Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Michel Entre Deux Feux Dim 3 Fév 2013 - 3:34 | |
| J'ouvre ce fil de discussion pour commenter "Michel Entre Deux Feux" Résumé: - Citation :
- « Les travaux de mon père sont très secrets, explique Sophie à Michel. Un agent des services du contre–espionnage est chargé de veiller sur lui. »
Le célèbre professeur Radier héberge dans sa villa Michel et ses amis pendant qu'ils participent à la restauration d'une abbaye en ruine. Les garçons vont faire de curieuses découvertes : il existe une galerie secrète dans cette étrange villa. Un micro est caché dans leur chambre et ils ne comprennent pas l'attitude, toujours embarrassée, du professeur. C'est plus qu'il n'en faut pour éveiller les soupçons de Michel. Michel Entre Deux Feux est le 28 ième de la série Michel publié en 1978. Numéro des pages de la version originale. PS: J'ai mis des révélations entre {Un joli secret}. Il faut juste sélectionner le “ vide”. L'histoire:Michel, Daniel, Arthur et les jumeaux sont invités chez le professeur Radier, un camarade d'école du père de Michel, afin de déblayer les ruines d'une abbaye. [Page 10, 14, 180] Des vacances mi studieuses mi physiques. Page 38: - Citation :
- “« Voyez–vous, jeunes gens, dit–il, l'archéologie est la plus belle des sciences. Elle oblige à un travail physique qui vient compléter admirablement l'effort intellectuel »”
Le professeur habite en pleine campagne à 1 kilomètre environ de Chérac. [page 9 et 12] Même si Chérac existe [au dessus de Bordeaux], par contre Neuville–sur–Sèze n'existe pas. J'ai compté 1 jour, un trou de 2 jours, 4 jours et la fameuse nuit: - 1ier jour: de la page 7 à 36
- 2ième jour jusqu'au 4ième jour: à la page 36
- 4ième jour: de la page 37 à 52
- 5ième jour: de la page 52 à 78
- 6ième jour: de la page 78 à 116
- 7ième jour: de la page 116 à 128
- La fameuse nuit: à partir de la page 128
Niveau ambiance c'est pauvre parce que la majorité du titre se passe dans la propriété du professeur et sur le chantier. Mon avis:Donner un avis sur ce titre, je pense, dépend de chacun. Parce qu'il y a de très bonnes choses mais aussi des [gros] inconvénients. Pour moi, ce titre est quand même une très bonne surprise. Et la fin [à partir de la page 128] est un peu spéciale parce qu'elle fait penser à la série 24 Heures: de la tombée de la nuit jusqu'à environ 14–15 Heures le lendemain. C'est de l'action ou des événements quasi continus [sauf pendant les aller–retours et les siestes évidemment]. Avec l'intervention d'un nouveau personnage [Bruno Lifaure] et de la brigade policière. Par contre, comme 24 heures, on n'échappe pas aux facilités: {Le vélomoteur qui est dans la remise et qui a de l'essence, Bruno Lifaure, les méchants stupides, la porte du cellier, l'étage qui est un seul grenier, …} Pour les points forts [qui peuvent sembler légers si on n'a pas lu le livre]: - C'est le climat suspicieux, installé très rapidement (*) qui donne envie d'aller plus loin.
Les explications tomberont page 116 et 117 [ce qui fait 65% du livre pour le côté mystérieux]
- La cachette du Professeur est très astucieuse [elle donne du fil à retordre].
Et permet au lecteur d'apprendre “un truc”. Le professeur est très malin et il les a bien eu. Même Michel en a mis du temps pour comprendre le truc.
- Un léger humour: les repas, le fait mémorable [en dessous], l'histoire de la chaussure, le côté “vieilleries” du professeur.
Pour les inconvénients, je noterais: - La transparence des personnages. Avec les jumeaux, cela fait 5 ados, 3 adultes + la cuisinière [qui ne sert à rien].
Par exemple, les jumeaux ne sont présents qu'au début [environ jusqu'à la page 67], et ensuite c'est à peine s'ils sont évoqués. Daniel, lui “en bon assistant” ne sert à rien. Même Arthur, à part le dialogue avec la marchande [son point de vue], pour confirmer ce que le lecteur pensait, on le voit que très peu. C'est une histoire très centrée sur Michel. Surtout qu'à partir de la fameuse nuit, [à partir de la page 128] il ne reste plus que lui.
