époque avec un pote, peut-être qu’on se remotivera à composer un titre pour accompagner la sortie du livre. Avoir une sorte de package, avec bouquin… chanson, soundtrak/EP, et un clip en animation et Michel en mouvement. Je ne sais pas si ça se fera vraiment et dans quelle mesure, mais on peut rêver ? (Et réponse dans quelques mois/années ???) |
| | | Emachan
| Sujet: le vieillissement du personnage? Mer 31 Juil 2024 - 23:47 | |
| Je mets ici une réponse à une question/interrogation de Monsieur X en MP pour donner un peu mon point de vue sur cette épineuse question: - Monsieur X a écrit:
- En préambule je dirai que ce que tu m'as dit que tu voulais écrire... me fait peur... En effet je redoute toujours lorsqu'on fait vieillir les personnages, quels qu'ils soient.
si tu n'as lu que 60% sache que ce que je veux développer, c'est la quatrième de couverture inédite, tout à la fin de mon essai, qui apparait à la fois en image et aussi en texte seulement. c'est vrai que sur les liseuses ça ne passe pas toujours je vais la mettre sur le fil de discussion. Je ne sais pas si ça peut apaiser tes craintes, et je comprends le fait de ne pas vouloir toucher à nos héros, les laisser éternellement jeunes... donc mon objectif c'est de garder Michel à l'âge qu'il a 16-17 max. Mais qu'il rencontre un personnage qui soit lui... plus âgé, et 'intrigue tourne autour de cette rencontre mystérieuse. Dans la série, à l'origine, il n'y avait ni fantastique, ni surnaturel (pas que je me souvienne en tout cas) un univers très terre à terre, très français. J'aimerais bien rebondir sur le fait que le père de Michel est scientifique, on en entend souvent parler (parti à une convention), dans Entre deux feux... il loge chez le Professeur Radier... un ami/collègue de son père etc... Amener ça, et qu’il se croise lui-même, un peu comme dans "Retour vers le futur", avec tout le côté vintage des années 60-80.Et donc garder à la fois le Michel jeune en héros, et un personnage plus vieux… en second rôle, en figure fuyante qui motive l’intrigue.Qu’on puisse imaginer l’avenir du personnage… mais sans l’imposer. De toute façon, comme je ne suis pas Georges Bayard, ça ne plaira pas à tous les fans de la série, il y aura des contre des pour, ça me parait évident, mais comme j’adore cette série, que je suis un fan absolu, je vais tout faire pour proposer quelque chose de qualité et respecter l’œuvre de départ.(et une réponse qui rebondit aussi sur les propose de Pierre-Dominique que je viens de découvrir) - Pierre-Dominique a écrit:
- Les deux auteurs étant décédés en 2004, Michel entrera dans le domaine publique en 2074, ce qui te laisse 50 ans pour te préparer à moins d’obtenir le double accord des ayants droits ou de publier un « pastiche » … avec ses limites juridiques.
Pour des raisons de droits, je sortirai une version dans le commerce qui sera légèrement modifiée, avec des noms très proches mais légèrement différents. Car je n’ai pas la propriété intellectuelle de cette œuvre, ni l’aval de la famille, ni de Hachette. Je veux aussi faire un truc où je puisse m’investir personnellement qui me parle. Pas juste un copier-coller. Et pas juste un pastiche, j'aimerais que ce soit plus personnel que l'hommage. Mais raconter une vraie histoire. Et pour le forum, les fans de la première heure, je partagerai mais cette fois gratuitement, comme avec mon essai, une version avec les véritables noms, lieux… Voilà pour un début de réponse. Etienne/EmachanPS: j'avais acheté un spécial Fantôme chez Hachette, un gros format... où l'auteur Georges Chaulet revenait sur sa création, les arcanes de l'édition quant ils ont lancé les auteurs jeunesse maison, la rose et la verte... Un gros bouquin que Chaulet terminait avec "Fantômette Amoureuse", un peu plus adulte... sincèrement j'en garde un excellent souvenir. |
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Jeu 1 Aoû 2024 - 6:48 | |
| Pour les fois où tu veux un son plus mature/sombre, plonge dans IAMX, 3 premiers albums (et quasiment tous les suivants, ils sont quasiment tous excellents !) : Spit it out (qui fête ses 20 ans cet été !), The alternative et Kingdom of welcome addiction (une dinguerie !) PS : en ce moment je suis en vacances et donc plutôt présent et réactif, mais quand je suis en période de travail je suis beaucoup moins dispo et tout comme toi peux mettre longtemps à répondre... Voire oublier carrément... |
| | | Emachan
| Sujet: Pourquoi Michel court après le temps??? Jeu 1 Aoû 2024 - 16:42 | |
| Salut Monsieur X. - Monsieur X a écrit:
- Pour les fois où tu veux un son plus mature/sombre, plonge dans IAMX, 3 premiers albums ...
