Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Alice en Ecosse Sam 23 Aoû 2014 - 16:35 | |
| - Monsieur X a écrit:
- fan_indien a écrit:
- Par contre, l'Ecosse, j'y suis en plein dedans depuis hier, plongé comme je le suis dans la lecture de Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur et dont le lieu de l'action se situe justement dans ce pays de lacs et de légendes.
ah ! j'étais convaincu que les histoires de la Comtesse de Ségur se passaient toutes en France @Monsieur X : tout comme moi d'ailleurs, tiens ! Et pour Le Général Dourakine, toujours chez la même auteure, savais-tu qu'une grande partie de cette histoire se déroule aussi à l'étranger ? en l'occurrence, en Russie. |
|
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Alice en Ecosse Sam 23 Aoû 2014 - 19:45 | |
| Non, je ne le savais pas ... même si (compte tenu du nom du fameux général) cela ne me surprend pas. |
|
Chazelle Album rose
| Sujet: Re: Alice en Ecosse Mar 26 Aoû 2014 - 1:36 | |
| Je suis en train de relire cet Alice pour pouvoir le commenter. Mais en trois lignes on peut dire que les illustrations d'Albert Chazelle sont absolument superbes et que l'on apprend beaucoup de details culturels et historiques intéressants, par exemple sur les cornemuses, les tissus ecossais, etc... Par contre en ce qui concerne l'intrigue je me suis dit: Quoi!? Tout cette histoire pour des moutons!!
@MonsieurX et fan_indien: je suis surprise d'apprendre que deux livres de la Comtesse se déroulent en pays étranger. Elle était d'origine russe je crois, c'est sans doute pour cette raison que l'un de ses livres se passe en Russie.
Ce serait chouette d'avoir un "Comtesse de Ségur du mois". Personnellement cela me pousserait a les lire, car je n'en ai lu que quelques uns, (les classiques Malheurs de Sophie, Les Petites filles modèles, les Vacances et récemment Comédies et Proverbes...) et ce serait sympa de pouvoir en discuter avec vous tous. |
|
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Alice en Ecosse Mar 26 Aoû 2014 - 11:45 | |
| - Chazelle a écrit:
- Je suis en train de relire cet Alice pour pouvoir le commenter. Mais en trois lignes on peut dire que
les illustrations d'Albert Chazelle sont absolument superbes et que l'on apprend beaucoup de details culturels et historiques intéressants, par exemple sur les cornemuses, les tissus ecossais, etc... Par contre en ce qui concerne l'intrigue je me suis dit: Quoi!? Tout cette histoire pour des moutons!! C'est vrai que dans ce titre d'Alice, on apprend pas mal de choses sur l'Ecosse. L'intrigue, elle, en prend un bon coup, c'est-à-dire qu'elle se trouve en quelque sorte réleguée à l'arrière-plan et, de ce fait, elle ne présente pas beaucoup d'intérêt. Mais comme ça fait des lustres que je n'ai pas lu le bouquin, il se peut que mes souvenirs de lecture soient flous. - Chazelle a écrit:
@MonsieurX et fan_indien: je suis surprise d'apprendre que deux livres de la Comtesse se déroulent en pays étranger. Elle était d'origine russe je crois, c'est sans doute pour cette raison que l'un de ses livres se passe en Russie.
Ce serait chouette d'avoir un "Comtesse de Ségur du mois". Personnellement cela me pousserait a les lire, car je n'en ai lu que quelques uns, (les classiques Malheurs de Sophie, Les Petites filles modèles, les Vacances et récemment Comédies et Proverbes...) et ce serait sympa de pouvoir en discuter avec vous tous. Madame la Comtesse de Ségur née Rostopchine était effectivement, comme son nom de jeune fille l'indique, Russe de naissance. J'apprécie bien l'écriture de cette romancière, même si jusqu'à présent, je n'ai lu que peu de livres d'elle. |
|
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Alice en Ecosse Lun 9 Mai 2016 - 20:05 | |
| - fan_indien a écrit:
- Madame la Comtesse de Ségur née Rostopchine était effectivement, comme son nom de jeune fille l'indique, Russe de naissance.
Non seulement la comtesse de Ségur est née en Russie, mais c'était déjà une grande fille de 19 ans lorsqu'elle quitte son pays pour venir s'installer en France, et elle se marie l'année suivante, à l'âge de vingt ans, au Français Eugène de Ségur (comme nous le savons bien). |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alice en Ecosse | |
| |
|