Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012 - 11:38

Rappel du premier message :

Je débute ce fil à la suggestion de Spéléo26 - adressez-lui vos plaintes si ça vous ennuie à mourir!

J'ai mentionné incidemment dans un post ma passion pour l'uchronie, un genre littéraire assez peu développé en France, mais florissant dans les pays anglo-saxons. Paradoxalement, le mot "uchronie" a été inventé par un Français (cocorico), Charles Renouvier, en 1857. C'est un néologisme basé sur "utopie", et qui signifie en gros "autre temps".

Une uchronie, c'est tout bêtement une histoire alternative. On imagine qu'à partir d'un point précis (que l'on appelle le Point de Divergence, ou Point Of Divergence en anglais, souvent abrégé en POD), l'Histoire suit une voie différente de celle que nous connaissons. Quelques exemples : et si l'Allemagne nazie avait gagné la Deuxième Guerre Mondiale? Et si les Anglais avaient gagné la guerre de Cent-Ans? Et si Kennedy n'avait pas été tué à Dallas? Si Roosevelt l'avait été à Miami? Et si mon frère ne m'avait pas piqué mon tee-shirt Bruce Springsteen?

NOTE DU 19/09/2015 : Pour éviter que cette longue introduction se répète en haut de chaque page, je l'ai coupée en deux. La suite du texte original se retrouve sur le troisième message du fil de discussion.


Dernière édition par DCM le Sam 19 Sep 2015 - 10:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyDim 28 Juin 2015 - 23:19

J'ai découvert le mot « uchronie » grâce à ce fil de discussion que tu as crée.
Je lisais « tranquilosse » à mon rythme, ce fil de discussion étant admiratif sur ce genre littéraire.
Très surprenant pour un néophyte comme moi... ayant apprécié des récits d'uchronie sans m'en rendre compte

Donc, modeste contribution... plutôt BD

Depuis dix ans, pas mal de BD re-visite l'histoire de l'église... l'évangile n'étant pas vérité scientifique... ils ne se sont pas gêné !
La série : Le triangle secret est une porte ouverte vers le récit d'uchronie pour d'autres séries :
- INRI
- Les gardiens du sang
et même la série Hertz sur une autre sujet : Napoléon dont le dernier tome "la troisième mort de l'empereur" (mars 2015).

Éditeur a écrit:

1821, Île de Sainte-Hélène. Piégé sur cette île isolée, pris en étau dans un machiavélique complot ourdi par le général britannique Hudson Lowe, la mort de Napoléon semblait inéluctable... C’est son propre aide de camp, Louis Hertz, victime d’un odieux chantage, qui avait pour mission de l’empoisonner. Heureusement, l’Empereur disposait d’un atout de taille : André Hertz, l’ombre de l’Aigle, qui vaut une armée à lui tout seul ! Sauvé par son espion particulier, l’Empereur est à présent en fuite vers l’Égypte, mais il est toujours victime de ce poison qui continue de le ronger à petit feu. Sans compter sur la ténacité de Lowe qui, lancé à leur poursuite, fera tout pour entrer dans l’Histoire comme celui qui sera parvenu à débarrasser le monde de l’Ogre corse...

Dans une autre série « Il était dix », le dernier tome nous raconte que Napoléon meurt ailleurs ; en Corse, mais on s'éloigne du sujet de l'uchronie "pure"

Et comme le seigneur fait couler autant de sang que d'encre dans notre histoire, d'autres séries (à l'encre !) :
- Le cinquième évangile (3 tomes)
- Le dernier templier (4 tomes)

Petit hors sujet.
Je relis le Prince de Machiavel, et cet essai est une source d'inspiration pour des « histoires alternatives » en évitant les erreurs des « Princes » de notre histoire.
Je ne résiste pas a vous citer un des nombreux conseils avisés de Machiavel... totalement hors sujet à ce topic

Machiavel a écrit:

« Les cruautés doivent être commises toutes à la fois, pour que, leur amertume se faisant moins sentir, elles irritent moins ; les bienfaits, au contraire, doivent se succéder lentement, pour qu'ils soient savourés davantage.»
Dans le le cas ou vous souhaitez ré-écrire un récit sur un de nos « Princes » mais ayant accéder au pouvoir par ses scélératesses Smile

Bon je retourne en page 6 du fil de discussion Smile


[hs]
DCM a écrit:
 Il ne manquerait plus que quelqu'un poste sur le fil Langelot, inactif depuis septembre 2014!