- Avec un regard d'adulte [quoique], certains faits sont soient trop faciles soient “bizarres”
- L'histoire de la tonnelle et du souterrain qui sert presque à rien.
Surtout que la propriété du professeur et les ruines de l'abbaye sont très proches. Et en plus comment que Yves a plus voir quelqu'un si le passage est bouché? Il est passé par où? Enfin, je n'est pas compris la curieuse découverte: les fleurs/ plantes de la tonnelle sont en pots [page 27] Peut être que G. Bayard avait “des ambitions”.
- La fin et surtout la partie à Neuville–sur–Sèze.
- L'histoire de la chaussure. Les circonstances de la perte de celle–ci ne paraît très faciles.
- Et le tirage au sort page 127 qui donne Michel gagnant. Quelle blague !
* —> Au passage, je pense que la présence des jumeaux était faite pour donner plus rapidement un côté “ suspicieux” à cette aventure. Comme ils sont un peu turbulents, ils découvrent sans faire exprès les premiers éléments: {l'alarme, le passage, l'homme mystérieux [point qui sera oublié très rapidement] …} Mais une fois le premier vrai élément {qui est la lettre}, on ne les voit [presque] plus. Ce que j'ai noté:J'ai compté 3 points de vue des jumeaux: page 13 et 14, page 24 à 30 et page 63 Et un point de vue d'Arthur: page 100 à 102 Le fait mémorable est quand même le retournement de situation qui commence page 104 et qui finit page 113. Avec le coup de téléphone, l'éclat de rire du professeur et le raisonnement de Michel. Et on peut peut–être aussi rajouter le coup de la bergerie, assez violent, mais efficace. Le coup de la carte d'identité est trop hasardeux pour être mémorable. J'ai noté un passage sur l'environnement, page 11: - Citation :
- “ … la banlieue était envahie d'immeubles en béton, dont la forme et la taille juraient avec celles, pleines de poésie, des maisons anciennes que l'on venait de quitter. De nombreux chantiers étaient en cours, hérissés de grues, encombrés de montagnes de sable, de piles de parpaings, et de bottes de fer à béton.
« Voila ce qui a fait du calme professeur Radier, une sorte d'animal enragé, avec tout le respect que je lui dois. Savez–vous que le site de la vieille abbaye est cerné au plus près par trois de ces horreurs?…. Sur le papier en tout cas ! C'est pour cette raison que M. Radier a accepté la présidence d'un Comité de défense. Les projets sont suspendus jusqu'à ce qu'une enquête permette de classer le site. … ” C'est le thème de Michel et le Vase de Soissons. Et un autre, comme dans Michel et les Maléfices, page 165 et 166: - Citation :
- “« Au fond, la meilleure façon de cacher un objet, je l'ai toujours entendu dire, c'est encore de le mettre sous les yeux des gens ! … »”
Et comme dans - Michel à Rome, l'intoxication est reprise.
- Michel et le Vase de Soissons ou Michel et la Preuve par Sept, Arthur fait une blague à la dernière page. Mais ce ne sera pas le titre du livre.
- L'alarme me fait penser à Cécile Et La Villa Du Prince
Pour le titre, je trouve le “ entre 2 feux” un peu bizarre. Parce que jamais dans l'histoire il y aura 2 parties distinctes. On peut penser d'un côté le professeur/ Sophie et de l'autre, les autres. Mais tout est trop mystérieux pour moi pour que cette distinction soit précise. D'autant plus que Michel, Daniel, Arthur et les jumeaux ne forment pas une 3ième partie bien distincte, pour être au milieu. Vocabulaire:- Page 9 et page 49: les ridelles
- Page 53: “Il roulait des yeux furibonds en essayant de parler … ”
- Page 62: “Le tas de pierres mêlées à des fragments de mortier plus ou moins pulvérulent n'atteignait pas le haut de la galerie.”
- Page 100: “Une odeur composite de café, de sucre et d'encaustique régnait dans la pièce.”
- Page 146: “Pourtant, péniblement, il parvint dans le couloir sans ensombre.”
- Page 159: “Michel quelques titres, rébarbatifs à souhait.”