Merci pour les recommandations musicales. IAMX je ne connais pas mais je vais noter dans un coin de ma tête… à découvrir. Je trouve que je manque un peu de curiosité (musicale) parfois mais en même temps tellement de choses partout tout le temps… Et ça m’amène au sujet que je voulais développer/aborder ici. Dans un autre post (et je reviendrai sur les autres questions auxquelles je n’ai pas encore répondu) tu évoquais la touche Philippe Ebly. Pour le mélange aventure fantastique… autres époques… voyages temporels. Ce n’est pas un auteur avec lequel j’ai grandi, même si à présent, j’ai 2 étagères spéciales Bibliothèque Verte et une bonne pile des romans de P. Ebly. Je n’en ai lu que 2 ou 3 à l’heure actuelle, tellement de choses à rattraper. - Monsieur X a écrit:
- Vu le résumé on dirait que tu souhaiterais apporter une touche de Philippe Ebly dans l'univers de Georges Bayard.
Je pense plutôt que c’est ça qui m’a amené à ce sujet pour aborder "Michel" à ma manière. J’ai tellement de trucs à lire en attente, de projets que j’ai mis de côté au fil des ans. Je croule littéralement sous les archives et projets divers inachevés. Toujours cette crainte de ne pas avoir la chance de toute aborder, d’être débordé… et je me sens une responsabilité vis-à-vis de mes manuscrits de jeunesse notamment qui stagnent là quelque part. Manquer de temps, gâcher aussi parfois sa chance, ses heures, comme ça a pu m’arriver par le passé. Voilà d’où vient le titre Michel court après le temps, parce que c’est moi qui trouille de ça, de passer à côté de sa vie, faire les mauvais choix et aussi se réveiller en réalisant qu’on a manqué l’essentiel… sans s’en être rendu compte. Le temps m’obsède un peu, j’essaye de dealer avec, l’horloge qui tourne, mais pas toujours facile… et je sens clairement que je vieillis. J’aimerais bien faire encore certaines choses avant de partir. Et Michel, j’aimerais bien qu’il soit confronté à ça, avec aussi un côté plus humain, pour lui qui est si souvent irréprochable. Que pour une fois, il doive faire face à ses erreurs. Peut-être justement à être si héroïque, si parfait, a-t-il manqué quelque chose ou ignoré quelqu’un. Passé à côté d’un truc important sans s’en rendre compte, et quand il le voit c’est trop tard, le futur le rappel à l’ordre. Et que peut-être il doit changer certaines choses, veiller à ne pas prendre la mauvaise direction… Donc ça sera le Michel qu’on connait, sur tout un tas d’aspects. Et je pense que je relirai l’entièreté de la série pour préparation, et plusieurs fois… mais cette fois en mode intensif. Mais aussi un Michel un peu plus personnel. On a tous rêvé d’être le héros, de devenir/d’incarner le personnage titre… et là je pousserai le phénomène d’identification au maximum… mais je ne suis pas aussi courageux et bienveillant que lui. Alors il portera aussi un peu de mes défauts/failles. Qui ouvriront la voie à cette aventure contre le temps. (cool pour tes vacances. J Moi je bosse mais c tranquille. Je travaille sur des projets, j’alterne avec des messages auxquels répondre, parfois le soir j’ai juste aussi envie de déconnecter, alors là je mets de vieux disques et je médite… ou un film… et puis je retrouve l’énergie de revenir vers l’écriture. Chacun à son rythme, mais surtout ne pas faire juste par habitude en mode mécanique. Je fais pareil pour les messages sur le forum, quand je sens que l’envie de bavarder revient J et que je suis même impatient de vous répondre à tous Mais j’aime bien, ça m’oblige à devenir plus efficace, mieux organisé, justement pour ne rien oublier en route ni personne. Un exercice très intéressant et plaisant. Il faut que je progresse encore!!!) |
| | | Emachan
| Sujet: MICHEL court après le temps (suite) Ven 2 Aoû 2024 - 4:27 | |
| Salut Pierre-Dominique et merci pour les encouragements. - Pierre-Dominique a écrit:
- Bonjour Étienne, C’est avec curiosité que je découvre ton journal... et ton rêve de faire revivre la série Michel et ses auteurs Georges Bayard et Philippe Daure.
