Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 COLETTE VIVIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

COLETTE VIVIER Empty
MessageSujet: COLETTE VIVIER   COLETTE VIVIER EmptyMar 3 Sep 2013 - 22:21

Avez-vous déjà lu quelquechose de cette auteure? C'est bizarre mais personne n'en a jamais parlé sur le forum. En tout cas elle n'apparait pas dans la fenêtre "recherche"

Enfant,j'avais adoré "La maison des petits bonheurs " une histoire pétrie de tendresse et de sensibilité.

Il y a quelques mois j'ai lu " La maison du loup"et j'ai beaucoup aimé . Les relations difficiles père/fils, mari/ femme,voisins/voisines sont décrites de façon alerte . J'ai lu aussi "Les compagnons du Monomotapa" qui fourmille de fantaisie..
Et puis là je viens de terminer "Le voyage aux îles" en ID (1954) 
ça me laisse une impression bizarre. Je n'y ai pas retrouvé la tendresse des autres livres.
L'histoire : Deux jeunes garçons(13ans ) se jettent à la poursuite d'une gouvernante qui enlève la fillette dont elle a la garde pour ne pas la remettre à son père car elle l'aime trop .Mais la gouvernante se comporte comme une mégère ,la fillette est mollassonne et inaffective et les garçons sont des étournaux qui courent beaucoup et réfléchissent peu.Mais leurs aventures m'ont bien fait rire quand même. Ils partent de Grenoble(clin d'oeil à Corso) passent par la Corse (clin d'oeil à Spéléo) et le père de l'un d'eux est aubergiste à Gilly ( clin d'oeil à moi-même car c'est le village d'en face chez moi )
Ce n'est pas toujours politiquement correct :
A Marseille une marchande leur dit "..Ce qui fourmille aussi à Marseille c'est la police..Il y en a partout de ces animaux -là.."
Les 2 gamins éclusent pas mal : une bière , un coup de rouge , un coup de blanc,du champagne sur un bateau , du cinzano dans un avion .. Ils se prennent même une murge au vin de Sartène !ça ne passerait plus de nos jours. Et je ne m'etends pas sur une certaine ambiguïté de sentiments de l'un envers l'autre (ah son émoi quand son copain lui prend la main au dortoir !)
Un livre distrayant au second degré mais sans émotion!
Les illustrations sont de A Chazelle.En voici quelques unes

COLETTE VIVIER 2u4pseu

COLETTE VIVIER 2ch2h4o

COLETTE VIVIER 25tzus5
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

COLETTE VIVIER Empty
MessageSujet: Re: COLETTE VIVIER   COLETTE VIVIER EmptyMer 4 Sep 2013 - 9:32

J'aime bien les illustrations, mais je ne connais pas du tout,

"A Marseille une marchande leur dit "..Ce qui fourmille aussi à Marseille c'est la police..Il y en a partout de ces animaux -là.."
Les 2 gamins éclusent pas mal : une bière , un coup de rouge , un coup de blanc,du champagne sur un bateau , du cinzano dans un avion .. Ils se prennent même une murge au vin de Sartène !ça ne passerait plus de nos jours. Et je ne m'etends pas sur une certaine ambiguïté de sentiments de l'un envers l'autre (ah son émoi quand son copain lui prend la main au dortoir !)"

Je ne sais plus dans quel post, on parlait justement de la boisson dans les livres d'enfants, c'est vrai qu'ici, "ça y va, la boisson",(comme on dirait chez moi), c'est même presque pas concevable dans la vie réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

COLETTE VIVIER Empty
MessageSujet: Re: COLETTE VIVIER   COLETTE VIVIER EmptyMer 4 Sep 2013 - 15:13

Mais Chazelle oblige, les illustrations sont belles !


Quelques lignes sur cet auteur :
http://www.crilj.org/archives/522
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

COLETTE VIVIER Empty
MessageSujet: Re: COLETTE VIVIER   COLETTE VIVIER EmptyMer 4 Sep 2013 - 18:15

Merci pour le lien, Serge, sunny
Revenir en haut Aller en bas
melodane
Album rose


Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation : Mantes la Ville
Date d'inscription : 08/12/2012

COLETTE VIVIER Empty
MessageSujet: La maison des petits bonheurs... et les autres   COLETTE VIVIER EmptyJeu 5 Sep 2013 - 23:15

