Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptySam 19 Mai 2012 - 11:38

Rappel du premier message :

Je débute ce fil à la suggestion de Spéléo26 - adressez-lui vos plaintes si ça vous ennuie à mourir!

J'ai mentionné incidemment dans un post ma passion pour l'uchronie, un genre littéraire assez peu développé en France, mais florissant dans les pays anglo-saxons. Paradoxalement, le mot "uchronie" a été inventé par un Français (cocorico), Charles Renouvier, en 1857. C'est un néologisme basé sur "utopie", et qui signifie en gros "autre temps".

Une uchronie, c'est tout bêtement une histoire alternative. On imagine qu'à partir d'un point précis (que l'on appelle le Point de Divergence, ou Point Of Divergence en anglais, souvent abrégé en POD), l'Histoire suit une voie différente de celle que nous connaissons. Quelques exemples : et si l'Allemagne nazie avait gagné la Deuxième Guerre Mondiale? Et si les Anglais avaient gagné la guerre de Cent-Ans? Et si Kennedy n'avait pas été tué à Dallas? Si Roosevelt l'avait été à Miami? Et si mon frère ne m'avait pas piqué mon tee-shirt Bruce Springsteen?

NOTE DU 19/09/2015 : Pour éviter que cette longue introduction se répète en haut de chaque page, je l'ai coupée en deux. La suite du texte original se retrouve sur le troisième message du fil de discussion.


Dernière édition par DCM le Sam 19 Sep 2015 - 10:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:13

Et aussi http://dl.free.fr/ pour les fichiers de toute taille. Ils restent 30 jours sur le serveur.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:11

chatpapillon a écrit:
DCM a écrit:
Il y a des tas de sites gratuits, comme pour les hébergements d'images. Par exemple : http://www.petit-fichier.fr/

Hélas limité à 20 Ko !

20 Mo, pas 20 Ko!
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2012 - 10:06

DCM a écrit:
chatpapillon a écrit:
DCM a écrit:
Il y a des tas de sites gratuits, comme pour les hébergements d'images. Par exemple : http://www.petit-fichier.fr/

Hélas limité à 20 Ko !

20 Mo, pas 20 Ko!



Oups ! Sorry, Pierre faut pas oublier tes "brill"

J'essaye alors.
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2012 - 10:15

chatpapillon a écrit:
DCM a écrit:
chatpapillon a écrit:
DCM a écrit:
Il y a des tas de sites gratuits, comme pour les hébergements d'images. Par exemple : http://www.petit-fichier.fr/

Hélas limité à 20 Ko !

20 Mo, pas 20 Ko!



Oups ! Sorry, Pierre faut pas oublier tes "brill"

J'essaye alors.



Cela a marché :

Nom du fichier : Histoires-SF-uchronie-cd5.xlsx

mot de passe pour le téléchargement : totoche

A ce lien :



http://www.petit-fichier.fr/2012/06/05/histoires-sf-uchronie-cd5/
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:14

Merci pour cette liste, chatpapillon ; assez complète sur ce qui est disponible en français dans le genre.

Parmi les titres qui n'y figurent pas, je cite une curiosité : un roman paru chez Albin Michel en 1994 intitulé Alexandra. Je vous préviens tout de suite, le bouquin n'est pas génial, mais il est co-signé par... Vladimir Volkoff, autrement dit notre bon vieux Lieutenant X, auteur de la série Langelot, chère à mon coeur. Le POD consiste à éviter la Révolution Russe de 1917.


Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 656084Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2012 - 22:23

DCM a écrit:
Merci pour cette liste, chatpapillon ; assez complète sur ce qui est disponible en français dans le genre.

Parmi les titres qui n'y figurent pas, je cite une curiosité : un roman paru chez Albin Michel en 1994 intitulé Alexandra. Je vous préviens tout de suite, le bouquin n'est pas génial, mais il est co-signé par... Vladimir Volkoff, autrement dit notre bon vieux Lieutenant X, auteur de la série Langelot, chère à mon coeur. Le POD consiste à éviter la Révolution Russe de 1917.



Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 656084Alexandra



Merci pour l'info DCM Amicalement chatpapillon
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012 - 15:23

speleo26 a écrit:
Je me souviens d'un film français, qui tentait le genre, POD et deux possibilités.
Celà se passait pendant la guerre, et a un moment le héros peut faire deux choix, et l'on voit ce qui se passe (filmé avec une tonalité bleue), et ce qui aurait pu se passer, (filmé avec une tonalité marron), si ma mémoire est bonne.