Comme j’ai dit dans un autre message, pour les droits je ne me fais pas trop de souci pour le moment. On peut toujours trouver une solution qui puisse satisfaire tout le monde. Pour les séries prolongées, j’ai des intégrales comme Les six compagnons que j’ai surtout rattrapés un peu plus tardivement. On voit quand même la différence quand c’est un autre auteur qui s’y colle, et souvent ça vieillit plus mal que l’original qui avait la sincérité, l’authenticité pour lui. Certains des 6 compagnons qui n’ont pas été écrits par PJ Bonzon font très 70-80 mais dans le mauvais sens du terme, avec des émissions de télé, marques obsolètes, télécrochet… c’est sympathique quand même, rien de très honteux (il ne faut pas exagérer) mais clairement il manque un truc. Et puis le charme de ces séries, Michel, Les six compagnons, c’est aussi l’époque dont elles témoignent. Un ingrédient qui prend encore plus de valeur je trouve avec le temps, les livres se bonifient d’une certaine façon qui n’était sans doute pas calculée à la base. Le clan des Bordesoule, j’en ai acheté une petite dizaine, très bien fichu, avec des couvertures bien faites. Oui une approche c’est aussi de s’inspirer des œuvres et créer ses propre héros, un nouveau groupe et un peu les mêmes codes. Je me souviens aussi avoir lu une suite au Club des cinq, par Michel Pagel, juste intitulé "Le Club", mais cette fois avec un ton assez radical… très adulte, sexualisé… assez dur. Perso j’ai bien aimé la démarche, l’évolution radicale, mais je comprendrais que ça puisse choquer. En tant que lecteur j’ai aimé le parti-pris, mais pas ce que je veux faire avec Michel, qui restera plus proche des originaux, des petits changements mais plus en douceur. Et par contre le style sera le mien… peut-être un peu moins ancré, daté dans les 60-80. Mon intention serait de respecter l’époque de ces bouquins, tout en étant plus intemporel.. dans l’idéal. Que ça ne viole pas cette période, quand ça a été écrit à la base… mais que ce soit peut-être moins immédiatement daté/traçable. Par des choix de détails ou omissions, le vocabulaire.. C’est vrai que les temps ont énormément changé. Cet après-midi, je suis sorti dans le centre, et tous les jeunes que je croisais à l’arrêt de tram, en marchant, avaient un portable les yeux collés dessus, et comme s’il était greffé à leur main. Franchement ça fait un peu peur. Déjà par rapport à mon époque, je suis de 79, le gouffre est énorme. Il y a eu certaines bonnes évolutions, des outils incroyables.. mais aussi des choses qui se perdent et ne devraient pas. Georges Bayard était enseignant d’une époque bénie. Même nous on savait respecter les professeurs, avec parfois crainte, mais aussi une forme d’admiration. Et même s’il y avait aussi des cas difficiles, ça restait relativement cordial, rien de très méchant même chez les petits malins. Je n’aimerais pas être prof aujourd’hui !!! En tout cas pas dans toutes les écoles. Et des héros qui sont dans le domaine public qui reviennent, j’ai moi-même songé à bosser sur des trucs comme ça, des suites, reboot… reprendre les grands héros, les réadapter. Mais j’aime surtout les projets plus personnels, originaux. Inventer. Michel… c’est un peu spécial, à part. Traitement de faveur. Un truc de cœur. Et depuis toujours, j’ai écrit un manuscrit inachevé à l’âge de 13-14 ans… très inspiré de la série, je me sens depuis ce temps–là comme un devoir de rendre à ces livres tout ce qu’ils m’ont apporté. J’espère juste y arriver comme j’en rêve depuis toujours et que ce soit digne des pères de la série. Merci