- Page 167: “J'ai failli m'étaler sur ces ballots … ”
One More Thing:{ Et suite à une remarque que j'ai lu sur le forum sur le rapport physique/ bon ou méchant, voici la description de Sophie, page 12: - Citation :
- “Une jeune fille blonde apparut, un sourire aux lèvres. Elle était grande et élancée; une robe de toile blanche faisait paraître encore plus hâlés ses bras nus et son visage. La silhouette était sportive.”
}
Dernière édition par Oscar le Mar 19 Fév 2013 - 9:13, édité 6 fois |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Dim 3 Fév 2013 - 10:53 | |
| J'ai emprunté 3 Michel à la bibliothèque de l'Alliance française la semaine dernière, dont celui-là...C'est des exemplaires édités au début des années 1990, à couverture souple...
Hier après-midi donc j'ai commencé par celui-ci. Pour l'instant, j'en suis dans la partie où Michel s'aperçoit de la véritable identité de Sophie qui, découvre-t-il, n'est pas la fille du professeur Radier, contrairement à ce qu'elle fait croire aux trois garçons et aux jumeaux Yves et Marie-France. L'action met longtemps à démarrer, les acolytes se contentant de faire pendant toute la première moitié de l'histoire des va-et-vient entre la maison du professeur dans le sous-sol de laquelle ils logent, la galerie près de la villa où ils exécutent des déblais et le jardin du propriétaire où l'on a installé tout plein de systèmes d'alarme. Pas vraiment de découvertes passionnantes au cours des fouilles auxquelles participent les jeunes gens. Arthur et Daniel semblent avoir été relégués au second plan, en tout cas j'ai eu cette impression et, en dehors de deux ou trois gags échangés entre les 3 garçons, leurs dialogues manquent de réflexions comiques. En revanche, on retrouve les deux jumeaux avec toute leur fraîcheur, Marie-France se montrant même hardie en s'aventurant dans le domaine défendu du verger de la propriété où elle va accompagnée de son frérot goûter aux cerises d'un cerisier. A part ça, côté ambiance, c'est assez mineur.
Mais il va falloir que je finisse le bouquin avant de porter un jugement plus éclairé.
Dernière édition par fan_indien le Dim 10 Fév 2013 - 18:50, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Dim 3 Fév 2013 - 16:45 | |
| fan_indien attention aux révélations Mets la partie entre - Spoiler:
Un joli secret
Dans la première partie c'est surtout le climat tendu entre le professeur et le reste de la maison et, comme Michel, on ne sait pas trop ce qui se passe.
Dernière édition par Oscar le Mar 5 Fév 2013 - 10:19, édité 3 fois |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Mar 5 Fév 2013 - 7:04 | |
| @Oscar : tu as bien fait, je pense, dans ton message initial, d'avoir noté les mots un peu savants et surtout bien particuliers à ce Michel. En fait, le vocabulaire du lecteur des Michel ne peut que s'enrichir à la lecture de ses histoires. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu me dis de faire attention aux révélations ! Je crois être dans mon bon droit - et au bon endroit -pour parler de ce livre, faire d'éventuels commentaires, bref, partager mes impressions de lecture... |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: ache dans son message ce qui pourrait "gâcher" le plaisir de la lecture en expliquant ce qu'on doit Mar 5 Fév 2013 - 7:18 | |
| Sree, Oscar te prévient seulement que si tu lis ce qui est "caché", ( par la balise spoiler)... tu vas avoir la réponse à des intrigues, ... et tu ne voudrais surement pas connaitre la réponses aux énigmes avant d'avoir fini le livre ? Oscar cache ce qui pourrait gâcher le plaisir de la lecture en dévoilant ce qu'on doit découvrir au fil de la lecture ! Il n'est pas question de bon droit ici... personne n'interdit de commenter ce livre ! |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Mar 5 Fév 2013 - 9:51 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- Sree, Oscar te prévient seulement que si tu lis ce qui est "caché", ( par la balise spoiler)... tu vas avoir la réponse à des intrigues, ... et tu ne voudrais surement pas connaitre la réponses aux énigmes avant d'avoir fini le livre ? Oscar cache ce qui pourrait gâcher le plaisir de la lecture en dévoilant ce qu'on doit découvrir au fil de la lecture !
