Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Série Isabelle de Véronique Day | |
| Auteur | Message |
---|
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Série Isabelle de Véronique Day Mer 13 Avr 2011 - 18:41 | |
| On a déjà parlé de cette série ? Je n´ai pas trouvé de message à ce sujet. Toujours dans mes cartons du grenier, j´ai retrouvé : - Isabelle et la maison qui roule Rouge&OR 1965 - Les vacances d´Isabelle. ROuge&Or 1962.
Bizarrement, le premier est indiqué "à partir de 6 ans" et le second "8 à 12 ans" |
| | | vulchain Mini Rose
Nombre de messages : 154 Age : 74 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Série Isabelle de Véronique Day Mer 13 Avr 2011 - 19:53 | |
| Dans ma doc. j'ai deux autres titres pour " Isabelle" : - Isabelle et Piou-Piou- S.O.S. IsabelleTous deux illustrés par Luce Lagarde. Et parus chez R & O ds la Collection " Dauphine" qui était ciblée vers les "plus jeunes" (à côté de " Souveraine" qui visait plutôt les pré-ados et de " Spirale" qui était tournée vers les "jeunes lycéens"). |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Série Isabelle de Véronique Day Jeu 14 Avr 2011 - 10:38 | |
| Aaah que je ne suis pas fan de ces illustrations de Luce Lagarde. Dans cette collection j'ai Quel amour d'enfant et contes choisis de la contesse de Ségur. Je n'ai jamais aimé ces livres d'histoires aussi gnangnantes que les dessins. Je ne connais absolument pas "Isabelle". |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: i Sam 16 Avr 2011 - 23:18 | |
| je me souviens d'un autre titre, Isabelle et les géants, les géants étant des bergers landais à l'époque montés sur échasses...avec cette fois des illustrations de Pierre Le Guen (comme dans la maison qui roule si je me souviens bien ?) que je préfère moi aussi nettement à celles de Luce Lagarde. J'avais bien aimé cette mini-série, d'un style naturel et enjoué, (quoique les sujets abordés aient parfois une certaine gravité, une maladie inquiétante et le délire dans Les vacances d'Isabelle, un enfant perdu pendant la guerre dans je ne sais plus lequel, peut-être le même?), sans prétention, mais bien écrite, sympathique! j'ai bien aimé aussi, du même auteur et découverts plus tard, Godefroy petit page -la jeunesse très romancée de Godefroi de Bouillon, à travers le regard de trois petits "manants" à la frimousse là encore délicieusement croquée par Le Guen; et Les Robinsons de la Nuit, des enfants enfermés dans une maison ensevelie par une avalanche et où les caractères se révèlent...rien d'extraordinaire, mais de la "belle ouvrage" agréable à lire. Bien sûr, ce sont des "Dauphine", donc il faut pour les lire retrouver à fond son âme d'enfant...ce qui pour ma part ne me pose pas trop de problèmes, ça fait bien dix fois que je relis Marquise en sabots ! il me semble que dans le n° des Cahiers Robinson consacré à R&O -que je n'arrive toujours pas à retrouver- on trouve un article assez détaillé sur Véronique Day. A confirmer par les heureux possesseurs ordonnés ! |
| | | Phoebe Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 358 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: Série Isabelle de Véronique Day Dim 17 Avr 2011 - 10:55 | |
| mouetteil me semble que dans le n° des Cahiers Robinson consacré à R&O -que je n'arrive toujours pas à retrouver- on trouve un article assez détaillé sur Véronique Day. A confirmer par les heureux possesseurs ordonnés ! Oui, oui, il y a bien un article intitulé : "La double vie de Véronique" de Chantal Petit-Desrocques, qui détaille particulièrement bien les relations de l'auteur avec sa maison d'édition... (je ne sais pas si je suis particulièrement ordonnée, mais ce numéro des Cahiers de Robinson se trouve pas trop loin de moi - à peu près rangé sur les étagères de ma bibliothèque ) Bon, à part ça, pas de commentaires sur Véronique Day... jamais lu. |
| | | vulchain Mini Rose
Nombre de messages : 154 Age : 74 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Série Isabelle de Véronique Day Dim 17 Avr 2011 - 19:26 | |
| Pour être complet, voici les images des autres titres de la série " Isabelle" de Véronique Day : (Illustrations de Pierre Le Guen) (Illustrations de Pierre Le Guen) (Illustrations de Luce Lagarde) |
| | | Chory Mini Rose
Nombre de messages : 97 Age : 70 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Série Isabelle de Véronique Day Mar 10 Mai 2011 - 14:23 | |
| L'ourson du marais d'or, Anne, petite fille de fermiers norvégiens échappe à la surveillance de sa mère et se retrouve sous la... protection d'une ourse dont l'ourson a été capturé par un infatigable chasseur. Le village organise une battue. Conflit et incompréhension entre le chasseur, qui ne croit qu'à la puissance de son arme, et la mère, qui comprend que l'ourse a accueilli la petite fille habillée de brun comme un petit de substitution. Godefroy petit page, La princesse aveugle, Pit et les bonshommes de la crèche, Isabelle et la maison qui roule, Suzy et la petite bohémienne, Marie aux chansons de France ; voici les "Dauphine" que j'ai eu la chance de conserver depuis mon enfance.
Je les ai relus avec émotion il y a vingt ans. Est-ce la nostalgie qui fait que je manque de recul vis-à-vis de ces ouvrages pour les juger ? Il faut que j'apprenne à faire les scans de couvertures !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Série Isabelle de Véronique Day | |
| |
| | | |