Ne défait pas tes bottes crasseuses lieutenant, remonte en selle y'a un message pour toi à propos de Lancelot.
Mes'avis que c'est moins dangereux que la mesa de cheval mort de Supertition moutain !
OK ! ---------------------->[]
[/hs]
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyLun 29 Juin 2015 - 8:59

DCM a écrit:

Merci à Anne pour sa lecture attentive du fil. Le genre illlustré par des films comme Un Jour Sans Fin ou Sliding Doors (Pile Et Face en français) est appelé "uchronies personnelles", pour la raison toute simple que les changements opérés n'affectent que la vie des héros et celles de leurs proches.


Je ne sais s'il faut parler d'Uchronie inversée quand ce sont les hommes du futur qui reviennent dans le passé pour changer un futur peu brillant mais j'ai apprécié "Messieurs, j'ai tué Einstein" un film comique tchèque tourné en 1970 par Oldrich Lipsky : dans le futur, l'humanité est comme d'habitude menacée de disparition En effet suite au retombées de la bombe G les femmes ont de la barbe. Ce développement exponentiel du système pileux facial féminin s'est accompagné, on se demande bien pourquoi,  d'une diminution proportionnelle de la libido masculine. Aux grands maux les grands remèdes, une équipe de savant qui vient de mettre au point la machine à voyager dans le temps va donc tenter d'assassiner Einstein dans l'espoir que la bombe atomique ne soit jamais inventée. Problème, nos génies vont se révéler particulièrement peu doués pour le meurtre.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:57

loustic a écrit:
En effet suite au retombées de la bombe G les femmes ont de la barbe. Ce développement exponentiel du système pileux facial féminin s'est accompagné, on se demande bien pourquoi,  d'une diminution proportionnelle de la libido masculine.



affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

cette bombe G n'est pas au point (G)


====> OK je sors Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:25

Dire qu'il existe un monde parallèle, uchronique, dans lequel Caribou n'a jamais commis ce jeu de mots...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyLun 29 Juin 2015 - 23:01

En voilà une bonne question, Loustic! Moi ca m'intéresserait aussi de savoir si on parle d'uchronie dans ce cas-là ou tout simplement de voyage dans le temps...? DCM? Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 8:11

L'uchronie "pure" se distingue par un univers historique alternatif cohérent. À partir d'un point de divergence (qui peut être introduit de diverses manières), l'Histoire bifurque et cet univers est considéré comme vrai et unique.

Dans certains récits - l'exemple qui me vient à l'esprit est la nouvelle Delenta Est, élément de la célèbre série de Poul Anderson, parue en français sous le nom de La Patrouille Du Temps (éditée en poche chez J'Ai Lu, et certainement assez facilement trouvable d'occasion). Le Point de Divergence est justement causé par un voyageur temporel. C'est toujours considéré comme de l'uchronie.

Et on a aussi le cas des univers parallèles, où toute une série de Terres existent sur des plans de réalité différents, et où on peut passer d'un monde à l'autre. C'est le cas dans la série des Colmateurs de Michel Jeury (Presse Pocket), et dans l'excellent roman de Michael P. Kube-McDowell, Alternities, hélas inédit en français.

