Bonjour,
J'ouvre un nouveau fil de discution pour vous dire toute la joie, et le bonheur que j'ai éprouvé hier en lisant ce livre... je suis encore bouleversé.
Voilà l'histoire, en visite chez Corso, il y a quelques semaines j'ai pu voir l'édition originale du jongleur à l'étoile de PJ Bonzon.
Le livre est couvert d'une toile rouge, avec trois "coins", serrures, marques ? je ne sais leur nom en noir sur le dos et le bord des deux couvertures.
Sur la première de couv se trouve une petite illustration, signée A.G ? format carte postale verticale.
J'ai du mal avec Erkmann Chatrian, depuis que j'ai tenté de lire l'ami Fritz dont je ne suis jamais arivé à dépasser les dix pages...
Et là, attiré par cette belle couverture, trop grande pour que celà soit mon jongleur, je prends ce livre, dans une caisse, et je regarde, ma foi, je le repose et puis non, je le reprends, tant pis, l'objet me plait, je tenterai de le lire.
1 euro me demande la dame, je le prends.
Nous étions samedi matin, avec mon épouse, nous faisons les courses, mangeons, et je pars pour ma petite sieste rituelle dans mon antre couvert de livres du sol au plafond... et je prends le livre, et je commence à le lire..... et là MIRACLE ! je n'ai pas pu le lâcher, je n'ai pas fait ma sieste, je l'ai dévoré, je suis FAN de Erkmann Chatrian.
Ce livre est formidable, il raconte l'histoire d'un sous maître d'école, sous Louis XVIII,
Tous les enseignants qui fréquentent ce forum doivent lire ce livre.
FORMIDABLE comme dirait le Tondu.
On y lit, et moi j'ai appris en plus, comment vivaient ces maîtres et sous maîtres d'écoles, c'est révoltant, mais c'était comme çà. Sous payés (comment déjà ?), mal traîtés, sous la dépendance des curés, devant souvent faire deux trois emplois pour arriver à vivre (sur), bedeaux, secrétaire de mairie, bref, une très belle et grande histoire que j'ai dévoré.
Je vous le recommande vivement
Spéléo très heureux qui va tenter de se remettre à l'ami Fritz.