Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Romain, Rouge, bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Romain, Rouge, bienvenue   Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 9:27

Rappel du premier message :

Romain, Rouge,

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Bienvenu
Vous pouvez vous présenter ici, et nous parler des livres d'enfants que vous aimez.

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: a parlé! masc/   Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 15:14

Citation :
Je suis bien incapable d'en faire autant.....

Crois-tu Sensy? C'est au contraire très facile.Very Happy J'ai expliqué ci-dessus comment faire:

L'astuce, c'est de poser tes rimes d'abord (en tenant compte des contraintes dont j'ai parlé dans mon premier quatrain), puis de "remplir" les vers ensuite en comptant les syllabes (improprement appelées "pieds": là, il y en a 8 : ce sont des octosyllabes, dans le sonnet il y en avait 12 : ce sont des alexandrins Wink )

Fais un essai, tu vas voir...


Dernière édition par Cuauhtli le Jeu 3 Nov 2011 - 16:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue   Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 15:17

Cuauhtli a écrit:
[quote="Sensy21]Je suis bien incapable d'en faire autant.....



Crois-tu Sensy? C'est au contraire très facile.Very Happy J'ai expliqué ci-dessus comment faire:



L'astuce, c'est de poser tes rimes d'abord (en tenant compte des contraintes dont j'ai parlé dans mon premier quatrain), puis de "remplir" les vers ensuite en comptant les syllabes (improprement appelées "pieds": là, il y en a 8 : ce sont des octosyllabes, dans le sonnet il y en avait 12 : ce sont des alexandrins Wink )



Fais un essai, tu vas voir...[/quote]

Avec toi, cela a l'air si simple....

Je crois que je vais me lancer...

Si le résultat n'est pas trop mal, je le posterai peut-être....
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue   Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:15

Bonsoir Cuauhtli !

Je ne crois pas avoir manifesté un enthousiasme délirant en disant que c'était empreint de douceur... ce qui me paraît juste et ne s'appelle pas s'engager outre mesure !

Quant à ma référence à Hugo, il ne s'agissait pas d'insulter au génie du maître (quoiqu'il me semble avoir commis parfois des vers plus pompiers que ceux-là...) mais, je n'y peux rien et ce n'est probablement pas une preuve d'intelligence, les deux derniers vers du premier extrait m'ont provoqué spontanément une réminiscence de l'atmosphère de "Booz endormi"... la comparaison n'allait pas plus loin, ce qui n'empêche que j'aie pris un plaisir tout béotien à lire ces quelques vers !

Mais nous voilà bien loin de la bienvenue à l'un de nos jeunes membres ! Romain, surtout, ne te laisse pas décourager, discussions et digressions sont deux mamelles du forum...qui en compte d'autres !


et allez, encore un petit verre pour saluer cette longue, et très sincère, bienvenue à Romain !

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 0015
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue   Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:19

http://www.victor-hugo.info/poemes/38.html

Pour toi, Mouette qui a de bien jolis souvenirs d'école Smile J'aime beaucoup ce poème mais surtout j'adorais cette histoire que je trouvais très belle quand j'étais petite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue   Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:40

merci beaucoup cinejill
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue   Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 6:15

mouette a écrit:


Je ne crois pas avoir manifesté un enthousiasme délirant en disant que c'était empreint de douceur... ce qui me paraît juste et ne s'appelle pas s'engager outre mesure !

Quant à ma référence à Hugo, il ne s'agissait pas d'insulter au génie du maître (quoiqu'il me semble avoir commis parfois des vers plus pompiers que ceux-là...) mais, je n'y peux rien et ce n'est probablement pas une preuve d'intelligence, les deux derniers vers du premier extrait m'ont provoqué spontanément une réminiscence de l'atmosphère de "Booz endormi"... la comparaison n'allait pas plus loin, ce qui n'empêche que j'aie pris un plaisir tout béotien à lire ces quelques vers !

Pax, Mouette, mon amie du forum ! Nous avons si souvent été en phase sur nos auteurs et livres aimés que je t'ai juste là fait un clin d'oeil amusé ("comme tu y vas" !) Wink Bien sûr que Victor Hugo peut être à l'occasion pompier et très mauvais, et heureusement: on n'est pas toujours au top, et tel grand génie peut aussi commettre des vers exécrables! ... Ce n'est certes pas le cas de Booz endormi, nous sommes bien d'accord.

Au delà, ce que je voulais dire (et démontrer: on verra si Sensy me prend au mot ? Wink ), c'est qu'écrire ce type de vers est extrêmement facile (alors que souvent la versification, surtout quand elle est régulière, impressionne les lecteurs), car ce qui fait le poète, ce n'est pas la forme, mais le fond.

mouette a écrit:
Mais nous voilà bien loin de la bienvenue à l'un de nos jeunes membres ! Romain, surtout, ne te laisse pas décourager, discussions et digressions sont deux mamelles du forum...qui en compte d'autres !

...Voilà Romain directement jeté dans notre bain..de culture. Bon, fermons la parenthèse (ou ouvrons-là ailleurs?) et parlons tous ensemble de nos livres de jeunesse, et des tiens, Romain
Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue   Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 14:57

Pas d'souci Cuauthli ! je suis très sensible à tes propos et bien d'accord pour la Paix Romaine (hi!hi!). Explication n'est pas altercation et nous voilà bien loin de l'art français de la guerre ! à propos certains ont-ils déjà lu ce livre et qu'en ont-ils pensé ? a priori il me tente bien moins que ceux de ses concurrents -malheureux?- j'aime beaucoup Sorj Chalandon et j'ai adoré Le Cœur Cousu de Carole Martinez. Mais bonne fête à Gallimard ! un peu notre Hachette, non ?

Désolée, Serge et Romain, ce sera notre dernière digression (du moins ici !) mais quand on est un admirateur de Mary Poppins on doit avoir de l'indulgence pour les chemins de traverse ?

de toutes façons vive la lecture et l'amitié !

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 C016 Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 121643
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue   Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 9:25

Tout à fait d'accord avec toi, Mouette: moi aussi, je me sens un peu rebutée par cet Art français de la guerre: veremos Rolling Eyes

Sinon, je viens d'ouvrir un sujet dans les Discussions générales sur les vers dans nos livres cultes (et j'y incorpore les vers ci-dessus). Tu m'y rejoins, Mouette?

Et toi aussi, Romain? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Romain, Rouge, bienvenue   Romain, Rouge, bienvenue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Romain, Rouge, bienvenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Romain Simon (1916-2007)
» Catalogue BIBLIOTHEQUE ROUGE 1974 et POCHE ROUGE
» Bienvenue Greenheart, bienvenue Vercors
» Bienvenue Brunehilde, bienvenue Montperdu...
» Rouge et Or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Présentation-