Je rappelle que dans ce grand classique de l'uchronie qu'est Le Maître Du Haut-Château, de Philip K. Dick (d'ailleurs sur le point d'être adapté sous forme de série - le pilote, déjà diffusé, n'est pas mal du tout), l'auteur nous présente un monde où les Nazis et les Japonais ont gagné la guerre (le Point de Divergence est l'assassinat de Roosevelt en 1933), et dans lequel un écrivain imagine une réalité uchronique où Roosevelt survit - mais cette réalité n'est pas exactement la nôtre.

Je renvoie celles et ceux qui sont intéressés aux livres d'Éric B. Henriet que j'avais mentionné plus haut dans ce fil de discussion. On n'a pas fait mieux ni plus complet.


Dernière édition par DCM le Ven 24 Juil 2015 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyMar 30 Juin 2015 - 9:56

Merci pour ces précisions! cheers

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyVen 24 Juil 2015 - 23:02

... Je viens de relire quelque chose au sujet de romans qui me fait croire qu'ils auraient tout à fait leur place dans la catégorie : il s'agit de la série des aventures de "Thursday Next", de l'écrivain gallois Jasper Fforde.

Prenons l'exemple dur premier roman de la série, "L'affaire Jane Eyre" : dans un récent passé qui ne ressemble pas tout à fait à celui que nous avons connu, l'enquêtrice Thursday Next poursuit de bien vilains personnages qui utilisent ou détournent la trame des romans pour parvenir à leurs fins criminelles. Dans celui-ci en particulier, Jane Eyre se trouve ainsi enlevée au récit - au sens propre - , et ses ravisseurs exigent une rançon pour la restituer à l'œuvre dont elle a été en quelque sorte "prélevée" ! C'est tout à fait insensé et écrit avec un certain talent plein d'érudition. On y parle aussi de voyages dans le temps ou d'univers parallèles...

Je crois que quatre ou cinq tomes sont déjà parus dans la traduction française (en poche chez 10/18).


Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 51S27Vj4gFL._SY344_BO1,204,203,200_


Dernière édition par snarkhunter le Jeu 30 Juil 2015 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyLun 27 Juil 2015 - 10:02

snarkhunter a écrit:
Prenons l'exemple dur premier roman de la série, "L'affaire Jane Eyre" : dans un récent passé qui ne ressemble pas tout à fait à celui que nous avons connu, l'enquêtrice Thursday Next poursuit de bien vilains personnages qui utilisent ou détournent la trame des romans pour parvenir à leurs fins criminelles. Dans celui-ci en particulier, Jane Eyre se trouve ainsi enlevée au récit - au sens propre - , et se ravisseurs exigent une rançon pour la restituer à l'œuvre dont elle a été en quelque sorte "prélevée" ! C'est tout à fait insensé et écrit avec un certain talent plein d'érudition. On y parle aussi de voyages dans le temps ou d'univers parallèles...

Ca a l'air drôle et intéressant! Une parfaite lecture de vacances, quoi Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 15:28

DCM a écrit:
... la célèbre série de Poul Anderson, parue en français sous le nom de La Patrouille Du Temps ...
... De Poul Anderson, il faut lire aussi "La trouille du patent" et "La crapouille du Paon".
Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 13:29

DCM a écrit:
J'ai rencontré l'uchronie en lisant au début des années 80 une traduction des enquêtes de Lord Darcy, de Randall Garrett (deux titres en français, un roman, Tous Des Magiciens!, et un recueil de nouvelles, C'Est Dans Les Yeux, qui ne sont plus édités mais sont assez facilement trouvables sur les sites de vente d'occasion). Les histoires se déroulent dans les années 1960-1970, dans un univers où Richard Cœur de Lion, au lieu de mourir à Châlus en 1199, est seulement blessé et finit par survivre. Il règne sagement jusqu'en 1219 et son neveu Arthur de Bretagne lui succède. Jean sans Terre meurt en exil sans héritiers. Sept cents ans plus tard, les Plantagenêt règnent sur la France, l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande. La technologie telle que nous la connaissons est encore balbutiante ; par contre la magie s'est développée et est devenue une science à part entière. Lord Darcy est l'enquêteur en chef du duc Richard de Normandie (frère du roi Jean IV), et il est assisté dans ses aventures par le Maître Sorcier Sean O'Lochlain.

