Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le Mystère du Sixième Portrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Le Mystère du Sixième Portrait Empty
MessageSujet: Le Mystère du Sixième Portrait   Le Mystère du Sixième Portrait EmptyLun 16 Jan 2012 - 1:42

Le Mystère du Sixième Portrait Mini_727017siximeportrait

Résumé:
Ce cousin Jean-Loup, quel phénomène! C'est la première fois que les jumeaux Éric et Margot se trouvent en vacances avec lui chez leur grand-mère. Au fond, ce grand vantard fait plus de peur que de mal.

Il pleut. A quoi va-t-on occuper toute cette journée à la maison avec lui? L'idée de grand-mère est fantastique : visiter la galerie de tableaux et découvrir l’énigme du sixième portrait.

Ce jeu mène plus loin qu'on ne croyait! La nuit suivante, en catimini, les jumeaux débarrassés de l’encombrant Jean-Loup se retrouvent dans un passage secret, en pleine aventure ...

Table: (un peu biscornue Laughing )
   I. — Une grande nouvelle	  9
II. — Le départ .......... 19
III. — Jean-Loup .......... 31
IV. — « Les Huit Cheminées » 41
V. — Le premier jour ..... 51
VI. — Le loup de mer ...... 61
VII. — Fin de journée ...... 73
VIII. — Les devinettes
de Bonne Maman ..... 85
IX. — Recherches ......... 95
X. — La dispute ......... 105
XI. — Cette nuit-la… ..... 115
XII. — La cachette ........ 125
XIII. — La fin de l'aventure 135
J'ouvre le bal: lol!

Avant-Propos:
0) Je ne suis pas un expert des romans d'Enid Blyton. J'ai lu seulement:

  • En Idéal Bibliothèque: "Le mystère de la cascade" et "Le mystère du vaisseau perdu"
  • Le mystère de la maison des bois (Les Cinq Détectives)
  • Le mystère du vieux manoir
  • Le Club des Cinq va camper (+ 2-3 autres que je rappelle même plus ni l'histoire ni le titre)

1) Lorsque je parle d'action, je veux dire action "exceptionnelle" qui soit en rapport avec l'aventure.
Donc, recherche le passage, explorer un souterrain, etc (et oui c'est un Enid Blyton)
Et non pas se lever, manger, jouer etc.

2) Maintenant avec la bibliothèque rose, je fais la distinction entre 2 types de "consistance"
a) Le haut de la tranche d'age, où l'histoire existe, il y a de l'action, du mystère, des méchants (mais ni trop méchants ni trop violents).
Mais, en fin de compte, niveau action cela reste très léger.
Je pense notamment au Club des Cinq et aux Tony.

b) Le bas de la tranche d'age, où là c'est écrit vraiment pour les plus petits, pour apprendre à lire (c'est écrit gros par exemple). Et niveau action, il y a peau de chagrin.



En conclusion: Le mystère du 6e portrait est un Bibliothèque Rose "bas de la tranche d'age". study
Difficile pour un adulte de le juger (Le livre se lit même très vite pour un adulte)
L'action se résume ainsi: Je lis un livre, je trouve la porte et hop je trouve l'objet précieux manquant.


2 remarques quand même:
1) En le lisant, j'ai eu l'impression que le journée ne faisait que 5 Heures Shocked Shocked (sans compter les 8 - 10 Heures de sommeil) et que les enfants passaient leur temps à manger affraid (petit déjeuner, déjeuner, goûter et diner).
Et la cuisinière est super fortiche Laughing : il y a un menu différent à chaque fois. Même si cela reste très "produit de la ferme, produit du terroir".

2) C'est très moralisateur, presque "manichéen", trop caricatural Rolling Eyes Rolling Eyes . D'un côté, on a les premiers de la classe (ex-exæquo pour ne pas faire de jaloux), ils lisent très bien, sont débrouillards et ils connaissent deux-trois choses (nager, ramer, compter).
Et de l'autre, on a le turbulent, le paresseux, celui qui pense qu'à plaisanter, le vantard, celui qui ne sait presque rien. Et comme par hasard, il habite aux États-Unis (c'est presque l'opposition rural - modernité)

Même la grand mère a toujours le petit mot dénigrant Shocked : "marin d'opérette" ou "grand et fort comme tu es"
Évidemment, à la fin Jean-Loup va suivre "le chemin de la repentance" Rolling Eyes


L'histoire reste très "vieillotte":
la grand mère se déplace en charrette (tirée par un âne), le contrôleur de train est bienveillant, et les enfants font des devinettes et lisent (même pas de console de jeux lol! ).

