Je pensais que l'aventure en tant que telle serait totalement loufoque, et elle l'est, mais sur la forme, ça ressemble beaucoup au Club des Cinq en péril, avec l'insupportable Richard qui est remplacé par un certain Toby (qui fait tourner toutes les têtes !). Il y a aussi des passages rappelant le Club des Cinq en randonnée, avec des confessions nocturnes et la résurgence de Dirty-Dick (Mick-qui-pique), très en colère le bonhomme (on le comprend, toutes ces années de prison !).
Non franchement les acteurs sont fantastiques, la caricature est radicale, et pourtant elle touche juste.
- tante Cécile/Aunt Fanny : on ne l'a jamais connue aussi extravertie, son mari vient d'être enlevé mais comme c'est la 2e fois en six mois, elle a l'habitude.
- oncle Henri/Uncle Quentin : il fait son coming out dans un final
explosif en révélations.
- Claude/Georgina : plus agressive que jamais, elle voudrait vraiment être un garçon et elle le dit haut et fort ("I think it's stupid being a girl. I wish i was a boy"). D'ailleurs je trouve que c'est le portrait craché de la Monica "jeune" de la série Friends, par le physique et par le caractère.
- Dago/Timmy : se révèle un chien d'une parfaite inutilité (à part s'empiffrer de viande empoisonnée bien sûr !), mais il vit une passion brûlante avec sa maîtresse (la scène de la tente est à voir !)
- Annie/Ann : franchement très réussie, pas un mot plus haut que l'autre, ça ne la dérange pas d'être une fille, ainsi elle peut se balader avec son plumeau pour faire le ménage en toutes circonstances, personne ne trouve ça étrange. Elle n'a qu'une phrase à la bouche : "You seem so grown-up Julian !", avec le regard d'admiration qui va avec !
- Mick/Dick : absolument déjanté, avec un appétit féroce (pour toutes sortes de victuailles...), même dans la caricature ça reste mon personnage préféré.
- François/Julian : formidable tête à claques ici à son paroxysme et qu'on ne peut pourtant pas s'empêcher d'adorer. Là ça dépasse tellement le côté méprisant de "petit chef", c'est grandiose.
- Les bandits : ils ont le physique de l'emploi, mais la fâcheuse manie de comploter ouvertement à deux pas des toiles de tentes du Club des Cinq. (bla bla bla... plans secrets... bla bla bla... garçon kidnappé... bla bla bla...).
Et sans oublier bien sûr la merveilleuse caricature des Cinq dans leur rapport à la nourriture, avec des repas gargantuesques et une scène inoubliable dans laquelle François s'en va frapper à la porte de Mick-qui-pique pour lui quémander un repas 3 étoiles, et plus vite que ça s'il vous plaît !
La révélation ultime :
- Spoiler:
Uncle Quentin : "For many years now, your Aunt Fanny and I have not had a proper marital
relationship. She’s an unrelenting nymphomaniac. And I’m a screaming
homosexual."
Et le mécanisme du passage secret, c'est culte ! A voir absolument pour tous les fans de la série !
Georgina, merci pour cette bonne tranche de rigolade. C'est irrévérencieux à souhait et complètement tendancieux (Claude : "Oh Timmy. You're so licky!" ou Mick à Toby : "Let's do something exciting on the water") et en même temps on sent derrière cette parodie une grande connaissance et un véritable amour de la série originale.
Sinon je ne sais pas si tu as vu, mais il y a un 2ème épisode :
Five Go Mad on Mescalin
https://www.youtube.com/watch?v=biqn6huNXZ8A noter que Annie/Ann est interprétée par Jennifer Saunders, qui jouera plus tard dans la série culte Absolutely Fabulous !