Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Paul Berna: La Grande Alerte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Paul Berna: La Grande Alerte   Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 19:43

Rappel du premier message :

Bon, lu avec délices au soleil ce roman publié (R&O Souveraine) en 1960, et illustré (très bien!) par Jacques Pecnard.

Roman très maîtrisé (unités de lieu, de temps et d'action absolues, sauf bien sûr dans le dernier chapitre de conclusion). L'action se concentre sur quelques jours, lors d'une grande inondation de la Loire, qui isole un ancien pensionnat peu à peu recouvert par les eaux qui montent, entre Angers et Saumur. Les péripéties se succèdent, certaines très impressionnantes et cinématographiques... Evidemment, à cette occasion les caractères des maitres et des élèves se révèleront, avec des comportements exemplaires et même héroiques parfois: comme toujours, l'auteur sauve moralement tout son monde qui sera entièrement régénéré par l'épreuve: c'est pt le seul bémol un peu agaçant à apporter à ce livre: à vouloir faire trop pédagogique et optimiste, ça en devient pt un rien trop sucré ?...Smile Par contre, l'intrigue, qui autrefois aurait pu sembler rocambolesque, a été ces dernières années si bien rattrapée par l'actualité qu'elle en a acquis une parfaite crédibilité. Au reste, Paul Berna, s'était, je crois, inspiré de souvenirs de sa jeunesse.

Si on y retrouve son écriture soignée, son sens des images, nous sommes là très loin de l'univers et du vocabulaire populaires du Cheval sans tête. Ses héros, d'ailleurs, sont des lycéens provinciaux de 17 ans environ.

J'aurais encore beaucoup de (bonnes) choses à en dire, mais j'attends les réactions d'autres lecteurs, pour échanger Smile . A qui le tour?


Dernière édition par Cuauhtli le Dim 17 Avr 2011 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna: La Grande Alerte   Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 8:59

fan_indien a écrit:



Mais dis-moi, comment est-ce que tu fais pour me sortir ainsi du tac au tac des réponses à toutes mes questions ?
Pour les Tintin français j'ai tous les numéros, ou presque, du 146 au 1262.
Pour les Tintin belges je n'en ai aucun, mais j'ai la référence absolue en journaux BD qui est :
Bandes dessinées oubliées (bdoubliees.com)
Tu vas sur l'onglet Tintin, puis tu as plusieurs entrées possibles, par année, par série, par auteur...tu n'as qu'à sélectionner ce qui te convient le mieux et le tour est joué.  Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 0015
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna: La Grande Alerte   Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2022 - 17:07

Bob Morane a écrit:
fan_indien a écrit:



Mais dis-moi, comment est-ce que tu fais pour me sortir ainsi du tac au tac des réponses à toutes mes questions ?
Pour les Tintin français j'ai tous les numéros, ou presque, du 146 au 1262.

Bigre ! Quelle fameuse prouesse. Ton goût effréné pour la lecture de ces illustrés, aidé en cela par le fait que tu sois en plus un collectionneur acharné, font que tu te retrouves en possession de la (quasi) totalité des Tintin français.  Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 Panneau2  Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 Panneau3  

Bob Morane a écrit:
Pour les Tintin belges je n'en ai aucun, mais j'ai la référence absolue en journaux BD qui est :
Bandes dessinées oubliées (bdoubliees.com)
Tu vas sur l'onglet Tintin, puis tu as plusieurs entrées possibles, par année, par série, par auteur...tu n'as qu'à sélectionner ce qui te convient le mieux et le tour est joué.  Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 0015

Merci pour ces indications. Je sauvegarde le lien que tu me communiques dans l'onglet "Favoris" de mon ordi.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna: La Grande Alerte   Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 EmptySam 9 Juil 2022 - 21:02

c'est un excellent livre sur lequel je n'ai pas pu poster de commentaires car je l'ai lu en même temps que les inondations de 2016.
Et l'angoisse montaient chez certains membres du forum  identique à celle de l'atmosphère du livre m'ont dissuadé  de commenter ce livre à cette période..
Je me souviens de "Cédrix" qui a inondé (il y en eu d'autres).
Donc le moment n'était pas au commentaire maintenant il faudrait que je le relise. :vacance 11:pour poster un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Paul Berna: La Grande Alerte   Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2022 - 8:51

@Bob Morane & Fan_indien
Je vois qu'il est question dans vos échanges des éditions belges de Tintin et il se trouve que j'ai peut-être un bonus à vous proposer : une numérisation est en ligne (Albums 1 et 2 en PDF) de Septembre 1946 à Juin 1947.
Lien communiqué par MP ou par mail.
Avis aux autres amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna: La Grande Alerte   Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2022 - 9:57

Je préfère et de loin le papier, mais ces albums sont inapprochables point de vue prix, alors je veux bien le lien Paxson, merci beaucoup.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna: La Grande Alerte   Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2022 - 14:06

Bonjour Paxson Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 2380397644, bonjour Bob Morane Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 2380397644

@Paxson : Merci pour ces liens de téléchargement que tu m'as transmis par courriel. J'accuse bonne réception. Very Happy

@Bob Morane : Tout comme toi, ma préférence va aussi aux versions papier d'un ouvrage. Mais si les illustrés en question se vendent à des prix inabordables, comme tu l'expliques, alors mieux vaut effectivement les découvrir ou redécouvrir sous forme numérique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paul Berna: La Grande Alerte   Paul Berna: La Grande Alerte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Berna: La Grande Alerte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paul Berna : le cheval sans tête
» Paul Berna : le carrefour de la Pie
» Jean Paul vous propose ce document sur Paul Berna
» Jean Sabran vos favoris ? (Alias /Paul Berna/Bernard Deleuze/Joël Audrenn/Paul Gerrard)
» Paul Berna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-