Même le garçon reste très près de sa sœur: il dort dans la même chambre, ils se changent en même temps, ils vont voir le cousin qui se lave .... Ou alors c'est moi Embarassed Embarassed Embarassed


Dernière édition par Oscar le Dim 22 Jan 2012 - 4:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le Mystère du Sixième Portrait Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du Sixième Portrait   Le Mystère du Sixième Portrait EmptyLun 16 Jan 2012 - 8:26

Il ne me serait même pas venu l'idée d'analyser ce titre...Shocked
Il ne fait pas partie d'une série forte !
Ce n'est pas un bon "one shot"!
C'est un livre pour les petits... écrit très gros, et dans ce genre, Blyton a fait bien mieux...
Si tu veux vraiment découvrir Blyton, lis quelques Club des cinq, comme "Le club des cinq", "Contre attaque", "En randonnée", "en péril", etc.
Ou un titre des Barney... L'intrigue n'est pas aussi réaliste ou forte qu'avec les six compagnons ou Michel, ou la famille HLM, mais les personnages ont une personnalité, de 'humour, et les caractères sont affirmés.

La lecture du "sixième portrait" ne reflète pas le talent de Blyton...
Tout en sachant que les romans de Blyton n'ont pas l'ancrage dans la réalité des livres de Bonzon ou Bayard... et sont dans la rose, pas dans le verte, (pour l'âge).
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



Le Mystère du Sixième Portrait Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du Sixième Portrait   Le Mystère du Sixième Portrait EmptyDim 22 Jan 2012 - 4:16

Admin-Serge a écrit:

C'est un livre pour les petits... écrit très gros, et dans ce genre, Blyton a fait bien mieux...
Oui mais en prenant toutes les séries Mystère et même en rajoutant le Club des Cinq, c'est le seul qui soit "Bibliothèque Rose - Bas de la
tranche", "un livre pour les petits... écrit très gros"

Les 2-3 Mystères que j'ai lu ont justement des longueurs Le Mystère du Sixième Portrait Icon_lol Le Mystère du Sixième Portrait Icon_lol Le Mystère du Sixième Portrait Icon_lol
Et c'est pour cela que je n'ai pas dit: "en 100 ans les adultes n'ont pas trouvé alors que les enfants ont réussi en 6-7 Heures et juste en lisant un livre à la vue de tous" Shocked ou Laughing

Il y a aussi l'attitude des gens envers Pierre (le cancre) qui m'interpelle (mais légèrement): qu'on se moque de lui (la grand-mère), tout le monde le fait pour diverses raisons.
Mais qu'on le regarde s’écraser au sol parce qu'il est bloqué dans l'arbre, sans l'aider et tout en se moquant de lui, c'est limite Shocked Shocked Shocked
Comme le fait de l'obliger à regarder les autres s'amuser parce qu'il ne sait pas nager: Shocked Shocked Shocked


Et pour finir, il y a la remarque du gamin de 7 ans qui m'a fait rire, parce que c'est évidemment une question pour son âge lol! (page 10):
« Je me demande pourquoi les filles ont des robes qui ferment dans le dos, grogna-t-il. Quelle idée! »
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Le Mystère du Sixième Portrait Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du Sixième Portrait   Le Mystère du Sixième Portrait EmptySam 11 Fév 2012 - 10:18

Bonjour,

Je viens de découvrir avec plaisir que ce livre était dans ma liste de bouquins à lire... bonne surprise.

Bon, je l'ai lu, et je ne le trouve pas si mauvais que celà. Oui il se lit vite, oui c'est légèrement caricatural, mais sans plus. Oui l'énigme est facile, mais bon...

Je ne le dénigrerai pas trop, j'ai lu bien pire.

Quand aux robes qui se ferment dans le dos... je trouve aussi que c'est un non sens pratique, quasiment impossible de la fermer quand on est seule ? c'est encore un homme qui a inventé çà.

Pour moi une preuve de la condition féminine, soit belle et embête toi avec la fermeture dans le dos....