J'étais à l'époque féru de science-fiction, et j'adorais l'Histoire : le coup de foudre fut donc immédiat, et depuis j'accumule tout ce que je peux trouver dans le genre uchronique.

Ayant eu l'occasion, grâce au Maître Sorcier DCM de lire ces deux livres, je confirme leur intérêt! L'histoire policière évolue dans ce monde absolument cohérent où les insuffisances technologiques sont palliées par une pratique officielle et reconnue de la magie, qui est utilisée tant pour le quotidien (sorts de protection et d'inviolabilité plus ou moins sophistiqués appliqués sur les serrures, sort de conservation des aliments...) que pour l'enquête policière. Maître O'Lochlain est d'ailleurs un mage "judiciaire", dont les compétences sont attestées par une licence.
Un monde (parallèle) à découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 16:20

Bonjour à tous,
J'ai noté avec plaisir que la B.D. traite de l'histoire façon Ukronienne (OH!)
J'ai lu en grande surface une série où les allemands n'ont pas perdu la guerre, mais sont plus ou moins copains avec les alliés, suite (toujours si ma mémoire...) à l'attentat réussi contre Hitler, et donc ensuite ils ont négocié plus ou moins une sorte de trêve, paix séparées et se battent contre les Russes, (pour autant que ma mémoire soit bonne) qui sont les véritables ennemis...
Les collabos se sauvent en Espagne, on découvre une Simone de Beauvoir puante de suffisance et fort à droite... qui finit bien mal dans les Pyrénées, De Gaulle dans un tout autre registre... Bref, une façon amusante de tordre l'histoire assez convaincante, et qui fait réfléchir, en effet, il aurait suffi d'un rien.... et ??? va savoir ?
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 16:26

speleo26 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai noté avec plaisir que la B.D. traite de l'histoire façon Ukronienne (OH!)
J'ai lu en grande surface une série où les allemands n'ont pas perdu la guerre, mais sont plus ou moins copains avec les alliés, suite (toujours si ma mémoire...) à l'attentat réussi contre Hitler, et donc ensuite ils ont négocié plus ou moins une sorte de trêve, paix séparées et se battent contre les Russes, (pour autant que ma mémoire soit bonne) qui sont les véritables ennemis...
Les collabos se sauvent en Espagne, on découvre une Simone de Beauvoir puante de suffisance et fort à droite... qui finit bien mal dans les Pyrénées, De Gaulle dans un tout autre registre... Bref, une façon amusante de tordre l'histoire assez convaincante, et qui fait réfléchir, en effet, il aurait suffi d'un rien.... et ??? va savoir ?
Spéléo
Etonnant! Shocked
Te souviens-tu du titre ***?
Effectivement il a suffi d'un rien...une serviette déplacée derrière un pied de table...


***(si ta mémoire est bonne, gnagnagna! )
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 16:41

Ah ? j'étais sur que tout le monde connaissait... dès que je retourne faire des courses dans ce magasin, je prends en photo le bouquin....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 16:47

speleo26 a écrit:
Ah ? j'étais sur que tout le monde connaissait... dès que je retourne faire des courses dans ce magasin, je prends en photo le bouquin....
Spéléo
Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Panneaux Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyVen 29 Jan 2016 - 11:10

Bonjour,
J'ai retrouvé les BD en question, il semble qu'il s'agisse d'une collection appelée : Jour J
En haut et à droite, le fait qui fait démarrer, le jour UN quoi, l'Uchronie.
L'assassinat du meurtrier de Jean Jaurès, une bombe atomique sur les Vietnamiens du Nord qui encerclent Dien Bien Fu, etc...
Et dans le même style et apparemment pas la même collection, des histoires Uchroniennes : One Shot, si je puis me permettre : Telle que USA über alles...
Voici les photos prises ce matin...
Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Wp_00011
Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Wp_00012
Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Wp_00013
Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Wp_00014
Voili voilou,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyVen 29 Jan 2016 - 11:38