Il n'est pas question de bon droit ici... personne n'interdit de commenter ce livre ! Expliquées comme ça, les choses deviennent plus claires ! Non effectivement, je ne tiens pas à connaître d'avance le dénouement de l'histoire, alors bien évidemment, pas de danger que je clique sur les balises spoiler ! Oscar, que veut dire "lien direct" en dessous du scan de la couverture du livre ? Si j'ai bien compris, c'est censé me renvoyer vers une page où je puisse voir l'image en plus grand, parce que là elle apparaît en taille réduite, mais quand je clique dessus, je n'ai rien. Le lien est-il cassé ? |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Mar 5 Fév 2013 - 12:03 | |
| Pour moi, c'était une bonne intrigue, qui change un peu de certain Michel", mais comme j'aime toute la série.... |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Mer 6 Fév 2013 - 6:55 | |
| Pas vraiment eu le temps de progresser dans la lecture de ce livre, mais j'espère pouvoir le terminer ce week-end et alors je viendrai en parler plus longuement. |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Ven 8 Fév 2013 - 6:13 | |
| |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Ven 8 Fév 2013 - 7:11 | |
| |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Ven 8 Fév 2013 - 8:28 | |
| Non, Serge, le lien d'Oscar semble bel et bien cassé ! et pourtant, mon ordi n'est bloqué par aucun firewall...C'est justement pourquoi j'ai rajouté l'image scannée en taille originale. |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Ven 8 Fév 2013 - 9:26 | |
| - fan_indien a écrit:
- Non, Serge, le lien d'Oscar semble bel et bien cassé ! et pourtant, mon ordi n'est bloqué par aucun firewall...C'est justement pourquoi j'ai rajouté l'image scannée en taille originale.
Je te crois sans hésiter ! Mais je dois te confirmer que le lien n'est pas cassé, je viens encore de le tester... Avis aux testeurs pour le lien, merci. |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Ven 8 Fév 2013 - 9:30 | |
| Pour moi, ça marche aussi, |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Ven 8 Fév 2013 - 10:00 | |
| Tant mieux pour vous si ça fonctionne ! @Oscar : mettre le scan de la couverture en taille réelle, c'aurait été une meilleure idée, je trouve, que d'en mettre un tout petit, même avec un lien qui revoie vers un nouvel onglet, car des fois où le serveur est occupé, les images peuvent mettre longtemps à s'afficher. |
| | | cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Sam 9 Fév 2013 - 4:22 | |
| Serge, pour moi le lien marche aussi ! Sree, En France les liens marche mais on se gèle et il pleut sans arrêt depuis des mois , si ça peut te consoler un peu (' ') |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Dim 10 Fév 2013 - 18:13 | |
| Eh bien, ce Michel, il ne m’a pas spécialement plu ! Ce qui ne veut pas forcément dire qu’il m’a déplu non plus ! Dans l’ensemble, je le classerais quand même parmi les « moyennes » de cette série.
L’histoire traîne en longueur pendant toute la première moitié du livre, comme je l’ai dit plus haut. Allers et retours des trois garçons depuis et vers la villa, le site où est présumée se trouver l’abbaye en ruine, et l’immense pelouse truffée de détecteurs de passages et de timbres avertisseurs installés par le fameux professeur pour le prévenir de la présence d’éventuels visiteurs indiscrets chez lui ! Et les trois garçons nous entraînent à leur suite, nous font tourner en rond, sans qu'on sache trop où ils vont nous mener ! Tantôt on est avec eux au sous-sol, tantôt dans la maison à l’heure des repas,et puis hop ! on se retrouve de nouveau au-dehors ! Il faudra attendre longtemps pour que l’aventure se mette vraiment en route ! Mais dès lors, les événements commencent à s’accélérer. Comme à l’accoutumée, Michel fait preuve de beaucoup de perspicacité en trouvant seul les éléments clés du mystère planant sur la villa du professeur Radier. C’est lui qui démasquera le premier la jeune demoiselle qui se fait passer pour la fille du savant. Ses soupçons éveillés, Michel devra alors jouer serré, d’autant que la chambrette qu’il partage avec Daniel et Arthur au sous-sol de la maison est équipée d’un micro branché sur un magnétophone placé dans la chambre de l’assistant supposé du professeur. Les garçons doivent donc faire attention à leurs paroles, étant même obligés, à plusieurs reprises, de faire jouer assez fort leur poste de radio pour que le bruit étouffe celui de leurs conversations.
