Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
chatpapillon Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 437 Age : 79 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Généalogie de Michel Jeu 9 Fév - 21:31 | |
| |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Généalogie de Michel Dim 19 Fév - 23:32 | |
| Bonjour Chatpapillon, je viens de dénicher ton message laconique, je ne vois pas bien le rapport avec Michel ni avec mes propos, mais ce n'est pas grave ! Est-ce une offre ou une info? je te remercie de toute façon, mais c'est quelques euros de trop pour moi... que je débourserais en revanche plus volontiers pour les deux autres titres, à ma connaissance introuvables. Moralité : je tiens moins fort à celui-ci et je l'enlèverai de la liste, à mon retour, car je pars pour quelques jours prendre une bouffée d'Atlantique et d'Armorique mais sans Internet. Bonne semaine à tous et bon forum ! |
| | | marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Généalogie de Michel Mar 10 Avr - 22:50 | |
| C'est Vulchain qui m'a donné envie de faire le site Alice et les recherches que je suis en train de fairen et le tableau que tu publie DCM continue à me donner envie de creuser encore plus ! Vivement les vacances ! |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Généalogie de Michel Sam 2 Fév - 10:45 | |
| Je remonte un vieux poste pour mettre une photo récente Amiens et sa cathédrale sous la neige |
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Généalogie de Michel Sam 2 Fév - 15:29 | |
| Merci pour cette belle image Joy. Est elle de toi (ou de tes proches) ? Sinon, bien qu'ayant (très brièvement !) participé à ce sujet, il ne me vient que maintenant (après avoir mieux relu le sujet et surtout après avoir relu la série entière !) deux réflexions : 1/ Pour DCM : il serait sympathique et utile de faire figurer dans l'arbre, à côté de chaque personnage mentionné, un renvoi permettant de savoir dans quelle aventure il apparaît. 2/ INCROYABLE !!! Je n'avais jamais prêté attention à ce "détail" : si (comme le suggère Mouette) la maman de Daniel vit bien seule dans Les deux larrons, cela voudrait dire que pendant le déroulement de la série Daniel aurait eu le fort désagrément de vivre le divorce de ses parents ... ou pire qu'il soit devenu orphelin de père !!! En tout cas, rien tout au long de la série ne nous laisse supposer que de tels événements dramatiques aient pu survenir. |
| | | DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Généalogie de Michel Sam 2 Fév - 18:01 | |
| Merci, Monsieur X.
Oui, j'avais en tête de réaliser un arbre généalogique de la famille Thérais, avec références aux titres de livres - je pense qu'on pourra le trouver dans l'Abécédaire Affectueux de Michel, le prochain projet auquel Michel Forcheron et moi allons nous atteler dès que les éditions du centenaire seront achevées.
Quant aux particularités familiales de Daniel, il en sera question dans la préface de l'édition centenaire de Michel Et Les Deux Larrons, à paraître incessamment sous peu. |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Généalogie de Michel Sam 2 Fév - 19:19 | |
| C'est une photo que la tante de ma belle fille à mis sur Facebook, elle habite dans la banlieue d'Amiens. Dans Michel mène l'enquête, on parle de Mr et Mme Durieux, les parents de Daniel, ils sont partis en Afrique équatoriale, ne pouvant prendre ses enfants, elle a confié Daniel à son frère Mr Thérais et sa fille Andrée, une fillette de 9 ans à sa mère Mme Denise Thérais, qui est aussi la grand-mère paternelle de Michel,et que ses petits enfants appellent Mamise. Dans "Michel et les deux larrons, p30, Daniel lit une lettre de son père qui doit lui rapporter un nouveau "Paddock", appareil qui développe lui même les épreuves, donc appareil photo. Par contre, je ne crois pas que l'on parle de son métier, ni qu'on retrouve Andrée, la sœur de Daniel dans aucun autre tome. |
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Généalogie de Michel Sam 2 Fév - 19:52 | |
| - joyadamson a écrit:
- 1/ Dans "Michel et les deux larrons, p30, Daniel lit une lettre de son père qui doit lui rapporter un nouveau "Paddock", appareil qui développe lui même les épreuves, donc appareil photo.