Bonjour, Spéléo. Je crois avoir trouvé, dans le livre d'Éric Henriet L'Uchronie, dont j'ai posté la couverture plus haut sur ce fil, une référence au film que tu évoques. Ne serait-ce pas L'Ironie Du Sort, d'Édouard Molinaro (1974), d'après un roman de Paul Guimard? L'action se passe à Nantes en 1943. Les acteurs sont Pierre Clémenti, Marie-Hélène Breillat, Claude Rich, Jacques Spiesser, Jean Desailly - superbe casting, d'ailleurs. Je serais curieux de voir ce film...
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012 - 18:01

Je viens - enfin - de commander le Maître du Haut Château ! J´ai vraiment hâte de le lire... cheers
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012 - 18:53

DCM a écrit:
speleo26 a écrit:
Je me souviens d'un film français, qui tentait le genre, POD et deux possibilités.
Celà se passait pendant la guerre, et a un moment le héros peut faire deux choix, et l'on voit ce qui se passe (filmé avec une tonalité bleue), et ce qui aurait pu se passer, (filmé avec une tonalité marron), si ma mémoire est bonne.

Bonjour, Spéléo. Je crois avoir trouvé, dans le livre d'Éric Henriet L'Uchronie, dont j'ai posté la couverture plus haut sur ce fil, une référence au film que tu évoques. Ne serait-ce pas L'Ironie Du Sort, d'Édouard Molinaro (1974), d'après un roman de Paul Guimard? L'action se passe à Nantes en 1943. Les acteurs sont Pierre Clémenti, Marie-Hélène Breillat, Claude Rich, Jacques Spiesser, Jean Desailly - superbe casting, d'ailleurs. Je serais curieux de voir ce film...

Bonjour,
C'est fort possible, la date de sortie correspond. Mais ne l'ayant pas vu en entier, juste le lancement à la télé.... je ne peux pas l'affirmer.
Merci de tes recherches,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1442
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:00

Je constate, en parcourant ce fil depuis le début, que DCM avait déjà abordé la thématique de l'uchronie au cinéma. Et cela tombe très bien - pour au moins deux raisons :

- il a évoqué le premier film qui me vienne à l'esprit spontanément : "Un jour sans fin"

- il me laisse ainsi place libre pour en mentionner d'autres que je connais

Comme, par exemple, "Cours, Lola, cours" (Tom Tykwer, 1998), dans lequel on voit de quelle façon vingt minutes peuvent grandement changer le cours de la vie des gens.

Ou bien des films tels que "Family Man" (Brett Ratner, 2000), qui ne fait d'ailleurs que réutiliser l'argument de "Mr. Destiny" (James Orr, 1990).

Mais tous ces films sont de toute façon une sorte de variation (moins tragique, en général) sur le thème de "La vie est belle" de Frank Capra... et on est alors aussitôt de les relier tous à Dickens et à son célèbre "Chant de noël", qui a lui-même connu de multiples variations filmées, jusqu'à l'amusante version de Richard Donner en 1988 ("Scrooged" / "Fantômes en fête").


Dernière édition par snarkhunter le Lun 22 Oct 2012 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:23

snarkhunter a écrit:
Je constate, en parcourant ce fil depuis le début, que DCM avait déjà abordé la thématique de l'uchronie au cinéma.
Peut être, il y a également le livre de Stephen King et l'adaptation cinématographique de David Chronenberg avec Christopher Walken: Dead Zone
study study
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:49

J'avais vraiment beaucoup aimé ce film Oscar et Christopher Walken est devenu un des acteurs chouchous de la famille Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:42

snarkhunter a écrit:
Je constate, en parcourant ce fil depuis le début, que DCM avait déjà abordé la thématique de l'uchronie au cinéma. Et cela tombe très bien - pour au moins deux raisons :

- il a évoqué le premier film qui me vienne à l'esprit spontanément : "Un jour sans fin"

- il me laisse ainsi place libre pour en mentionner d'autres que je connais

Comme, par exemple, "Cours, Lola, cours" (Tom Tykwer, 1998), dans lequel on voit de quelle façon vingt minutes peuvent grandement changer le cours de la vie des gens..
J´ai vu ces deux films et je les ai trouvés assez marrants, seulement, pour moi, ce n´est pas de l´uchronie, car on reste au niveau de l´histoire personnelle des gens. Et puis dans ces deux films, si je me souviens bien, on répète et répète une scène/ journée qui se déroule différemment à chaque fois.

Ce n´est pas du tout la représentation que j´ai de l´uchronie. Et surtout, il n´y a pas cet événement "déterminant" qui change le cours de l´histoire mondiale.

