Plusieurs d'entre-vous ont exprimé leur admiration pour Colette et ses oeuvres.
Comme je n'habite pas trop loin de Saint-Sauveur en Puisaye, il m'arrive d'y passer un week-end de temps en temps.
Voici quelques photos du village et des lieux que Colette mentionne :
Une vue générale correspondant à la description de Claudine : "des maisons qui dégringolent depuis le haut de la colline... ça s'étage en escaliers au-dessus d'un gros château rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la Tour Sarrasine, basse toute gainée de lierre et qui s'effrite par en haut un petit peu chaque jour."
Le château, actuel Musée Colette, et la Tour sarrasine.
La maison de Colette
Le jardin de la maison de Colette, coté rue des Vignes : "...je n'ai jamais connu cette grille que tordue, arrachée au ciment de son mur, emportée et brandie en l'air par les bras invincibles d'une glycine centenaire."
Ce printemps, la glycine a envahi les arbres alentours.
Le mur du jardin d'en face. La maison que l'on voit est celle où a vécu Juliette, la demi-soeur aînée de Colette.
Le bâtiment qui abrite la mairie et l'école dont Colette décrit longuement l'inauguration dans Claudine à l'école.
Le lavoir du petit Saint-Jean où Colette allait chercher de l'eau.
Le bas de la rue Colette, au fond on voit l'église.
L'étang des Barres près de Saint-Sauveur. Dans Claudine à Paris, Colette évoque une cuvette profonde comme cet étang.
Serge, tu peux utiliser ces photos pour illustrer tes pages sur Colette, si tu le souhaites. Je peux aussi t'envoyer d'autres photos du village.