encore pour tes remarques, les infos que tu as partagées, et à bientôt --- PS: c'est encore trop peu avancé, et je fais mon truc dans mon coin, tranquille, ne pas oublier qu'à la base si le projet a été réactivé, c'est grâce à une demande de Monsieur X, alors que ça ne figurait pas du tout sur mon agenda immédiat. Mais... si plus tard ça remonte aux oreilles des ayants-droits, de Hachette, qu'ils y voient un certain potentiel, s'ils me font signe (je ne sait pas comment ni pourquoi) ou si moi-même je les contacte... je ne suis pas contre, je n'exclue rien. Je bosse sur l'idée, une histoire, et ensuite on verra comment ça évolue. Mais impliquer Hachette et les héritiers dans la roue est également tout ça fait envisageable. Un truc que je considère déjà sérieusement. Si j'obtiens leur aval, un vrai accord, le Michel sera officiel officiel et même dans le commerce. Si je n'ai pas leur approbation... alors un livre très inspiré de la série en vente, public, et le Michel intact sera offert aux gens gratuitement sous forme de PDF, sur le forum et ailleurs, pour les fans. Voilà mon approche de cette question qui mérite qu'on s'y penche. |
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) Sam 3 Aoû 2024 - 17:59 | |
| Voilà, malgré (ou grâce à) mes congés, j'ai trouvé le temps de terminer ton essai. Comme je te l'avais dit, ton essai (que je n'avais pas lu il y a 4 ans !) a désormais grillé la politesse à toutes mes autres lectures en cours. Voici mes derniers commentaires : Parmi les six titres que ton cousin et toi avez découverts chez vos grands-parents figurent, à mon goût, cinq titres parmi mes 10 préférés : Routiers (que j'ai réussi à faire lire cette année scolaire à un de mes élèves ! et qui a un des (voire LE) meilleurs dessins de couverture, qui m'avait marqué dès mon enfance), Fait mouche, Poursuit des ombres (ma grande re-découverte de lecteur adulte !), Monsieur X (mon pseudo parle pour moi !) et Refuge interdit. Seul Maître à bord (très bien mais...) a un peu moins mes faveurs (je le trouve un poil "trop", un poil type "Die hard" avec Bruce Willis avant l'heure). Parmi les titres que tu proposes pour de nouveaux Michel, mes préférés (ceux qui pour moi éveillent d'emblée ma curiosité et mon envie de les lire) sont les plus "classiques" : Et la maison solitaire, Et l'avion disparu, Face au miroir déformant, Et le délit de fuite, Plonge dans les égouts, Dans l'impasse, Remet les pendules à l'heure, En plein brouillard, Sur l'escalier de verre, Et la cité antique. Quelques autres pourraient bien me donner également envie, mais ceux-là ont clairement ma préférence... Et ça fait déjà une belle brochette à écrire/lire ! Dans ton essai, ma partie préférée est la dernière, celle dans laquelle tu évoques tes souvenirs et ce qui t'a jeté dans les bras de Michel. Je dirais même que je dois être sensible à ce type de récits, car chez Michel Forcheron et DCM j'avais déjà adoré les récits de leurs propres découvertes. |
| | | Emachan
| Sujet: MICHEL .. depuis toujours et pour toujours Mar 6 Aoû 2024 - 5:12 | |
| Salut Monsieur X C’est super gentil d’avoir pris du temps sur tes congés pour venir donner un retour sur mon vieil essai de 2020 !!! (moi je sors d’un week-end avec mes parents, petite pause aussi. Et j’ai toujours l’intention de réagir à certaines de tes remarques en mp que je n’ai pas oubliées mais pas eu le temps de développer… j’y reviendrai en temps voulu, bientôt… mais en attendant). - Monsieur X a écrit:
- Parmi les six titres que ton cousin et toi avez découverts chez vos grands-parents...