Il y a quelques siècles, les grandes dames avaient des dames de compagnies qui leur lacaient les corsets dans le dos en appuyant très fort avec le genou..... c'est une torture du même accabit...

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Mystère du Sixième Portrait Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du Sixième Portrait   Le Mystère du Sixième Portrait EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:44

Oscar a écrit:
Admin-Serge a écrit:

C'est un livre pour les petits... écrit très gros, et dans ce genre, Blyton a fait bien mieux...
Oui mais en prenant toutes les séries Mystère et même en rajoutant le Club des Cinq, c'est le seul qui soit "Bibliothèque Rose - Bas de la
tranche", "un livre pour les petits... écrit très gros"

Oscar, je n'ai pas tout compris, peux-tu préciser, de quoi t'étonnes-tu exactement par rapport à ce livre ?
- qu'Enid Blyton ait écrit un truc aussi enfantin (par rapport à ton début d'expérience blytonnienne) ?
- ou que ce livre, au vu la simplicité de l'intrigue, n'ait pas été édité sous le label MINIROSE ?
- ou bien que dans le genre "mystère/souterrains/trésor" (ce qui exclut presque toute la MINIROSE), ce livre soit excessivement faible comparé aux autres livres d'Enid Blyton ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Mystère du Sixième Portrait Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du Sixième Portrait   Le Mystère du Sixième Portrait EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:49

maryland a écrit:
Oscar, je n'ai pas tout compris, peux-tu préciser, de quoi t'étonnes-tu exactement par rapport à ce livre ?
Je ne suis pas un expert Blyton, pour moi toutes les séries Mystère et même en rajoutant le Club des Cinq, tous les titres font parti du haut de la tranche d'age B.Rose (à partir de 8-9 ans): les histoires sont relativement longues (niveau action), le nombre de personnages assez élevé, le mystère assez sérieux.
Je disais même que dans les mystères que j'ai lu (Cascade, vaisseau perdu, vieux manoir, la maison des bois), il y a même des longueurs Laughing . Donc, il y a à lire. Relativement, ce sont quand même des B.Rose

Par contre, Le Mystère du Sixième Portrait est clairement écrit pour apprendre à lire: il se lit vite (pour un adulte), il ne se passe pas grand chose, et le mystère il y a rien (résolu en un après-midi).

Donc:
> qu'Enid Blyton ait écrit un truc aussi enfantin (par rapport à ton début d'expérience blytonnienne) ?
Je ne peux pas reprocher à un auteur de littérature enfantine d'écrire un livre enfantin.

>
que ce livre, au vu la simplicité de l'intrigue, n'ait pas été édité sous le label MINIROSE ?
Je ne connais pas ce label, mais je l'ai vu sur le petit chat Diabolo

> que dans le genre "mystère/souterrains/trésor" (ce qui exclut presque toute la MINIROSE), ce livre soit excessivement faible comparé aux autres livres d'Enid Blyton ?
Oui mais je pense qu'il est plus destiné au plus petit (c'est un one-shot)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le Mystère du Sixième Portrait Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du Sixième Portrait   Le Mystère du Sixième Portrait EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:50

Oscar, il faut savoir qu'en dehors des "grandes" séries que tu as un peu lues (CD5, Mystère), Enid Blyton a principalement écrit pour les tous petits, même si la part qui a été traduite en français est assez minime. D'ailleurs si tu veux te faire une image plus juste de l'univers d'Enid Blyton, je ne saurai trop te conseiller de te procurer le livre 66 aventures et surtout d'aller jeter un oeil sur les séries de la Bibliothèque Rose portant le label MINIROSE. Il y a là de très bonnes choses (comme de moins bonnes), mais ce tour d'horizon te permettra sans doute de juger Le Mystère du 6e portrait avec un autre regard, sans doute plus averti. Cela dit je comprends parfaitement ta déception si tu t'attendais à ce que ce "Mystère" soit de la même veine que ceux que tu avais lus précédemment.

http://www.scribd.com/doc/37638539/Blyton-Enid-66-Aventures-Original

http://serge.passions.perso.sfr.fr/enid_blyton_pour_les_petits.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Mystère du Sixième Portrait Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère du Sixième Portrait   Le Mystère du Sixième Portrait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mystère du Sixième Portrait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» Portrait des compagnons
» Le mystère du mystère de la grotte aux sirènes.
» UN LIVRE MYSTERE....
» Recette de mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les livres du mois-