Quelques pages plus loin, voilà Michel qui part tout seul à l’aventure, en laissant derrière lui son cousin et son copain. En voulant éviter une voiture roulant à vive allure, il perd l’équilibre et... connaissance, en se heurtant la tête contre le bord d’un trottoir. Quand il revient à lui, Michel est chez un brave couple du pays, les Lifaure. Grâce à l’aide de ce même couple, Michel va arriver à repérer la cachette où est retenue prisonnière la véritable fille du professeur et ensuite à la libérer en suivant le plan astucieux qu’a mis au point Monsieur Lifaure. L’intrigue est donc jusqu’ici rondement menée.
Un peu plus tard, son acte de sauvetage réussi, en rentrant à la villa du professeur scientifique, c’est pour trouver porte close. Certaines découvertes permettent de confirmer à Michel que ses frère, sœur, cousin et camarade ont été enlevés, professeur compris ! Par contre – et cela est pour moi une grosse incohérence – Michel ne fait rien pour tenter de les retrouver, si ce n’est un coup de fil passé à la gendarmerie. Après l’arrivée des gendarmes sur place, il ne semble alors plus bien préoccupé du sort de ses amis, une illustration à la page 170 de mon exemplaire montrant même un Michel radieux au reçu de compliments du sous-préfet pour avoir aidé à capturer une partie de la bande des brigands ! Pourtant, il faut dire que Michel ne reste pas inactif, s’employant à résoudre une autre énigme, celle-là concernant l’invention du professeur.
Ce n’est donc que vers la fin de l’histoire que vont retourner au bercail les amis et l'hôte de Michel, après la capture du restant des malfaiteurs. La joie du professeur ne connait plus de bornes quand enfin il retrouve sa fille. Ses secrets sont confiés aux autorités compétentes de la Recherche Scientifique. Quant à Michel et cie, ils vont finalement pouvoir s’adonner au déblaiement du site de la fameuse abbaye ! |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Mar 27 Aoû 2013 - 10:12 | |
| Je viens de lire ce titre... Je serait bref, en ce qui me concerne... Plausible ou pas, intelligent ou pas, je me suis ennuyé jusqu'à la page 120 environ... J'ai commencé à prendre du plaisir ensuite seulement. Peu importe que les pages précédentes se justifie ou non ! Les découvertes, allées et venues sont, comment dirais-je, "rasantes"... Pas de passages jubilatoires... C'est plat, sans saveur... Un petit Michel pour moi. |
| | | Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux Sam 13 Fév 2016 - 10:16 | |
| Alors, le résumé : "Les travaux de mon père sont très secrets, explique Sophie à Michel. Un agent des services du contre-espionnage est chargé de veiller sur lui." Le célèbre professeur Radier héberge Michel et ses amis pendant qu'ils participent à la restauration d'une abbaye en ruines. Les garçons vont faire de curieuses découvertes : il existe une galerie secrète dans cette étrange villa. Un micro est caché dans leur chambre et ils ne comprennent pas l'attitude, toujours embarrassée, du professeur. C'est plus qu'il n'en faut pour éveiller les soupçons de Michel... Sur le livre lui-même, mon avis est plutôt partagé. J'ai assez bien aimé l'aventure dans son ensemble (même si ce n'est largement pas celle-là que je conseillerais de lire absolument). Cependant au fur et à mesure que l'histoire avance, il se profile un rebondissement ... qui n'arrive pas, ou alors vite fait, mal exploité par rapport à ce qui était "annoncé" Dommage ! @Fanindien : tu dis que le fait que Michel ne tente rien pour retrouver ses frère/soeur/cousin/amis ne te semble pas réaliste. Moi je trouve que c'est le contraire ! Car en fait Michel a passé une nuit très courte et forte en émotions pour libérer Sophie, et quand il rentre et qu'il croit retrouver tout le monde ... il n'y a plus personne Voyant qu'il a affaire à forte partie, il fait ce que toute personne sensée ferait : prévenir la gendarmerie qui dispose de moyens plus efficaces dans ce genre de circonstances que n'importe qui d'autre. Il "passe la main" de façon humble et réaliste... Ou alors il aurait dû se produire le fameux rebondissement dont je parlais plus haut ... Mais dans ce cas il aurait fallu un deuxième volume à cette aventure... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel Entre Deux Feux | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|