Oui, j'ai déjà lu des livres de Colette Vivier, la maison des petits bonheurs que j'ai relu plusieurs fois. il était dans la bibliothèque familiale mais il avait déjà être beaucoup lu par mes sœurs car il manquait le début.
J'ai dû attendre des année avant de le retrouver (à ce moment là dans la collection Farandole) et pouvoir le lire en entier. J'ai pu me rendre compte que je n'avais manqué que le tout début. Elle a aussi écrit "La porte ouverte" qui s'en rapproche un peu et je crois "La grande roue", ces deux livres sont parus en rouge et or. J'en ai lu un autre qui s'appelait je crois "auto-stop" mais que j'ai moins aimé, peut-être parce qu'il était totalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

COLETTE VIVIER Empty
MessageSujet: Re: COLETTE VIVIER   COLETTE VIVIER EmptyVen 6 Sep 2013 - 19:09

Ce devait être bien frustrant, Melodane, de ne pas avoir le début de l'histoire qui   campe les personnages et qui explique le départ de la maman..Je n'ai lu aucun des autres que tu cites . On en n'en voit jamais sur lesVG.
Revenir en haut Aller en bas
Bounty
Album rose
Bounty

Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2013

COLETTE VIVIER Empty
MessageSujet: Re: COLETTE VIVIER   COLETTE VIVIER EmptySam 7 Sep 2013 - 1:18

Merci, Oldpuck, pour cette présentation de Colette Vivier. Je vais tâcher de dénicher quelques-uns de ses ouvrages parce que je n'ai rien lu (du moins je crois) d'elle et que les illustrations de Chazelle me font totalement craquer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
melodane
Album rose


Nombre de messages : 34
Age : 76
Localisation : Mantes la Ville
Date d'inscription : 08/12/2012

COLETTE VIVIER Empty
MessageSujet: colette vivier   COLETTE VIVIER EmptyMar 10 Sep 2013 - 12:02

"La grande roue" et" la porte ouverte" sont parus en rouge et or. Ce qui ne les rend pas forcément facile à trouver. Je n'est pas trouvé un seul rouge et or sur les vide grenier cette année. Je compte encore sur la brocante de Houilles (pour ceux de la région parisienne : premier dimanche d'octobre. Elle est immense, on a des chance de trouver des choses intéressante. le risque : on peut se perdre)
Pour en revenir à Colette Vivier, la grande roue raconte la visite d'une jeune provinciale (dix, douze ans),Régine, fille d'un petit imprimeur dans sa riche famille parisienne l'année de l'exposition universelle de 1900. Le même jour arrive une petite bonne qui accompagne sa patronne qui vient visiter l'exposition. La dite patronne a un accident et la petite bonne se retrouve perdue et paniquée dans Paris. Je ne me souviens plus trop des détails mais une bande de gamins la prend en charge jusqu'à ce que la mère d'un des enfants prenne le relai. Ce qui aurait pu être fait dès le début mais selon le jeune "on se serait moins amusé".Ce qui m'a surtout marqué , c'est la différence de points de vue et de centres d'intérêts entre Régine et sa riche famille.

"La porte ouverte" se rapproche assez de la maison des petits bonheurs : Une famille populaire de Paris, les voisins et amis, la camarade de classe empotée qui deviens une grande amie de l'héroïne. Par contre là, la maman est bien présente avec sa porte ouverte aux enfants perdus. Il a aussi été publié chez Bourrelier.
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

COLETTE VIVIER Empty
MessageSujet: Re: COLETTE VIVIER   COLETTE VIVIER EmptySam 14 Sep 2013 - 23:17

La maison des petits bonheurs...
C'est un livre qui a été réédité de très nombreuses fois dans des collections diverses (preuve que c'est un ouvrage de qualité)
Plusieurs en vente sur Priceminister
COLETTE VIVIER Chat-jou COLETTE VIVIER Papillon
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

COLETTE VIVIER Empty
MessageSujet: Re: COLETTE VIVIER   COLETTE VIVIER EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:45

Quatre livres de Colette Vivier dans la bibliothèque rose illustrée:

    - La maison sens dessus dessous (1932)
    - Colin-maillard (1935)
    - Entrez dans la danse (1942)
    - Les compagnons de Monomotapa (1946)

Illustrations de André PECOUD:

        COLETTE VIVIER Vivier10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




COLETTE VIVIER Empty
MessageSujet: Re: COLETTE VIVIER   COLETTE VIVIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COLETTE VIVIER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-