Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| | | |
Auteur | Message |
---|
Cuauhtli Idéal-Bibliothèque
Nombre de messages : 816 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: a parlé! masc/ Jeu 3 Nov 2011 - 15:14 | |
| - Citation :
- Je suis bien incapable d'en faire autant.....
Crois-tu Sensy? C'est au contraire très facile. J'ai expliqué ci-dessus comment faire: L'astuce, c'est de poser tes rimes d'abord (en tenant compte des contraintes dont j'ai parlé dans mon premier quatrain), puis de "remplir" les vers ensuite en comptant les syllabes (improprement appelées "pieds": là, il y en a 8 : ce sont des octosyllabes, dans le sonnet il y en avait 12 : ce sont des alexandrins ) Fais un essai, tu vas voir...
Dernière édition par Cuauhtli le Jeu 3 Nov 2011 - 16:05, édité 2 fois |
| | | Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue Jeu 3 Nov 2011 - 15:17 | |
| - Cuauhtli a écrit:
- [quote="Sensy21]Je suis bien incapable d'en faire autant.....
Crois-tu Sensy? C'est au contraire très facile. J'ai expliqué ci-dessus comment faire: L'astuce, c'est de poser tes rimes d'abord (en tenant compte des contraintes dont j'ai parlé dans mon premier quatrain), puis de "remplir" les vers ensuite en comptant les syllabes (improprement appelées "pieds": là, il y en a 8 : ce sont des octosyllabes, dans le sonnet il y en avait 12 : ce sont des alexandrins ) Fais un essai, tu vas voir...[/quote] Avec toi, cela a l'air si simple.... Je crois que je vais me lancer... Si le résultat n'est pas trop mal, je le posterai peut-être.... |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue Jeu 3 Nov 2011 - 22:15 | |
| Bonsoir Cuauhtli ! Je ne crois pas avoir manifesté un enthousiasme délirant en disant que c'était empreint de douceur... ce qui me paraît juste et ne s'appelle pas s'engager outre mesure ! Quant à ma référence à Hugo, il ne s'agissait pas d'insulter au génie du maître (quoiqu'il me semble avoir commis parfois des vers plus pompiers que ceux-là...) mais, je n'y peux rien et ce n'est probablement pas une preuve d'intelligence, les deux derniers vers du premier extrait m'ont provoqué spontanément une réminiscence de l'atmosphère de "Booz endormi"... la comparaison n'allait pas plus loin, ce qui n'empêche que j'aie pris un plaisir tout béotien à lire ces quelques vers ! Mais nous voilà bien loin de la bienvenue à l'un de nos jeunes membres ! Romain, surtout, ne te laisse pas décourager, discussions et digressions sont deux mamelles du forum...qui en compte d'autres ! et allez, encore un petit verre pour saluer cette longue, et très sincère, bienvenue à Romain ! |
| | | cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue Jeu 3 Nov 2011 - 23:19 | |
| |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue Jeu 3 Nov 2011 - 23:40 | |
| merci beaucoup cinejill |
| | | Cuauhtli Idéal-Bibliothèque
Nombre de messages : 816 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue Ven 4 Nov 2011 - 6:15 | |
| - mouette a écrit:
Je ne crois pas avoir manifesté un enthousiasme délirant en disant que c'était empreint de douceur... ce qui me paraît juste et ne s'appelle pas s'engager outre mesure !
Quant à ma référence à Hugo, il ne s'agissait pas d'insulter au génie du maître (quoiqu'il me semble avoir commis parfois des vers plus pompiers que ceux-là...) mais, je n'y peux rien et ce n'est probablement pas une preuve d'intelligence, les deux derniers vers du premier extrait m'ont provoqué spontanément une réminiscence de l'atmosphère de "Booz endormi"... la comparaison n'allait pas plus loin, ce qui n'empêche que j'aie pris un plaisir tout béotien à lire ces quelques vers ! Pax, Mouette, mon amie du forum ! Nous avons si souvent été en phase sur nos auteurs et livres aimés que je t'ai juste là fait un clin d'oeil amusé ( "comme tu y vas" !) Bien sûr que Victor Hugo peut être à l'occasion pompier et très mauvais, et heureusement: on n'est pas toujours au top, et tel grand génie peut aussi commettre des vers exécrables! ... Ce n'est certes pas le cas de Booz endormi, nous sommes bien d'accord. Au delà, ce que je voulais dire (et démontrer: on verra si Sensy me prend au mot ? ), c'est qu'écrire ce type de vers est extrêmement facile (alors que souvent la versification, surtout quand elle est régulière, impressionne les lecteurs), car ce qui fait le poète, ce n'est pas la forme, mais le fond. - mouette a écrit:
- Mais nous voilà bien loin de la bienvenue à l'un de nos jeunes membres ! Romain, surtout, ne te laisse pas décourager, discussions et digressions sont deux mamelles du forum...qui en compte d'autres !
...Voilà Romain directement jeté dans notre bain..de culture. Bon, fermons la parenthèse (ou ouvrons-là ailleurs?) et parlons tous ensemble de nos livres de jeunesse, et des tiens, Romain |
| | | mouette Galaxie
| Sujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue Ven 4 Nov 2011 - 14:57 | |
| Pas d'souci Cuauthli ! je suis très sensible à tes propos et bien d'accord pour la Paix Romaine (hi!hi!). Explication n'est pas altercation et nous voilà bien loin de l'art français de la guerre ! à propos certains ont-ils déjà lu ce livre et qu'en ont-ils pensé ? a priori il me tente bien moins que ceux de ses concurrents -malheureux?- j'aime beaucoup Sorj Chalandon et j'ai adoré Le Cœur Cousu de Carole Martinez. Mais bonne fête à Gallimard ! un peu notre Hachette, non ? Désolée, Serge et Romain, ce sera notre dernière digression (du moins ici !) mais quand on est un admirateur de Mary Poppins on doit avoir de l'indulgence pour les chemins de traverse ? de toutes façons vive la lecture et l'amitié ! |
| | | Cuauhtli Idéal-Bibliothèque
| Sujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue Sam 5 Nov 2011 - 9:25 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, Mouette: moi aussi, je me sens un peu rebutée par cet Art français de la guerre: veremos Sinon, je viens d'ouvrir un sujet dans les Discussions générales sur les vers dans nos livres cultes (et j'y incorpore les vers ci-dessus). Tu m'y rejoins, Mouette? Et toi aussi, Romain? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue | |
| |
| | | |