2/ Par contre, je ne crois pas que l'on parle de son métier, ni qu'on retrouve Andrée, la sœur de Daniel dans aucun autre tome. 1/ Donc ceci élimine la possibilité pour Daniel d'être orphelin de père (je n'y croyais pas du tout !). Reste la possibilité du divorce ... mais franchement je n'y crois pas. Ça ne colle pas du tout avec l'esprit de la série. D'autre part je le répète, rien dans les derniers titres ne laisse imaginer un tel développement. 2/ Pour le métier, je ne sais pas. Mais je confirme n'avoir aucun souvenir (en-dehors de Mène l'enquête) de quelque mention que ce soit de la sœur de Daniel. |
| | | Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Généalogie de Michel Sam 2 Fév - 19:58 | |
| |
| | | joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Généalogie de Michel Dim 3 Fév - 10:19 | |
| - Monsieur X a écrit:
- 1/ Donc ceci élimine la possibilité pour Daniel d'être orphelin de père (je n'y croyais pas du tout !). Reste la possibilité du divorce ... mais franchement je n'y crois pas. Ça ne colle pas du tout avec l'esprit de la série. D'autre part je le répète, rien dans les derniers titres ne laisse imaginer un tel développement.
Monsieur X, pourquoi veux-tu que ses parents soient divorcés, surtout à l'époque, Georges Bayard ne parle pas de son métier, mais ils sont déjà partis en Afrique, donc ils sont d'une certaine classe sociale, son père peut très bien travailler pour une firme et avoir des contrats de plusieurs semaines voir quelques mois pour son travail. Dans les années 50/60, on ne parlait pas divorce comme actuellement |
| | | Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Généalogie de Michel Dim 3 Fév - 11:15 | |
| - joyadamson a écrit:
- Monsieur X a écrit:
- 1/ Donc ceci élimine la possibilité pour Daniel d'être orphelin de père (je n'y croyais pas du tout !). Reste la possibilité du divorce ... mais franchement je n'y crois pas. Ça ne colle pas du tout avec l'esprit de la série. D'autre part je le répète, rien dans les derniers titres ne laisse imaginer un tel développement.
Monsieur X, pourquoi veux-tu que ses parents soient divorcés, surtout à l'époque, Georges Bayard ne parle pas de son métier, mais ils sont déjà partis en Afrique, donc ils sont d'une certaine classe sociale, son père peut très bien travailler pour une firme et avoir des contrats de plusieurs semaines voir quelques mois pour son travail. Dans les années 50/60, on ne parlait pas divorce comme actuellement Ah non ! Moi je ne veux rien de tout ça ! D'ailleurs, comme je le disais plus haut, je n'y crois pas. Je me disais juste qu'en lisant le post de Mouette, il m'est apparu que je n'avais jamais fait attention à ce détail et trouvais simplement surprenant que dans Les deux larrons seule soit mentionnée la mère de Daniel (qui a l'air de faire sa vie toute seule !) avec si peu de référence à son père. Mais tu as éclairé ma lanterne en parlant de la page 30 ! D'autant qu'à la page 29 il est précisé que "Là, les Derieux s'étaient aménagé un appartement au rez-de-chaussée". On est bien d'accord que "les Derieux" inclut plus que probablement le père (voire la soeur, tiens !). |
| | | joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Généalogie de Michel Dim 3 Fév - 13:31 | |
| - Monsieur X a écrit:
- joyadamson a écrit:
- Monsieur X a écrit:
Monsieur X, pourquoi veux-tu que ses parents soient divorcés, surtout à l'époque, Georges Bayard ne parle pas de son métier, mais ils sont déjà partis en Afrique, donc ils sont d'une certaine classe sociale, son père peut très bien travailler pour une firme et avoir des contrats de plusieurs semaines voir quelques mois pour son travail. Dans les années 50/60, on ne parlait pas divorce comme actuellement Ah non ! Moi je ne veux rien de tout ça ! D'ailleurs, comme je le disais plus haut, je n'y crois pas. Je me disais juste qu'en lisant le post de Mouette, il m'est apparu que je n'avais jamais fait attention à ce détail et trouvais simplement surprenant que dans Les deux larrons seule soit mentionnée la mère de Daniel (qui a l'air de faire sa vie toute seule !) avec si peu de référence à son père. Mais tu as éclairé ma lanterne en parlant de la page 30 ! D'autant qu'à la page 29 il est précisé que "Là, les Derieux s'étaient aménagé un appartement au rez-de-chaussée". On est bien d'accord que "les Derieux" inclut plus que probablement le père (voire la soeur, tiens !). Tout à fait d'accord avec toi, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Généalogie de Michel | |
| |
| | | |