J´ai commencé Le Maître du Château et même si je n´avance pas très vite, car je lis 40 trucs en même temps, je suis déjà conquise.
Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1442
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:42

... Dans ce cas, je proposerai un roman uchronique célèbre, et qui s'était fait passablement remarquer lors de sa publication, au début des années 70 : il s'agit de "Rêve de Fer" ("The Iron Dream") de Norman Spinrad, un auteur américain volontiers provocateur.

Son postulat : Adolf Hitler n'a jamais été le monstre que chacun sait, mais un médiocre auteur de science-fiction, auteur d'un roman intitulé "Le seigneur du Svastika". Par ailleurs, ce livre nous propose en fait un "roman-dans-le-roman", puisque c'est en fait l'intégralité du pseudo-roman qui est présentée dans le livre de Spinrad !

Et ce roman très original constitue d'autre part une critique acerbe de la science-fiction, et en particulier du sous-genre du "space opera", dont il souligne par l'allégorie les côtés naturellement "fascisants".

Il convient de noter que ce roman avait suscité à sa parution plus qu'une vive polémique, puisqu'on accusa alors son auteur de défendre les thèses du nazisme, alors qu'une lecture attentive permet de se rendre compte que c'est très précisément l'inverse qu'il réalise là, bien au contraire !

... Preuve que ce roman est une grande réussite, à mon sens.


Dernière édition par snarkhunter le Dim 11 Nov 2012 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chantal boudan
Mini Rose
chantal boudan

Nombre de messages : 67
Age : 72
Localisation : CORLAY
Date d'inscription : 23/09/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:12

"Les récits uchroniques se déroulent dans des univers parallèles au nôtre"
Merci à DCM pour sa présentation de l'uchronie , genre littéraire que je ne connaissais pas . Comme l'explique DCM, ce terme est un néologisme (que je n'ai même pas trouvé dans le dico !), j'ajouterai qu'il est formé des termes grecs "ou " (= non) et "chronos" (temps ).
Je pense à une citation de Mallarmé qui pourrait être une illustration de l'uchronie:
"Jamais un coup de dés n'abolira le hasard".
Merci à tous pour vos suggestions de lectures .
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:53

Merci à vous trois, Georgina, Snarkhunter et Chantal, de redonner vie à ce fil.

Oui, Chantal, ta citation est souvent évoquée lorsqu'on aborde le domaine de l'uchronie, ainsi que celle de Pascal sur le nez de Cléopâtre.

George, je te souhaite bonne continuation dans la lecture du Maître Du Haut-Château. Dick, fidèle à ses obsessions, s'y amuse à une double mise en abîme : le monde décrit est uchronique (les balles de l'assassin n'ont pas raté Roosevelt en 1933 et les forces de l'Axe ont gagné la guerre), et dans ce monde un écrivain imagine une uchronie selon laquelle Roosevelt aurait vécu - mais ce monde-là n'est pas non plus tout à fait semblable au nôtre!

Au risque d'insister lourdement, et je vous prie de croire que je ne suis pas associé aux bénéfices, je vous renvoie à l'excellent tableau brossé par Éric Henriet dans L'Uchronie (2009), dont j'ai posté la couverture en page 3 de ce fil.


Dernière édition par DCM le Mer 14 Nov 2012 - 15:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Le voyageur des siècles   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:19

Caribou a écrit:
Bonjour, et merci DCM pour ce sujet super intéressant qui me fait découvrir ce genre littéraire. Et merci également pour le lien vers le site historique, que je vais explorer.

Le seul livre qui me vient à l'esprit, comporte un voyage dans le temps (sorry!) mais a le mérite d'être léger et plein d'humour, et aussi de nous replonger dans la littérature enfantine: C'est "Le voyageur des siècles" de Noël-Noël, BV 443.
Deux savants, l'oncle et le neveu, mettent un grain de sable dans le déroulement de la révolution française pour tenter de sauver une charmante petite aïeule dont le destin était de périr pendant la Terreur.. Puis ils font un petit saut dans le temps pour voir les effets de leur bricolage... effets très inattendus... Very Happy
Ils repartent donc en arrière, un petit peu avant leur intervention, pour laisser l'Histoire suivre son cours... il y a à cet instant un effet Smoking/No Smoking très bien écrit et émouvant.

J'aime beaucoup ce livre, bien écrit par un auteur cultivé. C'est d'ailleurs une adaptation d'un film, comme la plupart des livres de Noël-Noël qui était avant tout acteur et cinéaste.