Oui les fameux 6 volumes qui étaient chez mes grands-parents.. (que j’ai d’ailleurs fini par récupérer chez moi car mon grand-père parti, et ma grand-mère m’a dit que je pouvais les prendre). Michel et les routiers, je l’ai relu très très récemment. Oui la couverture est à la fois vintage, très arty… et totalement ionique. La pose. Le cadre. Tout concourt à donner immédiatement une autre dimension au personnage et le faire rester dans la mémoire de ses lecteurs. Je pense que c’est pour cela que la série a perduré (réimpression entre les années 50 et 90) et puis je crois aussi que quelque chose de magique s’est passé entre l’écrivain et l’illustrateur. Qui a sans doute dépassé leurs attentes respectives. Au-delà des lignes du roman, et des visuels, on y a vu quelque chose de plus grand. L'alliance magique. Oui ce roman, le départ de la Marguillerie tôt le matin, les trois héros qui se séparent assez vite, la rencontre avec l’inventeur, l’auberge du bon accueil… qui n’en a que le nom… le héros qui poursuit l’aventure en solo et le cadre qui évolue constamment avec des lieux tout de suite marquants. J’adore. Et les images que ce soit dans la version première ou même revisitée avec nouvelles images, ça fonctionne du feu de Dieu. Forcément vu mon passé, j’adore Michel poursuit des ombres (mon tout premier). Parmi les couvertures que j’aime aussi énormément, je dirais Michel entre deux feux (version 2), Michel et la voiture fantôme, Les casseurs, Michel fait surface… Et des livres vers lequel je reviens plus régulièrement et que j’ai découverts plus sur le tard, je dirais Michel en plongée, Michel et le trésor perdu, Michel aux Antilles, le vase de Soissons et La preuve par sept. Je m’arrête là car sinon… j’y serais encore. Dans le genre survie "Die Hard" (comme tu dis et très bien vu, je n’y avais jamais songé), je trouve que Maitre à bord et La soucoupe flottante jouent un peu sur le même registre, pas mal de points communs et même sur les visuels. Je les connecte un peu ensemble dans ma tête. Concernant les pistes/titres que je proposais à l’époque… et bien j’avoue que je ne m’en rappelais pas le moins du monde ah ah. C’est le souci quand on écrit vite et sur des formats plus courts, plus instinctifs. Mais merci pour les commentaires. C’est sympa d’avoir un avis comme ça (et j’ai cru comprendre que tu enseignais ou est-ce une erreur de ma part ? ) Quand j’étais jeune je rêvais vraiment la nuit de cette fameuse tranche avec la silhouette du personnage qui se retourne, dans la version des années 80-90… souple… et je voyais littéralement des images au motif que je ne reconnaissais pas, qui me faisait immédiatement envie. Des inédits!!! Je crois que l’envie de mettre ça par écrit, d’en faire un projet est venu de là surtout. Je suis toujours un peu partagé sur ces titres : vaut-il mieux lancer quelques pistes comme ça et laisser les gens se faire leur propre film ou même écrire ce qu’il imagine ? à leur manière, suivre leurs propres idées. Ça me plait comme ça. Ou un jour reprendre moi-même ces titres et en faire quelque chose d’un peu plus abouti, plus nourri ? Je ne sais pas encore. Question de temps et de motivation. Un recueil ? des textes de quelques pages ? à méditer. Et je boucle sur ton dernier paragraphe. Que je valide à 100%. Moi aussi j’avais adoré le livre de Michel Forcheron, et le côté plus personnel c’est un ajout indéniable. son bouquin est une véritable mine d’or de toute manière J. Je me souviens aussi que pour une autre œuvre que j’adore, Kimagure Orange Road/Max et Compagnie (dessin animé et manga culte des 80s) j’allais sur le site français le plus connu, et lire les articles des gens/des fans, comment ça les avaient touchés, et ils mettaient des mots sur ce qu’ils avaient ressenti où je me reconnaissais totalement, très émouvant. D’ailleurs j’avais gardé des copies de tous ces articles que je relisais régulièrement comme des œuvres à part entière. Et en conclusion (pour ce soir) voilà ce que je dirais : Ça me fait cet effet avec les grands artistes que j’adore, les créateurs ou œuvres que je suis sur le durée. James Cameron pour le cinéma, que j’admire, ses films et son parcours. Depeche Mode en musique. Certains auteurs, livres.. et Michel aussi. Ça fait partie de moi, c'est ancré dans ma vie, et j’ai aussi l’impression de faire partie de l’œuvre également, de ne plus être juste lecteur spectateur extérieur, mais vraiment de participer à l’aventure au sens large. Le fait de suivre quelque chose ou quelqu’un sur 20-30 ans ou plus. Toute sa vie. Depuis presque le début... jusqu'à la fin? C’est très agréable et très précieux. Assez rare en fait. Michel a suivi aussi cette trajectoire pour différentes raisons, l’âge où j’ai découvert, et ses qualités. Ce n’est sans doute pas la plus grande œuvre littéraire ou intellectuelle du registre français… mais de bien des manières elle a dépassé (et de très loin) beaucoup d’autres et m’a nourri autant dans la vie que le travail. Et pour ça, je ne pourrai jamais assez remercier messieurs Georges Bayard et Philippe Daure. (Etienne/Emachan) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel et les illustrations fantômes (essai) | |
| |
| | | |