Résumé:Ce cousin Jean-Loup, quel phénomène! C'est la première fois que les jumeaux Éric et Margot se trouvent en vacances avec lui chez leur grand-mère. Au fond, ce grand vantard fait plus de peur que de mal.
Il pleut. A quoi va-t-on occuper toute cette journée à la maison avec lui? L'idée de grand-mère est fantastique : visiter la galerie de tableaux et découvrir l’énigme du sixième portrait.
Ce jeu mène plus loin qu'on ne croyait! La nuit suivante, en catimini, les jumeaux débarrassés de l’encombrant Jean-Loup se retrouvent dans un passage secret, en pleine aventure ...
Table: (un peu biscornue
)
I. — Une grande nouvelle 9
II. — Le départ .......... 19
III. — Jean-Loup .......... 31
IV. — « Les Huit Cheminées » 41
V. — Le premier jour ..... 51
VI. — Le loup de mer ...... 61
VII. — Fin de journée ...... 73
VIII. — Les devinettes
de Bonne Maman ..... 85
IX. — Recherches ......... 95
X. — La dispute ......... 105
XI. — Cette nuit-la… ..... 115
XII. — La cachette ........ 125
XIII. — La fin de l'aventure 135
J'ouvre le bal:
Avant-Propos:0) Je ne suis pas un expert des romans d'Enid Blyton. J'ai lu seulement:
- En Idéal Bibliothèque: "Le mystère de la cascade" et "Le mystère du vaisseau perdu"
- Le mystère de la maison des bois (Les Cinq Détectives)
- Le mystère du vieux manoir
- Le Club des Cinq va camper (+ 2-3 autres que je rappelle même plus ni l'histoire ni le titre)
1) Lorsque je parle d'action, je veux dire action "exceptionnelle" qui soit en rapport avec l'aventure.
Donc, recherche le passage, explorer un souterrain, etc (et oui c'est un Enid Blyton)
Et non pas se lever, manger, jouer etc.
2) Maintenant avec la bibliothèque rose, je fais la distinction entre 2 types de "consistance"
a) Le haut de la tranche d'age, où l'histoire existe, il y a de l'action, du mystère, des méchants (mais ni trop méchants ni trop violents).
Mais, en fin de compte, niveau action cela reste très léger.
Je pense notamment au Club des Cinq et aux Tony.
b) Le bas de la tranche d'age, où là c'est écrit vraiment pour les plus petits, pour apprendre à lire (c'est écrit gros par exemple). Et niveau action, il y a peau de chagrin.
En conclusion: Le mystère du 6
e portrait est un Bibliothèque Rose "bas de la tranche d'age".
Difficile pour un adulte de le juger (Le livre se lit même très vite pour un adulte)
L'action se résume ainsi: Je lis un livre, je trouve la porte et hop je trouve l'objet précieux manquant.
2 remarques quand même:1) En le lisant, j'ai eu l'impression que le journée ne faisait que 5 Heures
(sans compter les 8 - 10 Heures de sommeil) et que les enfants passaient leur temps à manger
(petit déjeuner, déjeuner, goûter et diner).
Et la cuisinière est super fortiche
: il y a un menu différent à chaque fois. Même si cela reste très "produit de la ferme, produit du terroir".
2) C'est très moralisateur, presque "manichéen", trop caricatural
. D'un côté, on a les premiers de la classe (ex-exæquo pour ne pas faire de jaloux), ils lisent très bien, sont débrouillards et ils connaissent deux-trois choses (nager, ramer, compter).
Et de l'autre, on a le turbulent, le paresseux, celui qui pense qu'à plaisanter, le vantard, celui qui ne sait presque rien. Et comme par hasard, il habite aux États-Unis (c'est presque l'opposition rural - modernité)
Même la grand mère a toujours le petit mot dénigrant
: "marin d'opérette" ou "grand et fort comme tu es"
Évidemment, à la fin Jean-Loup va suivre "le chemin de la repentance"
L'histoire reste très "vieillotte": la grand mère se déplace en charrette (tirée par un âne), le contrôleur de train est bienveillant, et les enfants font des devinettes et lisent (même pas de console de jeux
).
Même le garçon reste très près de sa sœur: il dort dans la même chambre, ils se changent en même temps, ils vont voir le cousin qui se lave .... Ou alors c'est moi