Le DVD est maintenant en  vente sur Amazone.fr (superbe) et je viens d'apprendre que l'histoire existe en bibliothèque verte > n°443 par Noël-Noël - (la fin est différente du DVD)


Dernière édition par chatpapillon le Dim 28 Juin 2015 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chantal boudan
Mini Rose
chantal boudan

Nombre de messages : 67
Age : 72
Localisation : CORLAY
Date d'inscription : 23/09/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:32

Je me souviens de deux romans de Pierre Boulle "La planète des singes " et"Les jeux de l'esprit " ; appartiennent-ils à ce genre ?
A vrai dire ,il n'y apas d'événement historique réel qui serait le grain de sable déviant...
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:47

snarkhunter a écrit:
... Dans ce cas, je proposerai un roman uchronique célèbre, et qui s'était fait passablement remarquer lors de sa publication, au début des années 70 : il s'agit de "Rêve de Fer" ("The Iron Dream") de Norman Spinrad, un auteur américain volontiers provocateur.

.
Je ne le connais pas, mais DCM en a parlé plus haut. Wink

DCM a écrit:
le monde décrit est uchronique (les balles de l'assassin n'ont pas raté
Roosevelt en 1933 et les force de l'Axe ont gagné la guerre), et dans ce
monde un écrivain imagine une uchronie selon laquelle Roosevelt aurait
vécu - mais ce monde-là n'est pas non plus tout à fait semblable au
nôtre!
Oui, très chouette à lire. J´aime bien les differentes réactions des lecteurs. Et Childan l´obséquieux, qui fait tout pour se faire bien voir des Japonais et qui met les pieds dans le plat sans comprendre pourquoi il les froisse...
J´en reparlerai quand j´aurai terminé. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:52

chantal boudan a écrit:
Je me souviens de deux romans de Pierre Boulle "La planète des singes " et"Les jeux de l'esprit " ; appartiennent-ils à ce genre ?
A vrai dire ,il n'y apas d'événement historique réel qui serait le grain de sable déviant...
Non, Chantal, pour La Planète Des Singes, qui est un roman de science-fiction (on pourrait aussi appeler cela une fable philosophique). Il y est question de voyage dans le temps, mais pas d'uchronie. Même chose pour Les Jeux De L'Esprit, qui s'apparenterait plutôt au registre de l'anti-utopie (comme 1984 ou Le Meilleur Des Mondes).

On retrouve dans ces deux romans le thème cher à ce grand écrivain qu'est Pierre Boulle : les meilleures intentions du monde produisent parfois des résultats désastreux, autrement dit : l'enfer est pavé de bonnes intentions!

Chantal, pour ce qui est de l'uchronie, je te renvoie à la définition que j'ai donnée au tout début de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
chantal boudan
Mini Rose
chantal boudan

Nombre de messages : 67
Age : 72
Localisation : CORLAY
Date d'inscription : 23/09/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:52

Merci DCM : je vais retourner au début de ce fil ; et donc , je n'ai encore jamais lu de roman uchronique . Plein de découvertes en perspective : chic alors !
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie    Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012 - 18:33

Pour ceux qui voudraient pousser les recherches un peu plus loin, j'ai trouvé ce livre qui dit tout> allez, quasi tout (voir 4me de cover). Ce livre parcours un fameux chemin en 125 pages. Il est superbement bien fait.



Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Img753l





Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Img754c





Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:00

Merci, chatpapillon. Mais je précise bien que l'uchronie et les récits de voyages dans le temps ou de paradoxes temporels sont deux choses différentes.

L'uchronie ne fait pas appel au voyage dans le temps, mais se réfère à un point de divergence historique à partir duquel l'Histoire suit un chemin différent.

Certes, il existe des récits dans lesquels le point de divergence est précisément causé par un voyageur temporel (c'est le cas dans la dernière nouvelle du célébrissime recueil de Poul Anderson, La Patrouille Du Temps, intitulée Delenta Est - en français "L'Autre Univers") mais l'uchronie "pure" ne fait jamais appel à une technologie futuriste ou à l'intervention de petits hommes verts.

En fait, on pourrait même dire que l'uchronie est un genre littéraire différent de la science-fiction.


Dernière édition par DCM le Mer 14 Nov 2012 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:03

Absolument d'accord avec toi.

Mais ce livre cite beaucoup de romans uchroniques > d'où ma démarche.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012 - 20:22

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un sait ce que représente le dessin de couverture ???
Je vous donne un indice : noir et blanc.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie   Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un genre littéraire méconnu en France : l'uchronie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018
» Le "genre" dans les livres d'enfants
» Les Six Compagnons et la rentrée littéraire 2013
» Un texte inconnu ou méconnu de Paul-Jacques Bonzon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-