Oui, j'ai déjà évoqué cette série au début de ce fil. Certaines prémisses sont intéressantes, mais je trouve les dessins (et les couleurs) immondes, et je n'ai lu que le premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptySam 30 Jan 2016 - 8:49

Nous en avions parlé il y a de ça deux ans environ. Comme DCM je trouve dommage le résultat obtenu par rapport à l'idée de départ qui est géniale  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyLun 30 Mai 2016 - 8:37

... Pour les amateurs du genre, une nouveauté intéressante à paraître fin juin, et qui est d'ores et déjà proposée en souscription :

http://archeosf.publie.net/autres-vies-de-napoleon-bonaparte/

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyLun 30 Mai 2016 - 17:15

Ah, intéressant! Merci pour cette contribution, Snark.

Quel dommage que les historiens français soient aussi frileux par rapport à l'uchronie (c'est pourtant un Français qui a inventé le mot, blood and guts!), en comparaison avec les anglo-saxons!

Un POD (point de divergence) qui m'a toujours fasciné, plus proche de nous que Bonaparte, c'est le suivant : De Gaulle est tué au Petit Clamart en août 62. J'adorerais que des spécialistes se penchent sur les conséquences possibles...
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyLun 30 Mai 2016 - 20:53

J´ai feuilleté rapidement les Jour J à la médiathèque, je n´ai pas été du tout attirée par les dessins, dommage, j´aime vraiment l´idée.
J´ai lu L´Affaire Jane Eyre il y a quelques années et là je suis en train de lire The Fourth Bear, du même auteur. Pas de l´uchronie, mais un truc complètement barré faisant intervenir dans l´histoire des personnages de littérature enfantine. Le tueur en série Gingerbreadman vient de s´échapper. Le Petit Chaperon Rouge et la Grand-Mère sont en psychiatrie... Assez tordu. Assez marrant.

Je regrette également qu´on n´ait pas plus d´auteurs français à se lancer dans l´aventure de l´uchronie, mais il me semble qu´il y a eu un truc de fait sur les élections de 2002 remportées par Le Pen, non ?
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyLun 30 Mai 2016 - 21:22

Il y a en effet toute une série de livres de politique fiction, publiés bien sûr avant l'élection dont ils traitent, et qui après coup - puisque la plupart du temps les faits ne leur donnent pas raison - deviennent des sortes d'uchronies.
Tu as par exemple un bouquin publié avant les législatives de 1978, décrivant une victoire de l'Union de la Gauche, et une cohabitation avec Giscard président et Mitterrand Premier ministre.

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 122589031

C'est assez rigolo d'ailleurs car la liste du gouvernement est, rétrospectivement, intéressante :

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 720956030

Je ne sais pas si le bouquin auquel tu fais allusion, Le Pen élu en 2002, a été publié avant ou après 2002.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2941
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyMar 31 Mai 2016 - 0:05

Zéro femme ministre, 3 filles secrétaires... Ouf, ouf, ouf...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyMar 31 Mai 2016 - 7:34

DCM a écrit:
Il y a en effet toute une série de livres de politique fiction, publiés bien sûr avant l'élection dont ils traitent, et qui après coup - puisque la plupart du temps les faits ne leur donnent pas raison - deviennent des sortes d'uchronies.
Dans ce style, il y a une bd parue il y a peu parlant de l'élection présidentielle de 2017 et donnant Marine Le Pen gagnante...
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 EmptyMar 31 Mai 2016 - 10:46

gronours a écrit:
Zéro femme ministre, 3 filles secrétaires... Ouf, ouf, ouf...
Nous sommes en 1978!

Dans le premier gouvernement Mauroy de 1981 (dans notre réalité!), il y avait 6 femmes ministres et deux secrétaires d'État.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-